Contenu de l'article
Les étourdissements sont un symptôme courant chez les femmes enceintes. Dans certains cas, il s'accompagne d'une légère turbidité, tandis que dans d'autres, il peut se terminer par un évanouissement.
Bien sûr, si la tête tourne rarement et pas longtemps, la condition est due à des changements physiologiques dans le système circulatoire. Le corps est reconstruit pour porter l'enfant, un cercle supplémentaire de circulation sanguine apparaît, les organes pelviens sont remplis de sang.
Une autre chose est lorsque les étourdissements s'accompagnent de symptômes: faiblesse générale et somnolence, altération de la coordination, assombrissement des yeux, sauts de tension artérielle, bouffées de chaleur, évanouissements. Dans ce cas, la pathologie peut indiquer de graves problèmes de santé.
C'est pourquoi il est important pour une femme enceinte de savoir quand le vertige est la norme caractéristique d'une «position intéressante», et quand il indique des pathologies ou des maladies cachées.
Causes des étourdissements chez les femmes enceintes
Tout d'abord, cette condition peut survenir chez les femmes à risque:
- hypotension (pression artérielle basse);
- anémie (anémie);
- fluctuations de la concentration plasmatique de glucose;
- anorexie, jeûne, régime, jeûne, végétarisme;
- exposition prolongée au soleil (hébergement dans les régions chaudes);
- travail de bureau (le manque prolongé d'air frais provoque des étourdissements);
- haltérophilie, activité physique.
Il existe également certaines raisons pour lesquelles une femme enceinte peut ressentir des vertiges.
- Toxicose sévère. La cause la plus courante de la maladie. Les vomissements et la faiblesse générale conduisent au fait qu'une femme a un sommeil perturbé et un régime alimentaire, pas assez de composants énergétiques et d'oxygène dans le corps, et il y a une perte active de liquide.
- Maladies contre lesquelles l'apport sanguin au système nerveux central et au cerveau est perturbé (ostéochondrose du rachis thoracique et cervical, tumeurs bénignes et malignes, pathologies cardiovasculaires, dystonie végétovasculaire, migraines, déficit en sérotonine). Les étourdissements peuvent également être tourmentés après des lésions cérébrales traumatiques ou des chirurgies effectuées dans cette zone.
- Une forte baisse de pression, qui peut être due aux conditions météorologiques ou autres.
- Développer une anémie. En règle générale, les étourdissements passent après la reconstitution du fer, de la vitamine B, etc.
- Une réaction allergique (des étourdissements surviennent avec des allergènes respiratoires, moins fréquemment des aliments).
- Condition d'évanouissement. Dans ce cas, la future mère peut ressentir des étourdissements, s'assombrir dans ses yeux, avoir des sueurs froides et des membres engourdis.
- Une forte diminution du glucose entraîne également des étourdissements (souvent l'après-midi, lorsque l'activité augmente).
- Surchauffe. Un séjour prolongé dans une pièce chaude, un bain de soleil ou tout simplement un bain chaud (soit dit en passant, est contre-indiqué pendant la grossesse) peut provoquer des étourdissements graves chez une future mère.
- Changement de la position du corps (généralement avec une forte augmentation d'une position couchée / assise). Cette situation est typique non seulement pour les femmes «en position», mais aussi pour une personne ordinaire, car avec un changement rapide de position, le sang n'a tout simplement pas le temps de se précipiter vers le cerveau et de fournir l'oxygène dont il a besoin.
- Maladie thyroïdienne. Dans le contexte d'une augmentation de l'organe et de changements diffus, la tête peut périodiquement tourner.
- Pathologie de l'oreille interne, du nerf vestibulaire.Ils peuvent perturber la coordination et l'appareil vestibulaire, entraînant des étourdissements et une perte temporaire d'équilibre.
- Prendre des médicaments. Certains médicaments ont un effet secondaire - des étourdissements. De plus, un symptôme peut survenir si vous prenez un certain type de médicament à jeun.
- Changement du degré d'hémoglobine (un composant qui transporte l'oxygène) dans le plasma sanguin.
Pourquoi le vertige au début et à la fin
Dans les premières semaines de grossesse, les systèmes internes et les glandes sont reconstruits, produisant les hormones et les enzymes nécessaires à la vie. Un réseau supplémentaire de vaisseaux sanguins, qui pompent plus de sang dans la région pelvienne, se développe également. Pour conduire de nouvelles cellules sanguines, le cœur intensifie son travail, ce qui peut entraîner un malaise général.
Au début, ces nouveaux mécanismes ne sont pas encore optimisés, de sorte que certaines parties du corps peuvent temporairement manquer d'oxygène et de nutriments du sang. Si la privation d'oxygène s'est produite dans la région du cerveau, la future femme ressent des étourdissements sévères jusqu'à une évanouissement, ainsi que des maux de tête fréquents, des migraines.
Les vomissements avec toxicose entraînent également une perte de nutriments et de liquide, ce qui signifie que le volume sanguin total est réduit et que le cerveau meurt de faim.
Au début du deuxième trimestre, le corps s'adapte aux changements, mais pourquoi les étourdissements ne disparaissent-ils pas? Le fait est que c'est durant cette période que l'utérus se développe activement et presse les vaisseaux adjacents. Cela affecte le fonctionnement du système circulatoire et conduit à des processus stagnants. Toujours au deuxième trimestre, étourdissements avec un changement brusque de position corporelle, une absence prolongée d'air frais, la famine.
Chez les femmes souffrant d'hypotension, ainsi qu'en présence d'antécédents de dystonie végétovasculaire, les étourdissements s'intensifient souvent au cours du deuxième trimestre.
À une date ultérieure (fin du deuxième, troisième trimestre), l'utérus augmente considérablement et serre les veines principales (par exemple, la veine cave), en particulier en position assise et couchée. Autrement dit, la tête de la femme enceinte tourne souvent précisément pendant la période de repos et de repos. Par conséquent, les médecins ne recommandent pas tardivement de dormir sur le dos et de travailler longtemps sur un ordinateur sans détendre la gymnastique.
Dans les stades ultérieurs, une anémie peut également se développer et la concentration d'hémoglobine peut diminuer, et au milieu d'une privation d'oxygène, des étourdissements. Les causes de l'anémie au stade avancé sont les suivantes: production insuffisante de globules rouges - globules rouges, vivant dans une région à basse pression atmosphérique, maladies des voies respiratoires supérieures, troubles de la coagulation et circulation sanguine.
Étonnamment, la cause des étourdissements au 3ème trimestre peut être les sucreries habituelles. Les glucides simples (bonbons, gâteaux, biscuits, confiseries) augmentent considérablement la glycémie plasmatique. En réponse, le corps libère de l'insuline, ce qui réduit également rapidement le sucre, ce qui s'accompagne de malaises généraux, de faiblesse et de vertiges.
Après 38 semaines, le corps commence à se préparer activement à l'accouchement, à la suite de quoi le sang se précipite en abondance vers l'utérus et les organes pelviens, mais d'autres organes et systèmes, y compris le cerveau, meurent de faim.
Diagnostic et traitement
Si la future femme est régulièrement tourmentée par des étourdissements, il faut exclure les pathologies graves en prenant rendez-vous avec des médecins hautement spécialisés: cardiologue, gastro-entérologue et neurologue. Les médecins prescrivent en outre des analyses d'urine et de sang, une IRM du cerveau, un électrocardiogramme, etc.
Avant de recevoir un médecin, la future mère et ses proches doivent apprendre à prodiguer les premiers soins pour les étourdissements.
- Une femme enceinte est allongée sur une surface horizontale et on lui demande de se couvrir les yeux.Un oreiller est placé sous la tête, les jambes sont levées vers le haut (il fournit une ruée de sang vers le cerveau). S'il n'est pas possible de coucher une femme, alors il est nécessaire de l'assoir, en soutenant ses bras et en inclinant la tête vers le bas.
- Un bandage frais est appliqué sur le front. Vous pouvez également masser la zone des temples.
- Il est nécessaire de mesurer le pouls et la pression artérielle de la future mère. Avec la permission du médecin de garde, ils essaient de stabiliser la pression.
- Les femmes enceintes ne sont pas autorisées à s'évanouir et sont ramenées à la raison.
- Ouvrez une fenêtre pour prendre l'air. Incluez également la climatisation (ventilateur), mais ne dirigez pas directement vers la femme.
- Une femme enceinte qui a repris ses esprits est arrosée de thé chaud et sucré.
- Si les étourdissements s'accompagnent de pertes vaginales, de vomissements, de douleurs abdominales aiguës, de troubles de la vision, d'évanouissements ou de bouffées de chaleur, la femme enceinte doit être hospitalisée d'urgence.
Si vous vous sentez très étourdi dans les derniers stades, le développement d'une gestose (toxicose tardive) est possible, ce qui constitue une menace pour la santé de la mère et du bébé.
En règle générale, les étourdissements ne nécessitent pas qu'une femme enceinte reste à l'hôpital. La thérapie est prescrite en fonction de la cause de ce symptôme.
- Pour arrêter les signes de toxicose, la préparation complexe Tserukal est prescrite.
- Si des étourdissements surviennent dans le contexte d'une anémie ou d'une faible hémoglobine, des préparations à base de fer et un régime spécial sont prescrits, notamment des cynorrhodons, des pommes vertes et des grenades, de la viande et des abats (en particulier le foie).
- Lorsque la cause de la maladie est une fluctuation du taux de sucre plasmatique, une consultation endocrinologique et une sélection individuelle de régimes et de préparations naturelles, y compris pour le traitement du diabète gestationnel, sont nécessaires. En outre, la future mère a besoin de manger régulièrement en petites portions afin d'éviter les changements de taux de glucose. L'alimentation, le jeûne et le jeûne sont contre-indiqués! La consommation de glucides simples et sucrés est minimisée.
- Si la cause des étourdissements est la dystonie végétovasculaire, des sédatifs et des sédatifs à base de plantes (agripaume, valériane, menthe) sont prescrits.
- En cas de diminution chronique de la pression et d'étourdissements associés, des médicaments stimulant le système nerveux (teinture d'Eleutherococcus, radiola rose, ginseng), ainsi que du thé vert et gingembre naturel, du café (quantité contrôlée) sont prescrits.
Le traitement des étourdissements peut également être trouvé dans les recettes de médecine traditionnelle. Par exemple, une décoction de mélisse ou de menthe poivrée aide à calmer le système nerveux et à réduire les maux de tête. Vous pouvez également inhaler avec ces herbes ou fumer des huiles essentielles.
Prévention des étourdissements
Les recommandations suivantes aideront à prévenir les étourdissements:
- Marchez régulièrement au grand air (il est avantageux de séjourner dans les stations balnéaires, dans les stations forestières, etc.).
- Pour sortir lentement d'une position assise et couchée, et dans les étapes ultérieures, il est impératif de rechercher un soutien sous la forme d'objets.
- Faire de la gymnastique spéciale et du yoga.
- Ne restez pas trop longtemps dans la même position tout en évitant de vous reposer sur le dos.
- Pendant longtemps pour ne pas être dans une pièce étouffante et non ventilée.
- Ne prenez pas de bains chauds, refusez de visiter le sauna et les bains, évitez le soleil du jour pour bronzer.
- Mangez correctement et régulièrement et prenez des vitamines complexes pour les femmes enceintes.
- Buvez suffisamment de liquide, ce qui est important pour le métabolisme des cellules et une quantité adéquate de plasma sanguin.
- Surveillez la pression artérielle à l'aide d'un tensiomètre.
La future femme doit être prudente et contrôler sa santé quotidiennement. Il est important d'écouter votre corps et de remarquer même un léger malaise. Si les étourdissements ne sont pas un cas isolé et s'accompagnent d'une détérioration du bien-être, il est nécessaire de consulter votre médecin.
Vidéo: hypotension artérielle et vertiges pendant la grossesse
Soumettre