Herpès mal de gorge chez les enfants - causes, symptômes et traitement

L'herpès mal de gorge est une maladie infectieuse aiguë causée par le virus de l'herpès. Les manifestations cliniques typiques sont la fièvre, la rougeur de la gorge, la congestion nasale, la douleur lors de la déglutition, un processus inflammatoire qui affecte les amygdales.

Herpès maux de gorge chez les enfants

Les enfants souffrent beaucoup plus souvent de la maladie que les adultes. Pour cette raison, l'herpès mal de gorge est considéré comme une maladie infantile. Dans la plupart des cas, il est rencontré par les enfants d'âge préscolaire et les élèves du primaire. Chez les nourrissons, c'est rare, car ces miettes reçoivent le corps immunitaire avec le lait maternel de la mère. Les enfants qui ont moins de trois ans sont les choses les plus difficiles à supporter pour ce type de mal de gorge.

Causes du développement de l'herpès mal de gorge et voies d'infection

Les raisons qui provoquent l'apparition de cette maladie sont le virus de l'herpès. Dans la grande majorité des cas, il s'agit du virus Coxsackie, plus rarement des entérovirus. La maladie peut apparaître en raison de complications après adénovirus et infection aiguë à rotovirus, lorsque le corps du bébé est faible et ne peut pas résister aux agents responsables de la maladie.

La source de l'infection est un porteur de virus ou une personne infectée. Il est extrêmement rare que les animaux de compagnie soient porteurs de la maladie. La transmission du virus se produit au stade aigu de la maladie, une semaine après le début de l'infection, le risque d'infection est considérablement réduit. Mais il y a une opinion que pendant plusieurs semaines après la guérison du patient, il est considéré comme contagieux.

Il existe plusieurs façons de transmettre la maladie:

  1. Airborne. L'agent causal pénètre dans le corps d'une personne non infectée lorsqu'une personne infectée éternue et tousse à côté de lui.
  2. Contacter le ménage. Un contact étroit avec une personne infectée augmente considérablement le risque d'infection par la salive et les écoulements nasaux.
  3. Fécal-oral. L'infection se produit par le biais d'articles ménagers courants, de couverts, de mains non lavées, etc.

Lorsque l'agent causal de la maladie pénètre dans le corps de l'enfant, le processus de sa multiplication dans les ganglions lymphatiques de l'intestin commence, après qu'il pénètre dans la circulation sanguine et se propage à tous les organes et systèmes. La période d'incubation dure de deux jours à deux semaines. Les agents responsables de la maladie (surtout s'il s'agit du virus Coxsackie) préfèrent s'installer dans les tissus des muscles, des nerfs et également des muqueuses. Par la suite, le bébé développe une immunité stable contre l'herpès mal de gorge. Cependant, si un autre type de virus devient l'agent causal de l'infection, une réinfection est possible.

Il n'existe pas actuellement de vaccination spéciale contre cette maladie. Un pédiatre peut conseiller d'introduire un bébé qui a été en contact avec le porteur du virus, la gamma globuline, qui fournit une immunité passive pendant un certain temps (généralement pas plus d'un mois). Même en cas de maladie, l'enfant la transfèrera beaucoup plus facilement.

Manifestations cliniques de l'herpès mal de gorge chez un enfant

Depuis quelque temps, la maladie est asymptomatique. En règle générale, une telle période dure 7-14 jours. La manifestation de la maladie n'est pas observée, malgré le fait que le bébé soit déjà devenu porteur de virus.

La première étape du développement de la maladie s'accompagne de symptômes pseudo-grippaux. Il s'agit notamment des éléments suivants:

  • léthargie et détérioration générale de la santé;
  • nausées et vomissements
  • diminution de l'appétit;
  • agitation pendant le sommeil;
  • augmentation de la température, dont les valeurs atteignent parfois 40 ° C;
  • douleur de la peau;
  • douleur avec une légère pression sur les pommes des yeux ou lorsqu'ils bougent.

Des symptômes caractéristiques apparaissent également:

  • dans le nez d'un enfant;
  • écoulement nasal et toux;
  • augmentation de la salive;
  • la peau des coins des lèvres est irritée.

Lorsque le bébé essaie d'avaler, il ressent des douleurs à la gorge (cela peut entraîner le refus d'allaiter).

Au cours des premiers jours, le processus pathologique affecte la membrane muqueuse de la cavité buccale, en plus de cela, il existe des signes tels que:

  • hypertrophie et douleur des ganglions lymphatiques derrière les oreilles, sous les mâchoires, sur le cou;
  • gonflement et rougeur de la langue, du pharynx, des amygdales, des arcs du ciel;
  • la formation dans la cavité buccale de petites bulles rougeâtres (jusqu'à trois millimètres).

Après quelques jours, les formations éclatent et le liquide qui s'y trouve sort. De petits ulcères de couleur gris-blanc avec des bordures rouges se forment. Pendant cette période, le bébé éprouve des difficultés à manger en raison d'un mal de gorge.

Cinq jours plus tard, une croûte se forme sur les ulcères. Après quelques jours, elle se lave facilement, après quoi il ne reste plus de plaie. L'enflure et l'inflammation sont réduites. La douleur des ganglions lymphatiques disparaît après environ 1-1,5 semaines, et après deux semaines, ils deviennent plus petits.

Mesures diagnostiques

Si la maladie en développement a une forme typique, le médecin pourra établir un diagnostic sans recourir à aucun type de recherche. Lors de l'examen d'un patient, il peut remarquer des formations caractéristiques dans la cavité buccale. En biochimie sanguine, une légère augmentation du niveau de leucocytes sera observée, ce qui indique le processus d'inflammation dans le corps.

Des méthodes de diagnostic en laboratoire sont utilisées en cas de manifestations cliniques caractéristiques d'autres maladies. Les procédures suivantes s'appliquent:

  1. IFA. Selon les résultats de l'analyse, vous pouvez déterminer la quantité d'anticorps. Leur niveau accru indique la réaction du système immunitaire à l'agent causal de la maladie.
  2. PCR L'analyse examine le biomatériau extrait du nasopharynx. Grâce à cette méthode de diagnostic, il est possible d'établir le type d'agent pathogène.

Pour un diagnostic plus précis, vous devrez consulter des spécialistes tels que néphrologue, cardiologue, neurologue.

Traitement de l'herpès mal de gorge chez les enfants

Étant donné que l'herpès mal de gorge est considéré comme une maladie virale, les mesures thérapeutiques viseront à éliminer les symptômes. Il réduit les manifestations de la maladie, le processus de guérison est plus rapide, aide à prévenir les conséquences graves. Souvent, le bébé est hospitalisé, surtout si la forme de la maladie est en cours d'exécution.

Traitement de l'herpès mal de gorge chez les enfants

Thérapie médicamenteuse
Pour le traitement du mal de gorge herpétique, le médecin prescrira les médicaments suivants au petit patient:

  1. Antihistaminiques (Zirtek, Fenistil). Les moyens soulageront l'enflure dans la gorge.
  2. Des agents antiseptiques (miramistine, furatsiline) empêcheront la réinfection.
  3. Médicaments anti-inflammatoires (ibuprofène, nimésulide). Les médicaments aideront à éliminer le processus inflammatoire.
  4. Médicaments antipyrétiques (Panadol, Nurofen). Ces préparations sont prescrites si le thermomètre atteint 38 ° C et ne tombe pas longtemps.
  5. Des herbes médicinales pour se gargariser (camomille, sauge, écorce de chêne), aux mêmes fins, Furacilin, Fukortsin, solution de manganèse sont prescrites.
  6. Interféron
  7. Sprays à effet anesthésique - Hexoral, Ingalipt.
  8. Complexes de vitamines.
  9. Des médicaments antibactériens pour le mal de gorge de l'herpès sont prescrits dans de rares cas - uniquement si la forme est commencée ou s'il y a des complications de nature infectieuse.

Traitement avec des remèdes populaires
Pour le traitement du mal de gorge herpétique chez un bébé, vous devez utiliser les conseils de médecine traditionnelle suivants:

  1. Faites une infusion de guérison.Pour ce faire, vous devez utiliser des plantes médicinales - menthe, tilleul, anis, rose sauvage.
    Donner à votre enfant du thé avec du citron, du miel, des framboises.
  2. Traitez la gorge avec de la propolis, à savoir sa solution aqueuse.
  3. Donnez au bébé du lait chaud, dans lequel vous devez ajouter une cuillerée de miel et un peu de beurre.
  4. Préparez le gargarisme suivant: ajoutez 1 cuillère à café de sel bouilli, 2/3 cuillères à soupe de soda, 3 gouttes d'iode à 250 ml d'eau.

Soins aux patients

Il ne faut pas oublier que des soins appropriés pour un enfant malade peuvent accélérer le processus de guérison et réduire le risque de complications. Les soins appropriés comprennent les éléments suivants:

Prendre soin d'un mal de gorge herpès malade

  1. Fournir au patient l'alitement.
  2. Isoler l'enfant des autres pour éviter l'infection et la propagation ultérieure de la maladie.
  3. Une boisson chaude abondante.
  4. Le réchauffement de la gorge est exclu, pour cette raison, les bactéries se multiplieront et l'enfant ne pourra pas récupérer rapidement.
  5. Aérez la pièce dans laquelle le patient se trouve au moins deux fois par jour.
  6. L'utilisation de la médecine traditionnelle - uniquement en consultation avec le médecin.
  7. Offrir une alimentation équilibrée. Il faut que la nourriture soit tiède, liquide, écrasée à l'état de purée de pommes de terre. Les boissons gazeuses, épices, épices, aliments salés sont strictement interdits.
  8. L'utilisation de compresses chauffantes est interdite.

Soyez sûr de savoir que toute méthode de traitement de l'herpès mal de gorge chez un enfant doit être convenue avec le médecin. L'automédication dans ce cas est un danger grave, car elle peut entraîner de graves complications.

Danger de maladie

Il arrive que la maladie passe chez le bébé déjà quelques jours après le début du traitement. De nombreux parents cessent immédiatement de donner des médicaments à leur enfant. Et ils le font en vain. Puisque ce phénomène signale la transition de la maladie vers une forme latente. Vous ne pouvez pas arrêter le traitement tant que le bébé n'est pas complètement rétabli. Confirmez ce fait ne peut qu'un examen médical.

Complications

Si vous ne prenez pas les mesures thérapeutiques appropriées et ne guérissez pas complètement la maladie, le risque de complications augmentera. Il convient de noter qu'ils posent un grave danger pour la santé. Cela est dû au fait que les entérovirus, qui provoquent des maux de gorge de l'herpès, causent des dommages aux cellules et aux fibres nerveuses, s'ils ne sont pas neutralisés en temps opportun. Les conséquences les plus difficiles de la maladie sont:

  • méningite
  • encéphalite;
  • septicémie
  • maladie du foie
  • maladie cardiaque;
  • rhumatisme;
  • myocardite;
  • jade.

Toutes ces pathologies peuvent laisser une trace sur l'avenir du bébé. Ils ont un effet sur le développement physique et psycho-émotionnel de l'enfant. Pour cette raison, il est extrêmement important d'éviter leur apparition et de guérir un mal de gorge complètement herpétique. Et il est souhaitable de l'empêcher complètement à l'aide de mesures préventives.

La prévention

Les mesures préventives contre le mal de gorge herpétique chez un enfant n'ont pas de différences particulières par rapport à la prévention d'autres maladies causées par des virus. Les pédiatres conseillent les activités suivantes:

  • assurez-vous que l'enfant ne mange pas beaucoup de nourriture et de boissons froides;
  • éviter un refroidissement excessif;
  • prendre des mesures pour accroître l'immunité de l'enfant;
  • traiter toute maladie à temps;
  • assurez-vous que les jambes de l'enfant sont toujours sèches et chaudes;
  • Évitez le contact avec les allergènes;
  • retirer le bébé du stress en temps opportun, et il est conseillé de le prévenir;
  • une fois tous les six mois - appliquez des complexes vitaminiques;
  • passer plus de temps avec le bébé au grand air;
  • assurez-vous que le sommeil de l'enfant est fort et complet.

Pendant une période d'activité élevée de virus et d'épidémies, le bébé ne doit pas être autorisé à entrer en contact avec des personnes infectées.

Le danger des maux de gorge herpétiques pour la santé du bébé est que la maladie est grave et peut entraîner de graves complications. Il est beaucoup plus simple de prévenir son apparition à l'aide de mesures préventives familières à presque tous les parents.

Cependant, si l'enfant est toujours infecté, vous ne pouvez pas vous auto-traiter. Il est nécessaire de consulter immédiatement un médecin et de suivre strictement toutes ses recommandations. Ce n'est que de cette façon, après une courte période de temps, que vous pouvez revoir le bébé en bonne santé et joyeux.

Vidéo: comment distinguer l'herpangine du mal de gorge streptococcique

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer