Rhinocéros indien - description, habitat, style de vie

Si vous traduisez le nom du rhinocéros indien du latin - cela ressemblera à "rhinocéros à une corne". Parfois, les représentants de cette espèce sont également appelés rhinocéros blindés. En Asie, vous ne pouvez trouver qu'une seule espèce qui dépassera la taille du rhinocéros indien. Ceci est un éléphant. C'est cette espèce qui est la plus grande par rapport aux autres espèces de rhinocéros qui vivent en Asie.

Rhinocéros indien

Apparence

Les rhinocéros indiens sont de très gros animaux. Parfois, leur poids peut atteindre 2500 kg. Les mâles peuvent avoir une hauteur pouvant atteindre 2 m, mais les femelles ont des dimensions légèrement plus petites. La corne des représentants de cette espèce peut atteindre une longueur d'environ 25 cm, mais chez certains individus, elle peut atteindre 60 cm, mais une telle corne ne peut être vue que chez les mâles. Chez les femelles, il est très petit et ressemble plus à une bosse.

Ces animaux n'ont pas de poils. Ils ont une peau gris rosâtre. Sa surface est divisée en zones par des plis. Par conséquent, cela ressemble à un shell. C'est pourquoi l'un des noms de l'espèce est «rhinocéros blindé». Il est assez difficile de déterminer la couleur de la surface de la peau de l'animal. Les Vedas, ils aiment très souvent se vautrer dans la boue, après quoi il reste sur eux toute une couche.

Il y a de petits glands sur les oreilles, ainsi que sur la queue de l'animal. Sur leurs pieds, ils ont 3 doigts. Il y a un pli profond sur les épaules du rhinocéros. Ils ont de petits yeux. La lèvre supérieure est incurvée vers le bas. Et sur la mâchoire inférieure, il y a des incisives très puissantes, qui servent souvent d'armes de rhinocéros.

Ces animaux sont très forts et grands. Mais ils ressemblent à des combattants lourds maladroits. Une telle impression extérieure est trompeuse. En fait, les rhinocéros ont une réaction rapide, ils sont assez mobiles. Si le danger approche, le rhinocéros indien peut accélérer à une vitesse de 40 km / h. Ils ont une excellente ouïe et un excellent odorat. Grâce à cela, déjà à une distance de plusieurs centaines de mètres, le rhinocéros comprendra qu'il y a un animal ou un homme prédateur. Mais leur vue est plutôt faible.

La nutrition

Ce sont des mammifères herbivores. Ils se nourrissent d'algues, de roseaux et d'herbe d'éléphant. Pour cueillir de la nourriture pour lui-même, le rhinocéros utilise la lèvre supérieure, qui a une surface kératinisée. Les animaux sortent à la recherche de nourriture le soir ou le matin, quand il ne fait déjà pas si chaud. Le jour, ils se trouvent dans différents plans d'eau dans lesquels il y a beaucoup de saleté. Ici, ils recherchent souvent de la nourriture. Par conséquent, ces animaux ne vivent que dans des zones marécageuses.

Où habite

Il y a quelques siècles, des représentants de ce type de mono ont été trouvés presque partout dans le sud de l'Asie et de la Chine. Ils vivaient dans la partie orientale de l'Iran. Mais la taille et l'habitat ont été considérablement influencés par les activités humaines. Ils ont été beaucoup chassés, l'habitat a été détruit. Dans presque toutes ces régions, la population de rhinocéros a considérablement diminué. Après la colonisation par l'Europe, les rhinocéros indiens ne sont restés que dans les réserves. Le nombre a également été affecté par un grand nombre de chasseurs qui ont utilisé des armes à feu. En outre, la zone de la jungle est en déclin constant en raison de la forte croissance démographique en Asie.

Aujourd'hui, des représentants de cette espèce vivent dans le sud du Pakistan. Ils peuvent également être vus dans l'est de l'Inde et au Népal. Un certain nombre d'animaux vivent dans le nord du Bangladesh. Les territoires dans lesquels vivent les rhinocéros sont aujourd'hui très strictement protégés. Il ne reste plus beaucoup d'individus dans le monde. La plus grande population se trouve dans l'État d'Assam. Ceci est le territoire de l'Inde.Les animaux vivent dans le parc national appelé Kaziranga. Environ 1600 animaux vivent ici. Cela représente environ 2/3 de toutes les espèces dans le monde. Environ 600 individus vivent au Népal dans le parc Chitwan. Environ 300 mono rhinocéros sont également vus dans l'un des parcs du Pakistan. Aujourd'hui, les chercheurs affirment qu'environ 2,5 mille rhinocéros indiens vivent dans le monde. Leur nombre augmente.

Dans le Livre rouge, cette espèce est répertoriée comme vulnérable. Mais Sumatra, ainsi que les espèces javanaises sont dans une situation plus en détresse.

L'espèce la plus proche est le rhinocéros javanais, qui appartient également au genre indien. Leur corps atteint environ 3 m de long, ils atteignent 1,6 m de haut, ils ont 1 corne qui atteint 20 cm, cette espèce est très rare. Au total, il y a environ 60 représentants. En captivité ça ne marche pas de les garder.

Différences entre les sexes

La corne des femelles est beaucoup moins prononcée, elles ne sont pas aussi grandes que les mâles.

Comportement

Comportement du rhinocéros indien
Ces animaux préfèrent la solitude. Chaque représentant choisit pour lui-même un territoire d'environ 4 000 mètres carrés. m. L'éléphant poussera certainement sur ce territoire, une flaque de boue sera localisée, ainsi qu'un plus grand lac ou la côte d'un plus grand réservoir. Avec l'aide de fumier, les mâles marquent généralement leurs possessions.

Vous pouvez voir de nombreux chemins dans les fourrés eux-mêmes, où beaucoup d'herbe d'éléphant pousse. Ils sont foulés par les rhinocéros. Parmi eux, il y en a des communs le long desquels les animaux se dirigent vers les flaques d'eau. Mais il y a aussi des chemins personnels que le rhinocéros garde des autres.

Ces animaux, bien qu'ils aient un poids énorme, nagent à merveille. Ils peuvent traverser une large rivière ou un lac.

Ils ne font pas de sons perçants forts. Si vous dérangez le rhinocéros indien, vous pouvez entendre un bruit de ronflement. L'alliance féminine de sa progéniture grogne. Et quand il y a une saison de reproduction, son son est comme un sifflet. Les rhinocéros peuvent également grogner en cherchant de la nourriture. Mais si l'un d'eux est blessé ou ressent un danger particulier, il émet un grand rugissement.

Les rhinocéros sont généralement très agressifs. Si un individu est irrité, il peut également se précipiter sur un éléphant. Ils peuvent attaquer même sans raison apparente, donc cela ne vaut pas la peine d'approcher ces animaux.

Lorsqu'un rhinocéros indien attaque, il utilise non pas sa corne, mais ses puissantes incisives. De cette façon, ils infligent des blessures très profondes.

Elevage

Les femelles de cette espèce deviennent sexuellement matures dès l'âge de 3-4 ans, les mâles plus tard dès 7-9 ans. Tous les 1,5 mois, ils se précipitent. Dans ce cas, la femelle commence à poursuivre celle choisie. La période de gestation dure environ 16 mois. Un petit rhinocéros est né qui peut peser environ 65 kg. Il a la peau rose, il y a des plis caractéristiques, mais il n'y a pas encore de corne.

En captivité, les animaux vivent jusqu'à 70 ans, et dans la nature, c'est généralement moins.

Ennemis dans la nature

Les animaux prédateurs ne les attaquent pas. Des attaques de tigres se produisent parfois, mais uniquement sur des bébés, car le tigre n'est pas en mesure de vaincre cet animal au combat. Ils n'ont même pas peur des éléphants, se précipitant sans peur sur eux. L'éléphant part généralement.

La plupart des problèmes pour ces animaux sont causés par divers parasites. Ce sont des poux, des tiques. Seuls les oiseaux les aident. Les jeunes individus souffrent d'invasions helminthiques.

Faits intéressants

Rhinoceros unicornis

  1. Les oiseaux vivent généralement à côté des rhinocéros. Ce sont des hérons, des guêpiers et des étourneaux. Ils s'attaquent aux insectes qu'un rhinocéros fait voler. Les oiseaux se nourrissent également d'insectes qui vivent sur la peau d'un animal.
  2. C'est cette espèce qui a été la première de toutes les espèces de rhinocéros que les Européens ont vues. Pour la première fois parmi eux, cet animal a été représenté par Dürer. C'était une gravure appelée Rhino. L'artiste a créé cette œuvre sans voir l'animal. Le rhinocéros ici avait l'air un peu faux. Et en 1513, l'animal a été emmené à Lisbonne. C'était un cadeau du Rajah au roi du Portugal. Puis ce fut Manuel I. L'animal fut exposé comme une merveille au peuple, puis envoyé au Pape.Cela aurait dû être un cadeau, mais il n'est pas arrivé à destination. Le navire a coulé à la suite d'une tempête.
  3. Les seigneurs féodaux indiens s'amusaient à chasser les rhinocéros. Cela peut être jugé par les miniatures qui sont restées depuis le 16ème siècle. Des représentants de la dynastie moghole les chassent sur ces animaux, assis sur des éléphants.
  4. La plupart des dommages causés à cette espèce ont été causés par la chasse au rhinocéros. Il y avait des légendes selon lesquelles la corne d'un animal avait un grand pouvoir. Les habitants d'Asie étaient sûrs qu'il s'agit d'un très bon aphrodisiaque, ainsi que d'un véritable salut contre le poison. Aujourd'hui encore, la corne de cet animal coûte très cher sur le marché noir. Il est généralement vendu par les pauvres Asiatiques qui veulent s'enrichir de cette façon. Mais en Inde, il existe de nombreuses lois qui protègent strictement ces animaux contre les braconniers.

Vidéo: Rhino indien (Rhinoceros unicornis)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer