Contenu de l'article
Aujourd'hui, nous envisageons un autre représentant de la famille Fomitopsis. Le corps du fruit est appelé éponge de chêne en raison des caractéristiques de croissance et des données externes. Pour vous faire votre propre opinion sur ce représentant de la famille, nous l'étudierons plus en détail.
La description
- La variété discutée de fructifications existe depuis longtemps, peut vivre jusqu'à 4 ans, parasitant un arbre. Ces champignons sont solitaires dans la nature. Parfois, ils grandissent ensemble, formant des groupes. Le format du corps fructifère est ongulé, ouvert ou sous la forme d'un triangle coupé à plusieurs couches.
- Le diamètre de l'éponge atteint 20 cm, avec une épaisseur de 7 cm, le corps du fruit est solidement attaché à l'arbre. Le chapeau se plie légèrement et dépasse. Dans la zone de sa fondation, il y a des bosses et des bosses. La structure elle-même avec des rides ressemble à une éponge. Il est peint en marron, crème ou ocre. Il existe également des éponges fumées et grises.
- La partie molle est brun-jaune, chamoisée, assez compacte. Une fois coupé, il semble en lambeaux. La structure elle-même est en liège, l'odeur est distincte, champignon. Sur les bords de l'apex il y a des pores arrondis, ils peuvent être allongés. Ils passent à la partie principale par quelques circonvolutions, qui sont reliées par de fines cloisons.
Croissance
- Comme le montre le nom de cette variété, l'éponge préfère vivre sur le chêne. Dans certains cas, il peut y avoir des exceptions dans lesquelles les champignons sont situés sur le châtaignier et le peuplier. La fructification s'effectue toute l'année. En fin de compte, le corps fructifère atteindra une taille décente, augmentant chaque année.
- Vous pouvez trouver ces instances dans différentes parties du globe. Ils ne sont pas rares et communs partout. L'essentiel est que l'environnement de croissance relève de certains critères. Sur les arbres vivants, ces éponges sont rares, mais cela arrive.
- Fondamentalement, ils s'installent dans la partie inférieure du tronc affecté. Ils peuvent s'élever de 1 ou 2 mètres plus haut, certains spécimens sont situés à une hauteur pouvant atteindre 5 mètres. Les champignons parasites endommagent les arbres.
Faits intéressants
- La variété de polypore la plus courante, qui affecte négativement l'état du bois stocké dans l'entrepôt. S'il n'a pas encore été transformé et que le champignon s'est déjà «réchauffé», alors il ruinera l'arbre. À cause de ces spécimens, les arbres ordinaires deviennent pourris brun et meurent.
- Auparavant, ce corps fructifère était utilisé pour peigner la queue et la crinière du cheval. Il s'agit de pâte compactée. Depuis l'Antiquité, les gens contenant un rucher brûlaient des éponges parce que leur odeur rassurait les abeilles, la récolte s'est mieux déroulée.
CARACTÉRISTIQUES
- Il convient de mentionner le goût de l'éponge de chêne. Il est important que les fructifications ne soient pas classées comme champignons vénéneux. Cependant, de tels cas ne consomment pas de nourriture. Le problème est qu'ils ont un goût plutôt désagréable.
- Malgré l'inédibilité, l'éponge de chêne a beaucoup de qualités curatives. Il contient des composés bioactifs sous forme de Dedalin A et de Quercinol. Lors de l'isolement de ces substances, elles ont montré une excellente activité anti-inflammatoire et antioxydante.
- Les corps fruitiers sont utilisés avec succès en médecine populaire. Le bouillon de guérison aide à faire face à la maladie de Botkin. Un tel agent thérapeutique est recommandé de prendre trois fois par jour. Il est préférable d'effectuer une telle procédure 1 avant de manger.
- Si vous allez vous procurer des spécimens à des fins médicinales, vous devez connaître les règles de collecte et de récolte des fruits. Dans de tels cas, il est préférable de privilégier les jeunes fructifications. Ils ne doivent pas avoir plus de 2 ans. À partir de ces champignons, des décoctions peuvent être préparées.
- Comme mentionné précédemment, les fruits considérés du royaume des champignons ne sont en aucun cas utilisés dans la sphère culinaire. La seule exception est la poudre de champignon, qui est utilisée pour préparer du thé médicinal.
Vue similaire
- En ce qui concerne les espèces similaires, le champignon blanc est similaire au corps fructifère considéré. Une telle instance est considérée comme très courante. Cependant, le champignon de la maison blanche contribue à la destruction des conifères. À cause de cela, la pourriture blanche se forme.
- Dans les cèpes, les fructifications ne se développent pas pendant plus d'un an. Au fil du temps, ils peuvent atteindre jusqu'à 20 cm de diamètre. Ces spécimens sont très épais et résistants. La surface avec des spores est de couleur crème ou brun clair.
- Les champignons de maison forment un mycélium très puissant. Il reste intéressant que de tels cas se développent, semble-t-il, dans des conditions inappropriées pour cela. Les champignons poussent avec l'air mort, une humidité élevée. Dans ce cas, les rayons du soleil sont complètement absents. Ces fructifications détruisent rapidement le bois.
Le champignon n'est pas consommé par l'homme pour se nourrir, mais sa précieuse composition chimique encourage les sociétés pharmaceutiques à utiliser les fruits en question dans la fabrication de médicaments.
Soumettre