Contenu de l'article
Les manchots empereurs sont des oiseaux aquatiques de grande taille, ce qui les distingue de tous les membres de la famille des pingouins.
Ces oiseaux aquatiques présentent des différences significatives par rapport à d'autres espèces similaires - ce sont non seulement des tailles assez grandes, mais aussi l'incapacité de ces oiseaux à construire indépendamment des nids. L'incubation des œufs est effectuée au moyen d'un sac pliable spécial en cuir situé sur le ventre (ce pli est présent à la fois chez les mâles et les femelles).
Caractéristiques d'apparence
La taille maximale des oiseaux est jusqu'à 130 cm de longueur, poids - jusqu'à 50 kg. Notez que cette espèce de pingouin a une grande masse musculaire, qui est causée par une section thoracique suffisamment développée de ces oiseaux aquatiques.
La couleur de la couverture en plumes du manchot empereur est en noir et blanc, cette couleur aide les oiseaux à se cacher efficacement de leurs ennemis dans l'eau. Le plumage sous le cou et près des joues a une couleur brique caractéristique. La première tenue de poussins à couver d'un grand pingouin est un duvet blanc grisâtre. Le poids du poussin nouveau-né ne dépasse pas 320 grammes. Notez que la couverture en plumes des adultes offre une protection efficace aux oiseaux, tout en maintenant la chaleur corporelle.
Une autre différence significative entre cette espèce de pingouin et ses parents est la densité des os des oiseaux (sans cavités caractéristiques). La durée de vie de ces oiseaux dépasse rarement 25 ans dans leur habitat naturel.
Habitat
Le nombre approximatif de représentants de cette espèce est d'environ 450 000 individus, qui sont divisés entre eux en petites colonies. Un volet de 300 000 représentants des espèces d'oiseaux vivent la plupart du temps sur des glaces flottantes, cependant, pendant la saison de reproduction et pour l'éclosion ultérieure de leur progéniture, ils migrent vers le continent.
La plus grande colonie de grands pingouins s'est installée pour nicher sur le cap Washington (au moins 20 à 25 000 couples).
Caractéristiques comportementales
Ce type de sauvagine est principalement gardé dans de petites colonies, tout en trouvant des endroits où vivre avec des abris naturels sous la forme de plaques de glace assez grandes et de buttes de glace. De plus, autour de la zone sélectionnée pour la vie, il y a toujours des zones d'eau libre, qui, en fait, sont l'approvisionnement alimentaire de ces oiseaux. Souvent, pour se déplacer à la surface, les pingouins utilisent leur ventre, c'est-à-dire qu'ils se couchent sur le ventre et commencent à glisser sur la surface de la glace, s'aidant activement avec les ailes et les pattes.
À des températures très basses, les adultes se rassemblent en groupes, se serrant étroitement les uns contre les autres afin de rester au chaud. De plus, le mouvement est constamment observé dans ces groupes - les oiseaux se déplacent, changent de place.
Les individus se distinguent par une apparence très majestueuse, pour laquelle ils ont en fait obtenu leur nom, cependant, c'est un oiseau très prudent qui ne laisse pas les gens près de lui, c'est pourquoi à ce jour les tentatives de sonner des représentants de cette espèce n'ont pas été couronnées de succès.
Caractéristiques de puissance
Le régime alimentaire principal des oiseaux de cette espèce est un poisson diversifié, car l'extraction des manchots alimentaires se rassemble souvent en petits groupes.Afin d'attraper des poissons, des groupes de pingouins nagent dans des bancs de poissons nageant, avalant la vie marine hésitante. Si un gros pingouin devient la proie d'un poisson assez gros, il le coupe déjà à la surface.
À la recherche de nourriture, les manchots empereurs peuvent nager sur de grandes distances (jusqu'à 500 km). La vitesse de déplacement de ces oiseaux aquatiques pendant la chasse est d'environ 5-6 km / h. La durée du séjour sous l'eau est d'environ 15 minutes.
Elevage de manchots empereurs
Les grands pingouins sont des oiseaux monogames, créés une fois que le couple vit ensemble jusqu'à la fin de leur vie. Afin d'attirer une femelle, les oiseaux du sexe opposé utilisent leur voix plutôt forte. La durée des parties de séduction est d'environ 1 mois. À cette époque, les individus des deux sexes font des marches articulaires assez longues, tandis que les mâles montrent souvent leur danse originale devant les femelles, dont l'un des mouvements est un arc bas.
Il n'y a qu'un seul œuf dans la couvée, qui est pondu par la femelle environ un mois après le début de la saison de reproduction (mai-juin). La taille de l'œuf est assez grande (largeur - jusqu'à 10 mm, longueur - au moins 120 mm, poids - jusqu'à 500 g).
Pendant un certain temps, la femelle tient l'œuf dans les plis du sac, tenant le dernier avec ses ailes (1,5 mois), après quoi elle le passe au mâle pour une incubation ultérieure, et il part pour une longue chasse. Les 9 semaines suivantes, le manchot empereur mâle ne bouge pratiquement pas et ne mange que de la neige, c'est pourquoi il perd le plus de poids. Dans le cas où la femelle pingouin n'a pas le temps de revenir de la chasse à temps pour faire éclore le poussin, des glandes spéciales sont activées chez le père de la famille, qui sont responsables de la transformation de la graisse sous-cutanée en une composition crémeuse, que le mâle nourrit les poussins jusqu'au retour de ses parents.
Les poussins à couver sont couverts de duvet; la capacité de nager apparaîtra six mois après l'apparition de la première robe en plumes. Après la naissance, les jeunes pingouins peuvent quitter leurs parents après 1,5 mois, souvent la conséquence d'une telle négligence est leur mort.
Il est particulièrement important de noter que les femelles qui ont perdu leur progéniture peuvent enlever des poussins et les élever comme les leurs.
Ennemis naturels
Souvent, les jeunes individus de manchots empereurs deviennent la proie d'un prédateur à plumes comme les skuas.
Le principal danger pour la population de l'espèce est le réchauffement climatique, en outre, un autre facteur affecte la diminution du nombre d'oiseaux aquatiques - il s'agit d'une réduction assez rapide de l'approvisionnement alimentaire. Des études récentes montrent que la population de pingouins au cours des dernières années peut considérablement diminuer (jusqu'à 5%). Cela est dû à l'épuisement des ressources naturelles, c'est pourquoi il est de plus en plus difficile pour cette espèce d'oiseau d'obtenir la nourriture nécessaire à la nutrition. En outre, la violation par l'homme de son environnement naturel (le développement massif du tourisme) affecte la vie des oiseaux.
Vidéo: Manchot empereur (Aptenodytes forsteri)
Soumettre