Contenu de l'article
L'âne sauvage appartient à la famille équine, une unité d'artiodactyles. La forme domestiquée de ces animaux a longtemps joué un rôle important dans l'activité économique et la culture. Les scientifiques ont établi que le genre Equus est né il y a environ 4,5 millions d'années. C'est de lui que sont venus les ânes modernes.
Apparence
La taille des adultes varie de 90 à 155 cm Les ânes sauvages sont très similaires aux chevaux dans la structure anatomique. Les chevaux ont 6 vertèbres lombaires, tandis que l'âne sauvage en a 5.
Mais en apparence, la différence entre ces espèces animales les unes des autres est plus prononcée. Les ânes ont une taille de tête plus grande. Leurs oreilles sont plus longues et plus épaisses. Un poil assez long pousse à l'intérieur des oreilles. Leur corps est allongé et la croupe est courte. Les ânes peuvent avoir une couleur différente. Il y a des individus de couleur grise, noire, marron. Il existe également des races d'ânes de couleur blanche. Sur le ventre, autour des yeux et devant le museau, le pelage est blanc. La queue et la crinière sont couvertes de poils raides. Il y a une brosse au bout de la queue. Le garrot n'est pas fort et la crinière est courte. Une bande sombre longe le dos au milieu. Selon les sous-espèces, il peut encore y avoir des rayures sur le corps situées sur les pattes ou les épaules de l'animal.
Les sabots des représentants de l'espèce sont noirs. Leurs talons sont hauts, ils sont légèrement aplatis sur les côtés. Les sabots sont très bien adaptés pour se déplacer dans les zones montagneuses. Mais ils ne sont pas censés être des sauts rapides. Dans ce cas, l'âne peut accélérer à 70 km / h.
La nutrition
En raison de leur simplicité, ils peuvent pendant longtemps manger des aliments rares contenant très peu de nutriments qu'ils peuvent obtenir dans le désert.
Ils mangent des brindilles de buissons, d'herbe, d'acacia. Un âne sauvage peut se passer d'eau longtemps. Habituellement, ils boivent 1 fois en plusieurs jours. Cela les distingue des autres ongulés d'Afrique qui ont besoin d'eau quotidiennement.
Habitat
Aujourd'hui, ces animaux ne peuvent être vus qu'en Éthiopie, à Djibouti, ainsi que dans des pays comme le Soudan et la Somalie. On les trouve également en Érythrée. Une petite population vit dans l'une des réserves israéliennes. Dans les années 80, le nombre total de représentants de l'espèce n'était que d'environ 1 000 individus. Au cours des années suivantes, leur nombre a diminué. Pendant la guerre civile en Somalie, ils ont complètement disparu. Les chercheurs craignent que bientôt la même chose ne se produise également en Éthiopie.
La population n'est préservée que par l'Érythrée. Environ 400 ânes sauvages y vivent.
En plus des ânes sauvages habituels, il existe également des ânes domestiques, qui courent à nouveau à l'état sauvage. Il y a beaucoup de ces animaux dans le monde. C'est également là que vivent à l'origine les ânes sauvages. Les scientifiques considèrent cela comme un phénomène dangereux, car il y a une forte probabilité de mélange. Après cela, la génétique des ânes sauvages purs sera perdue.
Environ 1,5 million d'ânes vivent dans les steppes australiennes. Dans le sud-ouest des États-Unis, il y en a environ 6 000.
Des ânes sauvages vivent à Chypre, ainsi que sur la péninsule de Karpas. Leur pelage est teint en noir ou marron. Comparés aux ânes sauvages, ils sont un peu plus gros et sur leurs pattes, ils ont des rayures qui ressemblent à un motif sur le corps des zèbres.
Espèce
Aujourd'hui, dans la nature, il existe 2 sous-espèces. Ils vivent en Somalie, dans le nord de l'Éthiopie, ainsi qu'en Érythrée.Une population de ces animaux se trouve également au large des côtes de la mer Rouge.
Les individus qui vivent en Somalie sont grands. Ils sont de couleur sombre et ont des rayures sombres sur leurs jambes. Ils vivent près du golfe d'Aden. Ce sont des ânes sauvages somaliens.
Une autre sous-espèce est l'âne sauvage de Nubie. Ils sont un peu plus petits que leurs homologues. Les spécimens sont plus légers, la «croix dorsale» est clairement visible au dos. Des représentants de la sous-espèce vivent au Soudan, dans le nord de l'Éthiopie, ainsi qu'en Érythrée. Les femmes et les hommes n'ont pas de différences externes.
Comportement
Cette espèce n'a pas été suffisamment étudiée. Ils vivent généralement dans un désert semi-désertique. Ils vivent en troupeaux familiaux, tout comme les zèbres. Chacun de ces groupes a un leader. Il s'agit généralement d'un vieil âne. En plus de lui, le groupe comprend de jeunes individus et une dizaine de femmes. Puisqu'ils doivent constamment trouver de la nourriture et une source d'eau, les troupeaux familiaux errent d'un endroit à l'autre, se déplaçant sur des distances considérables. Leur comportement est toujours prudent.
Les ânes domestiques, appelés ânes, sont beaucoup plus courants. Ce sont des descendants d'ânes sauvages. La plupart des individus sont de couleur grise. Mais il y a aussi du noir, du marron et même du blanc. Le manteau peut être long ou court. On trouve parfois des ânes bouclés.
Elevage
À l'âge de 2 à 2,5 ans, les ânes sauvages deviennent sexuellement matures. Le plus souvent, l'accouplement a lieu au printemps, mais peut avoir lieu à tout autre moment de l'année. Pendant cette période, les mâles, généralement caractérisés par un comportement calme, deviennent très capricieux. Ceux qui n'en ont pas commencent le combat avec les leaders. Le combat n'est pas particulièrement cruel. Elle est moins calme que beaucoup d'autres artiodactyles. Les mâles peuvent se tenir debout sur leurs pattes arrière, mordre l'adversaire par la jambe ou le cou. Pendant la saison des amours, les mâles émettent de grands cris non mélodiques.
Durée de la grossesse - 1 an, parfois retardée jusqu'à 14 mois. Habituellement, 1 à 2 bébés naissent. Immédiatement après la naissance, ils sont bien développés. À 6-8 mois, ils commencent déjà à vivre de façon autonome. Avant cela, la femelle les nourrit de lait. Ils grandissent jusqu'à deux ans. Parfois, ils se croisent avec des chevaux, après quoi naissent des mules. En captivité, les représentants de l'espèce peuvent vivre environ 21-25 ans.
Ennemis dans la nature
Depuis les ânes vivent généralement dans une zone au climat défavorable. Dans la nature, ils n'ont presque pas d'ennemis. Auparavant, ils étaient souvent victimes de lions, mais aujourd'hui leurs habitats ne se chevauchent pas.
Malgré cela, le nombre d'ânes sauvages diminue. Ils sont sous surveillance depuis longtemps. L'activité humaine est à l'origine de la baisse des effectifs.
De vrais ânes sauvages aujourd'hui dans le monde, il y a environ 500 individus. Pour sauver l'espèce et augmenter le nombre d'individus, ils ont commencé à se reproduire artificiellement. En captivité, ils sont rapidement apprivoisés.
Faits intéressants
- Un âne peut transporter deux adultes sur son dos sur une assez grande distance.
- Dans les temps anciens, il y avait beaucoup d'ânes sauvages en Afrique du Nord. Quelques millénaires avant JC, des individus ont été domestiqués par les Égyptiens. Ils étaient utilisés à des fins domestiques. Ces animaux sont très forts et robustes, ils tolèrent bien un climat chaud.
Vidéo: âne sauvage (Equus asinus)
Soumettre