Contenu de l'article
Les morsures de chiens sont toujours un événement difficile qui peut ne pas se terminer de la manière la plus réussie. La chose la plus difficile est pour les jeunes enfants et les personnes incapables de se protéger. Si l'animal n'est pas effrayé à temps, il peut laisser des lacérations sur le corps. Ils saignent, se blessent, sont douloureux si aucune assistance n'est fournie en temps opportun. Aujourd'hui, nous examinons les causes de l'agression et que faire d'une morsure de chien.
Pourquoi l'animal montre-t-il de l'agressivité
- Il n'y a pas une seule race, taille ou âge de l'animal qui puisse mordre. Tout chien peut le faire pour diverses raisons. Même les animaux vaccinés attaquent les propriétaires, car ils les «empoisonnent».
- Très souvent, les animaux mordent quand ils veulent jouer. C'est à ces moments que l'animal peut attaquer l'enfant. Il existe également de nombreuses raisons pour lesquelles l'animal est agressif contre la personne. Certains n'aiment tout simplement pas les gens parce qu'ils ont nui autrefois.
- D'autres chiens se sentent mal, ne ressentent pas d'amour pour le propriétaire, mangent peu. La raison principale est peut-être le manque d'éducation. Si un animal de compagnie est autorisé à mordre même en plaisantant, il ne verra pas la différence.
- Les chiens de triage sont extrêmement agressifs, battus par la vie et la mauvaise attitude des gens. Ils se rassemblent en meutes, puis ils chassent un homme avec un essaim. Le plus souvent, cela se produit sans raison apparente. Et le lieu de la morsure est le cou, les mollets, les bras. Les enfants sont mordus par le visage et la zone plus près des épaules.
Premiers secours
Un certain nombre d'actions ont été développées que vous devez prendre afin de prévenir une détérioration de votre état de santé et de désinfecter la plaie en temps opportun.
- Immédiatement, vous devez rincer la plaie à l'eau tiède avec du linge ou du savon de goudron. Il a un alcali qui aura un effet dévastateur sur les bactéries.
- Après le lavage, prenez du peroxyde ou mettez une solution faible de permanganate de potassium. Désinfectez pour arrêter de siffler. Laissez ensuite sécher. Prenez de l'iode ou du vert brillant, traitez la zone endommagée.
- Vous devez maintenant anesthésier la plaie et empêcher la propagation de l'infection dans les tissus voisins. La pommade à la Santomycine convient comme moyen de lubrifier les dommages.
- Prenez un pansement stérile (obligatoire), lubrifiez-le avec le même outil que vous avez utilisé pour traiter la zone de morsure. Appliquer sur la plaie et envelopper, après avoir construit une sorte de compresse. Ne serrez pas trop.
- Il est maintenant temps de consulter un médecin. Analysez soigneusement la situation, dites tout au médecin. Si le chien est malade de la rage ou du tétanos, des injections ciblées peuvent être nécessaires.
Remèdes à la maison pour morsure de chien
- Il y a des moments où il n'est pas possible de demander de l'aide professionnelle dans une telle situation. Pour désinfecter rapidement une plaie et contribuer à sa guérison rapide, utilisez des moyens simples.
- Prenez un récipient approprié et combinez la poudre de curcuma avec une petite quantité de miel. Mélanger les ingrédients. Lavez d'abord la plaie avec de l'eau, puis avec du savon. Appliquer le produit préparé sur le site de la morsure.
- Cette combinaison de composants a un puissant effet antiseptique. De plus, le miel élimine parfaitement les processus inflammatoires. De plus, il est nécessaire de consommer de l'acide ascorbique quotidiennement. La vitamine C doit être prise jusqu'à ce que les blessures soient complètement guéries.
- En alternative, il est proposé d'utiliser une pommade cicatrisante. Pour sa préparation, il faut broyer 3 cerneaux de noix.Incorporer la bouillie d'oignons et une pincée de sel marin. Mélanger soigneusement le produit cicatrisant.
- Mettez la structure sur un endroit de morsure et ne fixez pas fermement avec un bandage. Le mélange de guérison est considéré comme un outil puissant dans de telles situations. Vous pouvez également hacher l'oignon et mélanger la pulpe avec 15 gr. miel, 7 ml. 3% de vinaigre. Appliquez de la masse sur la zone affectée.
- Mélanger 80 gr. racines de bardane avec 250 ml. huile végétale (toute). Insistez sur le remède pendant au moins une journée. Après cela, faites bouillir la composition sur un feu paresseux pendant plusieurs minutes. Versez le produit dans un récipient en verre. Une telle pommade convient à tout type de plaie. Utilisez deux fois par jour.
- Si vous êtes dans la nature, vous pouvez attacher des feuilles de chélidoine à la plaie. Il est recommandé de rincer les matières premières à l'eau ou de les essuyer de la poussière. Vous pouvez également préparer un outil plus efficace. Faire bouillir dans 500 ml. eau 50 gr. feuilles d'eucalyptus. La procédure ne prendra pas plus de 5 minutes.
- Après refroidissement, filtrer la composition et ajouter 60 g. miel naturel. Avec cet outil, vous pouvez gérer tous les dommages pour la désinfection et la guérison précoce de la plaie.
Actions mordues par un chien enragé
- Ce cas est le plus dangereux car la rage elle-même est causée par un virus puissant. S'il pénètre dans le sang humain à cause de la morsure et de la salive d'un chien, les lésions nerveuses commenceront à se développer.
- Il est difficile d'identifier un animal atteint d'une telle maladie, mais c'est possible. Le chien sera excessivement violent ou, au contraire, très calme. En raison de spasmes constants dans le pharynx, l'animal est difficile à avaler, il refuse donc de boire et de manger. Chez les chiens enragés, la salivation augmente, ce qui est visible à l'œil nu. En même temps, le chien ne peut pas aboyer, il gémit seulement.
- Pour déterminer avec certitude si le virus de la rage s'est transféré dans votre sang, vous devez faire attention aux symptômes qui l'accompagnent. Les signes comprennent de la fièvre, des démangeaisons, des douleurs, un gonflement dans les trois jours suivant la situation.
- Avec les cas avancés, il y a une violation excessive de l'environnement psycho-émotionnel, une surexcitation, de la colère. Parfois - peur de l'eau, de la lumière, des sons, etc. De plus, il devient difficile pour une personne d'avaler en raison d'un larynx enflé, mais cela en est aux dernières étapes.
- Après avoir été mordu par un chien, préparez immédiatement une solution savonneuse chaude à partir des copeaux d'hozmila et d'eau. Rincer abondamment la plaie pour tuer les bactéries. Versez ensuite avec du peroxyde, séchez, appliquez de l'iode ou du vert brillant.
- N'oubliez pas que vous devez vous faire vacciner contre la rage au cours des trois prochains jours. Les injections sont effectuées dans le mois suivant la situation. Ensuite, le médecin dira qu'après eux, vous ne pouvez pas boire d'alcool pendant 6 mois. Sinon, il n'y aura aucun résultat. La rage est une maladie extrêmement dangereuse qui ne peut pas toujours survenir immédiatement. Soyez donc à l'affût tout au long de l'année.
Signes de rage chez l'homme
- Si vous prenez les données moyennes, la maladie se développe dans les 30 à 75 jours suivant la morsure. Mais il y a des cas où les premiers symptômes pourraient apparaître une semaine plus tard, ou, inversement, un an après la situation.
- Souvent, la durée de l'infection varie en fonction du stade de la maladie de l'animal infecté, de la profondeur de la plaie, de la quantité de salive qui y est entrée, du moment des premières injections ou de la vaccination.
- Mais le plus important est la zone touchée. Plus le site est proche du cerveau, plus la maladie se développera rapidement. Extrêmement rapide, la rage se fait sentir si le chien a mordu par le cou, le visage. Un peu plus tard - jambes, bras.
- Classiquement, l'ensemble du processus de développement de la maladie peut être divisé en plusieurs étapes. À un stade précoce, qui dure de 1 à 3 jours, il peut y avoir une augmentation de la température, des douleurs dans la zone touchée, des maux de tête et des migraines, des lancinements dans les tempes, des problèmes mentaux (apathie avec colère, joie avec tristesse, isolement avec un sentiment de peur,insomnie, etc.).
- L'étape suivante n'est appelée rien de plus qu'une période de chaleur élevée de la maladie. Cela dure quelques jours. À ce stade, le patient peut avoir peur du bruit de l'eau, des sons forts, de la lumière, tout cela horrifie littéralement. La salivation est également augmentée, certains ont de la mousse. Le patient peut montrer une agression sans cause, se précipiter d'un coin à l'autre, être trop émotif pendant 2-3 jours.
- À la dernière étape, un fort changement dans le plan physique et mental commence. Il existe également des difficultés avec le système respiratoire, le délire, les hallucinations, les crampes convulsives, les problèmes de circulation sanguine et le système vasculaire dans son ensemble. La respiration empire, il y a un certain sifflement. Puis vient le calme pendant quelques jours et la mort.
Que faire si un chien attaque un enfant
- Si vous êtes confronté à une situation aussi terrible lorsqu'un chien a attaqué un enfant, vous devez rester calme. Avec la panique, vous ne pouvez qu'aggraver tout. Agissez clairement et judicieusement. Rincer immédiatement la plaie à l'eau tiède.
- Après cela, répétez la procédure avec du savon à lessive. Traitez la zone affectée avec du vert brillant ou de l'iode. Une telle composition ne doit pas pénétrer directement dans la plaie. Après cela, visitez les urgences sans faute.
- Dès que vous arrivez à l'institution médicale, expliquez au médecin ce qui s'est exactement passé. Essayez de vous souvenir de tout et de raconter en détail. Ainsi, les complications peuvent être évitées. Si votre animal a attaqué, fournissez à un spécialiste un certificat de vaccination.
- Souvent dans les hôpitaux, la plaie est lavée et traitée avec un désinfectant. En outre, le médecin appliquera un pansement stérile sur la zone touchée. Dans un cas extrême, une opération chirurgicale est réalisée. Une blessure peut être dangereuse. Si de la terre ou de la saleté pénètre dans la plaie, le bébé sera vacciné contre le tétanos sans faute.
- Quant aux injections antirabiques, elles sont administrées si un animal errant attaque. Le médecin lui-même juge nécessaire de piquer exactement. Souvent, un chien attaque un enfant par peur. Les enfants peuvent ne pas comprendre grand-chose et traiter l'animal comme un jouet. Un enfant peut le serrer ou le tirer fortement par la queue.
- Pour cette raison, même le chien le plus éduqué et le plus fidèle peut ne pas être capable de résister à une telle intimidation. Les instincts et les émotions envahissent l'animal. Le chien peut sembler en danger. Pour cette raison, elle attaque l'enfant pour que tout s'arrête. Par conséquent, il vaut mieux surveiller l'enfant et non l'animal.
- De plus, le chien peut être malade ou se sentir malade. Et si un enfant l'obtient, personne n'aura les nerfs pour le supporter. De la douleur, l'animal montrera de l'agressivité. De plus, l'animal peut être jaloux du bébé. En raison d'une telle irritation, une agression apparaît. Par conséquent, essayez de contrôler la situation dans tous les cas.
N'oubliez pas que si le chien a mordu assez fort et que la plaie est profonde, consultez immédiatement un médecin. Il est interdit d'utiliser vous-même divers médicaments. Essayez de vous calmer et de vous ressaisir. Appliquez un bandage pour arrêter le saignement. Ne tardez pas à appeler une ambulance.
Vidéo: que faire si un chien mord?
Soumettre