Contenu de l'article
Le Don Sphynx est une race de chat qui attire l'attention par son apparence étonnante. La réaction provoquée par une créature avec de grands yeux, de longues jambes et un manque total de cheveux ne peut pas être qualifiée d'univoque.
Aucun homme ne peut rester indifférent à la vue d'un tel chat. Bien que les émotions qu'elle provoquera puissent être différentes. Certains sont dégoûtés en regardant un animal chauve, d'autres - la tendresse et l'admiration. Mais dans la plupart des cas, la première émotion à la vue de cette race est une surprise, puis un délice.
Le Don Sphynx a gagné sa popularité il n'y a pas si longtemps, avant que les gens n'en aient entendu parler, et pour le moment tout le monde ne connaît pas cette race, mais la demande pour elle a considérablement augmenté et continue de croître.
Avant de vous familiariser avec la description de la race, ses caractéristiques et son caractère, vous devez oublier son apparence pendant un certain temps. Un chat ressemble plus à une créature extraterrestre: longues jambes, grandes oreilles, grands yeux. Mais la principale caractéristique de son apparence est l'absence totale de laine. Mais il y a beaucoup de rides.
D'où vient cette race? Ce qui a servi de source à l'apparition d'un chat d'apparence incroyable.
Un peu d'histoire
D'après le nom, il devient clair que le Don Sphinx est une race russe native. L'élevage a commencé en 1987 dans la ville de Rostov-sur-le-Don. L'ancêtre du clan était un chat chauve absolument ordinaire, trouvé dans la rue. Les éleveurs ont parcouru un chemin long et épineux, au cours des années de travail difficile, ils ont pu élever une nouvelle race, qui s'appelait - Don Sphynx.
Elle n'est devenue connue dans le monde entier qu'en 1996. Naturellement, au début, pas une seule personne n'était sérieuse à propos de l'apparition d'un tel animal. Les gens croyaient qu'ils étaient joués, plaisantaient en vain et considéraient la race comme une erreur absurde. Mais au fil du temps, il est devenu clair que ce sont des chats incroyables. L'opinion a changé du jour au lendemain. Pendant une courte période, le Don Sphinx de l'absurdité est devenu un indicateur de statut et de richesse.
Coût élevé, apparence originale, petite quantité - grâce à tout cela, la popularité de ces chats a considérablement augmenté.
Cependant, il y avait des problèmes avec le nombre d'individus, car peu étaient nés. Jusqu'en 2000 environ, cette race était croisée avec d'autres chats, dans la plupart des cas - avec European Shorthair. Cela a été fait pour renforcer le pool génétique.
À ce jour, le nombre de représentants de cette race dans le monde a augmenté, et un tel accouplement n'est plus nécessaire, maintenant la race est propre.
Il convient de garder à l'esprit qu'un tel animal est porteur d'un gène dominant, ce qui signifie que dans la litière des chatons, où au moins l'un des parents était un Don Sphynx, la plupart d'entre eux présenteront des signes caractéristiques de la race. Pour cette raison, l'élevage est assez simple. De plus, ces chats ont généralement une bonne santé et une bonne immunité, ce qui rend l'animal résistant aux maladies virales et bactériennes.
Description de la race
Si nous comparons le Don Sphinx avec le canadien, sa principale différence sera qu'il n'a pas de cheveux du tout, cependant, pendant la saison froide, un duvet subtil peut se former. La peau présente un grand nombre de rides, elle est agréable au toucher, un peu veloutée et chaude. L'excès de peau est recueilli par des plis dans le bas du corps, dans la région abdominale et inguinale, sur les pattes.
Le physique de l'animal est puissant, les os sont solides, les muscles sont bien développés. Les pattes et les doigts sont minces et longs. La tête a la forme d'un triangle, les oreilles sont grandes, également triangulaires et légèrement arrondies aux extrémités. Les yeux sont grands, expressifs et un peu obliques. Les mâles sont beaucoup plus gros que les femelles.
Lorsque les chatons naissent, ils remarquent une légère peluche douce, mais après un certain temps, ils tombent.
A l'intérieur de la race apparaissent des animaux dont les poils sont courts, raides et ressemblent à une brosse. Ces mâles et femelles ne pourront pas obtenir de prix précieux lors d'expositions, mais ils participent activement à la reproduction. Grâce à leur utilisation dans de tels travaux, il est possible de réduire la naissance d'animaux avec «mariage» - problèmes cardiaques, morsures, inversion des paupières et autres défauts.
Diverses couleurs du Don Sphinx sont autorisées.
Caractère de chat
Un chat de cette race a un caractère paisible et ne montre aucune agressivité. L'animal est gentil et affectueux, très attaché à son maître. Cependant, son comportement montre qu'il n'est pas seulement un animal de compagnie, qui dépend de lui, mais un membre à part entière de la famille.
Le chat est sympathique non seulement pour la personne, mais aussi pour le reste des animaux de compagnie. Cependant, les mâles adultes ne s'entendent pas toujours bien avec les autres mâles, bien que dans ce cas, la nature de l'animal soit plus influencée. Ces chats ont besoin de communication, ils n'aiment pas être seuls, donc si le propriétaire est souvent absent, il est préférable de garder deux animaux.
Les chats ont un caractère calme, ils sont paresseux, mais en même temps ils aiment jouer. Leur passe-temps préféré est de se recroqueviller en boule dans un endroit chaud et de faire une sieste. Cependant, quand ils sont éveillés, ils courent joyeusement autour de la maison, à la recherche de divertissement.
Par rapport à d'autres races, les Sphinx Don ne mordent pas et ne se grattent pas souvent, ils seront donc une excellente option pour une famille avec un enfant.
Relation humaine
La belette et la communication sont très importantes pour le Don Sphinx, donc dans certains cas, l'animal peut être ennuyeux. Cependant, ces chats captent très bien l'humeur d'une personne.
Habituée au plateau, la routine quotidienne est facile pour les chats de cette race. Ils peuvent même être formés - ils apprendront volontiers des équipes faciles.
L'animal possède une énergie puissante, grâce à laquelle des propriétés curatives sont attribuées à la race. Il n'est pas établi si cela est vrai ou une erreur. Cependant, les anciens Égyptiens considéraient les chats sans poils comme des guérisseurs de maladies.
Les fans de cette race disent que même toucher une peau de velours a non seulement un effet bénéfique sur l'humeur, mais aide également à se débarrasser de la fatigue.
On pense que les chats chauves ne provoquent pas d'allergies, mais il est impossible de dire avec certitude si c'est le cas. Par conséquent, avant d'acquérir le Don Sphinx, il est conseillé de parler étroitement avec l'animal pendant un certain temps.
Comment prendre soin du Don Sphinx
Ces chats ne peuvent pas vivre dans des conditions naturelles; ils ont besoin du propriétaire pour prendre soin d'eux et observer certaines règles d'élevage.
Du fait que l'animal est complètement chauve, il est très dépendant de la basse température: un petit tirage, un léger refroidissement - conduira nécessairement au fait que l'animal attrapera un rhume. Pour cette raison, il est nécessaire que le chat soit maintenu dans des conditions chaudes, le sortir de la maison, s'il n'est pas urgent, n'est pas recommandé.
Si soudainement la température de la maison baisse pour une raison quelconque, des mesures doivent être prises pour un chauffage supplémentaire: allumez le chauffage ou mettez une combinaison chaude pour l'animal - pour le moment, un grand nombre de vêtements pour chats sont vendus dans des magasins spécialisés.
Les rayons ultraviolets ont un effet négatif sur la peau sans poils.Par conséquent, pendant les mois les plus chauds, vous ne devriez pas être trop emporté par l'exposition au soleil. Pour protéger votre animal contre les brûlures, vous pouvez utiliser un simple écran solaire conçu pour les personnes.
Chez Don Sphynx, le métabolisme est accéléré, ils ont donc besoin d'une alimentation améliorée: un chat ne peut pas conserver la chaleur de son corps pendant longtemps. Pour maintenir une température optimale, elle a besoin d'une grande quantité d'énergie. En règle générale, les animaux de cette race sont nourris 3 à 4 fois par jour. Il faut que dans le menu de l'animal il y ait des aliments enrichis en protéines. C'est mieux s'il s'agit d'un aliment de première qualité. Les chats sont heureux de manger des bonbons, des fruits, des légumes, des pâtisseries, mais ne remplissent pas implicitement tous les caprices d'un animal de compagnie, sinon il y aura des perturbations dans son système digestif, ou une réaction allergique se produira.
Puisque la race n'a pas de laine, il devient évident qu'il n'est pas nécessaire d'en prendre soin. Mais la transpiration chez ces chats est très abondante. De plus, la peau est grasse. Pour éliminer ces effets, l'animal doit être nettoyé une fois par jour avec un chiffon doux ou un chiffon humide sans alcool et baigné une fois par semaine.
Dans ce cas, une attention particulière doit être portée aux plis, car la pollution peut s'y accumuler, ce qui crée un environnement idéal pour la propagation des agents pathogènes et, par conséquent, l'émergence d'une odeur âcre. Les procédures d'eau doivent être effectuées dans une pièce chaude, il est nécessaire d'utiliser de l'eau dont la température est d'au moins 38 degrés. Après avoir baigné votre animal de compagnie, essuyez-le avec une serviette douce et traitez le corps avec de la vaseline ou de la crème pour bébé, puis enveloppez-le dans une couverture chaude.
Il convient de noter que les Don Sphinx endurent calmement lorsqu'ils se brossent les dents et les oreilles, se coupent les griffes et effectuent d'autres procédures d'hygiène, car ils font pleinement confiance à leur propre propriétaire.
Les yeux des sphinx sont très sensibles aux infections, car ils n'ont pas de cils, ce qui signifie qu'il n'y a pas de défense naturelle. Pour cette raison, 2-3 fois par semaine, les yeux de l'animal doivent être traités avec une infusion de camomille ou de simples feuilles de thé. Les grandes oreilles sont plus fortes que les autres races et sont sujettes à la pollution - elles sont nettoyées une fois toutes les 1-1,5 semaines.
Don Sphinx et autres animaux de compagnie
Santé du chat
Les animaux de cette race ont de l'endurance et une bonne santé.Par conséquent, si vous les prenez bien en charge, ils ne causeront aucun problème particulier.
Contrairement à de nombreuses autres races glabres, les Don Sphinx n'ont pas besoin d'être présents à la naissance. Dans la plupart des cas, ils surviennent en peu de temps et sans complications. Les chatons naissent forts, déjà trois jours plus tard, leurs yeux se sont coupés. Il arrive très rarement que les bébés naissent les yeux ouverts. Dans ce cas, il est nécessaire de les traiter immédiatement avec une solution de manganèse non concentrée. Cela aidera à prévenir l'infection, les yeux ne seront pas aqueux et aigres.
Vidéo: Don Sphinx
Soumettre