Contenu de l'article
L'une des plus grandes espèces de la famille des phoques est le Groenland. Un adulte pèse jusqu'à 160 kg. La longueur du corps du mâle et de la femelle est presque la même et environ 1,80 m. L'espèce groenlandaise a un corps typique en forme de phoque avec un cou assez long. Son interception est nettement prononcée. Sur le museau, il y a des vibrisses gris foncé avec des bords ondulés densifiés. Les phoques du Groenland adultes ont une racine des cheveux dure. La longueur des cheveux est insignifiante, les arêtes prédominent dans la fourrure.
Les phoques changent la couleur de leur manteau de fourrure à plusieurs reprises à différents âges. Après la fourrure de bébé, les jeunes animaux deviennent gris tachetés, avec des taches sombres dispersées au hasard dans le corps de différentes tailles et contours sur un fond cendré. De 5 à 7 ans ils portent cette robe. De plus, l'animal devient un adulte avec l'apparence correspondante: la tête est noire, le cou, le dos, la poitrine et le ventre sont d'une teinte claire. Des omoplates en direction de la queue, sur les côtés, capturant les bords du dos, deux taches noires en forme de ptérygo s'étendent le long du corps. La couleur de ces «ailes» est différente pour les mâles et les femelles. Chez les mâles, ils sont noirs et brillants, chez les femelles, ils sont bruns et non brillants. Cette couleur est appelée l'aile.
Habitat et distribution
Le phoque du Groenland vit tout au nord de l'océan Atlantique, dans les eaux du bassin arctique. Il vit dans la mer Blanche, la mer de Barents, à l'ouest de la mer de Kara, où les eaux sont adjacentes à l'archipel de Novaya Zemlya. La limite nord du lieu de distribution de cette espèce de phoque se trouve sur l'île du Spitzberg, d'où elle atteint la Severnaya Zemlya en passant par l'archipel de Franz Josef Land. De l'ouest, la frontière de la zone d'habitat occupe la mer de Norvège du nord, la zone côtière de l'Islande du nord, la côte est du Groenland, la baie du Saint-Laurent, les îles de Terre-Neuve capture plus loin les extrémités sud du Groenland. L'animal se trouve souvent dans les détroits de Lancaster, Hudson, Wellington, Davis, Barrow.
Les phoques vivant dans différentes parties de l'aire de répartition se distinguent les uns des autres par certains caractères morphologiques. Sur cette base, deux sous-espèces de phoques du Groenland ont été identifiées: l'est et l'ouest. Mais des études ultérieures ont conduit les scientifiques à la conclusion qu'il est plus correct de distinguer au sein d'une même espèce non pas des sous-espèces, mais des populations: trois troupeaux, séparés les uns des autres, dont les noms dépendent du lieu d'habitat prédominant (Mer Blanche, Yanmein, Terre-Neuve).
Le troupeau Yanmayen se reproduit sur l'île du même nom, puis migre vers le sud-ouest et le nord-est de celle-ci. Alimentation d'été près du Groenland oriental. Les phoques sont situés sur un vaste espace atteignant le détroit danois. En automne, la population revient.
Le troupeau de phoques de Terre-Neuve quitte le lieu de la mue et des chiots à la fin avril.En se déplaçant vers le nord, les animaux migrent à travers la région glaciaire de la baie d'Hudson, plus loin vers l'île de Baffin, le détroit de Davis et le détroit de l'archipel Arctique canadien. En automne, les animaux reviennent de deux manières. Une partie du troupeau, qui se trouvait dans l'archipel arctique canadien, traverse la terre de Baffin et le détroit d'Hudson, la seconde se déplace le long de la côte ouest du Groenland. Près du Labrador, les deux groupes se rencontrent et nagent ensemble vers les zones de mue.
Alimentation des phoques
En été, le phoque du Groenland consomme plus de nourriture qu'en hiver. Pendant cette période, ils se trouvent dans la zone la plus septentrionale de leur habitat.
Pour se nourrir, l'animal a besoin de poissons et de petits invertébrés de la mer. Parmi les poissons, le saiga est le plus apprécié; il est consommé toute l'année. En plus du saiga, les phoques chassent la morue safran, la morue, le capelan et la goberge. Le régime alimentaire des pinnipèdes est rarement composé de bar, de plie, de hareng et de gobies. En plus des poissons, les phoques attrapent également des calmars, des mollusques, des seiches, des yeux noirs et des crevettes. Les objets de chasse au phoque sont caractérisés par une grande affluence, ils ne nagent pas seuls. Les petits de phoques, lorsqu'ils passent à la nourriture pour adultes, commencent à s'habituer aux crustacés planctoniques.
Elevage et développement des phoques
Les femelles du phoque du Groenland, avant la mise bas, émergent de l'eau sur la glace et forment des bassins. Chaque population a ses propres dépôts sur de grandes plaques de glace durables avec de nombreuses fissures, stries et plusieurs trous. Parfois, ces lieux occupent plusieurs centaines de mètres carrés.
Les phoques ont des heures différentes pour les phoques dans différentes zones. Les femelles du troupeau de la mer Blanche produisent principalement une progéniture dans les 10 jours à partir de fin février et début mars. Un petit nombre de naissances ne correspondent pas ces jours-ci et surviennent avant ou après la période du chiot. La grossesse du phoque du Groenland dure de 11 à 11,5 mois.
Un bébé phoque nouveau-né pèse 7 à 8 kg et mesure 80 cm de long, il est couvert de poils longs et épais de couleur blanche avec une teinte verdâtre, d'où son surnom de "Zelenets". Quelques jours après la naissance, la couleur devient blanche (écureuil), elle grandit de 15 cm et augmente de poids à 18 kg. L'allaitement des oursons dure 3 semaines; à cet âge, l'écureuil mue progressivement et se transforme en hohlush. Sa longueur dans cette période est supérieure à un mètre et son poids - environ 30 kg. À l'âge d'un mois, le veau descend indépendamment dans l'eau et commence à manger de la nourriture pour adultes. Sa poursuite de la croissance n'est pas si rapide.
La puberté des femelles survient à l'âge de 4-5 ans, les individus individuels peuvent s'accoupler à trois ans et plus tard à 5 ans. Les mâles atteignent la maturité de 6 à 7 ans. Pour la plupart, les femelles sexuellement matures ont des oursons chaque année jusqu'à ce qu'ils atteignent 25-30 ans. La capacité d'accouplement chez les mâles dure jusqu'au même âge. Les phoques vivent jusqu'à l'âge de 40 ans (maximum).
Caractéristiques comportementales
Le phoque du Groenland est un animal avec un fort instinct de troupeau. Son mode de vie n'est pas lié au fait d'être sur terre, son élément est l'eau et la glace. La vie consiste en des migrations constantes dans son aire de répartition. Pendant la période de la naissance des oursons, les femelles forment de grandes roqueries. Les individus enceintes préfèrent se situer sur la glace sur les bords, seulement parfois au centre. Dans la glace, des échappatoires sont souvent aménagées pour accéder à la mer. Les mâles de ces rookeries apparaissent vers la fin de la période d'alimentation des bébés. En petits groupes, ils sont situés séparément des femelles. Vient ensuite la période d'accouplement, les mâles passent à la colonie des femelles. Après la mue, tout le troupeau d'animaux d'âges et de sexe différents se retrouve ensemble. Pendant cette période, les animaux sont passifs, ils vont rarement en mer, passant plus de temps allongés sur la glace.
Pendant la migration, les phoques forment de petits groupes, se déplaçant dans les écoles.
Valeur de pêche
Pour la première fois, le nombre de phoques du troupeau de la mer Blanche a été calculé à l'aide de photographies aériennes en 1928, puis il représentait environ 3,5 millions d'individus. La pêche intensive qui a suivi a entraîné une réduction significative du nombre de phoques. Afin de restaurer la population, l'État a imposé des restrictions à la pêche des phoques: interdictions temporaires, limites et durée de production limitée.
Actuellement, la période de chasse des pinnipèdes de la population de la mer Blanche est légalement limitée, une interdiction a été imposée sur la production de leurs petits veaux et le nombre d'animaux récoltés est limité au moment autorisé.
Soumettre