Contenu de l'article
- 1 Espèces apparentées les plus proches, différences
- 2 Caractéristiques de puissance
- 3 Habitat naturel
- 4 Caractéristiques de propagation
- 5 La voix de l'oiseau
- 6 Observation d'espèces
- 7 Faits intéressants
- 8 Comparaison de l'espèce avec l'oiseau chanteur
- 9 Voir la protection
- 10 Vidéo: Deryaba (Turdus viscivorus)
Un oiseau chanteur comme le muguet Deryaba est considéré comme le plus grand représentant de la famille des grives, un groupe de passereaux. Le plus souvent, cette espèce d'oiseau se trouve en Europe centrale. Par temps froid, le muguet reste souvent chez l'habitant, attiré par la nourriture que les gens placent dans des mangeoires à oiseaux spécialement équipées.
La longueur du corps de l'oiseau atteint 27-30 cm, poids - environ 140 grammes. La maturité de ces oiseaux survient lorsqu'un jeune atteint 1 an. La période de nidification et de reproduction subséquente va du début du printemps au début de l'été. Le nombre d'oeufs dans l'embrayage est jusqu'à 5 pièces. La durée de la période d'incubation est d'environ 2 semaines. Les poussins à couver sont nourris pendant environ 20 jours jusqu'à ce qu'ils deviennent indépendants et commencent à obtenir de la nourriture pour leur propre nourriture. La durée moyenne des grives du merle dans les conditions de l'habitat naturel ne dépasse pas 10 à 11 ans.
Espèces apparentées les plus proches, différences
Les espèces apparentées les plus proches du muguet noir peuvent être attribuées à ces oiseaux: le muguet du castor, du sorbier, de la stellaire et du noir.
Comme mentionné ci-dessus - Deryaba est la plus grande espèce d'oiseau de la famille des grives. La robe en plumes de l'oiseau est grise, sur le ventre il y a des taches sombres caractéristiques. Lorsque l'oiseau est en l'air, vous pouvez voir sa partie intérieure de l'aile, qui est blanche. Des représentants de cette espèce se trouvent presque sur tout le territoire de l'Europe centrale. Notez que ces oiseaux sont migrateurs conditionnellement. Autrement dit, pendant la saison froide, ils se déplacent vers des zones plus chaudes et plus attrayantes en raison du climat doux. Avec l'arrivée du printemps, ils retournent sur les sites de nidification.
Caractéristiques de puissance
Il est à noter que dans les hivers particulièrement rigoureux, les sacs apparaissent souvent dans les zones de parcs urbains, ce qui s'explique par une température de l'air plus élevée qu'à l'extérieur de la ville. De plus, en règle générale, la ville a un manteau neigeux plus mince, ce qui permet à un oiseau de trouver plus facilement de la nourriture au sol.
Habitat naturel
Le plus souvent, une grosse grive se trouve dans les pays européens, à l'exception des régions septentrionales de l'Écosse, en Norvège.
Il y a quelques dizaines d'années, l'habitat principal de cette espèce d'oiseaux était des zones boisées, cependant, leur déforestation massive a forcé les oiseaux à s'adapter à de nouvelles conditions de vie. En plus des forêts (mixtes), des grives peuvent être trouvées dans les plantations forestières environnantes, dans des jardins assez anciens, des arbustes.
Avec le début de l'automne, les baies d'arbres et d'arbustes juteuses et mûres deviennent la nourriture préférée des oiseaux, pour le bien des oiseaux qui sont prêts à couvrir même de très grandes distances.
Caractéristiques de propagation
La fin de la saison froide coïncide avec le début de la période de nidification des grives, qui sont divisées en paires et recherchent un endroit approprié pour construire un nid. La ponte des femelles est effectuée au début du printemps (de mars à avril), cela est dû au fait qu'après l'apparition de la progéniture, les grives pourront obtenir suffisamment de nourriture pour nourrir leurs poussins (escargots, vers de terre, larves de divers insectes).
En règle générale, les femelles du sac sont engagées dans la construction et l'agencement du nid; la végétation sèche et les branches d'arbres sont utilisées pour la construction. Le nid fini a la forme d'un bol, le plateau est tapissé d'herbe et de mousse.
Notez que, bien que les nids de ces oiseaux soient assez grands, ils sont néanmoins construits très bâclés. En règle générale, les nids de muguet sont situés à une hauteur suffisante, sur les branches ramifiées des grands arbres. Ils sont souvent ravagés par les oiseaux de proie. Pendant une saison, la femelle effectue une ponte (nombre maximum - 4-5 pcs.).
La voix de l'oiseau
Le merle commence à chanter ses chansons avec le début de la première chaleur, en règle générale, l'oiseau publie de courts trilles, assis haut sur un arbre. Notez que la voix et les chants de cette espèce d'oiseau sont un peu comme le chant de l'un de leurs plus proches parents - le merle, cependant, les roulades du sac sont plus mélancoliques. En vol, les grives émettent également certains sons qui ressemblent davantage à des grésillements produits par les dents d'une crête lorsque des copeaux de bois sont utilisés pour les dessiner.
Observation d'espèces
De nombreux experts ornithologues notent qu'il est préférable d'observer le muguet d'un sac dans les conditions de forêt claire, de petites prairies ou de clairières. Avec le début de l'automne, cette espèce d'oiseaux est favorisée par les parcs de la ville, où les baies deviennent la principale nourriture mûrie sur les buissons et les arbres.
Faits intéressants
- Les plus grands représentants de la famille des merles noirs sont les sacs de toile, qui émettent des sons spéciaux pendant la pluie, c'est pourquoi dans certaines régions, ces oiseaux sont appelés "coqs à vent".
- Pendant la période de nidification du muguet, les écureuils présentent une agression assez forte envers les autres oiseaux, ce qui s'explique par la protection de leur propre territoire et de leur nid. Ces merles se précipitent hardiment sur les invités non invités, les éloignant du lieu de nidification (oiseaux de proie, chats et même humains).
- Aujourd'hui, le muguet se trouve le plus souvent dans les zones du parc de la ville.
- La famille du muguet comprend un certain nombre d'espèces d'oiseaux de l'ordre des Passeriformes, y compris des oiseaux tels que le merle, le rossignol, l'herbe et d'autres. Environ deux douzaines d'espèces d'oiseaux appartiennent au genre des vraies grives qui habitent le territoire de l'Europe.
- Souvent, un sac dans un pays comme l’Écosse est appelé un muguet en désordre, causé par la négligence d’un nid d’oiseau.
- Les oiseaux chanteurs qui habitent la partie nord de l'Europe s'envolent le plus souvent vers des pays comme la France et l'Espagne pendant la saison d'hiver.
Comparaison de l'espèce avec l'oiseau chanteur
La taille des ailes des oiseaux de cette espèce est légèrement plus grande que celle des oiseaux chanteurs. De plus, dans ce dernier, la partie intérieure de la couverture de plumes des ailes est jaunâtre et dans le sac - blanc.
Voir la protection
La population de cette espèce d'oiseaux chanteurs tels que les grives du sac diminue chaque année en raison de la déforestation massive. Pour cette raison, ces oiseaux sont obligés de s'adapter à de nouvelles conditions de vie, ce qui se manifeste par leur réinstallation dans de petites plantations forestières situées le long des champs, des anciens jardins et des parcs de la ville.
Vidéo: Deryaba (Turdus viscivorus)
Soumettre