Sanglier - description, habitat, style de vie

Le sanglier, également appelé sanglier ou sanglier - un animal qui se distingue par sa force, sa vitesse et son omnivore. Il vit dans la forêt et ses habitudes sont complètement différentes de celles d'un porc domestique. Oui, et ils diffèrent beaucoup en apparence. Il s'agit de cet animal intelligent.

Sanglier

Espèce

Les sangliers sont subdivisés en espèces selon les caractéristiques territoriales: indien, représentants occidentaux, oriental, indonésien. Et il y a déjà une division en neuf sous-espèces: phacochère africain, sanglier asiatique, sanglier européen, cochon nain, etc.

Apparence

Le sanglier est l'un des plus grands habitants de la forêt, l'animal se distingue par sa puissance et sa force. Le corps est grand, les pattes sont courtes - la hauteur du sanglier est de 55 à 105-110 centimètres. Le corps n'est pas très long - de 90 à 180 centimètres, la queue peut atteindre 25 centimètres de long, la poitrine est large et le bassin est plutôt étroit pour un tel physique.

Un crâne en forme de coin repose sur un cou court et épais. Le visage de la bête est décoré d'une caractéristique distinctive des animaux ressemblant à des porcs - un nez sous la forme d'un patch. Deux longs crocs dépassent de la bouche, aidant à vivre à l'état sauvage. La longueur de chacun atteint 20-23 centimètres. Le sanglier pèse selon l'âge et la nutrition - de 60 à 320 kilogrammes. Le poids moyen est d'environ 120 à 140 kilogrammes. Les mâles ne diffèrent extérieurement des femelles que par leur taille - ils sont plus grands et légèrement plus lourds.

Comme la plupart des animaux sauvages, les sangliers sont recouverts de laine, qui ressemble à un poil court qui aide non seulement à se réchauffer, mais aussi à masquer. Sur le dos, il forme une sorte de crinière, se terminant par une crête, qui commence à gonfler si l'animal est excité. Avec l'arrivée du froid, sous les poils se développe un sous-poil épais et chaud. La couleur des poils dépend de l'habitat et peut aller du noir charbon au brun clair.

Zone de distribution

L'aire de répartition des sangliers est très large. Les endroits les plus favorables pour eux sont les forêts d'Europe centrale, les forêts méditerranéennes, certaines régions d'Afrique du Nord, en grand nombre on les trouve en Eurasie, dans toutes les régions asiatiques. En Russie, on les trouve dans les fourrés de la taïga de Sibérie, d'Asie, de Transbaïkalie et d'Extrême-Orient. Ils vivent dans toutes les régions sauf la toundra et les régions de l'Extrême-Nord. Les porcs sauvages vivent également dans les pays méditerranéens, beaucoup d'entre eux en Chine, en Corée du Nord et du Sud, au Japon, dans la région du Caucase.

Dans les temps anciens, leurs habitats étaient beaucoup plus vastes et, du fait que les gens maîtrisaient de nouveaux territoires et y chassaient, la population de porcs sauvages diminuait considérablement. Bien que le sanglier ait pu se rendre sur le territoire nord-américain précisément grâce à l'homme - il y a spécialement amené cette espèce à la fin du XIXe siècle.

Mode de vie et habitudes

Cet animal ne voit pas très bien, mais il a un excellent odorat. Il peut sentir l'odeur d'une bête ou d'une personne à une grande distance.

Mode de vie et habitudes des sangliers

Le sanglier est un animal de troupeau, mais les mâles préfèrent vivre séparément, rejoignant le troupeau uniquement pendant la saison des amours. Au total, d'un troupeau de 15 à 30 individus - femelles, progéniture, animaux faibles et jeunes animaux. Habituellement, dans le troupeau pour chaque mâle, il y a trois femelles.

Le sanglier est actif au crépuscule. Il part à la chasse, cherche de la nourriture et se baigne. L'après-midi, il préfère se reposer dans les fourrés à roseaux, ou dans les marais, enfouis dans la brousse. Là, il creuse un trou avec ses crocs et dort jusqu'au coucher du soleil.

Seul le mâle protège le territoire et protège la femelle avec la progéniture. Bien que la femelle ne s'offusque ni d'elle-même ni des enfants.Qu'il soit plus petit et ses crocs pas si longs et forts, mais il est capable de contrôler l'ennemi, de l'écraser avec sa masse et de piétiner ses sabots.

Les sangliers sont assez rapides, mais quelque peu maladroits. Grande nage et capable de surmonter de longues distances. Plus de 100 kilomètres peuvent passer en cas d'incendie sur le territoire de résidence. Ou à la recherche de nourriture.

La nutrition

Le sanglier mange tout, il n'a pas de préférences particulières. Il mange principalement des aliments d'origine végétale, peu importe qu'il soit au sol ou sous terre. Après avoir mangé les branches et les feuilles de la plante, il déterre la terre avec un museau fort et enlève des tubercules et des bulbes, mange les racines. Il mange des champignons, toutes sortes de fruits, aime les baies et aime les glands. Dans les habitats proches de l'homme, il n'est pas rare que des troupeaux entiers se promènent dans les champs et détruisent les pommes de terre et les céréales.

Ils aiment les pommes, qui sont également récoltées dans des vergers cultivés par l'homme. Causant, bien sûr, des dégâts considérables aux terres agricoles.

Ils mangent également des aliments pour animaux - escargots, crapauds et grenouilles, larves, souris et autres rongeurs, hérissons. Rencontrant les nids d'oiseaux nichant au sol en chemin, ils se nourrissent des oisillons assis dans l'aire de nidification. En automne, les gros sangliers peuvent même intimider un lièvre ou une jeune chèvre faible.

Avec plaisir, ils mangent des charognes, ils ne passeront jamais.

Elevage

Les mâles atteignent la puberté au cours de la sixième ou septième année de vie. Chez les femmes, elle arrive beaucoup plus tôt - à environ 1,5 ans. La saison des amours (gon) commence en novembre et dure jusqu'en janvier. Les mâles pour les joies de l'accouplement retournent dans le troupeau. Pendant cette période, ils acquièrent une carapace protectrice sous la peau - le muscle atteint une taille de 2-3 centimètres. Il est situé des deux côtés et remplit une fonction de protection contre les attaques ennemies. Y compris sert de protection contre les crocs acérés de l'adversaire lorsque les verrats convergent, se battant pour la femelle.

Elevage de sangliers

Pendant la saison des amours, cette lutte ne s'arrête pas, les mâles convergent et s'infligent mutilations et blessures. Mais ces blessures en valent la peine - le gagnant peut immédiatement recevoir plusieurs femelles avec lesquelles il s'accouplera.

La grossesse chez un porc dure environ 110 à 120 jours, les enfants naissent à la mi-avril. La femelle quitte le troupeau, construit une tanière, tapissant un lit d'herbe, de feuilles, de mousse et de branches et attend l'apparition de la progéniture.

Chez les porcs qui accouchent pour la première fois, deux ou trois porcelets apparaissent, puis elle accouche de plus - quatre à cinq porcelets. Bien qu'il y ait des cas où 10 oursons sont nés. Les enfants naissent rayés, ce qui permet de se camoufler parfaitement dans les conditions forestières.

Les petits vivent à côté de leur mère, elle leur donne du lait pendant environ trois à trois mois et demi. Vivant avec leurs parents, les jeunes se familiarisent lentement avec les habitudes des adultes, adoptent des compétences et, à la fin de l'alimentation avec du lait maternel, commencent à gagner leur propre nourriture.

À l'âge de 4,5 à 5 mois, les porcelets s'assombrissent complètement et deviennent noirs.

Ennemis

Ces animaux forts et puissants ont leurs ennemis. Ce sont tous des prédateurs qui vivent dans la forêt. Mais les plus dangereux sont les loups, les lynx et les ours, ils sont capables d'empoisonner très fortement la vie d'un porte-épée.

Les loups seuls ne sont pas en mesure de vaincre le sanglier, ils attaquent donc généralement tout le troupeau. Cela commence par le fait que l'un des loups saute sur un sanglier et se renverse, tombant au sol. Ensuite, les autres membres de la meute se précipitent pour se sacrifier.

Le lynx attaque principalement les jeunes porcs qui sont tombés du troupeau. Elle saute sur la peau et le dos, se grattant avec ses griffes et ses dents, provoquant des blessures dont l'hameçon meurt.

L'ennemi le plus dangereux est le plus grand animal de la forêt - un ours. Lors de l'attaque, il serre avec des pattes fortes à tel point que l'animal reçoit de nombreuses fractures, dont il meurt.

Elevage

Élever des sangliers de forêt à la maison est très difficile, mais cela vous permet d'obtenir une viande délicieuse, une sorte de délicatesse, dans laquelle les propriétés sont nombreuses.

Les sangliers se reproduisent bien en captivité, sont capricieux, mangent absolument tout et prennent du poids à une vitesse fantastique. De plus, ils ont naturellement une forte immunité, alors ne vous inquiétez pas que quelqu'un du bétail mourra.

Que faire lorsque vous rencontrez un sanglier

Les sangliers ne sont pas trop agressifs, ils n'attaqueront donc jamais une personne dont il n'y a aucun signe de danger. Il leur est plus facile de fuir lorsqu'ils rencontrent des gens que de commencer à les attaquer. Bien qu'il existe des cas d'exception, par exemple:

Que faire lorsque vous rencontrez un sanglier

  1. Si la bête est blessée - en outre, peu importe où et quand le sanglier a reçu la blessure. Dans ce cas, les attaques ne peuvent être évitées.
  2. S'il y a eu une rencontre avec une femelle qui s'occupe de petits enfants, le cochon décidera que sa progéniture est en danger et commencera à les protéger avec zèle.
  3. Lorsqu'une personne exécute des actions ou émet des sons qui provoquent de la colère chez un animal, ou si un porte-billets très affamé apprend que les touristes ont quelque chose de comestible (bien que les animaux se comportent rarement de manière agressive en essayant de voler de la nourriture et de la nourriture à une personne)

Si le sanglier part à la poursuite d'un homme, s'enfuir est une affaire désespérée, car les hameçons sont des animaux très rapides. S'il y a des arbres à proximité, vous devez les grimper et attendre le départ de la bête. Dans ce cas, il ne faut pas crier dans sa direction et lancer des objets. Sinon, il se mettra plus en colère. Après un certain temps, le sanglier sera fatigué d'attendre et de partir. S'il y a un étang pas trop dangereux pour une personne à proximité, vous pouvez essayer de nager. Après tout, ce résident de la forêt ne nage pas aussi vite qu'il court.

Les crocs et les sabots peuvent gravement endommager une personne, vous devez donc éviter tout contact direct avec le sanglier.

Faits intéressants

  1. Les sangliers sont assez sensibles aux températures extrêmes. Pour que le soleil ne brûle pas la peau, ils se vautrent dans la boue, enduisant soigneusement le corps. L'écorce de boue séchée sert également de protection contre les piqûres d'insectes hématophages.
  2. Pendant la journée, le sanglier mange environ six kilogrammes de nourriture.
  3. Non seulement les prédateurs, mais aussi les catastrophes naturelles causent de gros dégâts aux jeunes sangliers. De nombreux enfants sont morts des incendies de forêt, des inondations et des inondations.
  4. Pour que le nombre de porcs sauvages ne diminue pas fortement, une personne nourrit souvent ces animaux pendant les hivers rigoureux et froids. Pour cela, des briquettes spéciales sont utilisées, composées de farine nutritive à base de viande et d'os ou de légumes-racines - pommes de terre et rutabaga. Ces friandises sont placées dans des endroits spéciaux et les porcs soutiennent la force de ces cadeaux.
  5. Il est très important pour les verrats qu'il y ait une sorte de réservoir près de leur roquerie. Les gens ont l'impression que ces animaux sont impurs. Porcs domestiques - peut-être. Et les sauvages se baignent constamment et se vautrent dans la boue uniquement pour protéger la peau du soleil et déranger les moustiques pour toujours.
  6. L'homme a appris à utiliser la capacité d'un sanglier à creuser le sol à la recherche de nourriture dans son propre intérêt: les Français et les Italiens apprennent aux porcs à rechercher des champignons précieux et chers appelés truffes.
  7. L'humanité aime depuis longtemps la chasse aux sangliers. Cette affaire est intéressante et plutôt compliquée. Ils chassent de différentes manières: ils conduisent les crochets avec des chiens, surveillent les endroits où le porc boit ou se nourrit, tirent depuis des tours ou des hélicoptères.

Différentes histoires racontent à quel point le sanglier en colère ou acculé est furieux. Il y a des cas où un tigre qui a attaqué un sanglier a été tué par lui.

Vidéo: sanglier (Sus scrofa)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer