Que faire si un enfant a mal aux dents

Les maux de dents ne sont pas une sensation agréable. Avec les douleurs à l'oreille, les maux de dents sont considérés comme l'un des plus intenses et difficiles à tolérer, car un grand nombre de terminaisons nerveuses sont situées dans la gencive. Tout est aggravé si le rôle du patient n'est pas un adulte, mais un enfant, dont le tourment est transféré beaucoup plus difficile. Le diagnostic est compliqué par le fait que le bébé ne peut pas décrire la nature de la douleur - douloureuse, tiraillante ou aiguë. Souvent, les enfants jusqu'au dernier ne disent pas qu'ils ont mal aux dents, car ils ont peur d'aller chez le médecin. Par conséquent, malheureusement, la plupart des problèmes dentaires pédiatriques sont détectés déjà à un stade avancé de développement, lorsqu'un traitement sérieux et prolongé est nécessaire. Dans cet article, nous parlerons des causes, du traitement et de l'anesthésie des maux de dents chez les enfants.

Que faire si un enfant a mal aux dents

Pourquoi un enfant a-t-il mal aux dents

L'enfant peut ressentir les premiers symptômes de maux de dents pendant qu'il mange, en particulier lorsqu'il mange des aliments chauds, froids, aigres-doux. Mais pourquoi les maux de dents surviennent et quelles raisons peuvent y contribuer, essayons de le comprendre.

  1. Caries. C'est la cause la plus fréquente de maux de dents. En règle générale, la douleur carieuse commence par une gêne lors de la consommation d'eau chaude et froide. La douleur peut être courte ou longue - jusqu'à plusieurs minutes. La nuit, la dent ne dérange généralement pas tant que la cavité carieuse n'affecte pas complètement la dentine. Au stade initial de développement, les caries peuvent être reconnues de l'extérieur par des zones caractéristiques jaunes ou blanchâtres à la surface de la dent; par la suite, un petit trou apparaît sur l'émail. Dans ce cas, vous ne pouvez pas tirer avec un rendez-vous chez le médecin, car la structure des dents de lait est très douce, de sorte que la carie se propage rapidement sur toutes les zones de la dentine. Ceci est lourd d'inflammation du nerf - pulpite.
  2. Pulpite. Lorsque la carie dentaire pénètre si profondément dans la racine dentaire qu'elle affecte la partie inférieure, elle s'accompagne souvent d'une inflammation de la pulpe - le nerf dentaire. La douleur dans ce cas est assez caractéristique - la dent fait mal à cause de la douceur et de l'acide, la douleur ne disparaît pas longtemps, peut durer jusqu'à 10 minutes. Un inconfort est ressenti lorsque vous touchez la dent avec votre doigt - si vous appuyez doucement dessus avec votre ongle, le nerf enflammé se fera immédiatement sentir. La pulpite est vraiment dangereuse, car le nerf devra être retiré, la dent deviendra morte, la croissance et le développement de la molaire restent en cause.
  3. Périostite (flux). Il s'agit d'une inflammation du périoste, qui provoque une douleur intense, accompagnée de température, d'un gonflement des gencives, des joues, de la langue et même des lèvres. La périostite survient en raison de complications de la pulpite - lorsque des microbes de la partie affectée de la dent et du nerf pénètrent dans les tissus mous, les vaisseaux sanguins, etc.
  4. Le résultat du traitement. Parfois, la douleur dentaire peut être le résultat d'un traitement dentaire inapproprié. Si la douleur ne disparaît pas dans les quelques jours suivant la visite chez le médecin et ne fait que s'intensifier, vous devez alors consulter à nouveau le médecin et identifier la cause de cette douleur. Cela se produit si la cavité carieuse n'a pas été complètement nettoyée avant le remplissage. La formation de vides dans la cavité, les blessures des tissus mous, la violation de la technologie de la procédure - tout cela peut entraîner la reprise des maux de dents. Parfois, les maux de dents, accompagnés de démangeaisons et d'une éruption cutanée, parlent de la réaction du corps au matériau de remplissage - ce n'est qu'une allergie. Dans ce cas, le médecin n'est pas coupable, mais un nouveau traitement avec remplacement du matériau de remplissage est nécessaire.
  5. Blessure Les enfants souffrent souvent de maux de dents après une blessure, une ecchymose, une chute, un accident vasculaire cérébral. Un mode de vie actif des bébés entraîne souvent des conséquences similaires.Si une dent de lait fait mal et chancelle, c'est probablement le résultat d'une blessure, une simple perte d'une dent de lait ne provoque pas de douleur intense. Dans ce cas, vous devez consulter un médecin dès que possible après l'incident afin de sauver la dent.

Veuillez noter que la douleur dans la zone dentaire peut ne pas être liée à la dent elle-même. L'inflammation et la rougeur des gencives indiquent une gingivite. Souvent, le nerf dentaire répond aux processus inflammatoires qui sont à proximité - par exemple, les maladies des organes ORL.

Comment soulager la douleur avant de consulter un médecin

Une dent malade n'est pas un rhume; dans ce cas, il ne sera pas possible de guérir un enfant seul. Par conséquent, la première chose que vous pouvez faire est d'aller chez le médecin. Cependant, il n'est pas toujours possible d'aller chez le dentiste à la même heure. Parfois, la douleur survient la nuit, parfois vous devez attendre une rencontre avec le médecin. Dans ce cas, vous devez essayer d'arrêter le symptôme de la douleur de différentes manières. Cela rendra plus facile pour votre bébé de consulter un dentiste. Vous pouvez le faire de différentes manières.

  1. Analgésiques Assurément, chaque armoire à pharmacie de bonne maman a les analgésiques les plus simples mais les plus efficaces. En règle générale, ce groupe de préparations pour enfants à base d'ibuprofène, qui non seulement soulagera la douleur, mais abaissera également la température si nécessaire. Les enfants plus âgés peuvent boire le comprimé de Ketonal, mais c'est un médicament assez puissant, qui n'est utilisé que si rien d'autre ne sert.
  2. Gels. Pour les jeunes enfants, des gels spéciaux sont vendus qui aident à soulager la douleur pendant la dentition. Les mêmes gels peuvent être utilisés pour les maux de dents, surtout s'ils sont associés à une inflammation des tissus mous - après avoir utilisé de tels produits, les gencives cessent tout simplement de ressentir quoi que ce soit. Parmi les plus efficaces et les plus sûrs, on peut citer Kalgel, Holisal, Kamistad, Denthol, etc.
  3. Inspection Souvent, la douleur dentaire peut être causée par un morceau de nourriture coincé dans l'espace interdentaire ou un os de poisson coincé dans la gencive. Pour ce faire, examinez attentivement la cavité buccale de l'enfant, en particulier la zone dont le bébé se plaint. Vous devrez peut-être une pince à épiler ou du fil dentaire pour vous débarrasser de tout excès.
  4. Rincez. C'est un autre moyen efficace de sauver votre enfant des maux de dents. Le nettoyage de la surface de la dent contre les germes et les bactéries peut pendant longtemps soulager l'état du bébé. Il est beaucoup plus efficace de se brosser les dents avec une pâte avant de rincer. Vous pouvez vous rincer la bouche avec des gouttes et des solutions de pharmacie, des composés antiseptiques - miramistine, furaciline, chlorophyllipt, etc. Vous pouvez vous rincer la bouche avec une solution de sel et de bicarbonate de soude. Diverses décoctions à base de plantes sont également efficaces - camomille, millepertuis, mélisse, écorce de chêne, calendula, sauge, etc. Rincez-vous la bouche avec une solution chaude, gardez le liquide dans la bouche jusqu'à ce qu'il refroidisse, répétez le rinçage toutes les heures.
  5. Applications. Leur principe est simple - un morceau de coton ou de bandage stérile est mouillé dans le médicament et appliqué sur la zone douloureuse de la dent. Le coton peut être humidifié dans de la novocaïne, vous pouvez mettre un petit grain d'aspirine à l'intérieur du coton. Mais dans ce cas, le coton doit être bien enroulé autour du comprimé afin que l'aspirine ne brûle pas la muqueuse des enfants tendres. Les applications peuvent être faites à base d'ail et de jus d'oignon, d'eucalyptus et d'huile de clou de girofle, de propolis, de valériane, etc.
  6. Gouttes dentaires. Ce sont des médicaments pour enfants qui peuvent être utilisés comme rinçage - pour préparer une solution à partir de gouttes ou pour faire une application avec eux. Ils soulagent doucement l'inflammation, apaisent, anesthésient et désinfectent. Parmi eux, on peut distinguer Escadant, Dentinorm, Dentinox, Xident, etc.

Dans la lutte contre les maux de dents aigus, n'utilisez en aucun cas des analgésiques destinés aux adultes. Une dent malade ne peut pas être chauffée, sinon l'inflammation peut s'intensifier.Pendant la période de mal de dents, l'enfant ne doit manger que des aliments chauds et liquides, après avoir mangé, la bouche doit être rincée. Même si la douleur disparaît complètement, vous devez absolument consulter un médecin pour exclure l'apparition de complications.

Dois-je traiter des dents de lait

De nombreux parents pensent que les dents de lait ne doivent pas être traitées, car elles seront toujours remplacées par des dents permanentes. Mais c'est une idée fausse assez répandue. En effet, si un enfant de 6 à 7 ans et ses dents de lait ont commencé à changer constamment, ils ne devraient pas être traités - très bientôt ils tomberont. Mais si l'enfant a 3-4 ans et jusqu'au changement complet des dents il y a plus d'un an, le traitement est toujours nécessaire. Tout d'abord, pour soulager l'enfant de la douleur et de l'inconfort. Deuxièmement, les caries carieuses peuvent infecter les dents voisines, qui se transforment partiellement en molaires. Autrement dit, les caries peuvent passer d'un lait malade à une dent permanente saine. Troisièmement, la carie est lourde de pertes précoces de dents primaires. Cela conduit à une violation de l'ordre de croissance de la dentition. En conséquence, les molaires peuvent devenir tordues, commencer à trouver l'une sur l'autre, l'enfant devra porter des orthèses pour aligner les dents. Par conséquent, les dents de lait ne devraient pas être plus mal protégées que les dents permanentes - c'est la base d'un sourire sain et beau à l'avenir.

Dois-je traiter des dents de lait

De plus, un accès rapide à un médecin permet un traitement rapide, peu coûteux et indolore. En cas de carie, la dentine affectée est percée à l'enfant, la cavité est nettoyée et un sceau est placé. Les dents de lait sont très sensibles à la destruction, de sorte que le médecin peut suggérer d'argenter les dents pour les garder en bonne santé et solides. Avec la pulpite, lorsque le nerf enflammé ne peut plus être sauvé, il est retiré. Le flux est nécessairement ouvert sous anesthésie, les tissus enflammés sont nettoyés et des antibiotiques sont prescrits avec un traitement supplémentaire. La gingivite, la stomatite et d'autres maladies des gencives sont traitées avec des médicaments antibactériens et anti-inflammatoires.

Comment protéger votre enfant des maux de dents

Comme vous le savez, toute maladie est plus facile à prévenir qu'à guérir. Par conséquent, dans la lutte contre les maux de dents, une attention particulière devrait être accordée à la prévention. Même si l'enfant est petit, il doit être examiné tous les six mois pour un examen dentaire, ainsi qu'un adulte. Dès son plus jeune âge, apprenez à votre enfant à se brosser les dents deux fois par jour et à se rincer la bouche avec de l'eau après chaque repas. Ne comptez pas sur les efforts des enfants - après que le bébé s'est brossé les dents, répétez le brossage, car les enfants, en règle générale, ne prêtent pas l'attention voulue aux endroits difficiles d'accès. Limitez la consommation de sucre de votre enfant. Mettez sur une table non pas un bol de bonbons, mais une assiette de carottes et de pommes. De plus, l'enfant doit avoir beaucoup de produits laitiers contenant du calcium dans son alimentation.

La santé des dents des enfants repose sur trois facteurs principaux: l'hérédité, une hygiène rigoureuse et un nombre suffisant d'oligo-éléments dans le corps. Et s'il est impossible d'influencer le premier facteur, les soins et la nutrition sont entre nos mains. Apprenez à votre enfant à protéger ses dents de l'enfance et il pourra les garder en bonne santé jusqu'à la vieillesse!

Vidéo: comment se débarrasser rapidement d'un mal de dents

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer