Que faire si un bourdon a mordu: conseils utiles

Tout le monde ne peut pas reconnaître un bourdon par des signes extérieurs, ils le confondent donc avec des abeilles ou d'autres insectes de ce type. Très souvent, les gens sous-estiment simplement la morsure, elle fait d'abord mal, démange, gonfle, ce qui pourrait bien devenir un problème assez important. Mais des citoyens plus conscients se donnent immédiatement les premiers soins, utilisent des médicaments ou des remèdes populaires. C’est ce dont nous discuterons aujourd’hui sur ce qu’il faut faire quand on pique

Que faire si un mors de bourdon

Propriétés de morsure

Il existe plusieurs variétés de bourdons. Le drone appartient au premier type, le bourdon de travail au second et le bourdon reine au troisième. Selon la façon dont un type particulier de piqûres d'insectes, les conséquences varient. Il est très important de savoir que seule une «reine» ou un «bourdon» peut mordre.

Si vous comparez un bourdon avec des guêpes ou des abeilles, c'est plus paisible. N'émet une piqûre qu'en cas de danger extrême à des fins défensives. Le poison est injecté sous la peau, à la suite de quoi la zone endommagée éclate littéralement.

La peau devient rouge, démange, parfois la douleur apparaît lorsqu'elle est pressée. En raison du fait qu'il y a beaucoup de composés protéiques dans le poison, une allergie se développe souvent après qu'une personne pénètre dans la circulation sanguine.

Malgré le fait que pour une personne ordinaire, un bourdon «mord», il s'agit d'une déclaration incorrecte. Il pique et assez fort. Le poison pénètre dans la peau et la piqûre elle-même reste souvent collée à la surface. Lorsque le poison pénètre plus profondément, la zone touchée est très irritante, douloureuse et enfle.

Très souvent, les enfants qui ne connaissent que le monde sont piqués, alors ils ont des ennuis. Cela vaut la peine d'être des parents extrêmement prudents, car pour le corps d'un enfant, une portion décente de poison peut être dangereuse. Le bourdon ne vise et mord que pour la peau exposée, ce qui est important en été. Nous parlons de jambes ouvertes, de bras, de cou et même de visage.

Symptômes de morsure

Lorsqu'un bourdon mord, fournissez immédiatement les premiers soins à la victime. Mais avant cela, il est extrêmement important d'identifier les symptômes afin de savoir de quel côté aborder le problème. Chez certaines personnes, le développement d'une réaction allergique peut entraîner un choc anaphylactique, ce qui est extrêmement dangereux et mortel.

Les personnes qui sont souvent allergiques doivent être particulièrement prudentes. Si, après avoir piqué, certains des types de symptômes ont considérablement augmenté, vous devez appeler d'urgence une ambulance ou vous rendre au centre médical le plus proche.

Les principaux symptômes de picotements comprennent l'enflure, la formation de rougeurs et d'enflures sur la peau et les démangeaisons. La peau démange, puis ne gonfle pas avec un point uniforme, mais floue. Si vous êtes naturellement sujet à la sensibilité aux allergènes, vous devez être particulièrement prudent. Chez ces personnes, en règle générale, les symptômes sont plus prononcés.

En plus des zones enflées dans la zone touchée, une éruption cutanée peut être observée dans tout le corps. Les personnes allergiques ont souvent tendance à vomir, à avoir des nausées et des étourdissements. Surtout souvent, le patient développe une suffocation, il devient difficile de respirer et d'avaler. De plus, des brûlures d'estomac se développent.

Les symptômes incluent également une augmentation de la température corporelle globale et des palpitations. Dans certains cas, il y a une perte de conscience, qui s'accompagne de convulsions convulsives. Une personne transpire, mais la sueur est froide, comme après s'être réveillée dans un rêve de cauchemars.

Il est très important d'identifier les signes de picotements et de procéder aux premiers soins.Si elle est réalisée à temps, il sera possible d'éviter des phénomènes pathologiques graves. Dans moins de cas, une morsure de bourdon a été mortelle. Pour cette raison, il est extrêmement important de savoir quoi faire dans de telles situations. Vous pourrez protéger vos amis, votre famille et vous-même.

Causes et symptômes de gonflement après le vinaigre

Lorsqu'un insecte pique, la lésion gonfle toujours et augmente de taille. Ceci est une conséquence de la réaction des tissus au poison, qui commence déjà à se propager aux régions voisines. La mauvaise chose est qu'une telle réaction peut être détectée non seulement dans la zone de morsure elle-même, mais également dans des endroits qui semblent totalement indépendants des picotements.

Si un bourdon pique une personne à plusieurs reprises, le système immunitaire souffre doublement du fait que la composition de la substance toxique contient des composés protéiques qui provoquent une réaction allergique.

Selon l'état général, plusieurs stades de symptômes peuvent survenir. Le premier d'entre eux comprend des démangeaisons, des rougeurs et une éruption cutanée. La seconde comprend la diarrhée et les vomissements, des difficultés à respirer, des signes d'étouffement et des difficultés à avaler. À ce qui précède, une transpiration sévère, des frissons peuvent être ajoutés.

Premiers secours

Si vous n'êtes pas allergique, vous pouvez facilement tolérer toutes sortes de maladies et de changements dans la réaction du corps, puis vous pouvez soulager les symptômes après vous être piqué à la maison. Suivez les recommandations étape par étape et tout ira bien.

  1. Inspectez soigneusement l'endroit où l'insecte a piqué. Utilisez une loupe si nécessaire. Armez-vous avec des pincettes, saupoudrez-le d'un antiseptique. Faites de même avec un point sensible. Retirez la piqûre en la saisissant avec un outil. Rincez votre peau avec un désinfectant.
  2. Appliquez une éponge cosmétique humidifiée avec du peroxyde d'hydrogène sur la zone de la morsure. Vous pouvez remplacer le peroxyde par de la miramistine, de la chlorhexidine, une faible concentration de permanganate de potassium, d'alcool ou de vodka en cas d'urgence.
  3. Appliquez du froid sur votre peau en enveloppant un glaçon dans un bandage. Ainsi, vous vous débarrassez de la douleur et de l'inconfort qui démange. Ensuite, vous devez boire n'importe quel médicament contre les allergies, que ce soit la suprastine, le zodiaque, l'erius, etc.
  4. Pendant quelques jours, consommez au moins 3 litres. eau en bouteille pure. Appuie également sur la camomille et le thé vert, les jus fraîchement pressés. Tout cela vous aidera à vous débarrasser du poison et à le faire sortir plus rapidement. Si l'état s'aggrave sensiblement, appelez une ambulance.
  5. Afin de ne pas augmenter la circulation sanguine dans la zone des piqûres, ne rayez pas le point sensible. Essayez de ne pas le toucher du tout. Dans certains cas, lorsque le poison se propage aux tissus, une intoxication se produit.

Anesthésiques au vinaigre

Si vous avez un défaut de douleur non standard, à la suite duquel la douleur est ressentie assez fortement, il vaut la peine d'utiliser des médicaments à action dirigée.

Lubrifiez la zone affectée avec de l'iode ou du vert brillant. Vous empêcherez la pénétration de l'infection dans la plaie et accélérerez la guérison.

Assurez-vous de prendre un antihistaminique, il empêchera une forte réaction allergique dans tout le corps. Utilisez la suprastine, le tavegil, la loratadine, etc.

Si l'endroit est très enflammé du fait que vous l'avez peigné, procurez-vous un gel local. Lubrifiez les zones affectées avec du fenistil ou de l'advantan. Ces médicaments empêcheront l'enflure et la brûlure.

Méthodes folkloriques

  1. En plus des préparations pharmaceutiques, une morsure de bourdon peut être combattue en utilisant des méthodes folkloriques. Les compresses aideront à soulager l'inconfort et les symptômes. Une lotion est suffisante pour s'attacher à la morsure pendant un certain temps.
  2. La bouillie fraîche d'un plantain résout parfaitement ce problème. Répartissez les matières premières et fixez-les avec un bandage. Laisser reposer 1 heure. Vous pouvez faire de même avec de la soude et de l'eau. Diluez les composants à un état pâteux, fixez.
  3. Les feuilles de persil, le concombre, les pommes de terre, la tomate et la pomme verte ont un excellent effet anti-inflammatoire.Comme alternative, des oignons finement hachés ou des cubes de lait congelés sont utilisés.

Que ne peut-on pas faire avec une morsure de bourdon

  1. Il est strictement interdit d'écraser ou de gifler un bourdon qui pique. En raison de cette action, l'insecte commence à sécréter des substances spéciales que ses proches ressentent. Par conséquent, vous pouvez amener sur vous un essaim furieux.
  2. Après une morsure, ne peignez pas et ne frottez en aucun cas la zone affectée. Ces mouvements contribuent à la propagation rapide du poison dans les tissus. De plus, vous risquez une infection supplémentaire.
  3. N'écoutez pas non plus le reste du fait que l'alcool neutralise le poison. Il est interdit de boire des boissons fortes, car elles dilatent les vaisseaux sanguins. En conséquence, le poison se répandra plusieurs fois plus rapidement.
  4. À coup sûr, prenez en compte les recommandations des spécialistes, ils déconseillent fortement de refroidir la zone affectée avec de l'eau des étangs, de la terre ou de l'argile. Risque considérablement accru d'infection grave ou de tétanos.
  5. Si vous souffrez d'insomnie et prenez régulièrement des somnifères, avec une morsure de bourdon, ces fonds sont strictement contre-indiqués. Les médicaments aident à renforcer les effets du poison sur le corps humain.

Quand consulter un médecin

  1. Assurez-vous de consulter un spécialiste si vous avez été piqué par plusieurs bourdons. Une aide est également nécessaire pour les jeunes enfants, les filles enceintes et les personnes sujettes à des réactions allergiques.
  2. De plus, l'aide d'un médecin sera nécessaire si le bourdon pique dans la bouche ou les yeux. Assurez-vous d'informer une ambulance d'une piqûre d'insecte en cas de réaction allergique toxique ou grave.

Prévention des morsures

  1. Il vaut la peine de savoir qu'un bourdon ne peut piquer que s'il est provoqué. Même lors de la collecte de nectar, l'insecte n'attaquera personne si vous vous tenez à proximité. Par conséquent, afin de vous protéger à nouveau, vous devez connaître certaines règles.
  2. N'oubliez pas qu'un bourdon ne vous attaquera pas si vous ne le provoquez pas. Par conséquent, n'essayez pas de toucher l'insecte ou de le caresser. De plus, vous n'avez pas besoin de faire de mouvements brusques et d'agiter vos bras près du bourdon.
  3. Ne visitez en aucun cas les ruchers sans uniformes spéciaux. Aussi, ne sortez pas dans la nature et ne faites pas de pique-nique près d'un essaim d'insectes dangereux. Quant à l'environnement domestique, les fenêtres devraient avoir une moustiquaire.
  4. Soyez toujours extrêmement prudent lorsque vous passez une longue période dans une prairie ou un endroit avec de nombreuses fleurs. Soyez également prudent avec les bonbons. Ces produits attirent des invités non invités. Essayez de porter des vêtements bleus serrés.
  5. De plus, les bourdons ne tolèrent pas les odeurs piquantes comme le tabac, les parfums, l'alcool, la sueur et les esters. N'essayez en aucun cas de toucher les nids de ces insectes. Même les bourdons n'aiment pas l'arôme du métal oxydé. Cela se produit généralement lorsque des anneaux de friction, des sangles et des bracelets sur la peau humaine.

Pour éviter ce type de nuisance, suivez toujours de simples précautions de sécurité. Inspectez soigneusement l'endroit où vous allez pique-niquer. Si l'insecte est toujours piqué, il est préférable de demander l'aide d'un médecin. Ne prenez pas de risques.

Vidéo: que faire quand une guêpe ou un frelon mord

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer