Porc-épic - description, habitat, mode de vie

Le porc-épic a réussi à devenir célèbre pour son apparence inhabituelle bien au-delà des limites de son habitat naturel. Il appartient aux rongeurs et est un mammifère. Au total, il y a 8 sous-genres de porcs-épics classés selon leur habitat. Comment se fait-il qu'au cours des années d'évolution, cet animal ait acquis des aiguilles aussi massives?

Porc-épic

Espèce et classification des porcs-épics

Il existe plusieurs types de porcs-épics, et chacun d'eux est différent les uns des autres:

  1. Porc-épic malais. C'est un rongeur assez gros, dont la longueur du corps à l'âge adulte est de 70 cm, et la queue est de 11 cm.La couleur de ses aiguilles peut avoir toutes les nuances de jaune, diluée avec des taches blanches. Ils vivent au Népal et dans le nord-est de l'Inde.
  2. Porc-épic d'Afrique du Sud. Cette espèce a également de grandes tailles, atteignant jusqu'à 80 cm. Elle a une rangée principale d'aiguilles de 50 cm de long et une rangée défensive avec une longueur d'aiguille de 25 cm. Cette espèce aime s'installer dans les contreforts sans grimper au-dessus de 2000 m au-dessus du niveau de la mer. .
  3. Peigne (à crête) porc-épic. Cette espèce est la mieux étudiée par l'homme. Le corps est long et lourd; un adulte pèse 27-30 kg. Ils vivent dans tout le Moyen-Orient et se trouvent également en Inde et au Sri Lanka.
  4. Porc-épic indien. Les représentants de cette espèce, comme son nom l'indique, sont installés sur le territoire de l'Inde. Ils vivent également en Asie du Sud. Les femelles de cette espèce accouchent 2 fois par an, portant de 1 à 4 petits. Comparé à d'autres espèces de porc-épic, il s'agit d'une moyenne.

Aspect et aiguilles

L'apparition du porc-épic est si unique que cet animal ne peut être confondu avec aucun autre au monde. Et tout cela grâce aux énormes aiguilles brillantes qui couvrent la majeure partie du dos du porc-épic. Ils sont assez massifs et peuvent atteindre une longueur de 50 cm avec une épaisseur d'un peu moins d'un centimètre. Ils font naturellement partie de la couverture de l'animal, qui comprend plusieurs autres éléments:

  1. Aiguilles de différentes longueurs, transformées au fil des années du développement de l'espèce à partir de poils longs durs.
  2. Laine avec une élasticité accrue.
  3. Aiguilles plates, dont la pointe est cachée sous une couche de fourrure et d'autres aiguilles.
  4. Fourrure douce.

En raison de son poids et de sa capacité à s'accrocher les unes aux autres avec sa pointe, les aiguilles de porc-épic ne tiennent pas bien dans la peau du dos et tombent souvent. Cependant, cela ne provoque aucune douleur ou inconfort chez l'animal et de nouvelles aiguilles vont bientôt pousser sur place. Afin de se protéger, l'animal peut laisser une gerbe entière d'aiguilles face au prédateur, ce qui a un effet très douloureux. Il y a des cas fréquents où des chiens trouvent un porc-épic lors d'une promenade et essaient de jouer avec, et quelques minutes plus tard, les propriétaires emmènent l'animal à la clinique vétérinaire.

Il y a une idée fausse très répandue selon laquelle un porc-épic est capable de tirer sur l'ennemi avec des aiguilles. Ce n'est pas vrai. Comme déjà mentionné, le porc-épic n'a pas besoin de se séparer de dizaines d'aiguilles, et l'attaquant, en règle générale, ne peut pas prédire que le rongeur au dernier moment remplacera son dos épineux.

Un autre mythe associé aux aiguilles de porc-épic raconte que leurs pointes contiennent soi-disant du poison, ce qui entraîne une mort longue et douloureuse. Et cette idée fausse n'a aucune confirmation. Les aiguilles de porc-épic ont un effet toxique sur le corps, mais ce n'est pas dû au poison, mais à la quantité incroyable de germes qui vivent sur les aiguilles de porc-épic. À peine au moins une fois l'eau a touché le dos de l'animal.Par conséquent, il n'est pas surprenant que chaque aiguille devienne un terrain fertile pour l'infection et entraîne une intoxication sanguine.

L'intérieur de l'aiguille est soit creux, soit rempli d'une substance spéciale - tout dépend de leur emplacement. Lorsque le prédateur attaque, le porc-épic essaie d'intimider l'ennemi en levant les aiguilles et en leur faisant un bruit similaire à la sonnerie et au cliquetis d'un hochet. Si cela n'aide pas, le porc-épic ne fuira pas le lieu de la bataille, mais mettra les aiguilles en action.

Les cheveux courts recouvrent l'estomac, le visage et les pattes du porc-épic. La queue est également recouverte de laine, mais elle est plus dure à cet endroit que sur le reste du corps, et de petites aiguilles en forme de verre inversé y poussent. L'intensité de la couleur varie dans tout le corps, passant du brun au noir. Sur les côtés, des rayures alternées de couleur foncée et claire.

Le corps du porc-épic a une longueur de 40 à 80 cm avec une gamme de poids de 3 à 30 kg. Dans le même temps, les habitudes alimentaires d'un individu individuel jouent un rôle important, car une alimentation dense permet à l'animal de gagner plusieurs kilos en excès de son poids normal.

Le mouvement des porcs-épics est lent et très gênant. Tout cela à cause de leurs jambes courtes, qui ne lui permettent pas de développer une plus grande vitesse. Les pattes du porc-épic sont couvertes de fins poils bruns à travers lesquels vous pouvez voir la peau. Le nombre de doigts sur les membres antérieurs varie de 3 à 4, les pattes postérieures sont à cinq doigts, le premier doigt n'étant pas complètement développé. Chaque doigt a une griffe noire tenace à la fin. La queue de porc-épic atteint une longueur de 14 cm, mais dans certaines sous-espèces, elle atteint 20-25 cm.

Le porc-épic a des os plutôt massifs de la section faciale, le crâne lui-même est allongé, avec un museau court et émoussé. Certaines espèces ont une crête hérissée au milieu de la couronne. Le porc-épic a un fort atterrissage de ses dents de devant, qui poussent toute sa vie, ce qui exclut leur broyage complet. Au total, cet animal a 20 dents, dont 4 antérieures nettement plus grandes et plus foncées que les autres.

Les oreilles et les yeux du porc-épic sont disproportionnellement petits et sont situés près du front lui-même. Dans leur forme, les oreilles ressemblent à celles des humains et le nez occupe la majeure partie du museau. Les porcs-épics émettent rarement des sons, mais en cas de menace, ils peuvent souffler, grogner ou même grogner. Ces sons signifient que l'animal se prépare à une attaque.

Mode de vie dans la nature

Mode de vie de porc-épic
Le porc-épic s'installe dans les contreforts et diverses friches. Il se sentira bien dans les terrains rocheux et les déserts. Parmi les rochers et les grottes, le porc-épic a la possibilité de construire un repaire à partir de crevasses naturelles existantes. Sinon, l'animal creusera lui-même un trou. Le terrier de porc-épic a une longueur supérieure à 10 mètres et va sous terre jusqu'à 4 m. Le terrier a plusieurs branches, dont une a une couchette bordée d'herbe séchée et des feuilles de petits buissons.

Le pic d'activité porc-épic tombe la nuit, la bête passe sa journée dans un trou. Avec l'arrivée du froid, l'activité de l'animal ralentit, mais le porc-épic ne tombe pas en hibernation complète. Un rongeur n'a pas particulièrement peur d'une personne et s'installe près d'une habitation, ce qui permet d'observer un porc-épic dans son habitat naturel.

La nutrition

La nuit, l'animal est capable de parcourir plusieurs kilomètres afin de trouver une petite quantité de nourriture. Au cours de ces voyages, ils laissent des sentiers bien reconnaissables le long desquels il n'est pas difficile de trouver l'antre du porc-épic. La nourriture végétale est le principal aliment de ce rongeur. Le porc-épic mange de jeunes pousses, des plantes herbacées, des racines, des bulbes à fleurs et des tubercules. Avec le début de l'automne, il passe à une alimentation plus diversifiée - légumes, courges, raisins. En hiver, le porc-épic peut grignoter l'écorce des arbres. Cela est dû au manque de vitamines et de protéines, ce qui fait que l'animal mange quelque chose de non comestible.

Parfois, de petits insectes entrent dans le régime alimentaire du porc-épic. Il les mange pour éliminer le manque de sodium dans le corps.C'est le seul cas où un porc-épic est distrait de son alimentation végétarienne. Malgré la présence de grandes dents de devant, il n'est pas capable de mâcher les fibres dures ou de casser la carapace chitineuse des coléoptères.

Elevage

La saison de reproduction du porc-épic commence en mars. La femelle porte les oursons pendant 3-4 mois, après quoi elle donne naissance à 2-3, parfois 5 oursons. Dès les premiers jours de la vie, les nouveau-nés ont de petites aiguilles qui poussent et se renforcent avec le temps. Mais jusqu'à présent, ils sont pressés vers l'arrière et commencent tout juste à durcir. Cependant, après une semaine, ils deviennent suffisamment pointus pour piquer. Typiquement, la femelle nourrit les jeunes avec du lait pendant pas plus de 2 semaines, après quoi ils commencent à manger des aliments végétaux, en suivant l'exemple du parent.

Dans les habitats naturels, le porc-épic ne vivra probablement pas plus de 9 à 10 ans, mais dans les zoos, cet indicateur passe à 20-22 ans.

Impact sur l'écosystème

L'effet du porc-épic sur l'écosystème
Avec leur existence, les porcs-épics ont considérablement remué l'écosystème et ont fait ressortir chez un certain nombre de prédateurs les traits de caractère qui leur étaient inhabituels avant de rencontrer un rongeur. Un tel exemple est l'apparition de tigres et de léopards chassant les humains pour se nourrir en Inde et en Afrique. Il y a des cas où un gros chat a tué 100 personnes ou plus en plusieurs années, venant dans le même village. Cela s'est produit et se produit en raison du fait que le prédateur, ayant rencontré les aiguilles de porc-épic, ne peut plus s'en débarrasser seul, quelles que soient les tentatives. L'infection qui est survenue après cet incident douloureux affaiblit un animal déjà vulnérable, en conséquence, le gros chat devient handicapé et tient fermement à chaque nouvel endroit où il parvient à trouver de la nourriture.

Interaction humaine

Du fait que le porc-épic s'installe souvent dans les villes et les villages, ses collisions avec les représentants de notre espèce ne sont pas rares. L'animal se sent assez à l'aise parmi les plantations humaines de plantes cultivées, détruisant méthodiquement la récolte d'automne en même temps dans plusieurs plantations voisines. Manger des légumes n'est pas la seule chose pour laquelle les agriculteurs n'aiment pas les porcs-épics. En creusant leurs longs terriers, les rongeurs endommagent les racines des légumes et des arbres fruitiers. Avec le temps, une telle plante mourra et à sa place, il sera difficile d'en planter une nouvelle.

Le porc-épic n'est pas arrêté par des clôtures et un solide filet de fer. Il ne lui en coûte pas de creuser une fouille sous la clôture, et de couper à travers le filet avec ses puissantes incisives. Dans le passé, de telles actions de ces animaux donnaient beaucoup de maux de tête aux planteurs et une chasse régulière était pratiquée sur les porcs-épics. Maintenant, leur population a considérablement diminué et les dommages causés ne sont plus aussi importants.

Faits intéressants sur les porcs-épics

  1. Les porcs-épics africains ont un passe-temps inhabituel décrit par J. Darell. Il a affirmé que les porcs-épics dans la région où il était resté se sont abaissés des élévations de pierres lisses, puis sont remontés. Il a fait une telle supposition, basée sur les traces qu'ils ont laissées. En conséquence, il a été confirmé que ces rongeurs organisent vraiment de tels jeux.
  2. Dans les pays africains, ils servent la peau de porc-épic frite comme une délicatesse.
  3. En raison de leur mode de vie sédentaire, les porcs-épics sans trop de stress portent la vie dans les zoos et, avec de bons soins, se multiplient rapidement.

Vidéo: porc-épic (Hystrix cristata)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer