Acné hormonale chez la femme - causes et traitement

Les hormones affectent fortement tous les processus physiologiques qui se produisent dans le corps humain. Et une chose telle que la formation de l'acné chez les femmes est également souvent directement liée à elles. Il est peu probable qu'une personne ne souffre pas d'acné au moins une fois dans sa vie. On pense que cela est normal pour les adolescents, car c'est pendant la puberté que la restructuration globale du fond hormonal a lieu. Mais cela peut arriver à l'âge adulte. Les dysfonctionnements hormonaux peuvent se produire pour diverses raisons, les principales seront discutées ci-dessous.

Acné hormonale chez la femme

La relation des hormones avec l'apparition de l'acné

Le type d'éruption cutanée le plus courant est associé à des changements liés aux âges dans les niveaux hormonaux, qui surviennent pendant la période où le corps se développe activement. Cela se produit pendant la puberté chez les adolescents. Pendant cette période, le corps humain a une production accrue d'hormones stéroïdes, principalement des androgènes. Il convient de noter que, bien que ces hormones sexuelles soient considérées comme des hommes, leur production se produit dans le corps des hommes et des femmes. C'est ce phénomène qui a une relation directe avec l'apparition de l'acné hormonale chez les adolescents. Chez l'adulte, la quantité d'androgènes augmente de manière significative, affectant le cours de nombreux processus physiologiques, en particulier, et représentant un facteur provoquant la formation de l'acné. Comment cela influence-t-il?

Le fait est que les stéroïdes affectent le cours des réactions biochimiques complexes dans l'épiderme, entraînant une augmentation du niveau de sébocytes - cellules des glandes sébacées, c'est-à-dire que la quantité de graisse cutanée produite augmente.

Dans un état normal, la consistance du sébum (même avec les peaux à tendance grasse) est liquide. Les hormones augmentent considérablement la quantité de graisse produite, ce qui lui confère une consistance dense et collante. L'acné survient lorsque les canaux des follicules pileux se bouchent avec cette graisse. Tout d'abord, des comédons microscopiques apparaissent sur un tel site. Après quoi la formation de comédons ouverts et fermés d'eux. Ce processus est dangereux dans la mesure où le liège qui se forme à partir du sébum et obstrue les canaux empêche non seulement la libération de l'excès de graisse, mais empêche également la peau de se débarrasser des autres produits glandulaires. En conséquence, les bactéries pathogènes se multiplient rapidement, ce qui entraîne une inflammation de la peau et la formation d'éruptions cutanées.

Les raisons de ce phénomène peuvent être nombreuses, les plus courantes:

  1. L'hérédité. Une production accrue de testostérone et une peau sujette à une réaction sensible à cette hormone peuvent être héritées. Par conséquent, une prédisposition héréditaire appartient aux facteurs provoquant la formation d'éruptions cutanées. En d'autres termes, si une femme a un de ses parents souffrant d'acné hormonale, elle devra probablement également faire face à ce problème.
  2. Défaillances du métabolisme lipidique. Cela se produit lorsque la quantité de tous les types de graisses dans le sang de la femme augmente: cholestérol, phospholipides, triglycérides, etc. Le dépassement du niveau normal de graisse entraîne une surcharge vasculaire, entraînant une perturbation de la circulation sanguine et l'apparition de certaines maladies. Dans le métabolisme lipidique, les perturbations surviennent le plus souvent lorsque les niveaux d'hormones changent.Cela se produit pendant la ménopause ou en raison de l'utilisation de médicaments contenant des hormones: stéroïdes anabolisants, rétinoïdes, corticoïdes, progestérone et contraceptifs.
  3. Maladies de la glande surrénale, de la glande pituitaire. Des défaillances dans le fonctionnement de ces organes peuvent entraîner la formation d'une éruption hormonale.
  4. Le stress. Il est prouvé depuis longtemps que pendant l'état de stress et de dépression, les hormones mâles commencent à être activement produites dans le corps, ce qui affecte l'état de la peau des femmes, à la suite de quoi l'acné se forme dessus.
  5. Maladies gynécologiques. Ceux-ci incluent la formation de kystes sur les ovaires, l'hyperandrogénie - une condition pathologique dans laquelle le corps féminin a une production accrue d'hormones mâles et de nombreuses autres maladies.

Acné avant la menstruation

Dans la première moitié du cycle menstruel, la teneur en œstrogènes dans le sang d'une femme dépasse la quantité de progestérone. Après l'ovulation, leur concentration diminue et il y a maintenant plus de progestérone. Dans le même temps, la teneur en testostérone pendant le cycle est caractérisée par la stabilité.

Mais en raison du fait que l'effet de «rétention» des œstrogènes est réduit avant le début des menstruations, la testostérone peut nuire à l'état de la peau, l'acné hormonale se forme sur le visage, les épaules, la poitrine et d'autres parties du corps.

L'apparition de l'acné pendant la ménopause

Lorsqu'une femme atteint l'âge de quarante ans, elle peut avoir la ménopause à tout moment - la fonction ovarienne s'estompe progressivement, ce qui entraîne une diminution de la production d'œstrogènes. En conséquence, la prévalence des androgènes est observée, dont la production dans le corps féminin se produit principalement dans les glandes surrénales.

Des éruptions cutanées peuvent se former même lorsque le traitement hormonal substitutif est utilisé, s'il utilise plus de progestérone que d'œstrogène. Par conséquent, il est préférable de consulter un gynécologue pour trouver le bon traitement.

L'apparition de l'acné hormonale dans la période post-partum

Après l'accouchement dans le corps féminin, une augmentation de la quantité de progestérone est observée, tandis que le niveau d'oestrogène est instable. En conséquence, le sébum commence à être produit de manière intensive et obstrue les pores. L'acné hormonale qui survient dans la période post-partum, généralement formée sur le cou et la moitié inférieure du visage, et ne disparaît pas longtemps. Dans ce cas, l'utilisation de contraceptifs oraux sera une option plus efficace pour lutter contre les éruptions cutanées. Mais seul un spécialiste doit s'occuper de leur rendez-vous, en sélectionnant uniquement les médicaments qui peuvent être pris pendant la lactation.

Le traitement

Pour se débarrasser de l'acné hormonale, il est nécessaire de réduire la teneur en testostérone dans le corps. Pour ce faire, prenez les médicaments que le médecin vous prescrira, suivez un régime et prenez soin de la peau.

Médicaments hormonaux
Pour un traitement efficace de l'acné, vous devez vous débarrasser du facteur provoquant qui a provoqué son apparition. Pour ce faire, vous devrez suivre toutes les procédures de diagnostic que le médecin vous prescrira.

La pharmacothérapie est basée sur la consommation de ces médicaments:
Médicaments contre l'acné hormonale

  1. Contraceptifs oraux, qui comprennent la progestérone et les œstrogènes. Ces médicaments aident à réduire la production d'androgènes, de sorte qu'après trois mois de prise, la formation d'éruptions cutanées diminue. Mais il faut garder à l'esprit que lorsque le médicament est annulé, l'acné peut réapparaître et il y en aura encore plus qu'avant le traitement. Il est préférable que la drospirénone, la noréthindrone ou le norgestimate soient présents en association avec l'éthinylestradiol.
  2. Metformine. Le médicament aide à réduire la résistance à l'insuline.
  3. Antiandrogènes.Réduisez la production de testostérone, aidant à vous débarrasser de l'acné en trois mois d'utilisation.
  4. Les contraceptifs oraux ne doivent pas être utilisés pour les patientes présentant une viscosité sanguine accrue, ainsi que pour celles qui souffrent d'hypertension artérielle, de cancer du sein, de dépendance à la cigarette.

La nutrition

Pour se débarrasser de l'acné hormonale, il est recommandé d'ajuster son alimentation. Vous devez abandonner l'utilisation du sucre et des glucides simples. Il n'est pas nécessaire de limiter les protéines et les graisses, mais il est souhaitable que ces dernières soient principalement végétales. En outre, il convient de garder à l'esprit que ceux qui consomment souvent des produits laitiers sont plus sujets à l'acné.

Remèdes populaires

Un grand avantage dans le traitement de l'acné hormonale apportera de telles plantes qui réduisent la quantité d'insuline ou éliminent le déséquilibre des hormones sexuelles. Il s'agit notamment des éléments suivants:

  1. Cannelle Bien que l'efficacité de ce produit contre les éruptions hormonales n'ait aucune preuve, il en aide certains. Quoi qu'il en soit, l'ajout de cette épice à la nourriture ne nuit pas à la santé, mais peut réduire la manifestation de l'acné.
  2. Menthe On sait que si vous buvez deux tasses de thé à la menthe par jour, la production d'androgènes diminuera et les œstrogènes, au contraire, augmenteront. Cela bénéficiera aux femmes souffrant d'acné hormonale.
  3. Vinaigre de cidre de pomme Aide à ralentir les processus digestifs et l'absorption des glucides simples, réduisant ainsi la production d'insuline. Aide les patientes souffrant d'éruptions cutanées en raison de la présence de kystes sur les ovaires. Il est pris par voie orale par deux grosses cuillères par jour.

Soins de la peau

Les mêmes produits de soin sont utilisés comme avec d'autres variétés d'acné. De plus, la préférence devrait être donnée aux médicaments, qui comprennent les ingrédients suivants:

  • extrait d'arbre à thé;
  • l'huile d'argan;
  • pépins de raisin;
  • graines de sésame;
  • extrait de lotus;
  • huile essentielle d'églantier.

Il est recommandé de ne pas utiliser de produits contenant des huiles de noix de coco et d'olive.

Les soins de la peau peuvent être complétés par des produits de pharmacie contre l'acné. L'un des plus efficaces d'entre eux est Zenerit, qui comprend de l'érythromycine et des composés du zinc. L'outil assure le dessèchement de la peau, réduit la fonction des glandes sébacées et empêche également la multiplication des bactéries pathogènes à la surface de la peau qui provoquent le processus inflammatoire.

Recommandations supplémentaires

  1. Ne prenez pas de soleil. Pendant les mois d'été, utilisez un écran solaire avec un degré de protection d'au moins 15.
  2. Lavez votre visage deux fois par jour avec des produits contenant un composant antibactérien, par exemple du thé vert. Le savon n'est pas recommandé.
  3. Tout au long de la journée, ne touchez pas votre visage avec des mains non lavées.
  4. N'essayez pas de vous débarrasser de l'acné en le serrant.
  5. Ne pas cautériser avec de l'iode, du vert brillant, une solution de manganèse, des agents contenant de l'alcool.

La lutte contre les éruptions hormonales est une tâche assez difficile, qui nécessite beaucoup d'efforts et de temps. La chose la plus importante à considérer est que vous ne pourrez pas vous en débarrasser complètement tant que la raison principale de leur apparition n'aura pas été guérie - un trouble hormonal. Par conséquent, sans consulter un spécialiste, il est impossible de faire face à cela.

Vidéo: acné hormonale - causes et symptômes

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer