Contenu de l'article
Dans le monde, il existe de nombreuses espèces de singes. Ils diffèrent par leur apparence, leur taille et leur comportement. Les singes vivent dans de nombreuses régions du monde. Un des singes très intéressants et originaux est le tamarin impérial. Ce sont de très petits singes qui appartiennent à la famille des ouistitis. Ils ont une caractéristique intéressante, grâce à laquelle ils peuvent être facilement distingués des autres espèces.
Mais ces singes mignons diffèrent non seulement par leur apparence. Dans d'autres espèces, le chef du troupeau est le mâle, mais pour les tamarins impériaux, la situation est différente. Le troupeau est dirigé par la femelle la plus âgée. Ils ont des représentants de sexes différents comme si les rôles étaient partiellement échangés. Après tout, dans leur troupeau, les mâles devraient obtenir de la nourriture et emporter des petits avec eux. Cette espèce a été découverte en 1907. Voyons plus en détail pourquoi ces singes ont un tel nom? Quelles sont leurs caractéristiques distinctives? Où vivent-ils? Que mangent-ils?
Apparence
Leur couleur est sombre, presque noire. Mais la barbe et la moustache contrastent avec la coloration générale de la fourrure des singes. Ces parties sont complètement blanches, elles ressemblent à du gris. C'est cette fonctionnalité qui est la plus attrayante en eux, et grâce à elle, ils sont sensiblement différents des autres.
Une partie du nom des animaux "impériaux" a été reçue précisément à cause de leur moustache chic. Lorsque les scientifiques ont découvert cette espèce, ils se sont immédiatement souvenus que l'un des empereurs allemands du nom de Guillaume II avait exactement la même moustache. Un tel nom à cette époque semblait aux chercheurs le plus approprié. Qu'il était fixé à la vue.
Habitat
Cette espèce de primates vit dans la forêt tropicale d'Amérique du Sud. Ils peuvent être vus dans des pays comme le Pérou, la Bolivie, ainsi qu'au Brésil.
Nutrition, style de vie
Ces singes sont des animaux arboricoles. Autrement dit, ils passent la plupart du temps sur les arbres. Pour cela, leur corps est parfaitement adapté. Ils ont une longue queue, qui remplit la fonction d'équilibrage, des griffes puissantes qui aident à s'accrocher à l'écorce des arbres et des pattes agiles qui maintiennent les singes sur l'arbre. Comme ils sont très légers, ils peuvent facilement grimper même au sommet de l'arbre, où ils obtiennent les fruits les plus juteux.
En règle générale, ils ne se trouvent que dans une forêt dense. Ils contournent tout espace ouvert. Ils vivent en petits groupes de 10 individus maximum. Chaque troupeau a son propre territoire spécifique, que les tamarins protègent avec zèle de l'empiètement des ennemis. Si tout à coup d'autres singes similaires veulent s'installer à leur place, alors les propriétaires du territoire ne leur permettront pas. Le territoire occupé par un groupe de tamarins est généralement d'environ 30 à 40 ha. Ils ne protègent pas leur territoire avec leurs griffes et leurs crocs puissants. Ils attaquent également ceux qui osent offenser leurs bébés.
La hiérarchie sociale en packs est bien développée.Chez nous, c'est la femelle la plus expérimentée, suivie de toutes les autres femelles. La prochaine étape de la hiérarchie des tamarins, ce sont les enfants. Les hommes occupent ici le niveau le plus bas. Dans chaque groupe, 1-2 hommes vivent généralement.
Une autre caractéristique intéressante du comportement et du mode de vie de ces animaux est une moustache régulière. Ils se coupent la moustache. Dans le processus, les animaux communiquent activement.
La base de l'alimentation de ces primates est la nourriture végétale. Ils aiment beaucoup les fruits et les baies, qui sont constamment récoltés dans les buissons et les arbres de la forêt tropicale. Leur régal préféré est les jeunes rameaux et les tracts. Parfois, ils mangent des fleurs.
La nourriture animale est également présente dans l'alimentation de ces animaux. De temps en temps, ils attrapent des grenouilles et des lézards. S'ils rencontrent des œufs d'oiseaux dans le nid, ils en mangent aussi.
Elevage
Pendant la saison des amours, le tamarin impérial femelle peut avoir plus d'un partenaire. Si le groupe n'a pas un mais plusieurs mâles, il s'accouplera avec tout le monde. De plus, l'ordre dépend également de la position dans la hiérarchie.
La grossesse chez les représentants de cette espèce dure environ 45 jours. Étant donné que cette période est trop courte, même pour de si petits animaux, les bébés naissent petits, sans défense. Après la naissance, ils ne pèsent que 35 g.
Mais même les tamarins nouveau-nés sur le visage ont déjà des antennes et une barbe caractéristiques. Depuis que le matriarcat règne dans leur mode de vie, les hommes prennent soin des bébés. Ils portent constamment des bébés sur eux-mêmes et ne les donnent à la femelle que pendant la durée de l'alimentation.
Dans la nature, l'espérance de vie est d'environ 11 à 15 ans.
Numéro
Aujourd'hui, cette espèce est considérée comme «vulnérable», bien que le nombre de tamarins n'ait pas encore atteint un niveau critique. En effet, souvent ces primates insolites deviennent victimes de braconniers. Ils sont pris pour vendre dans des collections ou des zoos.
Le nombre de représentants de cette espèce, ainsi que d'autres habitants de la forêt tropicale, est affecté par la destruction de leur environnement naturel. En effet, les forêts tropicales de leur continent d'origine sont détruites de manière très intensive. En conséquence, les singes n'ont tout simplement nulle part où vivre et se procurer leur propre nourriture.
Vidéo: Tamarin impérial (Saguinus imperator)
Soumettre