Contenu de l'article
L'Irish Setter est un gundog de type insulaire. Si l'on considère le nombre de têtes de bétail, alors c'est le leader parmi cette espèce. Le chien est un chasseur populaire dans le monde. Les pays de la CEI ne font pas exception. Ce représentant a une combinaison organique de qualités de travail avec la beauté que ces chiens possèdent. Quand ça "marche", ça a l'air bien sur n'importe quel marais. Même l'exposition la plus prestigieuse n'a jamais vu une telle beauté. En Irlande, le setter rouge est considéré comme un trésor national et est soigneusement gardé par l'État.
Les chiens de cette race sont très intelligents et peuvent être bien entraînés. Le setter de plus de cinq ans a une attitude positive envers les enfants. Un enfant trouvera facilement un véritable ami sur son visage. Très bien, ces chiens présentent des qualités de chien de garde, dans une certaine mesure, ils sont des gardiens.
Un peu d'histoire
La presse écrite sur leurs pages a mentionné pour la première fois le nom de cette race dans la seconde moitié du XVIe siècle. Le Dr Keyus dans l'un de ses livres a essayé de classer les chiens britanniques. Dans ce document, il donne une description des cas où ces chiens ont aidé les gens. Le concept de «setter» implique la présence de tout un groupe de chiens qui sont habitués à chasser le gibier. Le chien cherchait du gibier et a attiré son propriétaire à cet endroit. Ce groupe se distingue par la composition de diverses roches, mais plus tard un type homogène s'est formé. Ils ont leurs ancêtres en personne d'épagneul, de chien-loup, de poynter et de limier. Mais cette circonstance n'a aucune confirmation exacte.
A la chasse, le setter est d'une beauté extraordinaire. Particulièrement super look leur stand de signature. Lorsque le chien sent le jeu, se cachant dans les fourrés denses, il, figé, s'étire en avant. Il attend tous, éprouvant beaucoup de tension. Dans le passé, la chasse se distinguait par une technologie légèrement différente. Le chien, trouvant le gibier, se trouvait juste devant elle. La capture des oiseaux a été effectuée à l'aide de filets. Le chien a reçu l'ordre "Lie!". Cela a été fait pour que le chien ne puisse pas se gratter sur le plomb, qui est situé sur les filets. C'est avec la commande "Lie!" et le nom des chiens est connecté.
Freaks de riches messieurs
L'année 1805 est marquée par l'avènement de l'Encyclopédie cynologique britannique. Dans ce livre, pour la première fois, on pouvait voir les ancêtres dont provenaient de nombreuses races de Grande-Bretagne. Le livre était une édition bien illustrée, et sur l'une des images, on pouvait voir des chiens caractérisés par des signes de trois rayures différentes. Dans l'un d'eux, vous pouvez deviner les signes inhérents aux caractéristiques typiques inhérentes aux setters modernes.
Le XVIIe siècle est marqué par la prolifération de la popularité associée à la chasse sportive pour les représentants d'oiseaux. Les chiens de races de chasse ont suscité un intérêt général et ont reçu une attention particulière. Mais l'intérêt pour eux n'était manifesté que par les riches. Après tout, les pauvres n'avaient tout simplement pas d'argent pour subvenir à leurs besoins et se lancer dans l'élevage. Ce sont les gentlemen irlandais qui ont transformé les colons en véritables chasseurs professionnels à quatre pattes. Mais le premier plan parmi les riches n'était pas des données externes, mais une description des qualités de travail du chien. Ils ont apporté une certaine contribution à la distribution de cette race. Les chasseurs ont tenu des journaux intimes, qui ont enregistré toutes les données concernant les représentants de cette race. Les enregistrements décrivaient des activités liées à la formation des chiens, à leur alimentation et à leur comportement.L'année 1973 a été marquée par l'avènement des livres généalogiques traditionnels, qui comprenaient des informations sur le pedigree, l'accouplement et d'autres points.
Écharpe de cou
Presque chaque seigneur avait son propre chenil. Dans beaucoup d'entre eux, il y avait des races associées à l'unicité et à l'originalité, dont le riche propriétaire était très fier. En plus de cela, le riche gentleman était propriétaire de terrains de chasse personnels. Sur eux, les chiens étaient engagés à perfectionner leurs compétences. Si un chien ne pouvait pas maîtriser les tâches qui lui étaient assignées, il était sujet à l'abattage.
Tous les animaux étaient de couleur différente. Particulièrement populaires étaient les colons qui avaient une couleur rouge-blanc. Mais ce ne sont pas les critères d'exposition qui ont déterminé une telle popularité. Le fait est que les chiens de cette couleur étaient clairement visibles sur le fond des fourrés au moment de la chasse. Mais ce n'est pas typique d'un setter rouge solide. Afin de les rendre plus visibles, une écharpe blanche était attachée à leur cou. Une autre raison était que le setter rouge avec le salaire blanc était facile à confondre avec le renard.
La signification du mot "setter"
En anglais, le terme Set signifie la décoloration, l'exécution d'un rack. Bien sûr, cela implique de chasser l'argot. Par conséquent, tous les flics à poil long au Royaume-Uni ont été classés comme des colons.
Division de race
La répartition de la race a commencé à être clairement observée à partir du moment où les propriétaires de chiens ont commencé à participer à des expositions. Malgré le fait que le gibier soit devenu beaucoup plus petit et que sa chasse n'apportait pas la joie du passé, le setter rouge comme objet d'adoration n'est pas tombé hors de vue. Lors des expositions, ces chiens avaient l'air spectaculaires et différaient considérablement des autres représentants. La raison de l'achèvement de la formation de la race était une soif intense de tendances de la mode. Cela a formé la base du fait que la race a reçu l'achèvement de sa formation.
Le lieu de la première exposition était Newcastle. C'est arrivé en 1859. Ensuite, divers représentants des colons britanniques ont été inclus dans une classe. Près de 60 chiens ont participé à l'exposition. Par la suite, la séparation s'est produite selon la couleur. Le nom a commencé à être la patrie des petits chiens présents. Un peu plus tard, l'un des avocats impliqués dans l'élevage des colons a créé un véritable club canin, qui comprenait des chiens de cette race.
L'histoire contient des informations relatives au célèbre setter Palmerston. Il est apparu dans l'une des pépinières. En grandissant, le chien ne voulait pas montrer de qualités de travail de chasse. Il a été décidé de noyer le chien. Mais cela ne s'est pas produit, car le chien pour une simple bagatelle a été acheté par l'un des éleveurs. Deux ans ont passé et ce chien a remporté le titre de champion de race. Le type idéal était caractéristique du chien, que de nombreux éleveurs ont depuis longtemps montré leur désir. Le chien était un participant régulier aux événements d'exposition et a donné lieu à l'apparition de plusieurs lignées généalogiques.
Grâce aux efforts du fils de l'éleveur, cette race a acquis une renommée mondiale. Le setter est devenu une véritable race de service. Leur élevage allait dans deux directions. Certains étaient utilisés pour la chasse, tandis que d'autres étaient destinés uniquement à des événements d'exposition. Mais depuis 1910, l'accès aux expositions canines sans diplôme de travail est interdit. La norme du setter est toujours liée à la chasse.
Une erreur devenue fatale dans la nature
Dans la première moitié du siècle dernier, le fait est devenu connu que lorsque les colons ont été élevés, ils ont fait une terrible erreur. De nombreux représentants ont commencé à montrer des signes d'atrophie rétinienne progressive. Cela a fait mal voir le chien au crépuscule. Puis la vision a été complètement perdue. Ces signes ont commencé à apparaître lorsque le chiot avait 12 semaines. La cause du développement de la maladie est considérée comme la présence d'un gène récessif.Il a fallu des décennies pour corriger l'erreur. C'est le temps qu'il a fallu pour identifier tous ces représentants et les exclure du processus de sélection.
Guérisseur de chien
L'Irish Setter est à juste titre considéré comme l'une des plus belles races de chiens de chasse. Les yeux brun foncé, le look expressif intelligent méritent les meilleures notes. Une excellente construction avec de longues jambes lui permet d'effectuer des mouvements rapides. Il a une assez grande quantité d'énergie, et la chasse se caractérise par un comportement libre. La position du chien est expressive, sans le moindre signe de tension.
Un représentant de cette race est couvert de poils rouges épais, qui scintillent littéralement sous les rayons du soleil. La norme ne permet pas la présence de taches noires, mais la présence de petites taches blanches sur la poitrine, la tête et d'autres endroits est autorisée.
Données anthropométriques
Au garrot, le setter irlandais peut atteindre une hauteur de 57 à 66 cm Les femelles diffèrent par des tailles un peu plus modestes. Le poids corporel des mâles peut atteindre 32 kg, les nœuds sont légèrement inférieurs, ce qui peut atteindre jusqu'à 27 kg.
Combien de temps vit le passeur?
L'espérance de vie moyenne est de 11 à 16 ans. Mais les chiens de cette race sont sensibles à de nombreuses maladies, ce qui permet de réduire ces indicateurs. Ils peuvent développer une épilepsie, des maladies oculaires et d'autres problèmes.
Caractéristiques des personnages
Le contenu du setter est semé d'embûches. Cela est dû à la présence de la passion de la chasse en lui. Pour ceux qui aiment une vie mesurée et calme, ce chien énergique ne convient clairement pas. Le chien a un courage prononcé. Le chien a grand besoin de faire du jogging, des jeux, de longues promenades, il adore quand, quand il entre dans la nature, il est emmené avec lui. Cela vaut beaucoup de travail pour freiner la disposition indépendante des Irlandais.
Dans le cas d'une formation correctement organisée, l'animal fera preuve de bonne nature, d'obéissance, d'affection, pourra participer à tout. Lorsque le propriétaire rentre du travail, il est extrêmement content de cet événement, et l'arrivée des invités ne sera que bienvenue, il s'entendra avec tout le monde sans exception. Si vous l'emmenez en voyage, il fera preuve de calme et de prudence. La race se distingue par une sociabilité prononcée, grâce à laquelle elle s'entend facilement avec les enfants. Les chiens inconnus ne le gêneront pas.
Tout cela est l'une des raisons pour lesquelles le passeur ne deviendra jamais un bon gardien. Si quelqu'un apparaît dans son champ de vision, il le percevra exclusivement comme des amis. Il ne peut pas non plus être de garde. Lorsqu'il est laissé seul, il s'ennuie. En même temps, le sommeil commence à le vaincre. Il aime faire cela par ennui. Il est clair que pendant le sommeil, il ratera facilement tout cambrioleur. Mais un point positif existe toujours. Lorsque la sonnette retentit, il commence à aboyer bruyamment. Bien sûr, cela alertera tout méchant.
Parentalité et soins
Ne vous engagez pas dans une formation typique avec la présence d'une répétition constante et des signes de l'exercice. Setter est un chien déjà intelligent. Le chien a une indépendance prononcée et ne l'aime pas lorsqu'il est impoli, et encore plus, cruellement traité. Cela nécessite une approche douce avec un système de récompense, qui peut être du fourrage ou simplement des louanges bruyantes. Elle nécessite régularité et conduite systématique des cours.
Un chiot de la petite enfance doit être habitué à certaines procédures:
- La présence de laine longue nécessite un peignage constant et constant. Mais trop souvent, un chien ne doit pas être baigné. Le chien jette deux fois par an, mais un tapis de laine abondant après cela est très problématique à voir. C'est parce que le chien n'a pas de sous-poil. Une coupe obligatoire de la laine sur les jambes est requise.Si cela n'est pas fait, il tombe rapidement avec la formation de tundits. Avec eux, le chien sera non seulement mal à l'aise, mais il y a également la possibilité de blessures aux coussinets.
- Les griffes nécessitent également une attention. S'ils sont trop longs, ils gêneront le mouvement.
- De longues oreilles permettent à l'otite moyenne de se développer fréquemment. Les oreilles doivent être nettoyées régulièrement. Pour faciliter les soins, les cheveux à l'intérieur des oreilles peuvent être coupés.
Coût du chiot
Le prix moyen d'un chiot setter irlandais est de 15 000 roubles. Mais le coût des chiots de parents d'élite peut atteindre 40 000.
Vidéo: race de chien Irish Setter
Soumettre