Que faire si un os de poisson est coincé dans la gorge

Le poisson est l'un des produits préférés et les plus populaires, donc chaque famille l'inclut dans son alimentation. Tout le monde essaie de privilégier les variétés non osseuses. Ce n'est pas surprenant, car pendant le repas, l'os de poisson se coince souvent dans la gorge. Que faire dans une telle situation, réfléchissons ensemble.

Que faire si un os de poisson est coincé dans la gorge

Quel est le danger de trouver un os dans la gorge?

  1. Si, pendant un repas, une personne viole la culture de manger, par exemple en riant ou en parlant la bouche pleine, un objet étranger se coincera et causera un inconfort énorme. Lors de la déglutition, une douleur est ressentie, qui se manifeste par une sensation de picotement.
  2. Des difficultés surviennent lorsque des tentatives sont faites pour retirer indépendamment l'os. Souvent, un corps étranger est situé dans les endroits les plus cachés, que ce soit une zone dans la région de la langue et des amygdales ou une zone de crêtes latérales. Souvent, l'os pénètre plus profondément, atteignant l'espace entre l'arcade palatine et les amygdales.
  3. Tout corps étranger coincé provoquera une douleur qui, avec le temps, s'intensifie et provoque une irritation des muqueuses. Dans de rares cas, un os coincé d'un poisson provoque une suffocation, un essoufflement, des crampes et un gonflement. Des difficultés particulières sont observées lorsque l'inclusion étrangère se glisse dans l'œsophage, provoquant une œsophagite.
  4. Cette maladie présente les symptômes suivants: douleur lors de l'ingestion, salivation excessive, douleurs douloureuses désagréables dans la zone située derrière la poitrine, vomissements de sang, fièvre. Si vous observez ces symptômes, consultez immédiatement un médecin (ORL). Le spécialiste, à l'aide des outils disponibles, identifiera le lieu d'accumulation de l'os et l'extrayera.
  5. Si vous ne demandez pas d'aide en temps opportun, une inflammation purulente peut se développer, accompagnée d'intoxication et de douleur. Dans les situations les plus difficiles, une issue fatale a été observée. Attention, une intervention chirurgicale peut être nécessaire à un stade avancé.

Façons d'éliminer les arêtes de poisson

Il existe de nombreuses options pour retirer un corps étranger coincé. Ces méthodes sont utilisées depuis longtemps, leur fiabilité ne doit donc pas être mise en doute.

Méthode 1. Boissons au lait aigre
Pour traduire cette méthode dans la réalité, vous devez prendre du kéfir à haute teneur en matières grasses ou le yogourt à boire naturel est également riche en matières grasses. L'os peut aller plus loin sous la pression d'une boisson au lait fermenté. Cette technique ne fonctionnera que dans les cas où l'inclusion étrangère n'est pas trop profonde. Vous pouvez remplacer le produit par une purée de pommes de terre diluée avec du beurre fondu.

Méthode 2. Pain
Nos arrière-grands-mères ont utilisé cette méthode. Si, au cours du repas, vous sentez qu'un os s'est logé dans votre gorge, prenez un tas de pain de seigle. Ne le mâchez pas jusqu'au bout, avalez. Tout produit de boulangerie durci convient également. Il faut comprendre que cette méthode est efficace, mais dans certaines situations, un produit dur peut causer des dommages aux muqueuses et une inflammation. Recourez-y après avoir essayé la méthode d'élimination des os avec du kéfir.

Méthode 3. Miel
Un excellent produit qui favorise l'extraction confortable des arêtes de poisson est le miel. L'option idéale est un produit apicole à consistance liquide. Mais si ce n'est pas le cas, prenez le miel confit et faites-le fondre au bain-marie jusqu'à l'obtention de la structure souhaitée. Refroidir à une température acceptable. Prenez une cuillère à café et avalez lentement les matières premières. Le travail musculaire est le bienvenu.Cette méthode conduira au fait qu'un objet étranger descend plus bas dans l'œsophage.

Méthode 4. Bougie
Si l'os du poisson ne pénètre pas profondément dans la gorge et que son bord libre est visible dans la cavité buccale, recourir à une bougie en cire. Faites fondre sa face arrière (là où il n'y a pas de mèche), tandis que la cire n'a pas encore durci, amenez-la à l'os et maintenez. Lorsque la paraffine a durci, retirez l'appareil avec l'os. La méthode n'est pas particulièrement difficile, elle est indolore, mais nécessite de la précision et un bon éclairage dans la pièce.

Méthode 5. Éternuements
En éternuant, les muscles qui avalent ne se resserrent pas, mais un os sortira de la gorge. Pour déclencher ce réflexe, utilisez du tabac à priser ou du poivre noir haché. Une telle manœuvre simple mènera à la conclusion de l'os, s'il est placé peu profond.

Méthode 6. Vomissements
Ce réflexe protecteur aide les personnes souffrant d'intoxication alimentaire et facilite l'élimination facile des corps étrangers de la gorge. Pour faire vomir, il suffit de mettre deux doigts dans la cavité buccale et d'appuyer sur la racine de la langue. Le vomissement accélérera le retrait de l'os dans la direction opposée.

Méthode 7. Pince à épiler
Si l'extrémité libre de l'os du poisson est clairement visible et que vous êtes sûr de pouvoir retirer indépendamment le corps étranger, utilisez une pince à épiler. Traitez-le avec une solution antiseptique, de la chlorhexidine, de la vodka ou du peroxyde d'hydrogène. Assurez-vous que l'éclairage et la taille du miroir vous permettent d'effectuer la procédure confortablement. Prenez une cuillère à soupe, tenez-la avec votre langue, tenez-vous au miroir. Accrochez l'os avec l'outil et retirez-le.

Que faire après l'extraction osseuse

  1. Si vous avez réussi à vous débarrasser de l'inclusion étrangère, vous devez maintenant préparer une solution pour rincer la bouche et la gorge. Prenez de la teinture sur l'écorce de chêne, le calendula ou la camomille. Mélanger avec de l'eau, dessiner un peu chaud et commencer à se gargariser.
  2. Maintenant, la même chose doit être faite, uniquement avec de la chlorhexidine. Il désinfectera la cavité buccale et soulagera une éventuelle inflammation. La chlorhexidine est vendue en pharmacie, vous n'avez pas besoin de la diluer. N'achetez pas de solution d'alcool.
  3. Dans tous les cas, une blessure invisible restera de l'os, vous ne devez donc pas déranger la gorge. Ne mangez pas d'aliments durs pendant plusieurs jours, appuyez-vous sur des bouillons et des yaourts.

Que faire s'il n'a pas été possible d'extraire l'os

  1. Si vous ne pouviez pas vous débarrasser de l'os vous-même, ne laissez en aucun cas tout se passer par hasard. Un corps étranger ne disparaîtra nulle part et peut provoquer le développement de graves problèmes.
  2. Assurez-vous de contacter un spécialiste pour obtenir de l'aide. Un médecin peut facilement faire face à la tâche. Il s'avère souvent extraire une partie de l'os cassé.
  3. Pour être absolument sûr que le problème a disparu, il est nécessaire de subir un examen médical. Un ORL ou un dentiste vous aidera à résoudre le problème.

Actions inappropriées

  1. On peut noter que les plats de poisson sont assez savoureux et agréables. La nourriture d'une rivière ou d'un produit de la mer est particulièrement bonne si elle est préparée par un vrai maître. N'oubliez pas les règles de consommation du poisson. Mâchez soigneusement le plat et avalez en petites portions. Ne vous précipitez pas, faites bien attention au plat.
  2. Dans la pratique, il existe encore des cas où une personne observe toutes les règles pour prendre de tels plats, mais l'os est toujours coincé dans la gorge. Souvent, les gens prennent simplement des risques en recourant à des méthodes d'extraction d'un corps étranger qui ne sont pas les meilleures et parfois assez dangereuses.
  3. La situation se révélera pour le mieux, si votre option n'a pas fonctionné et surtout n'a pas causé de dommages supplémentaires. N'essayez en aucun cas de forcer vos muscles de la gorge et de tousser. Si un os coincé pénètre dans l'œsophage, de graves problèmes surviendront.
  4. N'essayez même pas d'utiliser indépendamment divers outils qui aideraient à se débarrasser d'un os de la gorge. Parmi ces appareils, vous pouvez mettre en évidence une brosse à dents, des cure-dents, une fourchette.
  5. Ne massez pas la gorge de l'extérieur au niveau du bâtonnet osseux. Sinon, de telles manipulations entraîneront des conséquences irréparables et des dommages importants aux tissus mous.
  6. Il est interdit de laisser le problème même pour une journée. Essayez de résoudre le problème le plus rapidement possible. Sinon, un corps étranger provoquera une infection infectieuse. L'os de poisson commencera à pourrir juste dans la gorge.
  7. Si vous sentez que votre gorge gonfle et que votre respiration est difficile, appelez immédiatement une ambulance.

Que faire si un os pénètre dans l'œsophage

  1. Si vous n'avez jamais rencontré de problème similaire auparavant, sachez que l'os est rarement retiré lorsqu'il est à l'extérieur, le plus souvent il va plus loin. En pratique, un tel problème peut être assez dangereux. Un corps étranger peut endommager les muqueuses des organes internes.
  2. Si la situation s'est déjà produite, les mesures appropriées doivent être prises. L'os doit être saisi avec des composés et des produits enveloppants. Dans ce cas, les conséquences négatives peuvent être évitées.
  3. Le miel floral fait parfaitement face à cette tâche. Un produit apicole aidera à résoudre de nombreux problèmes et à prévenir la propagation de l'infection. Si l'os pénètre dans l'œsophage, il est recommandé de manger du miel d'une consistance plus dense.
  4. Une alternative peut être les bananes, les guimauves, les arachides et le beurre, la pâte de chocolat. Ces produits enveloppent la membrane muqueuse des organes internes et protègent contre les dommages. L'inconvénient de tels composés est qu'ils n'ont pas de propriété anti-inflammatoire. Par conséquent, cela vaut la peine de boire du thé vert ou à base de plantes.

Lorsqu'il est coincé dans un os de poisson dans la gorge, n'hésitez pas. Prenez des mesures décisives, ne paniquez pas. Si vous doutez de vos propres capacités, contactez immédiatement un spécialiste. Lisez les règles, quelles actions ne devraient pas être autorisées. Suivez les meilleures pratiques et essayez de ne pas vous retrouver dans de telles situations.

Vidéo: que faire si un os de poisson est coincé dans la gorge

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer