Contenu de l'article
Le spitz finlandais est appelé mignon huskies joyeux. Ces chiens ont un caractère sympathique mais en même temps militant. Leur corps est recouvert d'une épaisse laine de couleur orange foncé. Le chien appartient aux représentants des races nordiques d'origine. Les Finlandais l'appellent un chien rouge. Il est leur ami de longue date et leur assistant de confiance. Le chien se distingue par sa polyvalence exprimée et est un symbole national et une fierté de la Finlande.
Contexte historique
Les ancêtres de cette race sont les chiens des anciennes tribus nordiques finno-ougriennes. Le chien rouge sensible ressemble beaucoup à un gros renard. Ils ont servi les tribus ougriennes ougriennes comme fidèles aides à la chasse. Les chiens pouvaient protéger le bétail des animaux sauvages et aider à garder les endroits où les gens vivaient. Les attelés dans un traîneau pour tirer les bagages. Il est sûr de dire que l'histoire de Spitz a commencé il y a des milliers d'années.
Ces chiens ont été introduits dans le monde par Pierre Martin de Lamantiere. D'origine française, il exerçait des activités médicales et de recherche et était également un grand voyageur. Il a décrit tout ce qui était caractéristique du peuple scandinave à moitié sauvage.
Puis vint le temps de la Première Guerre mondiale, et un peu plus tard, la révolution en Russie. D'une manière ou d'une autre, ils ont oublié la race, car ce n'était tout simplement pas avant cela. Encore une fois, ces chiens n'ont été contactés que dans les années 20 du siècle dernier. Dans l'État soviétique, ces chiens étaient perçus comme des huskies carélien-finlandais. Ce n'était pas tout à fait vrai, car il y avait un mélange de chiens appartenant à différentes races.
Dans les années 70 du siècle dernier par le Club Canin Canadien, cette race a trouvé sa place dans le Stud Book local. L'année 1987 a été marquée par un événement au cours duquel la race a reçu une reconnaissance internationale officielle. C'est maintenant la fierté nationale de la Finlande.
À quoi cette race est-elle destinée?
La destination principale est bien sûr la chasse. De tels chiens, lorsqu'ils voient le gibier, commencent à se noyer avec un aboiement bruyant. En tournant la tête, elle indiqua la direction de la proie. Un tel chien est pris pour la chasse lorsqu'il chasse le tétras, le tétras lyre et la perdrix. Elle deviendra une bonne aide pour chasser un écureuil, une martre ou une zibeline. Beaucoup moins souvent, ces chiens sont utilisés pour chasser une grosse bête. Les Finlandais sont très positifs sur les qualités de travail de ces chiens. Le Spitz ne deviendra jamais le champion d'une exposition, à moins qu'il ne prouve qu'il a de bonnes qualités de chasse.
Description standard
Le chien se distingue par une excellente posture et une construction maigre proportionnelle. Extérieurement, il y a une grande ressemblance avec un renard. Mais cela n'est observé que chez les jeunes individus. En vieillissant, cette similitude disparaît. Les mâles adultes atteignent 50 cm et le poids peut atteindre 13 kg. Les femelles diffèrent par des paramètres plus modestes. La race se caractérise par les caractéristiques suivantes:
- La tête a un volume considérable avec une expansion douce en direction des oreilles. Les arcades sourcilières, la protubérance occipitale et la rainure frontale sont mal définies.Le nez avec un dos droit allongé, a une largeur moyenne. Il y a une bonne sévérité du nez. Elle est noire. Le museau étroit se caractérise par une sécheresse prononcée. Les lèvres sont pigmentées, bien ajustées. La présence d'une morsure sous forme de ciseaux est caractéristique.
- Yeux en amande. Leur mise en scène quelque peu oblique est caractéristique. La couleur des yeux est marron ou marron foncé. Plus il est sombre, plus le score est élevé. Il y a des éléments d'attention et de vivacité dans le look.
- La tête a un réglage élevé des oreilles. Ils sont quelque peu pointus et ont une forme triangulaire. La mobilité des oreilles conduit à une sensibilité élevée, même si le son est faible.
- Le cou est de longueur moyenne avec un caractère fort et musclé. La peau est bien définie.
- Le corps a un type carré-rectangulaire, une construction solide, avec des muscles de soulagement prononcés. La largeur des seins est modérée, avec de bons signes de développement. Le corps a un dos court, solide et droit. Les chiens ne sont pas enclins à la plénitude.
- La queue est de longueur moyenne avec un atterrissage élevé. Il se courbe pour former un anneau.
- Les membres forts ont de bons muscles prononcés. Les pattes sont proches d'un ovale ou d'un cercle.
- La peau est tendue au corps.
- Le manteau sur le corps est assez long. Le sous-poil est dense. Les cheveux courts recouvrent le museau. La queue est recouverte d'un pelage épais et long.
- La couleur du chien avec une teinte rougeâtre. Mais à cet égard, il existe différentes variantes. La saturation de la couleur du manteau est considérée comme la caractéristique préférée lors de la conduite d'événements d'exposition.
Caractéristiques des personnages
Les chiens présentent une activité et une mobilité prononcées. Cette race se comporte très bruyamment, ce qui cause beaucoup de problèmes aux voisins si le husky finlandais est gardé dans l'appartement. Les chiens diffèrent d'une voix forte. Cette caractéristique est son attribut indispensable, car c'est ainsi qu'ils informent le propriétaire de la chasse lorsqu'ils découvrent une chasse. À l'heure actuelle, dans l'État finlandais, des compétitions particulières ont lieu, où je choisis un chien, qui sera intitulé pour le titre de "King of Barking". Ils choisissent un représentant qui aboie plus fort, plus fort et plus longtemps.
Ils ont une bonne adaptation aux conditions climatiques difficiles. Le chien n'a pas peur du vent froid et des basses températures. Même si elle est dans la forêt d'hiver depuis très longtemps, cela ne l'affectera en aucune façon. Le chien est constamment accompagné de divers instincts associés à la chasse. Elle peut parcourir plusieurs kilomètres après un chasseur à ski sans se sentir fatiguée. Lorsqu'elle poursuit une partie, la présence de neige profonde ne la gêne pas. Dans la chaleur, elle se sent pire, mais après un certain temps, elle peut s'y habituer.
La vigilance et une voix forte lui permettent de servir parfaitement de gardien. De meilleures qualités de chien de garde qu'elle montrera lorsqu'elle se déplacera librement dans la cour, et non lorsqu'elle sera assise sur une chaîne. Ce chien ne s'habituera probablement jamais à une laisse et à une muselière. Ces chiens ont besoin d'une longue marche. Mais dans les conditions de la ville, cela est très problématique.
Ces chiens contactent toujours facilement leurs proches et les humains. Le chien se sent particulièrement à l'aise à côté des enfants. Spitz nécessite une attention appropriée. S'il ne reçoit pas cela, alors il sera sérieusement et longtemps offensé. De plus, des éléments d'entêtement et de désobéissance commencent à prévaloir dans son caractère.
Spitz a un caractère typiquement finlandais avec une indépendance prononcée. Il traite l'étranger avec incrédulité et fait preuve d'affection et de gentillesse envers le propriétaire.
Fait! Par rapport à une personne, le chien est totalement non agressif et montre envers son propriétaire une affection et une dévotion prononcées. Chez son propriétaire, le chien veut voir une personnalité impérieuse et forte qui le contrôlerait.
Les chiens ont un incroyable sens de la compréhension et un grand esprit. Mais en même temps, elle se caractérise par l'enjouement et la curiosité.
La santé
Ce chien a des taux élevés. Mais en même temps, ce n'est pas sans poser certains problèmes. Ils sont associés à une dysplasie de l'articulation de la hanche, du coude et du genou. La présence de diverses luxations peut être notée. L'espérance de vie des représentants de cette race est en moyenne de 11 à 12 ans.
Soin
Le husky finlandais est un chien assez gros, recouvert d'une fourrure épaisse. Néanmoins, il est peu probable qu'il présente des problèmes particuliers de maintenance au propriétaire. Pour que l'animal ait toujours une belle apparence, il est nécessaire de prendre régulièrement soin des cheveux. Lorsque le chien jette, peignez-le beaucoup plus souvent. Le chien mue deux fois par an. Ne pose aucun problème pour baigner le chien. Faites cela si nécessaire.
Il n'y a aucun problème à nourrir ces chiens. Ces chiens ne demandent pas de nourriture et, dans des conditions de chasse, ils peuvent gérer avec la quantité minimale de nourriture du régime alimentaire habituel. Mais vous devez vous efforcer d'avoir une alimentation équilibrée du chien. Dans ce cas, elle recevra tous les nutriments nécessaires à elle-même. Le chien aime les viandes et les poissons faibles en gras.
Le caractère unique de ces chiens réside dans le fait qu'ils sont capables d'inonder avec une écorce d'aboiement à une vitesse de 160 fois par minute. Toutes les races ne peuvent pas se vanter d'une telle fonctionnalité.
Si quelqu'un décide d'acheter un tel chiot, il devra débourser pour 400-500 billets verts américains. Bien que le prix puisse varier.
Vidéo: race de chien spitz finlandais
Soumettre