Contenu de l'article
Regular Havana est un chat compact en termes de paramètres avec des cheveux luxueux, une coloration et un soulagement monophoniques, une musculature bien développée. Havana Brown est le résultat du croisement de deux races - un chat domestique noir et siamois. Les tentatives pour améliorer l'apparence en croisant avec le bleu russe n'ont pas réussi, car les généticiens n'ont aujourd'hui pas trouvé ce dernier dans la race des gènes.
L'histoire
Comme la plupart des races célèbres, la patrie de Havana Brown est la Thaïlande. Le chat a laissé des traces d'existence et a été enregistré dans le livre «Le poème sur les chats» et reproduit sous forme de croquis sur des pages entre 1350-1767. Ils ont une belle couleur de pelage solide et des yeux vert-bleu clair. On pense que c'est la couleur qui a fait apparaître la race, car la ressemblance avec le célèbre cigare est évidente. Des informations sur les animaux bruns ont également été trouvées dans les années 1800, mais les Britanniques méritaient le droit d'être considérés comme les découvreurs de la race. En croisant les chats siamois au chocolat, le point de force et le shorthair noir domestique, il a été possible d'obtenir l'effet nécessaire et étonnant.
L'enregistrement de la race a été enregistré en 1958, par conséquent, l'Angleterre est à juste titre considérée comme le lieu de naissance de La Havane. Au cours de cette période, certains chats ont été exportés pour amélioration et reproduction en Amérique. La génétique a été perturbée par la dilution de la race anglaise par d'autres, ce qui a affecté la nuance, mais les États-Unis ont réussi à conserver leur couleur d'origine. Cela a conduit à la division en marron oriental (différentes nuances de marron) et marron Havane.
Normes de race
Havana Brown est de taille compacte et semble plus petit qu'il ne l'est réellement. Son poids maximum est d'environ 4 kg, un chat mature avec un bon entretien peut atteindre 4,5 kg.
TICA a développé un standard officiel pour cette race, selon lequel les indicateurs suivants doivent être respectés:
- Tête - en longueur, il est plus volumineux qu'en largeur. Une caractéristique de la race est un museau rétréci et un contraste net dans la moustache. Vu du côté de la race, le pied se détache clairement. Un menton bien développé donne un aspect carré à la face du museau. Lui et son nez créent visuellement un angle droit. Les mâles adultes peuvent avoir des joues et des pommettes plus larges. Sous la lèvre, une rare couche de laine est naturelle. Le visage entier est arrondi.
- Oreilles - grandes, aux bords arrondis, situées obliquement vers l'avant. Leur base est en forme de coupe, mais pas proéminente. Les côtés extérieur et intérieur sont couverts de poils courts.
- Yeux - largement espacés, ovales. Ils acquerront une véritable saturation de la couleur verte après un an, jusqu'à ce point ils ont tendance à changer.
- Le corps est de taille moyenne, dans toutes les proportions, fort et musclé. Les femelles sont légèrement plus petites que les mâles, mais des proportions harmonieuses sont particulièrement importantes.
- Pattes - comme pour les rochers de taille modérée, le port a de longs membres. Chez les femelles elles sont droites, élancées, chez les mâles la musculature est plus développée. Par conséquent, les jambes sont plus massives, musclées. Les pattes postérieures sont légèrement plus longues que les pattes avant, elles ont quatre orteils, contrairement aux pattes avant avec cinq.
- Queue - semble harmonieuse par rapport au corps, a une longueur modérée, pas large à la base et se rétrécit à la pointe.
- Laine - peut être courte ou moyenne, avec un éclat et une douceur sains.
- Couleur - nuances chaudes de brun, le passage à la couleur de l'acajou (brun-rouge), mais pas au noir et au brun, est le bienvenu. La membrane muqueuse du nez et la pointe elle-même sont rose brunâtre. Les pattes sont roses.
- La moustache correspond à la couleur du pelage. Le tabby résiduel n'est autorisé que pour les chats non mûrs.
La race est rejetée ou disqualifiée si:
- La queue est tordue.
- Il y a un médaillon.
- Non-concordance du numéro de doigt.
- Pas une couleur verte pour les yeux.
- Incohérence dans la couleur du nez, de la moustache, des coussinets de patte.
Caractéristiques des personnages
Les chats ne tolèrent pas la solitude. Ils nécessitent constamment de l'attention et sont très sociables. Ils s'entendent bien avec les personnes de tout âge et les animaux d'autres espèces. La race est pour la plupart modérément active; elle peut, comme un chien, attraper des objets et apporter au propriétaire. Il aime participer à la vie humaine, accompagne le long du périmètre de la maison, en essayant de choisir les points les plus élevés pour cela, ainsi qu'une sieste à côté du propriétaire. Un animal est capable d'attirer l'attention sur sa personne. Il monte à genoux, touche doucement les pattes de patte, flirte. Afin d'explorer l'objet de leur attention, ils utilisent non seulement l'organe de l'odorat, mais touchent aussi doucement leurs pattes.
La Havane est hospitalière et n'a pas peur des gens, de plus, elle en a constamment besoin. Si une personne n'est pas en mesure de prêter l'attention requise à un animal de compagnie, il est préférable d'abandonner l'idée d'avoir un tel chat dans la maison. Le manque d'attention de la part du propriétaire peut nuire à l'état psycho-émotionnel de l'animal, entraînant une dépression, une rate et une maladie.
En sortant de la ville, vous pouvez emmener un chat avec vous. La Havane est facilement et avec plaisir capable de supporter divers voyages. Un nouvel endroit ne cause ni stress ni résistance.
Santé et maladie des chats
Aux premiers stades de la reproduction, avec une sélection restreinte de matériel génétique, les races étaient trop vulnérables et sensibles à diverses maladies. Les travaux de sélection scientifique ont permis d'améliorer la santé grâce au pool génétique élargi. Mais quelque chose d'ancêtres lointains a survécu.
Le Siamois a attribué à La Havane une sensibilité à la gingivite, aux maladies des voies respiratoires, aux changements pathologiques de la structure du myocarde et au syndrome d'insuffisance rénale. Havana Brown a une durée de vie moyenne d'environ 15 ans.
Fonctions d'entretien et de maintenance
La race est à poil court, par conséquent, ne nécessite pas de peignage constant et de soins supplémentaires. La chute se déroule comme d'habitude, mais ne diffère pas dans l'abondance de la perte de cheveux. Pour que l'espèce soit bien soignée et irisée, il suffit de peigner l'animal tous les 7 jours. À ces fins, il existe un peigne en caoutchouc spécial et en daim. Vous pouvez également utiliser une mitaine spéciale pour nettoyer le manteau.
Périodiquement, un examen des oreilles et une coupe des griffes sur les pattes sont nécessaires. Il n'est pas nécessaire de se baigner fréquemment.
Fait historique intéressant
Grâce à une approche approfondie de l'élevage, la sélection des chats a été scrupuleuse. Cela a conduit à la création d'un idéal, malgré un pool génétique trop limité, pour tous les paramètres de la race. En 1974, la croix est arrêtée par la CFA, le statut de champion étant obtenu trop tôt. Peu de temps s'est écoulé pour tirer des conclusions complètes sur la race. Le bétail a commencé à décliner rapidement et l'accouplement au sein du genre n'a pas permis à la race d'être forte et résistante aux maladies. Les éleveurs ont déposé une pétition auprès de la CFA leur demandant d'autoriser les croisements en petites quantités.
L'idée principale était de traverser la Havane avec du chocolat siamois, des chats orientaux et des domestiques noirs. CFA a pris une décision positive et a permis d'élargir le patrimoine génétique - de s'engager dans une amélioration fructueuse de la race.
Progéniture Havana Brown
Extérieurement, ils ont l'air ébouriffés et disproportionnés. Les tout-petits ont des cheveux ébouriffés et de grandes oreilles. Des changements positifs se produisent après 6 mois. Les chatons acquièrent les premiers signes de leur race.
Quel est le coût d'un tel chaton? Ils ne peuvent pas être bon marché en raison du petit nombre de croix propres. Le monde entier a enregistré environ 100 spécimens de race pure. La progéniture d'une classe d'animaux de compagnie, c'est-à-dire une race domestique, pas parfaitement propre, peut coûter de 900 dollars ou environ 25 000 hryvnias. Le coût final peut dépendre du coût d'entretien d'un chat et de chatons.
Où puis-je me procurer un animal de compagnie de cette race
Si les clubs de races orientales et siamoises sont difficiles, mais peuvent toujours être trouvés, alors le Havana Brown de race pure est difficile à acheter dans les anciens pays de la CEI et même dans les pays européens et en Amérique. La seule méthode disponible est la publicité privée exigeant un contrôle détaillé de l'éleveur et une confirmation obligatoire de la race et de la santé par un passeport vétérinaire.
Vidéo: race de chat de La Havane
Soumettre