Galerina tranchant - description de l'endroit où il pousse, de la toxicité du champignon

Le principal danger posé par la galerine aux champignons vénéneux est limité en ce qu'il est très similaire au favori des champignons d'été par les cueilleurs de champignons. L'empoisonnement par ce champignon entraîne dans certains cas la mort.

Galerina a tranchant

Description et distribution du champignon

Galerina marginata fait partie de la famille des agaricomycètes stropharia. Étant donné que le danger de ce champignon ne fait aucun doute, il est important de connaître ses caractéristiques distinctives:

  1. Le chapeau est de couleur brune, peut également avoir une teinte jaunâtre, atteint 4 cm de taille, lisse, légèrement brillant. Au début de sa croissance, il est convexe, peut avoir la forme d'une cloche, repliée vers l'intérieur sur les bords. Au fur et à mesure qu'il se développe, le chapeau se redresse à plat, ses bords deviennent translucides avec des rainures parallèles visibles sur eux.
  2. Il a des plaques étroites et étroitement espacées. Au début, ils sont de couleur claire et à maturité, les spores changent en brun avec une teinte rouillée. Quand ils apparaissent, les jeunes champignons sont équipés d'un film sur le bas du chapeau, qui se casse et se bloque comme un anneau sur une jambe.
  3. Les spores de galleria bordées sont peintes dans une couleur rouille prononcée.
  4. Le pied est épaissi à la base, atteint une longueur maximale de 5 cm et une épaisseur d'un demi-centimètre. Il est peint en brun avec un anneau jaune en haut, qui disparaît ensuite. Au-dessus de l'anneau, la jambe est recouverte d'un revêtement de structure farineuse, et en dessous - sa couleur est plus proche de la couleur du chapeau. À l'intérieur, il est creux.
  5. La pulpe a un arôme poudré persistant. En colorant, il est plus jaune dans la calotte du champignon et plus marron dans sa patte.

La galerine bordait assez largement. On peut le voir dans les forêts d'Asie, d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Australie. En Russie, la galerie se trouve dans la partie européenne, y compris en Crimée et dans le Caucase, ainsi qu'en Extrême-Orient, dans l'Oural et dans le sud de la Sibérie. Le champignon préfère les troncs de conifères morts, même s'ils sont peu profonds dans le sol. Il peut également vivre dans les mousses ou sur les racines des arbres qui dépassent du sol. Les fructifications de la galère bordée apparaissent en août et se produisent jusqu'en octobre.

Différence d'une cuisine bordée d'un été en plein air

Afin de ne pas confondre ce champignon vénéneux avec le champignon d'été en plein air habituel, avec lequel ils sont très similaires, il est nécessaire de comprendre leurs différences. Et les champignons bordés de galerine et comestibles ont une forme, une couleur et une taille similaires, ont un anneau sur la jambe et mûrissent en environ une fois. Un moment pas très agréable est que les galeries peuvent germer individuellement parmi un groupe de champignons de miel, vous pouvez donc accidentellement couper les champignons vénéneux avec les champignons comestibles. Dans une telle situation, il n'y aura pas d'empoisonnement grave d'une seule chose. De plus, les deux champignons préfèrent les souches et les arbres tombés.

Différence d'une cuisine bordée d'un été en plein air

Mais il existe encore des différences visibles entre eux:

  1. La Galerina est plus petite et, dans les petits champignons, le chapeau se replie sur les bords.
  2. La galerine frangée se trouve principalement dans les forêts de conifères, et l'agaric de miel d'été pousse en feuillus ou en mélange.
  3. Dans la galerie, le bas de la jambe en termes de structure est en fibres et est recouvert de plaque blanche sous forme de taches, tandis que dans la jambe ouverte, la jambe est couverte d'écailles.
  4. Si vous sentez la chair d'une galerie, vous pouvez sentir l'odeur farineuse, tandis que le miel d'agaric a une odeur fraîche de bois.
  5. Les galerias ne sont pas reliées par des pattes à leur base, et c'est souvent le cas avec les champignons de miel.

Des cueilleurs de champignons expérimentés sur ces terrains pourront distinguer un champignon dangereux d'un champignon comestible. Cependant, afin de ne pas risquer la vie et la santé, il est nécessaire de respecter les recommandations suivantes:

  1. Ramassez les champignons d'été dans les forêts de feuillus et ne le poursuivez pas dans les conifères.
  2. Ne prenez que des champignons jeunes, car à l'âge adulte, leurs différences sont presque imperceptibles.

Signes d'empoisonnement et premiers secours

Le venin d'une galerine bordée est l'amatoxine. Il est très similaire à la substance toxique contenue dans un champignon pâle. Le poison agit sur le foie, le détruisant, mais le danger est que cela ne se produise pas immédiatement. Du moment de l'empoisonnement au stade de sa manifestation aiguë, 10 à 14 heures passent. Après un empoisonnement aigu, une période d'amélioration de la santé est observée pendant 3 jours, puis l'état de la personne se détériore fortement. Si aucune assistance médicale n'est fournie en temps opportun, une issue fatale est possible.

Galerina marginata

En cas d'ingestion d'amatoxine, les manifestations suivantes se produisent:

  • vomissements incessants;
  • la diarrhée
  • mictions fréquentes
  • crampes
  • diminution de la température corporelle.

Si de tels signes se produisent, vous devez immédiatement appeler une ambulance. Pendant le déplacement de l'équipe, il est nécessaire de prodiguer les premiers soins à la victime: lavage gastrique; assurer la paix; réchauffer les membres, par exemple, en utilisant des coussins chauffants; boire chaud en grande quantité, avec une faiblesse prononcée, il est permis de donner du thé bien infusé. Si une personne est entre les mains d'un personnel médical qualifié dans la journée qui suit l'empoisonnement, la probabilité d'une issue favorable est très élevée.

Autres types de galeries

En plus de la galerie bordée, il existe un danger de tomber sur ses plus proches parents - la galerie des sphaignes et la galerie des mousses.

La galerine de sphaigne est également un champignon non comestible. Son chapeau ne mesure pas plus de 3,5 cm de diamètre, sa forme peut varier d'un cône à l'autre. En surface, le chapeau est à la fois lisse et avec des fibres. Il absorbe bien l'eau. Le champignon est peint en brun avec une teinte jaunâtre. La jambe est très mince, jusqu'à 0,4 cm de diamètre et a une grande longueur - jusqu'à 12 cm, creuse à l'intérieur. Ces champignons se trouvent de juin à septembre. Leurs endroits préférés sont les plaines humides et les marécages, où ils poussent en grandes familles.

La mousse de galerine est un champignon contenant un poison dangereux. Le chapeau est très petit, pas plus d'un centimètre et demi de diamètre. À mesure qu'il grandit, sa forme passe d'un cône à un hémisphère et, à la fin, il devient convexe. Il gonfle, absorbant l'humidité de l'environnement. Il a une couleur marron clair, mais peut aussi être jaune avec une teinte miel. La jambe est mince - 0,2 cm et pas très haute - atteint 4 cm de long. Les jeunes champignons ont un anneau sur la tige, mais à l'âge adulte, il disparaît. La fructification commence en août et se poursuit jusqu'en septembre. Préfère pousser dans la mousse et le vieux bois mort. On ne le trouve pas souvent seul, il aime grandir en petits groupes.

Pour vous protéger dans la forêt lors de la cueillette des champignons, vous devez connaître exactement les différences entre les spécimens comestibles et les poisons. En cas de doute, il est préférable de ne pas prendre de tels champignons.

Vidéo: Galerina tranchant (Galerina marginata)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer