Hémobartonellose chez les chats - symptômes et traitement

Les animaux de compagnie peuvent, comme les humains, souffrir d'une grande variété de maladies. Et il n'y a rien de surprenant si un animal de compagnie commence soudainement à tomber gravement malade avec quelque chose. Ce n'est pas très agréable, et le propriétaire de l'animal devra travailler dur pour guérir complètement son animal. Aujourd'hui, la science sait tout sur la grande majorité des maladies gênantes pour les chats, et de nombreuses méthodes ont été développées pour le traitement de toutes les maladies félines. L'un d'eux s'appelle hémobartonellose, et c'est à son sujet que l'histoire se déroulera.

Hémobartonellose chez le chat

L'hémobartonellose est une maladie très désagréable, communément appelée «anémie du chat». Quelle est cette maladie, à quoi ressemble-t-elle et comment la traiter?

Une maladie avec un nom aussi long est un grave danger pour un chat. Chez la plupart des animaux (un peu plus de 60%), l'évolution de la maladie se produit sous une forme latente, sans aucune manifestation. Mais certains facteurs externes (supposons des situations stressantes, des vaccinations, d'autres maladies, etc.) provoquent l'activation de la maladie.

L'anémie commence à se développer, dans son contexte, il existe d'autres maladies et problèmes de bien-être. Si vous ne commencez pas à traiter l’animal à temps, c’est-à-dire qu’il existe de nombreuses possibilités de décès - près d’un tiers des malades décèdent.

Causes d'infection

La maladie se propage principalement par les tiques et les puces. Par conséquent, si un chat est mordu par l'un de ces parasites, dans le corps duquel il y a une infection, le risque d'infection chez l'animal est assez élevé. Mais il y a d'autres raisons pour lesquelles un animal de compagnie peut attraper cette infection difficile à guérir.

  1. Contact avec un animal infecté. Supposons qu'un animal se soit promené et se soit battu avec un chat errant souffrant de cette maladie. Pendant le combat, il a été mordu et griffé à plusieurs reprises et une infection est entrée dans ses blessures.
  2. Infecte une mère atteinte de cette maladie. Si le parent est déjà infecté et n'a pas reçu le traitement nécessaire à temps, la probabilité de transmettre la maladie aux chatons nés est très élevée. La maladie est transmise par le placenta pendant l'accouchement, ainsi que par le lait maternel.
  3. Lorsque des vétérinaires transfusent du sang. Cette raison n'est pas courante, car la procédure de transfusion est rarement requise et est également rarement effectuée. Oui, et le sang est soigneusement vérifié, mais il y a eu des cas similaires.

Chez les chats mâles, l'infection par l'hémobartonellose survient plus souvent que chez les femelles. La raison est simple: l'agression masculine est de nature plus agressive que féminine que féminine, donc ils sont beaucoup plus susceptibles d'entrer en conflit et de se battre avec des parents, tandis que les chats sont plus paisibles et précis. Soit dit en passant, la flambée des infections infectieuses atteint un pic à l'automne - à cette époque de l'année, plus de 30 pour cent de plus de représentants de la tribu des chats sont infectés qu'au printemps et en été.

Symptômes de la maladie

L'anémie infectieuse chez le chat ne se développe pas rapidement, mais progressivement, et il faut un certain temps pour que les symptômes apparaissent. Il faut 10 à 12 jours au propriétaire pour constater que l'animal a montré des signes visibles de la maladie.

Les symptômes qui apparaissent chez tous les animaux malades sont les mêmes. Le propriétaire verra certainement que:

  1. Le chat a rapidement perdu du poids.
  2. Le comportement de l'animal a beaucoup changé - il est devenu léthargique, une apathie s'est produite, avec un minimum de mouvements, il se fatigue rapidement et ne court généralement pas.
  3. La respiration s'accélérait, le pouls devenait plus fréquent.
  4. L'animal mange de moins en moins chaque jour, jusqu'au refus complet des visites au bol avec de la nourriture.
  5. L'urine s'est assombrie (notamment chez les chats domestiques vivant dans la maison).

Lorsque ces signes sont trouvés, le propriétaire doit se rappeler - n’a-t-on pas trouvé récemment des acariens chez l’animal? Les puces entrent-elles en contact avec lui? Y a-t-il eu des contacts et des combats avec des frères de rue ou des chiens? En répondant à ces questions, le propriétaire pourra déterminer plus facilement ce qui se passe avec l'animal.

Façons d'identifier vous-même les symptômes

Si les changements ci-dessus chez le chat sont perceptibles, vous devez vous assurer que l'infection s'est réellement produite avec une hémobartonellose ou s'il existe d'autres raisons. Pour ce faire, vous devez examiner attentivement le chat et rechercher d'autres symptômes indiquant la présence de cette maladie particulière.

  1. Peau et pelage. Le pelage ébouriffé et sans éclat est caractéristique de nombreuses maladies. Et la peau décolorée n'apparaît que parmi les propriétaires de la maladie décrite. Avec l'anémie, le corps manque d'oxygène et cela affecte toujours la peau de l'animal - il devient de couleur citron, parfois avec une teinte orange. La peau devient tendue, dénuée d'humidité et rugueuse.
  2. Dommages mécaniques. La présence de piqûres, d'égratignures profondes et peu ou de blessures nous permettra de dire si le chat peut attraper une si mauvaise infection.
  3. Membranes muqueuses. Il est nécessaire d'ouvrir la bouche de l'animal et d'étudier attentivement la langue et les gencives du chat. S'il y a une anémie dans le corps du chat, ils devraient être pâles.
  4. La température Dans le développement chronique de la maladie, le chat n'a pas de fièvre. Lors d'une exacerbation, elle peut augmenter légèrement, mais cela ne provoquera pas de fièvre.
  5. La voix. Quand un animal est malade (quoi qu'il arrive), sa voix semble rauque et avec moins d'intelligibilité. Un chat souffrant d'une maladie essaie d'émettre des sons aussi rarement que possible. Par conséquent, il convient de prêter attention à ce symptôme - il vous fera savoir que l'animal a certainement été frappé par une sorte de maladie.

Mesures diagnostiques

Les procédures ci-dessus effectuées à la maison permettent de remarquer que des changements pathologiques se sont produits avec l'animal. Mais seul un médecin peut diagnostiquer plus précisément, vous devez donc contacter immédiatement votre vétérinaire.

Le spécialiste verra également que la couleur de la peau a changé, les muqueuses sont pâles, il fera attention aux autres symptômes et signes, mais un test sanguin n'est pas sans importance. De plus, le médecin fera un frottis et l'examinera au microscope. Là, il est possible de voir s'il y a une microflore nocive dans le corps de l'animal. Après avoir étudié les tests effectués, le vétérinaire vous dira exactement de quoi l'animal est malade et vous prescrira un traitement qui vous sera utile.

Traitement de l'hémobartonellose

La thérapie thérapeutique est développée individuellement pour chaque animal malade. Le médecin prend en compte sans faute tous les signes de la maladie, la fréquence de leur manifestation et s'il y a des maladies et des problèmes concomitants.

Traitement de l'hémobartonellose

Le médecin réfléchit soigneusement en fonction du schéma d'administration des médicaments, de la posologie et de la durée du traitement.

L'essence du traitement est de détruire les parasites qui causent la maladie. En conséquence, le propriétaire devra donner au patient des médicaments qui détruisent la microflore pathogène. De plus, d'autres médicaments qui restaurent la fonctionnalité de l'organisme et soutiennent son activité vitale sont obligatoires.

Par conséquent, le traitement est effectué dans un complexe et comprend de tels médicaments:

  1. Antibiotiques. Leur rôle est de combattre un agent infectieux.
  2. Les préparations, dont le fer, aident à ramener le sang à la normale.
  3. Compte-gouttes - utilisé pour la déshydratation de l'animal.
  4. Les vitamines (sous forme d'injections et de comprimés) activent les processus immunitaires de l'animal.
  5. Sédatifs et sédatifs - normalisent le système nerveux, inhibent le développement de conditions stressantes.
  6. Prednisolone - utilisé pour un excès de corps rouges dans le sang.
  7. Transfusion sanguine - nécessaire pour une infection totale. En renouvelant le sang, vous pouvez tuer la plupart des organismes pathogènes et les antibiotiques feront face au reste.

Vous ne devez en aucun cas commencer le traitement vous-même sans consulter un spécialiste! Seuls, ils connaissent les méthodes de traitement de ces affections dangereuses, notamment l'hémobartonellose. Sinon, le chat bien-aimé ne s'améliorera pas, mais pire, et le cas pourrait bien être fatal.

Méthodes de prévention de l'hémobartonellose

Il est beaucoup plus simple de s'assurer que la maladie n'affecte pas l'animal que de perdre du temps, de l'argent et de l'énergie pour son traitement. Prévenir la survenue d'une hémobartonellose est assez réaliste et abordable pour tous ceux qui contiennent des chats. Ce n'est pas aussi simple qu'avec les chiens - ils peuvent être formés et capables d'être obéissants, et les chats sont plus épris de liberté et capricieux. Mais tout à fait faisable.

Ce qui suit est recommandé:

  1. Si possible, protégez l'animal de la rue, dans des cas extrêmes, essayez de contrôler ses promenades.
  2. Exercer une force pour que le chat n'entre pas en contact avec des animaux errants. Parce que c'est ainsi qu'ils souffrent souvent de diverses infections et peuvent le «partager» avec votre animal de compagnie.
  3. Faites un effort pour bien nourrir le chat. Si le propriétaire ne sait pas exactement ce qui doit être donné au colocataire à fourrure, vous pouvez demander à des personnes bien informées ou lire la littérature pertinente, qui est abondante sur Internet. Assurez-vous d'inclure des vitamines dans l'alimentation de votre chat, car elles renforcent le système immunitaire. Comme avec une bonne immunité, l'animal vaincra indépendamment toute infection.
  4. Pour les chats domestiques, un mouvement constant est très important. Ne limitez pas vos animaux de compagnie à courir - c'est nécessaire pour la santé.
  5. Les experts recommandent de toujours utiliser des anti-vers et des puces, et ne négligent pas les produits anti-tiques. Dans leur qualité, il peut y avoir différents types de shampooings spéciaux, des crèmes, une sorte d'aérosol, un chat peut être porté avec un collier anti-puces, etc. - dans les animaleries, il y a un excellent choix.
  6. Il est nécessaire de respecter strictement l'hygiène lors de la garde du chat - changez régulièrement les toilettes, utilisez de bonnes charges pour le pot.
  7. Lors de l'acquisition d'un animal à la main (par exemple, dans une pépinière ou lors d'une exposition), il convient de vérifier la santé des parents et s'ils sont vaccinés.

En général, il est tout à fait possible pour une personne de tout faire pour que le chat ne soit infecté par aucune infection. Bien que ce soit loin d'être toujours le cas, lorsqu'un ami à quatre pattes découvre une maladie, il n'est pas nécessaire de paniquer et, pire encore, de la laisser telle quelle dans l'espoir que la situation se résoudra d'elle-même. Cela dépend beaucoup des actions du propriétaire, en particulier - si l'animal se rétablira et à quelle vitesse. Ici, il n'y a qu'une seule recommandation - contactez votre vétérinaire dès que possible afin qu'il regarde et prescrit un traitement. La chose la plus importante est qu'une personne ne peut pas être infectée par l'hémobartonellose, vous n'avez donc pas besoin de vous protéger contre les contacts avec un foyer malade, mais aimé, caudé.

Vidéo: Maladies infectieuses des chats et des chiens - qu'est-ce qui est important à savoir?

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer