Contenu de l'article
Derbnik est un petit oiseau de proie de la famille des faucons. Souvent, les représentants de cette espèce sont également appelés par d'autres noms plus connus de la personne moyenne: kobets, fusil de chasse et mousecatcher. Cet oiseau est assez rare, et il peut être trouvé dans la steppe forestière asiatique, dans la partie est / nord de l'Europe, dans le nord de l'Amérique. La nourriture principale du prédateur à plumes est moins souvent les petits oiseaux - les lézards, les rongeurs et certaines espèces d'insectes. La durée de vie moyenne d'un faucon à l'état sauvage est de plusieurs dizaines d'années.
Voir la description
Derbnik est un petit oiseau trapu d'une sous-espèce de l'ordre des faucons, qui a une queue suffisamment longue et des ailes courtes. La taille moyenne du corps peut atteindre 32 cm, l'envergure peut atteindre 73 cm En règle générale, le derbnik femelle est plus grand que le mâle (d'un tiers), le poids maximum de l'oiseau atteint 315 grammes. La couleur du plumage entre les individus du mâle et de la femelle a des différences.
Le fauconnier mâle de l'arboretum a un dos gris avec une teinte brune ou violette et la partie supérieure (tête, épaules) disposée longitudinalement avec des marbrures noires. Le ventre de l'oiseau est une teinte rougeâtre avec une transition en douceur du beige pâle au rouge riche avec des touches brunes. Le cou du faucon semble plus léger, en raison de stries presque imperceptibles. Les «antennes» caractéristiques de la plupart des espèces de l'ordre de la fauconnerie sont peu prononcées. La queue a une bande longue et large sur tout le bord, les ailes sont brun bleuâtre.
Les femelles de derbnik ont une couleur de plumage, qui ressemble plus à un balaban - le dos est brun foncé et le ventre gris, tacheté de petites marbrures. La queue de l'oiseau est ornée de rayures crème et marron foncé alternées, le bout est clair.
Le bec du faucon fusil de chasse est gris-brun, les pattes et la cire sont jaunes, l'iris est foncé. Les jeunes individus de derbnik ont un plumage semblable à la tenue en plumes d'une femelle adulte.
Je voudrais noter que la couleur de l'oiseau dépend directement de l'habitat, à cause duquel les représentants du Mousecatcher sont divisés en plusieurs sous-espèces correspondantes.
Dans les airs, l'oiseau ressemble beaucoup à une hirondelle, qui se manifeste par un vol rapide et maniable et une envolée dans les airs. Pendant la chasse, la sauterelle vole très bas au-dessus de la surface de la terre.
Caractéristiques de puissance
Le régime alimentaire principal du faucon faucon est constitué de petits oiseaux capturés pendant la chasse, notamment des moineaux, des hirondelles, des merles et des échassiers. Outre les oiseaux, les rongeurs, les serpents et certaines espèces d'insectes sont également présents dans le régime alimentaire de la dernik, le faucon les chasse beaucoup moins souvent. Des cas ont été enregistrés lorsqu'un prédateur à plumes chassait des libellules assez grosses.
Chasse directe, derbnik planant dans les airs au-dessus du sol, à la recherche de ses proies. La particularité de cette espèce d'oiseau est que la jument peut chasser par paires non seulement pendant la période de nidification, mais aussi à d'autres moments. Souvent, vous pouvez voir une chasse conjointe d'édulcorants avec de petits faucons, tout en cherchant des proies pour se nourrir, les oiseaux sont dans l'air les uns au-dessus des autres à une distance de 10-20 mètres.
Répartition des espèces
L'habitat du faucon fougère est assez large, malgré le fait que la population de l'espèce est petite. Le plus souvent, cette espèce d'oiseaux prédateurs se trouve en Europe et en Asie. En Amérique, le faucon coréen est plus commun dans la partie nord du continent.
Pour son habitat, l'oiseau prédateur préfère choisir des paysages caractérisés par un terrain dégagé. Le plus souvent, le faucon kobet se trouve dans la toundra et dans les régions septentrionales de la taïga (la plus grande distribution de la population derbnik).Les lieux de nidification des oiseaux sont des hauts plateaux (au moins 2000 mètres au-dessus du niveau de la mer).
Le faucon derbnik fait référence aux espèces d'oiseaux migrateurs. Néanmoins, certaines colonies d'oiseaux mènent un mode de vie sédentaire, ce qui est le cas des conditions climatiques. Pour l'hivernage, des colonies de prédateurs à plumes se rendent dans le nord de l'Afrique, en Asie.
Aujourd'hui, il existe de nombreuses sous-espèces de derbnik, qui peuvent être divisées en américain et eurasien.
Différences entre les femmes et les hommes
Une différence caractéristique entre les espèces d'oiseaux prédateurs est le dimorphisme sexuel prononcé. Tout d'abord, cela se manifeste par la plus grande taille du faucon mousecatcher femelle (d'un tiers), respectivement, la masse maximale de la petite amie de derbnik atteint 311-315 grammes.
Une autre différence significative entre la femelle et le mâle est la couleur du plumage de cette espèce d'oiseau.
Reproduction de derbnik
La maturation du faucon derbnik se produit lorsque l'oiseau atteint un an. Les oiseaux volent vers le lieu de future nidification au milieu du printemps. Il convient de noter que les mâles du faucon annonciateur sont les premiers à arriver sur le site de la future nidification et de la reproduction subséquente. Les femelles rejoignent plus tard - après quelques jours.
L'emplacement du nid de ce petit oiseau de proie dépend directement des caractéristiques du paysage de la région environnante. Ainsi, par exemple, dans la région steppique, un oiseau peut faire un nid directement sur le sol, dans ce cas, des fourrés de végétation ou des arbustes peuvent servir d'abri. Dans une zone boisée, ces oiseaux peuvent utiliser de vieux nids de corbeaux, qui sont situés sur des arbres. Dans des conditions de toundra, où la végétation est assez clairsemée, la sauterelle choisit des corniches rocheuses pour ériger des nids.
Si l'oiseau érige un nid directement à la surface de la terre, dans ce cas un faucon éclate une petite dépression dans le sol (jusqu'à 30 mm). En règle générale, la distance entre les nids des représentants de cette espèce n'est pas inférieure à 1,2-1,5 km. Pendant la saison de nidification et de reproduction, les derbniks commencent à montrer de l'agressivité envers la plupart des espèces d'oiseaux et d'animaux.
Le nombre moyen d'oeufs dans une couvée est de 3 à 5. Chaque œuf est pondu par la femelle avec une pause de 48 heures. Les œufs sont de couleur brunâtre, densément couverts de taches sombres. La progéniture est réalisée par les deux oiseaux, les partenaires se succèdent pour se reposer et chasser à certains intervalles de temps. La durée de la période de plantation est d'environ un mois (jusqu'à 32 jours).
L'apparition de la progéniture, l'éclosion est effectuée dans le même ordre dans lequel les œufs ont été pondus. Les poussins ont une tenue duveteuse blanche caractéristique, qui après plusieurs jours est remplacée par une couleur grise plus dense. Le mâle et la femelle faucon mousecatcher prennent soin de la couvée qui apparaît, ce qui se manifeste en nourrissant les poussins avec leur chauffage et le nettoyage périodique du nid des débris alimentaires et des excréments d'oiseaux.
Le premier plumage des poussins apparaît généralement 2-3 semaines après l'éclosion, après quoi ils commencent à quitter le nid des parents, bien qu'ils ne soient pas encore devenus ailés. Les poussins ont la capacité de voler même après 2-3 semaines après que les plumes remplacent complètement les peluches.
Les premiers aliments du jeune derbnik commencent à être obtenus à l'âge de 6-7 semaines, après quoi ils sont envoyés à l'hibernation. La période de migration des oiseaux vers des climats plus chauds est août-septembre.
Caractéristiques vocales
Faucon derbnik espèce non communicative et silencieuse d'oiseaux prédateurs. En règle générale, sa voix ne peut être entendue que pendant la période de nidification. Souvent, un faucon émet des sons typiques de cette espèce en cas de perturbation (un cri aigu et saccadé). La voix des derbniks féminines est plus élevée.
Faits intéressants sur les espèces d'oiseaux prédateurs
Contrairement à d'autres espèces apparentées, les faucons faucons chassent toujours leurs proies par paires. Notez que de l'extérieur, une telle chasse peut sembler être une tromperie ordinaire ou un jeu d'oiseaux. Ainsi, derbnik imperceptiblement pour les autres cherche sa proie. Voyant une victime accessible, le couple l'attaque immédiatement, ne laissant pratiquement aucune chance de s'échapper et de survivre.
Dans l'habitat naturel, le faucon faucon peut vivre jusqu'à 17 ans. Néanmoins, il existe des cas où l'espérance de vie des représentants de cette espèce était de plusieurs dizaines d'années (jusqu'à 25 ans).
Actuellement, le faucon derbnik est sous la protection des organisations environnementales, cela est dû à une diminution de la population de l'espèce.
Vidéo: derbnik (Falco columbarius)
Soumettre