Contenu de l'article
L'oie de montagne est une sauvagine de taille moyenne qui diffère des autres espèces de la famille par sa couleur (le corps est gris clair, la couleur du plumage est blanche). L'oiseau a des pattes assez longues, bien que l'oie se déplace plutôt maladroitement sur lui, puisse courir vite, aide avec les ailes pendant le mouvement, faisant de petits volets.
En fait, l'oiseau présenté à l'attention préfère mener un mode de vie terrestre, mais cela ne l'empêche pas de se sentir bien dans l'eau.En règle générale, lorsqu'une situation dangereuse se présente, les oies choisissent les plans d'eau, ce qui les aide à se cacher rapidement de l'ennemi.
Habitat
L'oie de montagne est l'oiseau le plus répandu en Asie - sa partie centrale (un représentant typique de la famille des oies de type asiatique-asiatique). La répartition de l'espèce dans le nord est la Mongolie. Dans la période chaude, l'oie peut souvent être trouvée dans la région sud du Baïkal. Le principal lieu d'hivernage de cette espèce en Inde et au Pakistan.
Biotope
Abondance d'espèces
Les populations les plus élevées d'oie de montagne ne vivent qu'au Tibet, dans d'autres zones de distribution le nombre de colonies d'oiseaux est de taille moyenne (à l'exception du Tien Shan, petits groupes d'oiseaux). Je voudrais noter qu'au cours des dernières décennies, la population d'une espèce d'oiseau comme l'oie de montagne a considérablement diminué.
Caractéristiques de propagation
La première fois après l'arrivée de la colonie sur le site de nidification, les oiseaux, en règle générale, se rassemblent en petits troupeaux, composés de plusieurs dizaines d'individus. Déjà après un certain temps, les oiseaux de ces groupes sont divisés en paires. La saison des amours implique que le mâle commence à attirer l'attention de la femelle par le «rattrapage» aérien, tout en faisant des pirouettes inimaginables dans l'air.
Souvent, l'oie niche en petites colonies (jusqu'à 10 nids adjacents). L'endroit pour le nid est choisi sur une petite colline (corniches de rochers, arbres assez hauts). Une condition préalable à la nidification des oiseaux est la présence à proximité immédiate du nid d'une source d'eau, ce qui implique également des zones humides.
Construisant un nid sur un arbre, une oie le place à une hauteur d'au moins 5-6 mètres du sol. Pour la construction, de fines brindilles et des nœuds sont utilisés. Notez que les nids de ces oiseaux aquatiques se distinguent par une construction bâclée particulière et un plateau de maçonnerie peu profond.
Les nids érigés sur les zones humides sont de petites dépressions dans le sol encadrées et bordées de branches et de végétation. Le fond est abondamment recouvert de peluches d'oiseaux.
Le nombre moyen de maçonnerie est de 6 à 8 œufs, la taille est moyenne, la surface est rugueuse avec un éclat mat caractéristique. La couvée émergente de poussins est constamment surveillée par le mâle et l'oie. Lorsque le danger survient, les adultes transfèrent les jeunes dans l'eau, après quoi toute la famille nage dans un endroit calme et sûr.
La nutrition
Le régime alimentaire de base d'une oie de montagne est une variété de végétation terrestre qui pousse sur les rives des plans d'eau ou à une certaine distance. Le plus préféré pour ce type de pain aux céréales pour oiseaux. De plus, les oies de cette famille mangent souvent des algues, des invertébrés et des crustacés, trouvés près de la bande frappant les vagues et sur la côte des plans d'eau.
Structure et taille des oiseaux
La longueur moyenne du corps des individus adultes de l'oie de montagne atteint 454 mm, le poids - 2-3,2 kg. Le bec de l'oiseau est beaucoup plus petit que la taille de la tête elle-même avec la même largeur sur toute la longueur et un léger arrondi au sommet. La longueur des ailes des oiseaux atteint le sommet de la queue arrondie, cette dernière a 8 paires de plumes caudales. Les pattes d'oie sont assez courtes avec un petit majeur. Le doigt arrière sur la patte a un lobe bien développé.
Caractéristiques de la couleur du plumage
La progéniture des oisons nés a une doudoune de couleur paille saturée, ainsi qu'une tache gris brunâtre caractéristique sur la couronne. La couleur du corps est principalement olive clair, le bas du dos et les ailes sont jaune clair. La tenue de la progéniture adulte diffère en ce que la couleur du corps s'assombrit un peu, devenant légèrement fumée. La couleur du cou semble variée en raison des nombreuses peluches blanches. La partie avant devient blanche et les côtés prennent une couleur blanc fumé.
La couleur des jeunes oiseaux est monophonique, grise, sans rayures transversales caractéristiques de cette espèce. La partie supérieure du corps et la tête sont blanches. Taches gris foncé sur la couronne de la tête et de la nuque. Après le début de la période correspondant à la deuxième mue, la couleur du plumage reçoit des rayures transversales facilement définies. L'oie de montagne reçoit la tenue finale après la troisième mue.
Caractéristiques de mue
La période de mue estivale complète d'une oie de montagne dure de juin à juillet. La première mue commence avec des représentants de cette espèce vivant dans l'Altaï. En règle générale, au début de l'été, le changement de plume commence, c'est pourquoi les individus se déplacent exclusivement sur terre. Les oies ne se tiennent sur l'aile qu'à la mi-fin août. Notez que le changement de plumage des oiseaux adultes coïncide avec le moment du début de la croissance de la première couverture de plumes chez les jeunes animaux.
La mue complète d'un oiseau adulte se caractérise par le début simultané de la perte de toutes les plumes de la mouche, après quoi le plumage de la couverture supérieure est abandonné. De plus, le changement de plumes atteint les couvertures inférieures. À l'avenir, avec la croissance d'une nouvelle plume, un changement progressif du stylo contour commence. Je voudrais noter que le processus de mue des individus d'une espèce se déroule souvent dans un intervalle de temps plus court que de nombreux parents nordiques de cette espèce d'oiseau.
Valeur économique
Les oies de montagne sont l'un des oiseaux les plus élevés de l'air. Pendant la période de migration, lorsqu'ils volent d'Inde ou d'Asie, ils peuvent littéralement traverser de très grandes chaînes de montagnes en quelques heures seulement. Ces oiseaux peuvent voler sans repos pendant au moins 10 heures. Cela s'explique par le fait qu'à haute altitude, le sang transporte beaucoup plus d'oxygène dans le tissu musculaire, ce qui, en fait, les distingue des plus proches parents de la famille des oies.
Grâce à une physiologie inhabituelle, l'oie de montagne est capable de faire non seulement de longs vols, mais aussi de survivre dans les conditions extrêmes de l'habitat naturel.
Vidéo: oie des montagnes (Anser indicus)
Soumettre