Hyperactivité chez les enfants - causes, symptômes et traitement

«Enfant agité! Pas une minute n'est en place! Encore une fois, la créatrice a coulé, a jeté les poupées sur l'étagère, a frappé un autre enfant et s'est enfuie avec sa machine à écrire dans le coin opposé du groupe! » - De telles plaintes sont généralement entendues par les parents des éducateurs, qui viennent chercher un enfant d'âge préscolaire agité de la maternelle. Les psychologues et les neuropathologistes appellent unanimement un tel bébé hyperactif. Une image similaire est observée quotidiennement chez les enfants du monde entier. Il a depuis longtemps cessé d'être une rareté dans notre pays. Selon les statistiques fournies par les enseignants du préscolaire de l'un des jardins d'enfants près de Moscou pour 2016, l'hyperactivité a été mise à la disposition d'un enfant sur trois de 3 à 7 ans. 2017 n'a pas changé de manière significative ces indicateurs, et même dans certains groupes d'âge, ils ont augmenté. D'où vient ce phénomène, est-il si grave et comment le corriger - tout cela sera couvert dans cet article.

Hyperactivité chez les enfants

Causes du syndrome de dysfonctionnement moteur (TDAH)

Le mécanisme de développement de l'hyperactivité à ce stade n'est pas entièrement compris. Cependant, les spécialistes impliqués dans cette question sont enclins à trois facteurs dans le développement de ce problème:

  1. Le facteur héréditaire - en règle générale, si vous examinez les pedigrees des enfants souffrant de ce syndrome, il peut être révélé que le plus proche parent (souvent le même sexe avec un enfant) a également eu des écarts dans le comportement de cette nature. Souvent, les caractéristiques d'un enfant autrefois hyperactif peuvent également être vues dans le comportement des parents eux-mêmes - les adultes se comportent de manière excessivement pointilleuse, se mordent les ongles, tapent sur la table avec leurs doigts ou la première chose qui vient à la main, sont souvent hystériques et sans retenue.
  2. Facteur mutationnel - en raison du changement acquis dans l'un ou dans le groupe de gènes responsables de la formation de la psyché de l'enfant. Ces transformations sont possibles à la fois au stade de la formation des cellules reproductrices et au cours du développement intra-utérin.
  3. Facteur comportemental - en termes simples, il s'agit de «pseudo-hyperactivité». Si vous regardez la psyché d'un tel enfant, alors, très probablement, rien de caractéristique du TDAH ne sera trouvé. Ces enfants sympathisent généralement avec les agitations et essaient de les imiter de toutes les manières possibles. Ce phénomène s'observe le plus souvent au préscolaire et à l'adolescence, lorsque le désir d'être comme tout encourage un enfant faible et indécis à copier le comportement du «chef du collectif» pour ne pas se ridiculiser entre camarades de classe.

Hyperactivité médicale

L'hyperactivité ou TDAH (syndrome de désinhibition motrice d'un enfant) est une incapacité à se concentrer sur un cas particulier, un changement fréquent d'attention, couplé à une activité motrice. Autrement dit, il s'agit d'un dysfonctionnement des processus d'inhibition et d'excitation en faveur de ces derniers.

Il est connu que la régulation de ces processus dans le corps humain est un ensemble complet d'organes et de systèmes internes - c'est-à-dire les organes nerveux, humoraux (hormonaux), musculo-squelettiques, respiratoires, cardiovasculaires et un certain nombre de nombreux organes inclus dans un seul organisme.

Du point de vue du système nerveux humoral, 2 hormones dominantes, la noradrénaline et la dopamine, sont responsables de la régulation de ces processus. Un changement d'un côté spécifique de chaque indicateur conduit à un déséquilibre externe dans la psyché de l'enfant. Ces processus sont régulés par le cortex des hémisphères cérébraux du cerveau; toutes les impulsions conscientes y sont posées.Les processus d'excitation et d'inhibition sont antagonistes les uns des autres: le changement de leurs cycles est une réaction protectrice du corps contre les surcharges et la stagnation. Chez un enfant, ces processus commencent à peine à se former; beaucoup doivent encore s'adapter au rythme dicté par la vie.

Et pourtant, pourquoi certains enfants ne sont-ils pas calmement puérils, alors que d'autres ressemblent à des tumbleweeds? L'explication ici est assez simple - le fait est que le dysfonctionnement a également un caractère différent: chez certains enfants, l'excitation prévaut, et dans d'autres, au contraire, l'inhibition.

Bébé hyperactif - qu'est-ce qu'il est?

Les enfants hyperactifs sont un véritable problème pédagogique pour les éducateurs, et à l'âge scolaire - pour les enseignants et autres éducateurs. Agités, ils ne restent pas assis, s'en détachent souvent pendant les cours, interfèrent avec les autres, à un âge plus avancé - ils sont impolis envers les enseignants en réponse à l'exigence de discipline. Souvent, ces enfants sont en vrac et sont des entreprises d'adolescents difficiles. Comment reconnaître les éléments de l'hyperactivité chez votre propre enfant et à temps pour résoudre ce problème?

Les psychologues distinguent 2 formes de TDAH - autiste et classique.

TDAH autistique

"Cela ressemble à de l'hyperactivité et ne semble pas du tout." Il s'agit d'une forme d'hyperactivité latente dans laquelle l'enfant a des éléments de comportement autistiques. Cette forme est plus souvent observée chez les filles d'âge scolaire primaire. Avec elle, tout d'abord, une forte distraction se détache - l'enfant semble ne pas être présent à la leçon. Il cherche à tout savoir autour de lui: des peintures sur le mur de la classe, le nombre de corbeaux sur une branche (c'est grâce à de tels écoliers que le proverbe «compte le corbeau» est passé). Parallèlement à une telle attention, il y a une forte activité motrice parallèle - il peut déchirer des morceaux de papier en morceaux, démonter un stylo et donner des coups de pied sous la table. Si elle touche des chaises adjacentes et interfère avec d'autres enfants, elle n'en est pas consciente, ce qui n'est souvent pas arbitraire.

Quel est le problème de ces enfants?

  1. En raison du manque d'attention, l'enfant se retrouve souvent dans des situations désagréables, à partir de la tige qui a soudainement fui de la pâte lors de la leçon et se terminant avec le risque de perdre la sienne lorsqu'il est distrait par des objets étrangers.
  2. Il n'absorbe pas les informations dans la leçon, car il n'écoute tout simplement pas l'enseignant. Cela devient un obstacle important à la qualité des connaissances.
  3. L’inattention peut nuire aux déplacements indépendants de l’enfant - il rate simplement son arrêt de transport et court le risque de s’arrêter dans la mauvaise direction.
  4. La première étape de la formation de l'irresponsabilité personnelle.

La forme classique du TDAH

Cette catégorie est le concept même d '«hyperactivité», comme il est d'usage de le percevoir. Il s'agit de la principale forme de désinhibition motrice qui survient chez les enfants de tout sexe et de tout âge. On croyait autrefois que le TDAH n'est pas une maladie, mais une négligence pédagogique d'un enfant, l'inattention de la part des parents et l'indifférence face au désespoir des enseignants. En fait, ces enfants ont reçu une «croix» ou ont été perçus avec une légère ironie.

Des études récentes ont néanmoins prouvé que le syndrome de désinhibition motrice est une maladie mentale qui doit être corrigée à temps. Mais avant de faire des ajustements, il est important d'identifier correctement les principales caractéristiques, selon lesquelles on peut parler de la présence ou de l'absence de cet inconvénient dans ce cas particulier:

  1. Agitation - un enfant atteint de désinhibition motrice ne s'assoit pas à un endroit spécifique. Il a besoin de se déplacer constamment dans l'espace et, s'il est obligé de s'asseoir longtemps et définitivement localisé, il commence à bouger, à se balancer d'un côté à l'autre, à bouger ses bras et ses jambes, à interférer avec d'autres enfants, contribuant souvent à leurs activités et donc à initier un potentiel le conflit.
  2. Oubli - un enfant avec une déviation similaire sur le pouce oublie l'activité dans laquelle il était engagé récemment, il peut aller au placard pour un peigne, rencontrer l'autre enfant dans les vestiaires, voir son jouet et oublier où il allait et pourquoi.
  3. Attention brisée - pas la capacité de se concentrer sur un certain type d'activité et la permutabilité rapide à d'autres éléments, souvent sans supporter une charge donnée. Il peut coller le corps de la voiture, puis se rappeler qu'il y a des arbres autour (qui ne sont pas dans la tâche!), Obtenez un crayon et commencez à dessiner des arbres. En même temps, il ne se souvient peut-être pas du tout du corps.
  4. L'agitation est l'incapacité d'effectuer systématiquement une certaine action motrice. Un enfant sur le chemin du vestiaire peut commencer à contourner les tables et les chaises du groupe, qui sont situées à une extrémité complètement différente de la porte. À la demande de l'éducateur de transférer plusieurs articles et de les mettre sur certaines étagères - il fera plusieurs va-et-vient les mains vides, oubliant de prendre ce qui est nécessaire, peut ne pas prendre ce qu'on lui a dit et le mettre au mauvais endroit. Il y avait des moments où de tels enfants, après une promenade, mettaient des jouets dans les paniers d'un autre groupe ou des choses qui n'étaient pas dans leurs casiers, mais les laissaient souvent complètement jetés.

Comment aider un tel enfant?

Ce bébé a besoin d'un soutien complet de 3 types de spécialistes ou plus:

Comment aider un enfant hyperactif

Le psychologue - des travaux sont en cours pour se concentrer sur ces enfants. Il s'agit de divers jeux de rôle, de productions théâtrales, de conversations avec l'enfant sur certains sujets. En travaillant avec ces enfants, une formation individuelle est recommandée, où les moments distrayants sont exclus. Il est important de comprendre dans quoi le grand intérêt du bébé s’exprime et de travailler à résoudre les lacunes précisément sur la base de cette direction: si l’enfant s’intéresse au chemin de fer, il est important de construire ses classes dans cet avion.

Éducateurs - la tâche n'est pas de jeter un tel bébé encore plus profondément, mais au contraire de le diriger dans une direction utile, de l'intéresser, de souligner ses avantages et au moins de faire attention aux lacunes:

  1. Faire de cet élève «le premier assistant», et garder constamment sous contrôle le processus du travail accompli par lui et, si l'enfant a commencé à être distrait, le ramener à temps aux activités qui lui sont demandées.
  2. Pour célébrer les mérites du bébé devant les parents, insistez sur la façon dont il a bien fait le travail et touchez légèrement le côté des lacunes.
  3. Corrigez le comportement des parents s'ils sont trop stricts avec l'enfant.
  4. S'il est coupable - pour le réprimander sévèrement, mais sans insultes, pour mauvaise conduite, expliquez-lui ce qu'il a fait de mal et exigez qu'il répète tout ce qui a été dit.

Les médecins - en règle générale, leur visite est recommandée si les deux premières catégories ne répondent pas aux tâches. Il est conseillé aux parents de consulter un neuropsychologue, un neurologue ou un pédopsychiatre. Le spécialiste évalue le fonctionnement complexe du système nerveux, discute avec l'enfant pour évaluer la maturité des fonctions de la parole et de l'intelligence, puis sélectionne les médicaments nécessaires pour corriger le défaut.

En règle générale, il est prescrit:

  • Groupe nootrope de médicaments pour la nutrition cérébrale;
  • les médicaments qui soutiennent le tonus vasculaire;
  • Vitamines B, pour la formation harmonieuse des influx nerveux;
  • si nécessaire, un certain nombre de médicaments spécialisés visant à stabiliser les processus.

Des remèdes populaires, divers frais sédatifs sont utilisés, visant à supprimer la prédominance de processus passionnants:

  • Comprimés de valériane (la teinture contenant de l'alcool n'est pas recommandée).
  • Thés au tilleul, menthe, mélisse.
  • Décoctions d'angélique, millepertuis.
  • Avec prudence, la teinture d'agripaume est administrée.
  • Infusions d'églantier pour améliorer les fonctions immunitaires.
  • Avant de se coucher, des bains de conifères ou de lavande sont recommandés.

Les parents - malgré le fait qu'ils ne sont souvent pas des spécialistes, leur rôle reste le plus important dans la vie de l'enfant. Leur tâche devient - la formation du bon régime, à la fois général et nutritionnel:

  1. Élaborez et réfléchissez au régime approprié de la journée, surveillez clairement sa conformité.
  2. Exclure les produits irritants et incompréhensibles de l'alimentation.
  3. Assurez une retraite calme et opportune au lit: empêchez toutes sortes de jeux actifs, baissez la lumière, baissez le volume sonore du téléviseur (musique) ou éteignez-le complètement.
  4. Contrôle des informations reçues de l'extérieur (Internet, amis, école, TV).
  5. Éliminez les situations stressantes au sein de la famille, notamment liées au divorce, essayez d'être plus délicat les uns avec les autres en présence d'enfants.
  6. Regarder des proches - y a-t-il un facteur d'attitudes négatives contre l'un des parents, de connivence dans l'éducation, un mauvais exemple.
  7. Participez à la résolution des conflits avec les enseignants, essayez d'être un enfant en eux, un avocat et non un procureur.
  8. Parlez plus souvent avec votre fils ou votre fille de son état intérieur: quels soucis, résoudre des problèmes personnels, ne pas prendre la communication dans le plan étroit des «écoles - cours».

Erreurs commises dans l'approche éducative d'un enfant atteint de TDAH

Malgré le fait que le TDAH soit reconnu comme une pathologie dans le monde entier et que des ensembles de mesures aient été développés pour aider à le surmonter, les adultes font à ce jour un certain nombre d'erreurs graves dans le traitement de ces enfants:

  1. Les reprocher constamment et les tirer, tout en humiliant la personnalité de l'enfant, critiquent excessivement chaque action, sans considérer nécessaire de faire l'éloge.
  2. Permettre la permissivité dans le comportement.
  3. Les enfants regardent de façon incontrôlée la télévision et Internet.
  4. Situations stressantes dans la famille, provoquant des expériences inutiles.
  5. Comportement incorrect avec l'enfant de l'un des proches (connivence dans le développement de mauvaises habitudes, expressions grossières, attitude envers les autres membres de la famille, exemple de style de vie antisocial, etc.).
  6. Il n'y a aucun contrôle sur le régime de la journée (ils permettent à l'enfant de se contrôler).

Une approche raisonnable pour résoudre le problème est la clé de sa solution réussie dans toutes les situations de vie difficiles. L'identité de chaque enfant est l'avenir de la famille et de la nation dans son ensemble.

Vidéo: 10 règles pour élever un enfant hyperactif

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer