Contenu de l'article
Une nouvelle mode est entrée dans la vie des amoureux des animaux - pour garder un raton laveur à rayures à la maison comme animal de compagnie. Certains, qui viennent de prendre cet animal, sont perplexes - d'où tire-t-il un nom aussi étrange de «strip»? Mais après un très court laps de temps, ils comprennent la raison - tout ce qui tombe dans de petites pattes, le raton laveur doit se laver et se rincer à l'eau.
Description et apparence
Raton laveur à rayures - un animal de la taille d'un gros chat ou d'un chien pas très grand. Le poids habituel varie de 5 à 10 kilogrammes, la longueur d'un raton laveur adulte est de 65 à 70 centimètres et sa queue duveteuse peut atteindre 30 centimètres. Les mâles et les femelles n'ont qu'une seule différence l'un de l'autre - les mâles sont plus grands. Les symptômes restants sont exactement les mêmes.
La tête est très large, les oreilles rondes sont toujours debout. Le museau est pointé vers le nez, ressemble à un masque de théâtre (nez noir, cheveux blancs autour, yeux cerclés de cercles noirs, une bande brune descend du front à travers tout le museau vers le bas).
La longue laine blanche forme une sorte de moustaches des deux côtés. Les pattes sont courtes, mais développées, de longs ongles poussent dessus. La fourrure est brun grisâtre, longue et duveteuse. À travers la queue grise duveteuse, la nature a infligé 6-8 boucles noires.
Habitat
Dans les années 30 du 20e siècle, des animaux ont été amenés en Union soviétique et installés dans des fermes. Après un certain temps, certains animaux ont fui et se sont installés dans les forêts. Puis ils se sont répandus dans tout le pays et ont commencé à vivre au Kazakhstan, au Kirghizistan, au Tadjikistan, en Azerbaïdjan, en Transcaucasie.
A l'état sauvage, il vit dans des forêts mixtes avec une prédominance d'arbres feuillus, la condition principale est qu'il y ait des étangs à proximité. Il peut s'agir de rivières, de lacs, de marécages, de ruisseaux - si seulement il y avait de l'eau.
À l'aide de longs doigts tenaces sur les deux pattes, un raton laveur monte facilement vers les arbres et descend tout aussi facilement. C'est dans les creux qu'ils préfèrent vivre. Le nombre d'animaux creux dans la région dépend du nombre d'arbres creux.
Style de vie
L'activité du raton laveur commence au crépuscule et dure toute la nuit jusqu'au matin, et pendant la journée, il dort dans sa maison. Non seulement les creux abandonnés par les précédents propriétaires, situés à une altitude de 20 à 35 mètres, mais aussi les terriers servent d'habitations. Le raton laveur lui-même ne les creuse pas - il n'est pas récompensé par cette compétence, mais s'installe dans le libre et désert, d'où les propriétaires précédents sont partis. Et puis il expulse les habitants, vivant dans une jolie demeure.
Dès que le soleil se couche, un animal avec une excellente audition, vision et odeur, va chercher de la nourriture. Il n'est pas pressé, il ne va donc pas loin de chez lui, à environ deux kilomètres.
En hiver, l'activité diminue, l'animal passe la majeure partie de la saison froide à l'abri dans un état d'engourdissement. Mais parfois, vous devez quitter la maison pour manger un peu.
Les ratons laveurs sont assez indifférents à leurs proches, ne leur faites tout simplement pas attention. Dans un creux, une dizaine d'animaux peuvent se contenter de l'hiver.
La nutrition
Les ratons laveurs mangent de tout - aliments d'origine végétale et animale. Pendant la saison chaude, divers rongeurs tels que les lemmings se trouvent sur le sol et des punaises sont attrapées.
Escalader des arbres, ravager des nids d'oiseaux, y manger des œufs et des poussins. Ils peuvent également attraper un serpent pris sur le chemin. Montez souvent dans les poulaillers, provoquant le mécontentement des résidents locaux.
Les grenouilles, les crapauds et les écrevisses sont capturés dans des réservoirs. La chasse aux habitants de l'eau est la suivante:
- L'animal, se penchant à la surface de l'eau, abaisse ses pattes dans l'eau et examine attentivement le fond.
- Après une courte recherche, il cherche des proies et les attrape immédiatement.
- Rincer soigneusement les proies dans l'eau.
- Si le cancer est devenu une proie, il le frappe avec force contre les pierres voisines et l'abaisse à nouveau dans l'eau. Cela garantit que la proie est morte.
Dès l'automne, le régime de l'animal est reconstitué avec des baies, des noix mûres et des glands. Si les gens vivent à proximité du lieu de résidence et qu'il y a des jardins avec des potagers, l'animal y visite également, volant quelque chose de savoureux.
En quête de nourriture, la bête visite même des décharges, y fouille à la recherche de nourriture.
Elevage
La maturité sexuelle chez les ratons laveurs mâles commence dans la troisième année de vie, dans le sexe faible - un an plus tôt. Le mâle commence à chercher une épouse à la fin de l'hiver - au début du printemps (de février à mars). Il renifle l'air et, sentant la femelle, se précipite vers elle. Après une courte parade nuptiale, l'accouplement a lieu, puis le mâle quitte la dame.
Elle marche enceinte environ 60 à 65 jours. Pendant tout ce temps, la femme enceinte est très agressive envers les autres. Ayant donné naissance à 2-5 petits (jusqu'à 8 se produisent dans les régions du nord) pesant 70-75 grammes, la mère leur donne du lait pendant trois mois.
Les enfants naissent impuissants, la vue et l'ouïe ne sont pas développées. Les yeux ne s'ouvrent qu'après 20-22 jours.
Après 2 mois de vie, les enfants ressemblent complètement à leurs parents - le manteau de fourrure grossit et devient épais, le masque sur le museau devient clair. Progressivement, les bébés acquièrent des dents de lait et commencent à manger plus d'aliments solides que le lait maternel. Néanmoins, leur mère allaite encore pendant un certain temps.
Élever la jeune génération
Les petits ratons laveurs adultes quittent d'abord la maison, atteignant 3 mois et toujours accompagnés de leur mère. Elle enseigne à obtenir de la nourriture et d'autres astuces qui aident à survivre. Les oursons communiquent entre eux et leur mère par des cris ou des sifflets. Ayant mûri, ils deviennent beaucoup plus silencieux et la communication se fait à l'aide d'un grondement silencieux. Et même cela, les adultes se parlent rarement, uniquement en cas de besoin.
Les ratons laveurs deviennent indépendants à l'âge de six mois. A cette période, ils sont déjà entraînés à la chasse, ils peuvent se nourrir et savoir se défendre des ennemis.
Mue
Une fois par an, le raton laveur commence à muer. Cela se produit généralement en février - les vieux cheveux tombent et sont remplacés par de nouveaux. Mais cela arrive depuis longtemps, le processus est très étiré. Ce n'est qu'en septembre que la vieille laine tombe complètement, mais jusqu'en octobre, la croissance de la nouvelle se poursuit. Par conséquent, seulement trois mois par an, vous pouvez admirer un beau manteau de fourrure - de novembre à février.
Avantages et inconvénients d'être un animal de compagnie
Comme déjà mentionné, beaucoup donnent naissance à cette bête exotique à la maison. Un peu sur les avantages et les inconvénients d'un raton laveur comme animal de compagnie.
Avantages:
- Sans prétention dans la nourriture. Un raton laveur vivant dans la maison mange les mêmes produits naturels que dans la nature. Peut parfaitement manger des aliments secs.
- Les animaux sont doués d'intelligence et d'ingéniosité. Un raton laveur à proximité ne donne aucune raison de s'ennuyer aux propriétaires. Il sait copier les habitudes des résidents de la maison et peut être formé.
- Les ratons laveurs sont des créatures curieuses et ne sont pas opposés à la socialisation. Certes, la sociabilité ne s'étend qu'aux domestiques, les étrangers ne captivent pas l'animal, mais provoquent la prudence et un sentiment d'hostilité. Avec les propriétaires, il est toujours prêt à jouer et à bricoler, provoquant plaisir et joie. Et la curiosité est infinie - une chose intéressante que vous devez non seulement considérer et flairer, mais aussi goûter.Les propriétaires ont donc beaucoup de chances de trouver des traces des crocs du porte-masque curieux sur le livre ou le jouet préféré de leur fils.
- Ces animaux sont propres. Les ratons laveurs sont des créatures très soignées, ils n'émettent aucune odeur et surveillent constamment leur corps.
Inconvénients:
- Mode de vie nocturne. Les ratons laveurs étant actifs la nuit, les propriétaires devront s'habituer au bruit et à l'anxiété qui perturbent le sommeil après une journée bien remplie.
- Bande Il ne faut pas oublier que ce mot n'est pas seulement un préfixe du nom de l'animal, mais un mode de vie. Par conséquent, tout objet pris dans les pattes tenaces - équipement, téléphone, vêtements, bijoux - sera certainement dans l'eau.
- Mal formé. Bien que vous puissiez entraîner l'animal à exécuter des commandes simples, mais vous devez comprendre - ce n'est pas un chien. Ses instincts naturels sont trop forts et ne peuvent pas être éradiqués.
- Agressivité Même en jouant, l'animal peut mordre et se gratter. Et peu importe pour lui qu'il morde son maître bien-aimé.
- Il ne veut pas comprendre les interdictions. La bande ne fait que ce qui est bon pour lui, ne répond pas aux interdictions.
- La puberté est donnée à un raton laveur dur. En cas de puberté, la bande est très agressive. Avec n'importe quelle action qu'il n'aime pas, il peut attaquer les propriétaires. Et marque constamment le territoire.
- Je ne peux pas m'entendre avec d'autres animaux.
Ayant un raton laveur rayé à la maison, vous devez laisser l'idée d'attraper des chats, des oiseaux, des souris blanches et d'autres animaux. Le raton laveur des autres animaux est perçu comme des rivaux ou de la nourriture, se lançant immédiatement dans une bagarre avec eux. Oui, et les propriétaires sont jaloux des autres habitants, exigeant que toute l'attention ne soit accordée qu'à lui et à personne d'autre.
Comment nourrir un raton laveur apprivoisé
La commodité d'une bande est qu'il mange absolument tout. En pratique, il peut être nourri de ce que les propriétaires mangent eux-mêmes. Il ne refusera pas la viande et la volaille, le fromage cottage, la crème sure et autres produits laitiers, il se fera un plaisir de manger des œufs, des céréales et des légumes. Sera ravi de fruits et de sucreries. Parfois, vous pouvez donner des aliments secs, après avoir consulté des spécialistes.
Quelques détails et faits intéressants.
- Les pattes d'une bande de raton laveur ressemblent à des mains humaines. Grâce à cette structure, le raton laveur grimpe assez intelligemment dans les arbres et peut contenir n'importe quel objet.
- Les rayures aiment beaucoup les boissons alcoolisées. Ces charmants animaux connaissent les effets enivrants de l'alcool. De nombreuses histoires sont connues sur la façon dont ils se sont spécialement rendus chez quelqu'un à la recherche de boissons fortes. Avec leurs pattes, ils ouvrent une canette avec une bière adorée par ces voleurs sans aucun problème et peuvent y vider un demi-litre de boisson. La boisson mousseuse agit si durement qu'un voleur moelleux s'endort immédiatement dans un sommeil ivre.
- Les ratons laveurs sont connus et très rusés. Ils savent très bien ce qui doit être fait pour se venger de celui qui a offensé et comment déjouer le contrevenant. Ils racontent des histoires quand les ratons laveurs ont commencé à tromper les loups ou les chiens de chasse sur la glace fragile, et ces derniers, n'ayant pas le temps de se rendre compte de la tromperie, sont tombés dans l'eau.
- Aime les bonbons. Les ratons laveurs aiment tellement les bonbons que quiconque traite la bête avec des friandises pendant un certain temps (pendant que l'animal mange) devient aimé et adoré.
- Ils ne souffrent pas de nombreuses maladies infectieuses, mais peuvent servir de porteurs de ces maladies.
- Le pied de la patte arrière de l'animal est tourné de 180 degrés.
- Les ratons laveurs vivant dans la maison maîtrisent facilement l'art d'ouvrir les robinets avec de l'eau, inspirant aux propriétaires une peur d'inonder la maison un jour.
- La femelle nourrit les enfants toutes les heures.
Vidéo: Striper raton laveur (Procyon lotor)
Soumettre