Gomme de guar - avantages et inconvénients pour le corps

La gomme de guar (E412, Guargum) est un complexe de polysaccharides hydrosolubles qui n'est pas nocif pour la santé humaine. Il s'agit d'un complément alimentaire naturel. Il agit comme épaississant, stabilisant et émulsifiant.

Les avantages et les inconvénients de la gomme de guar

Méthode de production et récolte

Afin d'obtenir un complément précieux, la méthode d'extraction des fruits du cyamopsis à quatre ailes (Cyamopsis Tetragonoloba) est utilisée. Ils sont principalement exploités en Afrique, au Pakistan, en Inde, ainsi qu'en Australie et en Amérique. Il existe plusieurs noms populaires pour la plante dont la gomme est extraite - guar, acacia indien, pois.

À des fins de guérison, la récolte des fruits a lieu en octobre. Ils sont pelés par une simple exfoliation, broyés à l'état de poudre.

Faits historiques

L'acacia indien et ses gousses sont officiellement des matières végétales utilisées dans l'alimentation des bovins et des humains depuis 1907. En 1980, les résultats infructueux de l'utilisation du E412 aux États-Unis en diététique ont été enregistrés, le résultat étant une hospitalisation et des décès. Les scientifiques se sont penchés sur le problème et ont découvert qu'il était inapproprié d'utiliser la substance pour réduire le poids.

Sur le marché international, le supplément est populaire et en demande depuis 1957.

Composition chimique

La gomme de guara est un polysaccharide avec des fragments de galactose résiduels. Il contient une grande concentration d'acides gras de valeur pour le corps humain. Des traces de métaux lourds sont présentes, l'arsenic et le plomb sont introuvables.

  • Galactomannane (80%).
  • Protéines (5%).
  • Graisses (0,7%).

La substance a un large éventail d'utilisations. En plus de manger, la gomme de guar est utilisée en médecine traditionnelle et en cosmétologie.

Le guar n'est pas considéré comme une plante de pharmacopée dans les régions de Russie, mais il a trouvé son application dans la médecine traditionnelle des pays asiatiques, ainsi que dans le traitement de l'homéopathie. En Angleterre, la gomme de guar est officiellement reconnue comme une substance médicale.

Guérison et propriétés uniques

  • Anti-sclérotique.
  • Désintoxication.
  • Abaisser le cholestérol.
  • Prophylactique. Il prend soin du système cardiovasculaire, amène la pression à un état normal.
  • Hypoglycémique.
  • Absorbant.
  • Purification du sang.
  • Coagulant.
  • Antispasmodique.
  • Immunomodulateur.
  • Favorise la croissance et le développement de la microflore bénéfique.
  • Réduit l'appétit.
  • Favorise une meilleure absorption des nutriments.

Indications d'utilisation

  • Constipation
  • Crampes d'estomac.
  • Syndrome du côlon irritable.
  • Immunité réduite due aux maladies infectieuses transférées.
  • Amélioration de l'activité de la microflore bénéfique après la prise d'antibiotiques.
  • Le diabète
  • Athérosclérose
  • Diabète sucré.
  • Cholécystite.

E412 est un complément alimentaire inoffensif. Il n'y a aucune contre-indication, même pour une utilisation par des femmes enceintes. De plus, la gomme de guar profite à la femme et au fœtus, sous réserve d'une consommation et d'une compliance modérées. Une condition préalable est l'utilisation de grandes quantités d'eau. Un manque de liquide peut déclencher un bolus.

Ce supplément peut-il être nocif?

Une quantité accrue d'une substance peut entraîner une dégradation du système digestif: diarrhée, ballonnements, gaz, vomissements. Avec une obstruction dans les organes digestifs (œsophage, estomac, intestins), la gencive est contre-indiquée afin de ne pas aggraver le problème existant. L'intolérance individuelle est également possible.

Compatibilité médicamenteuse

Vous ne pouvez pas utiliser le supplément en parallèle avec des médicaments hormonaux, car la gomme est capable de réduire l'absorption des œstrogènes. En combinaison avec la pénicilline et la metformine, le guar agit de manière écrasante et réduit l'effet des médicaments.

Gomme de guar en cosmétologie

Les propriétés cosmétiques de la résine ont été initialement étudiées et évaluées en Europe, mais maintenant c'est une substance largement utilisée partout. La capacité de former une couche protectrice sous forme de film mince ne permet pas les influences agressives externes de l'environnement sur la peau. Il empêche les effets nocifs du rayonnement ultraviolet, des changements de température, du vent et de la pollution. Les cosmétiques avec de la gomme dans la composition se caractérisent par de bonnes capacités hydratantes.

Recettes maison

  1. Tonique nettoyant et hydratant. La gomme de guara est combinée avec l'hydrolyte des plantes médicinales, avec une version plus simple, de l'eau pure est utilisée. Le meilleur moment d'utilisation est le matin. Permet de créer une barrière protectrice toute la journée pour le derme, l'hydrater. Prenant en règle générale l'utilisation d'un tel tonique, ils permettent d'obtenir un lissage et une élimination complète des défauts cutanés visibles.
  2. Masque anti-âge efficace. Des feuilles d'aloe vera (2 grandes) sont pelées. De la vitamine E (2-3 gouttes), une pincée arbitraire de guar, est ajoutée à la pulpe obtenue. Mélanger, couvrir d'un film alimentaire, insister dans un endroit chaud pendant 30 minutes. La composition est répartie uniformément sur la peau propre et cuite à la vapeur du visage, du cou et du décolleté.
  3. Gel hydratant. La gomme de guar (1 g) est mélangée avec de l'éther de lavande (20 gouttes), de l'hydrolat de camomille (160 ml.) Et de l'huile de pépins de raisin (40 ml.) Sont ajoutés. La gomme est versée avec de l'hydrolyte, mise au réfrigérateur pendant 8 heures. Les ingrédients restants sont ajoutés, percés avec un mélangeur. Conserver dans un flacon en verre. Une telle composition est capable de rétrécir les pores, uniformiser la couleur, bien hydrater et protéger contre le dessèchement.
  4. Après-shampoing. Hydrolate d'herbes médicinales combinées à des huiles essentielles (jojoba, germe de blé), rincez les cheveux après le lavage. Obtenez douceur, soyeux et brillance.
  5. Masque soin des cheveux. Pour réchauffer du kéfir maison (300 g), ajoutez un œuf de poule (1 pc.), Une pincée de gomme de guar. Le tout mélangé jusqu'à consistance lisse, appliqué sur les cheveux sous un chapeau pendant une heure.
Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer