Contenu de l'article
Le chameau à deux bosses est le plus grand représentant de son genre, vivant principalement dans des paysages inaccessibles. Pour les personnes vivant dans les pays arides, il est très précieux, c'est un véhicule largement utilisé dans les transports. De plus, sa viande et son lait sont consommés, la laine trouve également son application au quotidien.
Voir la description
Dans la nature, il existe deux principales variétés de chameaux bactriens qui diffèrent les unes des autres dans les conditions de vie:
- Devoirs. En Mongolie, ils sont appelés Bactrians.
- Sauvage. Leur autre nom est Haptagai. Une petite espèce répertoriée dans le Livre rouge en raison de la possibilité d'extinction.
A la fois sauvages et domestiques, ils étonnent par leur immense teint. Les mâles font parfois jusqu'à 2,7 mètres, le poids atteint jusqu'à 1 tonne. Les chamelles femelles sont un peu plus petites, leur poids varie de 500 à 800 kg. La queue du chameau a une brosse à la fin, sa longueur est d'environ 0,5 mètre. Deux bosses de chameaux sont mobiles, lorsque l'animal est gros, elles sont élastiques, se tiennent debout et, dans un état de faim, elles sont totalement ou partiellement inclinées sur les côtés, pendant pendant le mouvement. Les bosses accumulent la graisse corporelle, qui est une réserve nutritive essentielle pour l'animal. La capacité d'accumulation de poids de graisse corporelle est limitée à 150 kg. De plus, les bosses protègent le porteur de la surchauffe, couvrant son dos d'un coup direct par les rayons du soleil. La distance entre les bosses est de 40 cm, ce qui vous permet d'équiper une selle entre elles pour un cavalier.
Les pattes des chameaux à deux bosses sont longues, les pieds sont bifurqués en deux parties, le fond est un oreiller épais en grains, la jambe devant est en forme de griffe, ressemble à un sabot. Cette structure des pattes permet aux chameaux de marcher facilement sur des surfaces pierreuses ou meubles de la terre. Il est caractéristique que les chameaux domestiques aient un corps calleux couvrant leurs genoux avant et leur poitrine, ce qui n'est pas caractéristique de leurs homologues sauvages.
Le cou de l'animal est courbé, très long, à partir de la base, il se penche, puis se lève. La tête est très grande, située en ligne avec les épaules. Double cils, yeux au look expressif. Narines en forme de fente, oreilles très petites. La lèvre supérieure est bifurquée, ce qui facilite le processus de mastication des aliments solides rugueux.
Le manteau est peint principalement dans des nuances de couleur sable, atteignant parfois une couleur sombre ou rougeâtre. Les individus domestiqués sont le plus souvent bruns, mais il existe des représentants de ce genre de couleurs grises, blanches et noires. Les plus rares sont les chameaux légers.
La structure de la fourrure de chameau est représentée par des poils creux entourés de sous-poil, ce qui protège le chameau des changements de températures positives et négatives de l'air. La longueur du manteau est de 5 à 7 cm, au sommet des bosses et dans la partie inférieure du cou, elle est plus longue - jusqu'à 25 cm.En hiver, le manteau est légèrement allongé et peut atteindre jusqu'à 30 cm de longueur. La fourrure des chameaux tombe en lambeaux au printemps, pendant la période de leur mue. Au cours des trois prochaines semaines avant l'apparition d'un nouveau manteau, ils marchent chauves et en désordre.
En voix, ces individus ressemblent à un âne. Leur cri de colère s'accompagne d'haltérophilie, lorsqu'il est nécessaire de se lever de leurs genoux ou de tomber sur eux dans un état chargé.
Habitat
Les chameaux de Bactriane, indépendamment de leur appartenance à des espèces sauvages ou domestiques, sont dotés de la capacité de survivre dans des conditions parfois difficiles, insupportables pour les individus d'autres espèces du monde animal. Ceci est confirmé par leur capacité à vivre pendant les périodes d'étés très chauds et secs ou d'hivers très froids.
À la recherche de sources d'eau, les représentants sauvages de cette espèce peuvent parcourir de longues distances allant jusqu'à 90 kilomètres par jour. Remplissant le corps avec de l'eau, ils visitent les rares rivières disponibles, les pluies temporaires. En hiver, l'arrosage près des rivières est remplacé par l'obtention de l'eau nécessaire à partir du manteau neigeux.
Caractéristiques et style de vie
Les Haptagai dans des conditions naturelles gardent un troupeau, comprenant jusqu'à 20 individus, dirigé par un chef, mais dans de rares cas, ils peuvent vivre seuls. Ils se déplacent constamment le long de zones caillouteuses plates à la recherche de nourriture et surtout d'eau, s'arrêtant à une source rare ou à une autre. Les chameaux à deux bosses mènent un style de vie actif pendant la journée, lorsque l'obscurité, l'apathie et la léthargie dans les mouvements se manifestent, plus souvent ils dorment la nuit. Par vent d'ouragan, ils préfèrent se coucher. Un moyen d'économiser la chaleur est de marcher contre le vent, assurant ainsi la thermorégulation. Des ravins et des buissons sont également utilisés par eux pour rechercher la fraîcheur.
Le tempérament d'Haptagai et de Bactriane est différent. Les chameaux domestiques sont lâches et calmes dans leur comportement. Les individus sauvages sont timides, mais en même temps agressifs. Possédant par nature une vue aiguisée, ils voient le danger de loin et s'en échappent. La vitesse Haptagai peut atteindre jusqu'à 60 km. par heure, et l'endurance est si grande que leur course peut durer 2-3 jours jusqu'à ce que les forces soient complètement épuisées et que le chameau tombe à l'épuisement. Les Haptagai ont peur des chameaux domestiqués, les considérant comme leurs ennemis tout autant que les tigres ou les loups.
Avec sa grosse tête et sa taille énorme, les chameaux à deux bosses ne sont pas loin, lorsqu'ils sont attaqués par des prédateurs, ils ne sont pas protégés, mais seulement rugissent ou crachent. Souvent, même les corbeaux sont capables de picorer les blessures des chameaux sans rencontrer de résistance. Avant les attaques des ennemis, un chameau est sans défense.
La salive que le chameau crache en plus du contenu stomacal de l'animal irrité.
La période hivernale enneigée cause des désagréments aux chameaux, ils ne sont pas capables de se déplacer facilement dans la neige, et plus encore de trouver de la nourriture sous la neige. Les chevaux viennent en aide aux chameaux domestiques, courent dans la neige, la fanent et donnent aux chameaux la possibilité de ramasser la nourriture creusée sous la neige. Les animaux sauvages doivent rechercher indépendamment les endroits où les animaux ongulés ont traversé.
Alimentations
Le principal régime nutritif des chameaux à deux bosses est représenté par la malnutrition brutale, qui ne convient pas à tous les représentants du monde animal. Les géants mangent des plantes épineuses, des pousses de roseau, de l'herbe rugueuse. Ils se nourrissent non seulement d'aliments végétaux; les os et les peaux de faune conviennent à leur nutrition. Ils sont également capables de mourir de faim pendant une longue période, la restriction de l'apport alimentaire ne nuit pas à leur santé. Mais la suralimentation conduit à l'obésité de l'animal, perturbant ainsi le travail de ses organes internes. En général, les chameaux sont illisibles dans les aliments, mangent de l'herbe sèche, diverses céréales et du pain séché.
Pour boire de l'eau, y compris de l'eau salée, les représentants de cette espèce sont capables de grandes quantités, jusqu'à 100 litres. à la fois avec une absence prolongée d'eau. En moyenne, proches de la rivière, ils s'en approchent pour étancher leur soif une fois tous les 3 jours. Sans danger pour la santé, il est capable de se passer de liquide pendant 2-3 semaines, remplaçant le manque d'eau par de l'herbe.
Reproduction, espérance de vie
Les chameaux atteignent l'âge adulte à l'âge de 3 à 4 ans. À cet âge, ils peuvent se reproduire. La saison d'accouplement pour cette espèce d'animaux commence à l'automne. Pendant cette période, les mâles sont très agressifs, ce qui s'exprime par leur rugissement, des sécrétions de mousse sur les lèvres, des lancers constants et des lancers sur les autres. Les mâles se battent avec leurs rivaux, le mordent et le donnent des coups de pied, continuant à frapper jusqu'à la mort de l'ennemi. Les chameaux agressifs domestiqués pendant la saison des amours sont marqués avec des chiffons attachés à eux et essaient d'être gardés séparément des autres individus. Les mâles sauvages, en revanche, deviennent plus audacieux et sont capables de conduire des femelles domestiquées derrière eux, et de détruire les mâles dans une bataille rivale.
La grossesse dure 13 mois, le bébé apparaît au printemps, son poids peut atteindre 45 kg. Plus d'un bébé naît très rarement chez une femme, plus de deux - jamais. Le bébé possède la capacité de marcher après 2 heures à partir du moment de la naissance. Il se nourrit de lait maternel pendant un an et demi. Les parents s'occupent du bébé jusqu'à la puberté. À l'avenir, il devient indépendant, le mâle nouvellement créé quitte la famille pour créer son troupeau, tandis que la femelle reste avec sa mère dans son troupeau.
Des cas de croisement de chameaux à une et deux bosses sont connus, à la suite desquels des individus sont apparus avec une bosse étendue sur toute la longueur du dos de l'animal. La femelle a reçu le nom de May et le mâle est un virtuose.
L'espérance de vie des chameaux sauvages à deux bosses est d'environ 40 ans, les chameaux domestiques, non épuisés par tous les litiges tombant aux mains des animaux sauvages, vivent 5-7 ans de plus que leurs camarades de tribu.
Vidéo: Chameau de Bactriane (Camelus bactrianus)
Soumettre