Contenu de l'article
Les soupes sont l'un des principaux composants de l'alimentation humaine. Ils affectent positivement le système digestif. La soupe aux pois est appréciée par de nombreuses familles. Il n'y a quasiment personne qui n'ait jamais goûté un tel plat. Après tout, la soupe a un goût et un arôme particuliers. Dans la chaleur, une assiette d'un tel plat compensera le manque de liquide dans le corps, et en hiver, il réchauffera et apaisera les nerfs.
Composition et teneur en calories
Dans la soupe aux pois, il y a:
- minéraux (potassium, magnésium, phosphore, chlore, fer, iode);
- vitamines B, A, PP, C et E;
- l'acide folique;
- substances lipotropes (méthionine, choline et lécithine);
- inositol;
- sucre (fructose, glucose).
La soupe contenant des pois secs dans sa composition est plus calorique que cuite de frais. Sa valeur énergétique pour 100 g de produit est de 65 kcal. Si le plat est cuit dans du bouillon de viande, la teneur en calories sera de 75 kcal.
La valeur nutritive de la soupe avec l'ajout de pois frais n'est que de 30 à 40 kcal.
En raison de sa faible teneur en calories, le plat est souvent inclus dans les aliments diététiques.
Propriétés utiles de la soupe aux pois
Le plat a non seulement un excellent goût, mais aussi en raison de sa composition, apporte les avantages suivants au corps:
- En raison du manque de matières grasses, la soupe peut être consommée par les personnes qui souhaitent perdre du poids.
- Il aide à prévenir les troubles du sommeil et la dépression.
- La soupe légère peut améliorer le métabolisme et renforcer les parois des vaisseaux sanguins.
- Lorsqu'il est chaud, le plat a un effet positif sur le système nerveux.
- Il peut être inclus dans l'alimentation comme prophylactique contre le rhume.
- La soupe aidera à soulager les spasmes des vaisseaux sanguins, ce qui améliorera la circulation sanguine.
- Il est utile de manger un plat pour les patients souffrant d'hypertension artérielle et d'ischémie.
- La soupe est capable d'augmenter les défenses de l'organisme et de réduire le risque de tumeurs.
- Il améliore l'état de la peau, des cheveux et des ongles.
- Le plat peut être inclus dans l'alimentation des patients diabétiques, car le sucre qu'il contient est représenté par le glucose et le fructose.
- La soupe contient des antioxydants qui peuvent inhiber les processus d'oxydation au niveau cellulaire.
- Avec son utilisation régulière, le système digestif s'améliore.
La soupe aux pois, en raison de ses propriétés positives, peut devenir l'un des plats les plus sains, tant en nutrition ordinaire qu'en alimentation.
Application de cuisine
La soupe aux pois est l'un des rares premiers plats qui, même sans la viande, a un excellent goût et un arôme agréable. Dans sa recette traditionnelle, il y a: pois, pommes de terre, oignons, huile de friture végétale et légumes verts. La teneur en calories de 100 g de soupe n'est que de 66 kcal.
Malgré le fait que le plat maigre a également un excellent goût, les gourmets tentent d'améliorer encore ses recettes. Il peut s'agir de saucisses fumées, de côtes levées, de porc, de saindoux, etc.
L'un des plats spéciaux est la soupe aux pois avec des crépitements. Le saindoux frit, qui en fait partie, donne un goût piquant. Dans ce cas, les propriétés nutritionnelles de la soupe sont améliorées, ce qui permet au corps de l'absorber rapidement.
La valeur énergétique d'un tel plat augmente considérablement et s'élève à 300 kcal. Les gens surveillent leur poids, une telle soupe est clairement à ne pas goûter. Par conséquent, le plus souvent, ils préfèrent la soupe de pois végétarienne.
Soupe minceur aux pois
Les créateurs de ce régime affirment que nos ancêtres étaient conscients des qualités positives des pois.Par conséquent, il a toujours été largement utilisé en cuisine pour préparer divers plats (soupes, salades, accompagnements). La soupe aux pois sur l'eau est un excellent plat de régime. Le manque de graisse en elle vous permet de l'utiliser pour toutes les personnes qui veulent perdre du poids.
Les avantages de ce régime peuvent inclure:
- Les pois ont une faible teneur en calories, mais en même temps ils saturent rapidement le corps.
- Il est riche en nutriments, commençant par le zinc et se terminant par le potassium. Lorsque les pois sont consommés, un acide aminé, la lysine, est produit dans le corps humain.
- Il est capable de remplacer la viande pour les végétariens.
L'essence de l'alimentation est que la perte de poids remplace un plat riche en calories dans votre alimentation par une soupe aux pois. Le plat est cuit avec des pois frais et non secs.
Si vous refusez de boire de l'alcool, des aliments frits, salés et épicés, la perte de poids en 7 jours sera d'environ 3 kg.
La principale restriction de l'alimentation est le rejet des plats de viande. Grâce au leadership des pois dans la teneur en protéines parmi d'autres produits végétaux, il sera en mesure de satisfaire les besoins de l'organisme en protéines.
Les méfaits de la soupe aux pois
Malgré ses nombreuses propriétés bénéfiques, la soupe aux pois présente les limitations suivantes:
- Dans certains cas, un plat peut provoquer une gêne dans les intestins. En effet, les pois contiennent des enzymes qui inhibent la croissance des graines. Même en ébullition, ils ne digèrent pas et n'inhibent pas le processus de fractionnement des protéines végétales. En conséquence, une lourdeur dans les intestins et des flatulences sont ressenties après avoir mangé.
- En raison de ces caractéristiques des pois, il n'est pas recommandé aux patients souffrant d'hémorroïdes ou de constipation de le manger.
- Certaines personnes ont une intolérance individuelle et des allergies aux pois. Dans ce cas, la soupe aux pois est interdite.
Pour éviter cette condition, vous devez manger de la soupe en petites portions. Si vous cuisinez un plat de pois verts, aucune flatulence ne se produit.
Pour réduire les effets négatifs, il est préférable de tremper les pois dans l'eau pendant une nuit, puis de les faire cuire longtemps.
La soupe aux pois est un plat sain qui nourrit le corps humain avec des vitamines et des minéraux. Il est largement distribué en cuisine. Il existe de nombreuses recettes pour faire de la soupe aux pois. Il est activement utilisé dans les aliments diététiques. Malgré les nombreuses qualités positives, la soupe aux pois a des contre-indications, qui doivent être prises en compte lors de la consommation.
Vidéo: comment faire cuire une soupe aux pois
Soumettre