Contenu de l'article
La pie bleue est un bel oiseau de la famille des corvidés; elle appartient aux espèces d'oiseaux établies. En dehors de la saison de reproduction, en règle générale, il reste en petits groupes, menant un mode de vie nomade.
Il est facile de reconnaître la pie bleue parmi les espèces apparentées par la longue queue caractéristique d'une forme en escalier et la coloration générale d'une couleur bleuâtre agréable, ainsi que le capuchon noir ornant sa petite tête. En règle générale, quarante petites colonies nichent; l'oiseau est très prudent. Les pies de cette espèce se distinguent par une voix assez forte, de loin audible.
L'habitat principal de cet oiseau peut être divisé en deux zones distinctes - la péninsule ibérique et l'Asie du sud-est. La pie bleue pour son habitat choisit principalement des forêts de feuillus près des vallées fluviales.
Habitat naturel
En fait, la pie bleue est la fierté de la famille des corvidés, qui se distingue parmi d'autres espèces pour son apparence unique. La pie bleue est extérieurement similaire à la pie habituelle, la principale différence réside dans la couleur du plumage, ainsi que dans le fait que ces oiseaux ont un petit bec et des pattes plutôt courtes. La longueur moyenne des oiseaux ne dépasse pas 36 cm, poids - pas plus de 100 g.
L'habitat préféré de cette espèce d'oiseau est les forêts mixtes, les bosquets. Souvent, un oiseau niche dans des bosquets d'oliviers et d'amandiers.Les nids sont construits à partir de branches sèches, l'intérieur est tapissé de mousse.
Une caractéristique distinctive des nids des pies bleues de leurs parents communs est son sommet ouvert. Les oiseaux sont très sans prétention dans la nourriture, souvent ils choisissent des réserves naturelles et des parcs pour vivre, une reproduction en captivité est possible, mais pas aussi fréquente que dans la nature.
Caractéristiques de style de vie
Il est impossible de cacher pratiquement rien aux yeux vifs de ces oiseaux; l'appât du chasseur est rapidement retrouvé et détruit. Souvent, les oiseaux eux-mêmes tombent ainsi dans un piège et deviennent des proies faciles pour les rapaces et les animaux.
Les pêcheurs n'aiment surtout pas les pies, cela est dû au fait que les amateurs de chasse tranquille n'ont pas le temps de jeter la capture sur l'herbe, car l'oiseau vole immédiatement vers la proie qui est en vue, attrape le plus gros poisson et s'envole immédiatement.
De plus, les pies de cette espèce attaquent souvent les pigeons, et les raisons de ce comportement des oiseaux n'ont pas encore été clarifiées. Certains experts ont avancé la version selon laquelle l'hostilité entre ces oiseaux existe en raison de la coïncidence de l'époque de la reproduction. En règle générale, les pies nourrissent leurs poussins avec de la nourriture animale, ce qui peut exacerber la manifestation de l'agression dans une période de temps donnée.
En été, la pie bleue est très rare, car cette saison elle se cache dans des endroits inhabités. Il s'agit souvent d'une végétation forestière dense. Les colonies de petits oiseaux, en règle générale, leur nombre ne dépasse pas 10 paires. Le principal site de nidification est le saule, poussant près des plans d'eau.
Caractéristiques de puissance
Les pies bleues sont des oiseaux omnivores, le plus souvent leur régime alimentaire se compose de graines de diverses plantes. La délicatesse préférée de cette espèce d'oiseau est l'amande. En fait, c'est pourquoi ces oiseaux s'installent souvent dans des jardins d'amandiers.
Souvent aussi de petits invertébrés, insectes, rongeurs deviennent victimes de ces beautés bleues. Ces oiseaux ne refusent pas l'utilisation de baies. Comme la pie bavarde, son cousin bleu chasse aussi souvent le vol pour se nourrir (appâts des pièges, prises des pêcheurs).
La principale nourriture des pies pendant la saison froide est la nourriture que les gens nourrissent souvent les oiseaux. Le soin des oiseaux par les humains s'explique par le fait que cette espèce d'oiseau est répertoriée dans le Livre rouge. Souvent, ils s'égarent en petits troupeaux qui errent d'un endroit à l'autre à la recherche d'une nourriture appropriée.
Reproduction de l'espèce, espérance de vie
Pour la construction des nids, la végétation sèche est sélectionnée. Le nid érigé est renforcé par des morceaux de terre, un oreiller de mousse est placé à l'intérieur. Chaque paire d'oiseaux niche sur un arbre séparé, des nids proches ne se produisent pratiquement pas. Le diamètre du nid de pie atteint 30 cm, la profondeur peut atteindre 10 cm.
Le nombre d'oeufs dans une couvée d'oiseaux est jusqu'à 8 pièces. Les œufs de pie bleue peuvent être de tailles et de formes différentes, la couleur est brunâtre. L'œuf est pondu par la femelle tous les deux jours, le temps d'incubation est d'environ 2 semaines. Pendant cette période, la pie bleue mâle est chargée de se procurer de la nourriture, d'apporter de la nourriture directement au nid et de nourrir sa moitié.
Les poussins éclos deviennent indépendants dans un laps de temps assez court, après quoi ils quittent leurs parents. La durée moyenne de quarante ans dans la nature est d'environ 10 ans.
Caractéristiques de la communication avec les oiseaux
La langue de quarante ans est assez diversifiée, principalement composée de sons croassants et de gazouillis caractéristiques. En règle générale, les valeurs des signaux émis par les oiseaux dépendent directement des circonstances dans lesquelles se trouve l'oiseau. Les sons varient également dans le rythme auquel l'oiseau les produit, en longueur et en volume. Ainsi, par exemple, les femelles peuvent émettre des cris d'avertissement assez forts même s'il n'y a pas de danger. Mais les hommes n'émettent de tels cris que s'ils ressentent réellement une menace pour eux-mêmes et leur famille.
Je voudrais également attirer l'attention sur le fait que les signaux émis par les pies ont leur propre coloration émotionnelle. Plus l'oiseau est excité, plus fort, plus intermittent et plus rapide son bavardage. En conséquence, sur la base de cela, la réaction aux sons entendus des autres membres de la tribu varie également - en règle générale, à un faible taux de gazouillis, les oiseaux s'arrêtent et écoutent, avec un haut immédiatement s'envoler.
Le chant conjugal dépend directement du moment où commence la saison de nidification, il peut s'agir soit d'une imitation de sons émis par d'autres animaux ou oiseaux, soit plutôt de trilles doux et irisés.
Un fait intéressant - la plupart des membres de la tribu et des animaux perçoivent la voix forte de la pie comme un signal d'un danger possible.
En fait, les pies sont l'un des oiseaux les plus intelligents qui n'existent que dans la nature. De plus, ces oiseaux sont la seule espèce d'oiseaux qui reconnaît leur propre reflet dans le miroir. Par exemple, les perroquets, voir un reflet le perçoivent comme un autre individu.
En Chine, la pie est considérée comme un oiseau qui apporte bonheur et chance. Le folklore russe relie davantage ce bel oiseau aux femmes bavardes qui dissolvent les ragots.
Vidéo: Pie bleue (Cyanopica cyana)
Soumettre