Contenu de l'article
Les chevaux sont l'un des premiers animaux domestiqués par l'homme. Avec le développement de la société, les chevaux sauvages sont devenus de moins en moins. Maintenant, ces animaux sont trouvés séparément. Ces troupeaux sont apparus d'animaux domestiques, mais pendant des siècles n'ont eu aucun contact avec les humains.
Les chevaux sauvages sont très différents de leurs lointains représentants. Ils ont une longue crinière et une longue queue, mais ils ont l'air tombés et emmêlés. Les chevaux sauvages ont le contraire. La nature les a adaptés aux conditions dans lesquelles ils vivaient. Ces individus avaient fière allure même sans départ humain.
Variétés
Il existe plusieurs sous-espèces de chevaux sauvages:
- Race domestique.
- Chevaux de Przewalski.
- Tarpani.
Pour le moment, seuls quelques troupeaux de chevaux de Przewalski ont survécu dans des conditions naturelles. Les bâches, malheureusement, ont disparu, malgré les tentatives de les conserver.
Tarpans
Ces chevaux ne se sont éteints que par la faute de l'homme. Une attitude déraisonnable à leur égard a entraîné la mort massive de ces animaux. Ces chevaux aimaient beaucoup la liberté, étaient plus forts et plus durables que les parents à la maison modernes.
Apparence
Vous pouvez comprendre à quoi ressemblaient ces chevaux à partir de photographies préservées et de petites descriptions. Ces individus n'étaient pas très grands, leur taille n'atteignait que 140 cm, le corps était un peu plus long que la hauteur et pouvait atteindre 150 cm.
Sur les jambes, le manteau avait une couleur plus foncée. Parfois, il y avait des marques zébroïdes sur les côtés. La couleur de ces chevaux les rendait invisibles en hiver sur les étendues enneigées et en été sur les steppes sèches.
En plus des bâches de steppe, dans la nature, il y avait leurs homologues forestiers, légèrement différents en physique et en couleur de pelage en hiver.
Les tarpans, comme tout autre cheval, étaient des animaux sociaux. Ils ne pouvaient pas vivre seuls, alors ils formaient de grands troupeaux, qui pouvaient comprendre jusqu'à des centaines d'individus. Souvent, les troupeaux étaient divisés en petits groupes, chacun étant certainement dirigé par un mâle alpha. Il dirigea le troupeau, remit les choses en ordre, le garda et partit le dernier en cas de collision avec l'ennemi.
Les tarpanes ont toujours été en mouvement à la recherche du pâturage le plus approprié pour la nourriture. C'étaient des animaux très robustes et pouvaient rester sans nourriture ni eau pendant un certain temps. Certaines sources affirment que les bâches n'ont jamais dormi allongées, et pour étancher leur soif, elles avaient assez de rosée du matin, qui s'est installée sur l'herbe.
Les tentatives répétées d'apprivoiser ces chevaux se sont toujours soldées par un échec. Leur caractère violent et mauvais n'a jamais été vaincu.
Où habitaient les bâches?
Historiquement, le tarpan vivait principalement dans les zones de forêt-steppe, steppe et désertique d'Eurasie. Cela peut être deviné à partir des dessins restants de chevaux par des hommes des cavernes. Dans certains documents, vous pouvez constater que les bâches vivaient en Espagne, en Belgique, en Suisse, en Pologne.
Après que les gens ont commencé à explorer activement les steppes, ces chevaux ont commencé à disparaître. Ainsi, au début, ils étaient attribués à la forêt, puis les bâches forestières ont commencé à s'éteindre. Au centre de l'Europe, ces chevaux ont cessé d'exister au début du Moyen Âge. Dans d'autres domaines, cela s'est produit des siècles plus tard.Une telle extinction rapide de cette espèce est associée au développement de terres vierges à usage agricole, avec une déforestation adaptée à la construction de maisons. Souvent, les bâches étaient spécialement persécutées et tuées, car ce type de cheval nuisait activement à l'agriculture en développement, et la viande de cheval était considérée comme un mets délicat.
Cheval de Przewalski
Le cheval de Przewalski est l'une des races de chevaux les plus uniques. Cette espèce a disparu de la nature il y a seulement quelques décennies. Mais il y a des individus isolés, et ils peuvent être trouvés à ce jour. Cette espèce est sous protection spéciale dans le monde entier.
Ces animaux sont apparus du Tarpan. La vue a été découverte par Nikolai Przhevalsky, un amoureux de la nature et un explorateur. Pour la première fois, il a vu ce cheval au Tibet et a remarqué ses traits caractéristiques qui les distinguaient nettement des autres individus.
À la suite d'une étude approfondie de cette race, il a été décidé de l'ajouter immédiatement au Livre rouge, car cette espèce était déjà très petite.
Apparence
Ce type de cheval est beau, élégant et majestueux. Le pelage est chaud, épais et dur. Crinière courte et dressée, queue longue, droite, noire. La couleur est brune, le ventre est plus clair, dégageant un jaunissement. Les membres sont caractérisés par une couleur sombre.
La tête des chevaux de cette espèce est massive, lourde et solide. Le cou est épais, la crinière est noire. Les narines sont grandes et captent bien diverses odeurs. Les pattes sont courtes mais solides et robustes.
Où habitaient les chevaux de Przewalski?
On pense que ce type de cheval est sorti d'un endroit appelé Tahiin-Shara-Nuru. Ces individus ont été retrouvés partout. Les premières études sur les chevaux Przhevalsky se sont déroulées dans la Dzungaria ou en Asie centrale.
Les troupeaux de ces chevaux ne sont pas montés au-dessus du niveau de la mer. Ils broutaient principalement dans les steppes sur les pentes, qui n'atteignaient pas une grande pente. Ces chevaux sont une espèce agitée. Ils ne sont jamais restés longtemps au même endroit, préférant chercher des steppes de plus en plus riches pour se nourrir. La large distribution de cette race à Dzungaria est due au fait que dans ces territoires il y avait beaucoup d'eau douce et un grand nombre de steppes fertiles.
De nombreux pays placent les chevaux de Przewalski dans des parcs nationaux où l'élevage est en cours. La plupart des animaux sont équipés de capteurs de suivi pour suivre les mouvements des individus dans le parc, ainsi que pour éviter la survenue de situations dangereuses.
Maintenant, les chevaux Przhevalsky peuvent être trouvés dans la réserve Askania-Nova, située en Ukraine, dans les parcs nationaux d'Amérique, d'Europe, de Hongrie, ainsi que dans la réserve d'Orenbourg.
Vidéo: cheval sauvage (Equus ferus)
Soumettre