Irga - propriétés et contre-indications utiles

L'irga est une baie très utile pleine de vitamines. Une telle plante arbustive est sans entretien et se trouve dans les zones suburbaines ou dans la forêt. Les baies ont une teinte bleu foncé spécifique avec une touche de gris. Vous pouvez en faire:

Propriétés et contre-indications utiles

  • compotes;
  • teintures;
  • confiture;
  • vins maison;
  • ou tout simplement le manger frais.

Mais encore, peu de gens connaissent les propriétés utiles d'une baie avec sa préparation appropriée.

Propriétés utiles d'Irgi

  1. Élimination des toxines du corps et baisse du cholestérol sanguin. Les délicieuses baies de baies contiennent des acides utiles qui contrôlent le cholestérol - ce qui rend difficile la formation de plaques dites de cholestérol. Les pectines améliorent le travail de la vessie et des reins, augmentent la capacité du foie à éliminer les toxines du corps, ce qui affecte favorablement le fonctionnement des organes internes.
  2. Renforce le système nerveux. Pour vous endormir rapidement, vous pouvez préparer une tasse de thé chaud à base de fruits secs et la boire le soir, ou tout simplement manger une poignée de baies fraîches avant le coucher. Pour augmenter le tonus général du corps, normaliser le système nerveux aidera les infusions et décoctions de baies, ainsi que ses baies, consommées simplement fraîches. Miracle Berry vous aide à mieux gérer le stress.
  3. Saturation du corps en oligo-éléments / vitamines. Il est prouvé depuis longtemps que la pulpe du fruit de la baie contient de nombreuses vitamines, à savoir C (acide ascorbique), B, P, et les graines contiennent des huiles grasses. Irga a également une teneur élevée en sucres, pectines, ainsi qu'en acides, fibres, tanins et flavonoïdes sains. Pour cette raison, il est possible d'augmenter la teneur en vitamines lors d'une carence en vitamines et de prévenir les maladies rénales et hépatiques.
  4. Rajeunissement et guérison du corps. Selon les experts, le contenu dans la plante d'un nombre incroyablement élevé de composés polyphénoliques aide à prévenir les défauts de l'ADN et à arrêter le processus de vieillissement dans le corps humain. Un grand nombre de flavonoïdes ont été trouvés dans l'irga, qui est la prévention de diverses maladies, à l'exception de celles oncologiques.
  5. Prévention des maladies oculaires. Les lotions des infusions d'écorce éliminent les rougeurs et la suppuration des paupières sur le visage, ainsi que soulagent la fatigue oculaire. La vitamine A soutient la santé oculaire. La consommation périodique de fruits iergi aide à prévenir l'apparition de cataractes et protège les organes de la vision d'une variété de processus inflammatoires.
  6. L'élimination des processus inflammatoires dans la bouche et la gorge. Avec la stomatite, vous pouvez vous rincer la bouche avec une solution d'eau tiède bouillie et de jus d'irgi frais (1: 1) - cela éliminera l'inflammation dans la bouche. En outre, une telle recette est parfaite dans le traitement de l'amygdalite. Une décoction chaude de l'écorce de la plante soulagera les saignements des gencives et aidera à les renforcer avec une maladie parodontale. Et pour les poumons et les bronches, le thé des feuilles séchées du buisson convient.
  7. Effet favorable sur le cœur et les vaisseaux sanguins. Les fruits d'une baie contiennent une grande quantité d'antioxydants, ils jouent un rôle important dans la prévention des crises cardiaques, de nombreuses maladies du système cardiovasculaire, ainsi que des accidents vasculaires cérébraux, du cancer et d'une maladie aussi courante que l'athérosclérose. La vitamine P rend les parois des capillaires et des vaisseaux sanguins solides, tout en garantissant leur fiabilité et leur élasticité. Les soi-disant phytostérols et coumarines réduisent la coagulation sanguine, ce qui empêche la formation de caillots sanguins. Pour stimuler le travail du cœur et abaisser la tension artérielle, des teintures de vodka à base de fleurs d'arbustes sont recommandées.
  8. Traitement des brûlures, blessures et abrasions. Le jus de fruit Juice convient au traitement des brûlures thermiques.La gaze imbibée doit être appliquée sur les zones affectées de la peau pendant 40 minutes - plusieurs fois par jour.

À partir de l'écorce et des feuilles séchées de l'arbuste, vous pouvez préparer une décoction qui aidera bien les plaies purulentes. Pour le cuisiner, vous avez besoin de 2 cuillères à soupe de poids sec, versez 1 litre d'eau et faites bouillir pendant 10 minutes.

Pour éliminer la douleur et la désinfection, des feuilles fraîches d'une baie sont appliquées brièvement sur les abrasions et les coupures. Ils sont un bon antiseptique.

Contre-indications

Malgré les nombreuses propriétés utiles de la baie, il existe certaines contre-indications:

Contre-indications

  1. Ne cueillez pas de baies dans des endroits écologiquement pollués, en principe, comme n'importe quelle autre baie. Cela se justifie par le fait que les baies ont la capacité d'absorber diverses toxines, ainsi que des particules de métaux lourds.
  2. Pour les bébés, une telle baie miracle doit être administrée avec beaucoup de soin afin qu'il n'y ait pas d'allergie. Cet avertissement s'applique aux adultes sujets aux éruptions cutanées.
  3. La combinaison d'irgi avec des produits laitiers n'en vaut pas la peine. Cela peut entraîner des malaises gastriques et des diarrhées.
  4. Les personnes atteintes de diabète et sujettes à une prise de poids rapide, il n'est pas recommandé de consommer les fruits des baies en grande quantité. Cela peut entraîner une forte augmentation du poids corporel et des pics de sucre dans le sang.
  5. Les patients épileptiques ne devraient pas non plus consommer une grande quantité de baies. La vitamine C peut entraîner une attaque.

Qualités utiles d'irgi pour les jardiniers

L'Irga est un excellent "purificateur" d'air, de terre et d'eau, il peut donc être planté sur le territoire d'un chalet d'été ou d'un jardin. Mais il convient de rappeler que les fruits d'une telle plante ne peuvent plus être utilisés à des fins médicinales et culinaires. Parce que cette plante contiendra des substances nocives obtenues lors du processus de "purification" de l'air, de l'eau et du sol. Ces buissons peuvent être une belle décoration.

Le meilleur moment pour la plantation sera le printemps et l'automne, tandis que la plupart des jardiniers sont sûrs que la plantation ne doit être effectuée que pendant la saison d'automne. L'arbuste aime les espaces extérieurs bien éclairés. Pour que la plante ait une belle forme, la lumière du soleil doit venir de tous les côtés, sinon les branches commenceront à atteindre la lumière elles-mêmes et, par conséquent, le buisson se pliera. Il convient également de considérer que la lumière du soleil affecte la fructification de la baie, plus elle est importante, plus il y a de baies.

Pour que les racines ne poussent pas, le sol sur le site de plantation, il est nécessaire de choisir fertile. Un humus adéquat doit être présent dans le sol pour une meilleure croissance. Les racines de l'irgi peuvent pénétrer dans le sol d'environ 3 mètres si la nappe phréatique passe haut sur le site d'atterrissage.

Il faut préparer un site de plantation depuis le printemps. Pour ce faire, nettoyez le sol des mauvaises herbes et recouvrez d'un film avant la plantation d'automne d'un buisson. Retirez ensuite le film, déterrez la terre à une profondeur de 15 cm et ajoutez de l'engrais.

Le principe d'un damier convient à la plantation de plusieurs plants, auquel cas ils auront suffisamment d'espace. La distance entre les buissons est de 50 à 150 cm L'irga est planté comme des groseilles à maquereau ou des framboises. Après la plantation, les rameaux de la plante sont coupés à 15 cm, laissant quelques bourgeons sur chacun d'eux.

La plante n'a pas besoin de beaucoup de soins. Tout ce que vous devez faire est de l'eau (s'il n'y a pas de pluie), enlevez les mauvaises herbes autour et ajoutez de l'engrais si nécessaire. Avec des soins appropriés, les fruits peuvent apparaître d'ici la seconde moitié de l'été prochain. Mais n'oubliez pas du tout cette plante sans prétention, comme les autres.

Quelques faits cognitifs

  1. Le nom botanique de l'arbuste est Amelanchier. Il parle d'un goût de baie très sucré et miellé. En botanique, le fruit de l'irgi est considéré comme une pomme.
  2. Il existe dix-neuf espèces de cette plante.
  3. Sa patrie est l'Amérique du Nord. Au Canada, une plante est utilisée pour faire des vins.En Russie, la brousse n'est apparue qu'au début du XXe siècle.
  4. Tous les pays ont leur propre nom pour cet arbuste. Allemagne - «poire de roche», Russie - «baie viticole», Italie - «saule délicat».
  5. Si vous mangez 1 kg de baies à la fois, cela provoquera un sommeil instantané.

Irgi Recipes

Irgi Recipes

  1. Le vin Vous devez d'abord faire du sirop de sucre. Pour ce faire, faites bouillir de l'eau, versez-y du sucre et faites bouillir pendant un quart d'heure en remuant constamment. Pressez ensuite les baies pour obtenir un litre de jus et mélangez avec du sirop. Versez le mélange dans une bouteille en verre, fermez le col avec de la pâte à modeler, en laissant un petit trou pour le tube. Une extrémité est insérée dans la bouteille pour que le tube ne touche pas la boisson, et l'autre dans le verre avec de l'eau filtrée. Cela est nécessaire pour éliminer la pénétration de l'oxygène. Dans ce cas, si après 5 jours le processus de fermentation n'a pas commencé, vous devez ajouter la levure. Ensuite, placez le récipient dans un endroit chaud pendant 14 à 21 jours. La fermentation prendra fin lorsque le liquide sera séparé en couches claires et sombres. Filtrez ensuite le moût et la bouteille. Pour défendre le vin pendant environ 4 mois.
  2. Kvass. Versez dix litres d'eau dans la casserole et ajoutez 1 kg de baies lavées écrasées dans un mortier. Porter à ébullition, laisser refroidir, mettre 2 tasses de miel de sarrasin et 30 g de levure. Le processus de fermentation se déroule en une demi-journée. Versez le kvas dans des bouteilles et conservez-le dans un endroit frais.
  3. Préserve Mélangez 250 ml d'eau et 1 kg de sucre granulé, puis mettez à feu doux. Rincer les baies, ajouter au sirop de sucre et porter à ébullition. Il est donc nécessaire de faire 3-4 fois avec une fréquence de 8-10 heures. Avant de terminer la préparation, ajoutez 3 grammes d'acide citrique au mélange. Cette confiture est stockée dans des boîtes roulées stérilisées.
  4. Congélation des baies pour l'hiver. Peler les baies des tiges, laver, sécher et déposer sur une plaque à pâtisserie. Congeler pendant la congélation rapide, puis les emballer en petites portions pour un stockage et une utilisation faciles.

L'irga est une plante très mystérieuse, et peu de gens connaissent ses propriétés miraculeuses. Il est extrêmement bénéfique pour un corps sain. Par conséquent, il vaut la peine de s'intéresser à cette plante arbustive.

Vidéo: Avantages d'Irgi

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer