Contenu de l'article
La grenade était connue dans l'antiquité. Ensuite, il a été considéré comme un symbole de fertilité et d'abondance, d'immortalité et de sainteté. Il était adoré dans de nombreuses religions à travers le monde. En médecine populaire, il était principalement utilisé pour lutter contre les parasites. Il a aidé à traiter les ulcères, la diarrhée et la fièvre. Il a également été utilisé comme traitement pour les saignements, la dysenterie, l'acidose et les infections microbiennes. Toutes les parties de la plante ont été utilisées pour le traitement - non seulement le fruit lui-même, mais aussi les fleurs, les feuilles, les graines et même les racines.
Si nous parlons de l'effet de la grenade sur le processus de perte de poids, on peut noter que c'est l'un des produits les plus utiles pour les personnes en surpoids. Mais il convient de noter que la grenade n'est pas un fruit ordinaire. Il n'est pas habituel de l'utiliser sous sa forme naturelle, par exemple, comme une pomme ou une orange - sur le chemin du retour après une séance d'entraînement. Mais peu de gens savent que la grenade est considérée comme l'un des fruits les moins caloriques et contribue à la perte de kilos en trop. La grenade contient des vitamines telles que B, C et K et des antioxydants qui renforcent le système immunitaire et aident le corps à réguler les processus métaboliques.
100 grammes de grenade contiennent:
- Glucides: 18,7 g;
- Graisses: 1,2 g;
- Fibres alimentaires: 4 g;
- Sucre: 13,7 g;
- Sodium: 3 mg;
- Calcium: 10 mg;
- Potassium: 236 mg;
- Protéines: 1,7 g
Comment la grenade aide à perdre du poids
La grenade possède de fortes propriétés antitumorales, anticancéreuses, antioxydantes et anti-inflammatoires. Ces propriétés sont dues à la présence de tanins, d'anthocyanes et d'un niveau élevé de flavonoïdes et de polyphénols. Ces composants jouent un rôle majeur en donnant aux grenats des propriétés qui contribuent à la perte de poids.
La grenade stimule la réduction des graisses et empêche la résistance à l'insuline
Des études ont montré que les souris en surpoids ou résistantes à l'insuline, après une alimentation régulière avec de la grenade, ont montré une diminution significative du poids corporel, elles ont montré une diminution significative des niveaux de graisse corporelle. Il a également été noté que l'extrait de feuilles de grenade a un effet significatif sur le fonctionnement de l'organisme. Pendant l'expérience, des souris obèses ont été traitées avec de l'extrait de grenade pendant 5 semaines. Les scientifiques sont parvenus à la conclusion que l'extrait de feuilles de grenade est un coupe-faim.
La grenade donne de la satiété, aide à contrôler l'appétit et empêche de trop manger
La grenade est une excellente source de fibres. Un fruit de grenade fournira jusqu'à 45% des besoins quotidiens. Les fibres alimentaires ont un grand effet physiologique sur la saturation du corps. Les fibres aident à prolonger la phase intestinale de digestion et d'absorption. Cela permet aux macronutriments d'envoyer des signaux au corps concernant la satiété et ainsi d'éviter une suralimentation. Cette propriété des fibres alimentaires est très utile pour le contrôle du poids. Les fibres aident également à retenir l'eau dans le corps. Par conséquent, la nourriture est absorbée lentement, empêchant la consommation de calories inutiles.
La grenade est une excellente source de fibres alimentaires. Les fibres alimentaires améliorent la satiété, le contrôle de l'appétit et aident ainsi à contrôler le poids corporel.
La grenade est un produit hypocalorique
Afin de se débarrasser des kilos superflus, il est très important de suivre un régime pauvre en calories, car cela aidera à mieux contrôler le poids corporel. La grenade contient 83 calories pour 100 g de produit. Ce fruit n'a pratiquement pas de cholestérol et de graisses saturées.
Des études ont prouvé que la grenade peut être impliquée dans la dégradation du cholestérol. Les fruits, comme la grenade, sont des aliments à faible densité énergétique. La densité énergétique est le nombre de calories dans une certaine quantité de produit. Les aliments à faible densité énergétique aident à satisfaire la faim sans charger le corps de calories. Ces aliments n'ont pratiquement aucun effet sur la prise de poids, car la quantité totale de calories consommées reste faible, même si la quantité totale de nourriture consommée est élevée. Ainsi, ces produits peuvent être consommés en grande quantité, sans se soucier du fait que vous pouvez gagner des kilos en trop.
La grenade prévient le stress oxydatif
Le stress oxydatif est un déséquilibre dans la production d'espèces réactives de l'oxygène et la capacité du corps à résister aux effets nocifs en les neutralisant. Des études montrent que le stress oxydatif peut entraîner la maladie de Parkinson, la maladie d'Alzheimer, l'infarctus du myocarde, le TDAH, le cancer et l'insuffisance cardiaque. Il convient de noter que les aliments riches en matières grasses, qui sont généralement consommés par les personnes obèses, contribuent à l'apparition du stress oxydatif. Il est également connu que l'utilisation de la grenade pendant un mois entraîne une diminution significative de la glycémie, du cholestérol total, des triglycérides et affecte le niveau de peroxydation lipidique tissulaire. Autrement dit, nous pouvons dire qu'un régime alimentaire à haute teneur en matières grasses est le plus souvent observé chez les personnes obèses, qui est l'un des principaux responsables du stress oxydatif. Et des études scientifiques ont prouvé que les grenades sont efficaces pour prévenir le stress oxydatif et sont donc fortement recommandées pour les personnes en surpoids.
Nutriments affectant le poids corporel
La grenade contient une grande quantité de nutriments nécessaires à l'organisme, tels que des protéines, des fibres, de la vitamine C, K, B12 et de l'acide folique. Un fruit de grenade contient environ 5 g de protéines et 11 g de fibres. Il est bien connu que les protéines et les fibres alimentaires sont très utiles pour les personnes qui essaient de perdre du poids, car elles aident à accélérer la saturation du corps. Bien que la teneur en protéines de la grenade ne soit pas très élevée, elle est significativement plus élevée par rapport aux autres fruits. Il est impératif de consommer des graines de grenade entières, pas seulement du jus, pour obtenir plus d'avantages et la quantité de fibres requise.
La grenade réduit la graisse corporelle
Des études ont montré que les acides contenus dans ce fruit aident à réduire le niveau de graisse dans le corps, car ils affectent les tissus qui accumulent les graisses. Il convient également de noter que la mélasse et le jus de grenade ont des propriétés antioxydantes. Le xantigen contenu dans l'huile de pépins de grenade augmente la perte de poids en brûlant les graisses. Xantigen est souvent prescrit comme additif aux personnes aux prises avec l'obésité.
Le grenat donne de l'énergie
L'une des qualités précieuses de la grenade, que peu de gens connaissent, est de donner de l'énergie pendant l'entraînement, ainsi que pendant la période de récupération active. Les grenades contiennent des nitrates, qui se transforment en nitrites, et peuvent aider à maintenir la circulation sanguine. Ce fruit aide également le corps à fournir plus d'oxygène aux tissus musculaires, améliorant la capacité athlétique en général et la capacité de récupérer de l'exercice.
Tarif journalier
En tant que tel, il n'y a pas de dosage de consommation de fruits, mais, il est néanmoins recommandé d'inclure la grenade dans l'alimentation avec modération. Les graines de grenade sont considérées comme les plus utiles. En outre, ce fruit peut être utilisé comme ingrédient dans des tartes et des sauces ou pour préparer des jus de fruits à base de celui-ci. Étant donné que la grenade a, entre autres, des pouvoirs de guérison, elle peut également être utilisée à des fins thérapeutiques. En règle générale, des extraits de pelure, de feuilles, d'écorce et de pulpe sont utilisés à cette fin. Mais avant utilisation, il est recommandé de consulter un médecin.
Contre-indications
Malheureusement, malgré ses propriétés remarquables, la grenade a également des contre-indications. Par exemple, il ne peut pas être utilisé par des personnes qui prennent constamment des médicaments - car le fruit affecte considérablement le métabolisme. Par exemple, il est bien connu que les boissons à base de ces fruits tropicaux inhibent différemment l'action du cytochrome P450, qui est impliqué dans la détoxication et le traitement des médicaments. Parmi les boissons à base d'ingrédients tels que la papaye, le kiwi, la mangue, le fruit de la passion, la pitaya, le pamplemousse blanc, l'orange, la carambole et le ramboutan, l'effet inhibiteur le plus puissant sur les substances ci-dessus a été démontré par la grenade.
D'autres contre-indications à l'utilisation de boissons ou de fruits non transformés sont une acidité accrue, un ulcère gastrique et une gastrite.
Grenade dans l'alimentation
En plus des propriétés ci-dessus de la grenade, il convient de noter que ce fruit a un goût délicieux. Par conséquent, les personnes qui veulent se débarrasser des kilos superflus, mais ne veulent pas renoncer à de délicieux plats, seront utiles pour ajouter de la grenade à leur alimentation. Par exemple, les fruits peuvent être utilisés comme ceci:
- La grenade peut être ajoutée au petit-déjeuner. Il est recommandé d'utiliser ce fruit en complément du muesli ou du yaourt grec.
- Au déjeuner, vous pouvez saupoudrer une soupe ou une salade de graines de grenade - grâce à cela, le plat acquiert une valeur nutritive. De plus, en raison du goût riche, les graines de grenade peuvent remplacer la vinaigrette.
- Vous pouvez également boire du jus de grenade, l'essentiel est de vous rappeler que vous devez choisir une boisson savoureuse sans aucun additif ni chimie.
- La grenade peut également être consommée comme collation ou lors d'un repas intermédiaire. Par conséquent, au lieu de grignoter avec des frites ou des bonbons, assouvissez votre faim avec un fruit délicieux et à faible teneur en calories.
La grenade est l'un des aliments les plus sains. Lui seul fournit au corps de nombreux antioxydants, anthocyanes, tanins, fibres alimentaires et flavonoïdes. Ces composants aident à brûler les graisses, à améliorer la satiété, à prévenir le stress oxydatif et à stimuler la perte de poids. De plus, les grenades sont des aliments hypocaloriques. Ainsi, ils sont considérés comme d'excellents combattants contre la faim, car ils sont capables de la satisfaire.
Vidéo: les avantages et les inconvénients de la grenade
Soumettre