Toilettage des chats - qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert?

Les amoureux des chats qui assistent à des expositions savent très bien ce qu'est le toilettage et pourquoi cela est nécessaire. Cependant, la plupart des éleveurs d'animaux domestiques n'en ont aucune idée. Le toilettage des chats est appelé procédures hygiéniques, en prenant soin des oreilles, des dents, de la peau et du pelage. Un plus grand nombre de propriétaires de chats ne supposent même pas que l'animal ait besoin de certaines procédures cosmétiques. Et leur absence peut parfois provoquer des problèmes de santé chez un animal de compagnie. C'est pourquoi le toilettage au cours des dernières années gagne en popularité, même parmi les propriétaires d'animaux qui n'assistent pas aux expositions.

Toilettage de chat

Pourquoi est-ce nécessaire?

Le but du toilettage est d'améliorer l'apparence et de maintenir la santé de l'animal. Ces procédures comprennent l'hygiène, les cheveux, les soins des oreilles et des yeux, le brossage et la coupe des ongles. La plupart des propriétaires de chats pensent qu'ils n'ont besoin d'aucun soin, à l'exception des vaccinations et de la nutrition périodiques. Naturellement, les représentants de la famille des chats peuvent se servir pleinement. Cependant, ce soin est primitif et ne suffit pas à maintenir l'hygiène. Les procédures d'hygiène que le chat se donne ne peuvent pas l'aider à se débarrasser des bactéries, des parasites et des odeurs désagréables.

Que faut-il pour cela?

La procédure de toilettage vous obligera à vous procurer des brosses à cheveux spéciales, un shampooing ordinaire pour chat, un outil de soin des griffes, des tampons en coton et un nettoyant pour les oreilles. Pour les chats à poils longs, vous avez besoin d'un pétoncle avec des clous de girofle rares, une brosse de massage et un gant pour enlever les poils perdus. Pour les cheveux courts - tout de même.

Le choix des shampooings et revitalisants doit être traité avec une responsabilité particulière. Ils doivent être spécialement conçus pour les chats. Les cosmétiques humains ne fonctionneront pas, ils peuvent provoquer des réactions allergiques. Pour les chats à poils longs, les produits contenant des algues sont idéaux et pour les poils courts à l'huile de coco.

Soin des cheveux de chat

Le lavage joue un rôle primordial. La plupart des propriétaires s'opposent fermement au bain des chats. Cependant, si l'animal a la capacité de marcher régulièrement à l'extérieur de la maison, cette procédure est simplement nécessaire. À l'aide de shampooings et de revitalisants, la laine est nettoyée des bactéries et des parasites nocifs. Par conséquent, vous devez baigner votre animal de compagnie, mais pas plus d'une fois tous les trois mois. Vous pouvez également le faire au besoin.

Comment baigner un chat?

Comment baigner un chat

  1. Dans le conteneur où vous prévoyez de baigner le chat, vous devez mettre un tapis en caoutchouc. Il est nécessaire pour que l'animal se sente en confiance et ne glisse pas ses pattes.
  2. Préparez 2 serviettes à l'avance. Un pour envelopper l'animal immédiatement après la baignade, et le second pour essuyer autant que possible.
  3. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour sécher les cheveux. Cela accélérera le processus et empêchera l'animal de geler. Cependant, de nombreux chats ont peur d'un sifflement. Pour cette raison, il est conseillé d'habituer un chaton au séchage avec un sèche-cheveux dès son jeune âge.
  4. Il suffit de peigner la laine une fois qu'elle a suffisamment séché. S'il est encore complètement mouillé, la laine s'emmêlera et l'animal peut commencer à se mettre en colère.
  5. Vous devez d'abord peigner avec une brosse, puis peigner avec des dents rares, puis retirer la laine tombée avec un gant en caoutchouc.

Important! Vous devez peigner un chat à poil long dans le sens de la croissance des poils. Les animaux à poils courts peuvent être peignés contre la croissance, mais vous devez surveiller la réaction de l'animal.

Prendre soin de vos oreilles, de vos yeux et de vos dents

La plupart des propriétaires accordent peu d'attention à ces parties du corps de leurs animaux de compagnie et ne le font qu'en cas d'urgence. Cette attitude est erronée. Après tout, ce sont eux qui sont souvent les plus sujets à diverses conditions pathologiques et qui sont des indicateurs de la santé des chats.

  1. Les oreilles. Il est nécessaire d'inspecter tous les 2-3 jours la présence de soufre ou de parasites suceurs de sang en eux. Une fois par semaine, ils doivent être essuyés avec un coton ou un tampon imbibé d'une solution spéciale ou d'eau tiède.
  2. Les yeux. Il ne faut pas moins prêter attention aux yeux. Une fois 7 à 10 jours, il est nécessaire de les essuyer avec une décoction de camomille ou de calendula. En cas de rougeur ou d'écoulement purulent, il est nécessaire de consulter un vétérinaire.
  3. Les dents. La chose la plus importante pour les prédateurs est leurs dents. Mais le chat est aussi un tigre, bien que petit. Afin de préserver la santé des dents, et en même temps la santé de l'animal lui-même, il est nécessaire d'éliminer les débris alimentaires et la plaque dentaire de la manière la plus simple et la plus abordable - en utilisant le brossage. Ils se brossent les dents environ une fois tous les 5-7 jours. Cela peut être fait avec une pâte et une brosse spéciales ou avec un coton. Il est nécessaire d'habituer un animal aux soins dentaires dès son plus jeune âge, et à l'avenir, cela ne posera aucun problème.

Vidéo: toilettage de chats

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer