Contenu de l'article
La vie sur Terre est née dans l'eau il y a plusieurs centaines de millions d'années, mais le temps a passé, au cours de l'évolution de la vie marine, s'est déplacée vers la terre et a commencé à se développer au sol. Mais les baleines fières et majestueuses, qui sont peut-être les plus gros animaux de la planète, sont restées vivre dans les océans de la planète. Et dans tous les océans, même ceux du nord. Dans des conditions qui ne conviennent pas à la vie, l'une des espèces, les baleines du Groenland, vit parmi le froid et le froid éternels.
Il n'y a pas si longtemps - la baleine du Groenland (ou polaire) - il y a 150 à 200 ans - on en trouvait en grande quantité sur tout le territoire de l'océan Arctique. Littéralement des voiliers, manoeuvrés dans toutes les directions entre les poissons qui nagent. Dans les temps modernes, ils sont devenus beaucoup moins, selon les scientifiques - pas plus de dix à onze mille. Qu'est-ce que cette bête aquatique marine?
Description et apparence
La description de la baleine boréale devrait commencer par la taille, et ils sont impressionnants - les mâles atteignent une longueur de 18-19 mètres, et les femelles de ces animaux sont légèrement plus grandes - leur longueur peut être de 22-23 mètres. Les baleines adultes prennent du poids jusqu'à 100 tonnes, mais ce n'est pas la limite - certains spécimens ont une masse de 150 tonnes.
Le crâne de l'animal est très massif, sa longueur est presque un tiers de la longueur totale du corps, de minuscules yeux sont situés sur les deux bords de l'énorme bouche. La mâchoire inférieure en forme de U est légèrement plus grande que la mâchoire supérieure, légèrement saillante vers l'avant. Tous les organes du toucher - vibrisses (communément appelés os de baleine) sont situés dessus. Ils sont très minces et assez longs - 5-5,5 mètres, il y en a plus de trois cents. Le museau de l'animal se rétrécit vers la fin et est aiguisé.
L'animal n'a pas d'oreille prononcée, mais l'audition est excellente. Le dispositif de l'oreille interne vous permet de percevoir les ondes sonores non seulement dans le format familier et dans une large gamme, mais aussi en échographie.
Sur la couronne de la tête d'un poisson gigantesque, il y a un évent respiratoire - deux fentes pas très grandes à travers lesquelles la baleine libère avec une grande force des fontaines de six mètres d'eau de mer. La force du fluide produit est si puissante que les jets traversent la glace de trente centimètres d'épaisseur.
Le corps du poisson est parfaitement profilé, bleu et gris. Ce type de baleine n'a pas de croissances et de boutons sur la peau, donc toutes sortes de parasites tels que les petits crustacés et les poux de baleine ne s'attachent pas et ne se reproduisent pas sur la peau.
Il n'y a pas d'aileron à l'arrière de la créature marine, mais il y a deux bosses. Ils sont clairement visibles lorsque vous regardez la baleine de côté. Les nageoires pectorales ressemblent à des rames - larges, pas très longues et avec des extrémités arrondies. Le cœur du géant est énorme - environ une voiture de tourisme et pèse environ une demi-tonne.
Sous la peau de l'animal, il y a une impressionnante couche - jusqu'à 70 centimètres - de graisse, qui sert de protection fiable contre le froid mortel des mers et des océans du nord.
La queue mesure environ neuf mètres, les pointes sont pointues et au milieu il y a une dépression.
Style de vie, caractère
Les avantages de ce mode de déplacement sont qu'il est ainsi plus facile de pousser la glace et de surmonter les obstacles rencontrés sur le chemin. Et dès que l'automne arrive, ils migrent vers les régions méridionales des mers septentrionales.
Bien que les baleines et la scolarité, mais tout le monde vit seul, constamment à la recherche de nourriture. Pour ce faire, ils plongent le plus profondément possible, recueillent une pleine bouche d'eau, puis flottent, libérant d'énormes fontaines d'eau. Ils émergent d'une manière intéressante: d'abord, une gigantesque tête apparaît à l'extérieur, puis une partie du corps. Puis la baleine, ayant basculé sur le côté, tombe brusquement dessus.
Comme tout mammifère, la baleine dort parfois - avant de s'endormir, elle s'élève le plus haut possible et s'endort. Un corps avec une bonne quantité de graisse adhère parfaitement à la surface de l'eau. Au fil du temps, il baisse lentement. Ayant atteint une certaine profondeur, la baleine frappe avec sa queue, se lève et tout se répète jusqu'à ce que le poisson dorme.
La nutrition
Le régime alimentaire des baleines polaires du Groenland est animal, il comprend de petits crustacés et crustacés, des alevins, du caviar, du zooplancton, du krill, parfois on trouve des organismes de fond. Le processus de manger ressemble à ceci: une baleine s'enfonce à une profondeur, ouvre grand la bouche et nage, filtrant l'eau qui est entrée dans la bouche. En une minute, une baleine peut filtrer jusqu'à 50 000 organismes. Le contenu se déposant sur la moustache est immédiatement envoyé à l'estomac à l'aide de la langue. Pour se sentir rassasiée, une baleine a besoin d'environ deux tonnes de nourriture par jour.
À l'automne, les baleines accumulent une énorme couche de graisse, cela les aide à survivre jusqu'au printemps et à ne pas mourir de faim.
Elevage
Les baleines sont polygames, les mâles deviennent sexuellement matures vers 21-22 ans. Et dans cette affaire, les femelles dépassent le sexe masculin - pour elles, la puberté survient plusieurs années plus tôt. La saison des amours commence fin février, les mâles attirent les femelles, interprétant des chansons de leur propre composition. Et chaque saison, venez avec de nouveaux.
La grossesse dure 13-15 mois, le printemps suivant, le plus souvent en mai, une baleine naît. Le bébé est rond comme un tonneau, un peu plus brillant que les parents, la longueur du corps du nouveau-né est de 4,3-5,3 mètres. Le petit grandit d'un centimètre et demi par jour, tant que la mère se nourrit de lait. Il est similaire en épaisseur au dentifrice et très gras - plus de 50 pour cent. L'alimentation maternelle dure un peu plus d'un an.
Le parent se comporte comme une mère très attentionnée, étant toujours à côté de l'enfant, le nourrissant et le protégeant des dangers. Ayant vu un ennemi proche (par exemple, un orque), une mère en colère la chasse et la frappe avec une longue queue.
Les baleines et l'écosystème
Le rôle de la baleine boréale dans l'écosystème de l'océan Arctique est important - elle agit comme régulateur du zooplancton.
Valeur économique, avantages et inconvénients
Les cétacés ont toujours été d'une grande valeur pour les humains - depuis des siècles, les baleiniers battent les baleines et la viande minée, la graisse de baleine et un os de baleine plutôt précieux. Avec sa grande taille, la baleine polaire donne tout cela en grande quantité. De nombreux résidents locaux vivant dans les régions du nord (par exemple, les Esquimaux) étaient fortement dépendants de ces animaux, car grâce à eux, ils avaient de la nourriture, du carburant et pouvaient fabriquer des outils de travail.
Inconvénients
Le seul facteur négatif ne peut être qualifié que de cas où des animaux de passage empêchaient une personne de pêcher et de récolter du poisson - ils effrayaient et chassaient les écoles. Parfois, il arrivait que des baleines entraient en collision avec des bateaux et des bateaux de pêche et pénétraient dans des réseaux qui ne leur étaient pas destinés.
Combien de baleines vivent
La baleine boréale a la plus grande espérance de vie de tous les mammifères. Ainsi, l'âge moyen des individus tués était de 70 à 80 ans, et après avoir étudié le cœur des yeux, les scientifiques zoologiques sont arrivés à la conclusion que ces animaux vivent facilement jusqu'à deux cents ans, car il y a très peu de maladies qui raccourcissent ces beautés dans le monde.
Garde de baleine
Depuis le 17e siècle, lorsque les gens ont commencé à détruire massivement les baleines pour de l'argent, de nombreuses personnes de toutes sortes ont été détruites. Dans les années 70 du 20e siècle, les baleines étaient inscrites au Livre rouge en tant qu'espèce en voie de disparition et ont commencé à être protégées par la loi.Actuellement, la chasse aux animaux est strictement limitée.
Intéressant
Leur vue est dégoûtante, l'odeur est la même - les baleines ne sentent pas.
La vitesse de la baleine est faible - une vingtaine de kilomètres par heure.
Parfois, il y a des cas de pseudohermaphrodisme chez les baleines - c'est à ce moment que les organes génitaux féminins commencent à se former chez les femelles.
Les baleines, en raison de leur taille énorme, n'ont pas d'ennemis - aucun prédateur ne veut s'impliquer avec un tel géant. Les seuls qui tentent parfois d'empiéter sur les animaux sont les orques.
Vidéo: baleine boréale (Balaena mysticetus)
Soumettre