Contenu de l'article
Ce matériel est dédié au monarque danaide - un papillon, qui est classé parmi les lépidoptères et les insectes arthropodes en particulier. Les représentants de la famille des nymphalides ne se distinguent pratiquement pas du reste, mais cela ne les empêche pas d'attirer l'attention des amoureux. Les Danaïdes ont également un genre du même nom. Pour un si petit individu, ils ont trouvé un nom impressionnant, et ce n'est pas un hasard. On pense que le nom a des racines royales et s'étend de la mythologie.
La description
- Chez ces lépidoptères, il n'y a pratiquement rien à se démarquer. Ils ont des ailes déployées des deux côtés, dont la portée varie de 7 à 10 cm, mais ce fait n'est pas considéré comme le plus distinctif.
- Les ailes, composées de plus de 1,5 million de cellules, permettent aux insectes de parcourir environ 4 000 km. Beaucoup de bulles d'air s'accumulent dans ces cellules, ce qui permet aux lépidoptères de voler comme ça.
- Quant à la couleur des ailes, il y a beaucoup de nuances. Mais les plus évidents sont les contours brun rougeâtre et la pigmentation. Bien sûr, il y a des motifs jaunes, verts, orange, constitués de taches ou de rayures.
- Il est possible de distinguer les mâles des femelles précisément par pigmentation. Les individus de la moitié masculine sont plus légers, tandis que les femmes représentantes de la famille sont sombres. De plus, les femelles sont légèrement plus petites dans leurs caractéristiques générales.
Habitat
- Cette variété de lépidoptères est considérée comme migratrice. Les individus peuvent parcourir plusieurs kilomètres pour atteindre des régions climatiques chaudes à la fin. En hiver, les papillons sont déjà chauds et se prélassent au soleil. Les créatures lépidoptères commencent à migrer dès la fin de leur subsistance dans leur localité.
- Puisque notre représentante appartient au genre Danaid, elle appartient également à la famille des nymphalidés. Aujourd'hui, il comprend environ 12 variétés de lépidoptères, que beaucoup ont oubliées. En raison du fait qu'il existe de nombreux individus différents, les caractéristiques externes peuvent également varier.
- Lorsqu'un insecte est en vol et déploie ses ailes, il a l'air très impressionnant. Leur portée peut atteindre jusqu'à 10 cm, les papillons sont donc très beaux. Cependant, il a déjà été mentionné que la caractéristique distinctive n'est pas la portée, mais la présence de 1,5 million de trous remplis d'air. Ces bulles vous permettent de parcourir de longues distances en un temps relativement court.
- Certains représentants ont des rayures jaunâtres brillantes, mais souvent ces papillons ne vivent qu'en Amérique. Le territoire de l'Amérique du Nord est impliqué dans les plus beaux représentants; de grands Danaïdes colorés y vivent. Les bords des ailes peuvent avoir une bordure pigmentée noire. Grâce à cela, il est possible de distinguer les individus de la moitié masculine de la femelle.
- Puisque la migration se produit pour des raisons forcées (manque de nourriture dans l'habitat habituel), les papillons se sont dispersés aux différents coins du globe. Aujourd'hui, une énorme population est concentrée en Espagne, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Suède et dans les territoires environnants. Les insectes vivent aux îles Canaries et à Madère. Avec beaucoup de succès, il y a des représentants de la famille dans l'immensité de notre patrie.
- En observant la migration des lépidoptères présentés, il faut dire qu'ils s'envolent d'Amérique du Nord vers la fin de l'été. En allant vers la partie sud, les papillons se rassemblent en paquets. Il semble impressionnant alors qu'un nuage vivant quitte les bords à la fois. S'ils vivent au nord, ils se préparent pour le vol au printemps.
- Même si la femelle est dans une position délicate, elle ne reste pas, mais continue de se préparer au départ avec le reste de la famille. Elle gardera ses œufs jusqu'à ce qu'elle atteigne la destination finale. Puis il s'installera dans une nouvelle zone, pondra des œufs et se développera avec succès. Dans l'immensité du Mexique, il y a une réserve dans laquelle ces papillons se sentent très à l'aise.
Style de vie
- Ces insectes sont des créatures thermophiles. Les individus meurent rapidement si des changements soudains se produisent dans un changement climatique, en particulier lors d'une vague de froid. Il convient de noter le fait étonnant que ces papillons détiennent des records du monde pour voler vers des pays chauds. Leur distance est d'environ 4000 km. Dans le même temps, ils sont capables de vitesses de 35 km / h.
- En raison de la couleur unique de la chenille, les prédateurs n'ont même pas peur. Des stries lumineuses dans tout le corps indiquent clairement aux ennemis que les larves ont du poison. De plus, en deux semaines, alors que les chenilles vivent sous cette forme, elles mangent de la nourriture 15 000 fois la masse de leur propre corps. En conséquence, les larves atteignent une longueur de 8 cm.
- En même temps, les chenilles femelles adultes commencent à pondre à l'intérieur des feuilles des plantes. Le plat principal de l'alimentation habituelle de ces insectes est un charlatan. Le jus d'une telle plante est saturé de glycoside. Dès que les substances s'accumulent, elles passent dans le corps de l'insecte.
- Avec le début de la période froide, les individus essaient d'obtenir beaucoup de ce nectar, en le buvant en grande quantité. Pour cette raison, le sucre naturel est synthétisé dans le tissu adipeux. C'est exactement ce dont les papillons ont besoin lors d'un long voyage. Après cela, les individus migrent.
- Dès que les papillons arrivent sur le lieu d'hivernage, ils hibernent pendant 4 mois. Dans ce cas, les individus dans cet état semblent assez inhabituels et il n'est pas clair à qui ils ressemblent. De plus, l'hibernation des papillons coule dans d'immenses colonies. Pour se réchauffer, les individus s'accrochent aux branches des plantes qui sécrètent du jus laiteux.
- Si vous voyez une telle vue sur les arbres, vous pourriez involontairement penser que des individus pendent sous la forme de grappes de raisins ou de cendres de montagne. Après que les papillons se soient réveillés de l'hibernation, ils ont immédiatement déployé leurs ailes et ont commencé à les agiter intensément. Ainsi, les insectes se réchauffent avant le prochain vol.
La nutrition
Les adultes en question se nourrissent dans la plupart des cas de nectar de diverses fleurs et plantes. Le plus souvent, il peut s'agir de lilas, d'aster, de carottes, de butyrus, de cardère, de luzerne et bien d'autres.
Elevage
- La saison de reproduction chez ces insectes tombe au printemps. Après l'appariement, la femelle pond l'œuf. Littéralement après 4 jours, une larve apparaît déjà. C'est durant cette période que les chenilles représentent le plus grand danger pour l'agriculture.
- Il y en a beaucoup, tandis que les larves ont un appétit brutal. Une fois que la chenille a accumulé suffisamment de graisse, la nymphose se produit. En seulement 2 semaines, un papillon à part entière est né.
De plus, de nombreuses observations de scientifiques sur les insectes en question ont révélé que ces individus vivent de 2 semaines à 2 mois. Un rôle important est joué par les conditions climatiques, le mode de vie et la présence d'ennemis naturels. Cependant, certaines plantes vénéneuses mangent des chenilles, accumulant des toxines en elles-mêmes. Par conséquent, les oiseaux et autres animaux attaquent rarement les insectes.
Vidéo: Danaida Monarch (Danaus plexippus)
Soumettre