Contenu de l'article
Chaque enfant est une individualité qui ne dépend pas de facteurs externes. Bien sûr, l'éducation joue un rôle important dans la formation de la personnalité de l'enfant, mais la nature qui a été posée à la naissance est beaucoup plus importante. Souvent, dans la même famille, deux enfants différents grandissent - calmes, équilibrés et nerveux, coquins. Comment cela peut-il être, parce que la parentalité et la parentalité sont identiques? Que faire dans ce cas - pour briser le cœur des miettes ou renoncer à lui et ne pas faire attention à ses ébats? Aujourd'hui, nous parlerons du mauvais comportement de l'enfant - pourquoi les enfants deviennent nerveux et coquins, comment établir un contact avec l'enfant et corriger la situation à temps.
Pourquoi un enfant devient méchant
Beaucoup de mères et de pères avec la naissance d'un enfant décident d'élever un bébé dans une atmosphère d'amour et de confiance, surtout s'ils ont eux-mêmes grandi en gravité dans l'enfance. Mais souvent une appréhension excessive, l'amour et l'indulgence des caprices n'apportent rien de bon. L'enfant cesse de ressentir les limites de ce qui est permis, il vérifie souvent la limite de la patience parentale. Pourquoi l'enfant se comporte-t-il mal, n'obéit-il pas, est-il nerveux? Voici quelques raisons courantes.
- Essayer d'attirer l'attention. Cela se produit souvent lorsque les parents travaillent et qu'il n'y a pas de temps pour une conversation intime élémentaire avec un enfant. Maman accourt fatiguée du travail, vient chercher l'enfant à l'école ou au jardin d'enfants. L'enfant veut partager ses impressions de la journée, mais maman rejette, dit que vous devez préparer le dîner avant que papa ne vienne ranger. L'enfant attend papa, mais il est fatigué et veut s'allonger devant la télé. L'enfant comprend que pour attirer l'attention, il faut faire quelque chose d'extraordinaire et cela se manifeste souvent par la désobéissance.
- Vérifie qui est en charge. L'enfant essaie psychologiquement de sonder les limites de ce qui est autorisé. Cela arrive souvent après un long séjour avec mes grands-parents, où tout est permis. Après une telle attitude, l'enfant pense que ses parents l'accepteront également, mais, malheureusement, cela ne se produit pas. Et souvent, le conflit se transforme en désobéissance. Bien sûr, le ton de commandement n'est pas le meilleur choix pour élever un enfant, mais le bébé doit toujours savoir et comprendre que vous êtes des adultes qui ont besoin d'être écoutés.
- Faible estime de soi. Parfois, un enfant est élevé dans une atmosphère d'humiliation et d'interdiction. Lorsque le bébé est constamment comparé à quelqu'un, ils disent qu'il ne réussira pas, et en général, il est faible et laid, l'enfant construit un mur protecteur autour de lui, il n'écoute pas et grogne.
- La jalousie Parfois, les enfants de 4 à 7 ans commencent à mal se comporter si un petit frère ou une petite sœur apparaît dans la famille. L'enfant peut commencer à écrire dans son pantalon, comme un bébé, arrête de nettoyer après lui-même, se comporte mal, demande à changer de vêtements et à se nourrir d'une cuillère. L'apparition d'un bébé dans la maison est très stressante pour l'enfant plus âgé, vous devez survivre à la situation ensemble.
- Réponse Parfois, les enfants deviennent nerveux et se comportent mal en réponse au comportement des adultes. Si vous n'avez pas tenu cette promesse, trompé l'enfant ou trahi ses sentiments, le bébé ne peut pas faire de réclamation, il montre ainsi du ressentiment.
- Interdictions fréquentes. Un enfant proteste simplement en raison des interdictions parentales constantes et est souvent tout à fait justifié. Les interdictions régulières perdent la valeur du mot "Non". Ne laissez l'interdiction que sur les moments dangereux qui menacent la vie et la santé de l'enfant. Ne prenez pas de couteau, ne touchez pas à une bouilloire chaude, ne grimpez pas dans une prise de courant.Mais vous pouvez creuser dans le sable, et vous pouvez courir dans les flaques d'eau, il vaut mieux laver et sécher vos vêtements une fois de plus que de construire un mur de méfiance et d'interdictions devant l'enfant.
Il existe de nombreuses raisons différentes de désobéissance qui sont en quelque sorte liées aux facteurs ci-dessus. Mais que se passe-t-il si la cause de la désobéissance est l'hyperactivité?
Enfants hyperactifs
Les enfants hyperactifs sont agités, ils changent rapidement de métier, se saisissant l'un ou l'autre. C'est difficile pour ces enfants à l'école, ils ne peuvent pas rester tranquilles même pendant quelques minutes. Les manifestations du TDAH sont déjà visibles dès la petite enfance - ces bébés dorment mal et ont peu de sommeil, ils se tournent et se retournent constamment. Les enfants hyperactifs ne peuvent pas rester immobiles, ils courent, sautent, tournoient ou sautent constamment. L'impatience est leur principal compagnon. Ces enfants ne peuvent pas attendre quelque chose ou quelqu'un, ils sont très bavards, interrompent et crient souvent. Les enfants avec un diagnostic de TDAH sont très sensibles aux critiques, nerveux, n'écoutent pas les adultes. Si vous trouvez des symptômes similaires chez votre enfant, vous devriez certainement consulter un neurologue. Comprenez que votre bébé n'est pas à blâmer pour le fait que ses connexions neuronales fonctionnent de cette façon, et rien d'autre. Mais pour que l'enfant apprenne à percevoir les informations et à bien étudier à l'école, le diagnostic doit être traité. Pour ce faire, le médecin peut vous prescrire des médicaments apaisants que vous devez boire pendant les cours. Cela vous aidera non seulement pour vous, mais aussi pour votre enfant. Mais le plus important est de travailler avec un psychologue et de construire un processus éducatif adéquat.
Comment élever un enfant nerveux et méchant
Si le bébé n'a pas de problèmes de santé neurologiques, alors son comportement est le résultat de votre éducation ou de son absence. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à rectifier la situation.
- Calme, seulement calme! Les crises de colère et diverses manifestations de désobéissance sont conçues pour votre réaction. Essayez toujours et en tout de rester des parents calmes et adéquats. L'enfant s'est allongé sur le sol et a fait une crise de colère - ne réagissez pas, car l'enfant n'attend que cela. Continuez à vaquer à vos occupations calmement jusqu'à ce qu'il se calme. Bien sûr, cela peut être assez difficile à faire dans la rue, mais vous ne pouvez déraciner de telles habitudes qu'en l'ignorant complètement.
- Parlez de cœur à cœur. Chaque jour, trouvez du temps pour l'enfant. Écoutez ses angoisses et ses sentiments, construisez une conversation confidentielle et ne réprimandez pas la vérité. Si aujourd'hui vous grondez le bébé pour qu'il reconnaisse un vase cassé, demain il ne vous en parlera tout simplement pas. Et à l'adolescence, vous perdrez complètement un mince fil de confiance. Pour qu'un enfant vous écoute à l'âge de 15-20 ans, vous devez l'écouter dans la petite enfance et ne pas négliger ses problèmes. Après tout, un jouet perdu est tout aussi important pour lui qu'un rapport non remis pour vous. Écoutez l'enfant, donnez-lui des conseils, vivez des ennuis et des joies ensemble. Et puis le bébé n'aura pas de revendications tacites et de griefs cachés.
- Ne criez pas! L'enfant crie parce qu'il veut que vous l'entendiez, souvent il ne peut pas exprimer ses émotions d'une manière différente. Ne soyez pas comme un enfant, expliquez tout calmement.Si le bébé est nerveux, dites-lui que vous l'aimez avec n'importe qui, même s'il est en colère.
- Respectez les règles. L'enfant doit savoir qu'il y a peu d'interdictions, mais elles sont inébranlables. Vous ne pouvez pas jouer avec une prise de courant, n'importe quel jour de la semaine, à tout moment de la journée, ni un enfant ni un adulte ne le peuvent. Soyez cohérent dans vos décisions. Menacé de donner des jouets à un voisin si l'enfant ne les enlève pas? Tenez votre promesse. Et puis la prochaine fois, le bébé réfléchira cent fois s'il doit ignorer votre demande de nettoyage. Les parents doivent être doux et durs en même temps.
- Ne pas pousser, chercher des compromis. Vous êtes un adulte qui ne devrait pas partir par principe. L'enfant ne veut pas manger de soupe - laissez-le tranquille, mangez un peu plus tard. Ma fille refuse de porter une belle robe pour une visite - laissez-la mettre ce qu'elle aime, pas vous. Abandonnez-vous à votre enfant. L'enfant ne veut pas ramasser de jouets? Proposez de le faire ensemble ou dites qu'après la récolte, vous boirez du cacao ensemble. La façon la plus simple de crier et de forcer. Mais ce n'est pas votre objectif. L'enfant ne doit pas avoir peur des parents, il doit les respecter.
- Donnez l'exemple. Comment un enfant devrait-il suivre certaines règles si vous-même ne les respectez pas? L'enfant doit vous regarder et comprendre que vous devez être respectueux envers les gens, vous brosser les dents deux fois par jour et vous laver les mains après une marche. Comment pouvez-vous demander à un enfant de faire du sport si vous êtes vous-même constamment allongé sur le canapé devant le téléviseur? Si un enfant voit comment maman et papa se respectent, il est peu probable qu'il se permette d'humilier quelqu'un.
- N'écrasez pas l'enfant. Très souvent, l'agression naît au moment où maman dit - c'est impossible, car je l'ai montré. Autrement dit, l'interdiction n'est imposée que sur la base de votre autorité. Ne le faites en aucun cas. Il est nécessaire d'expliquer au bébé pourquoi cela ne doit pas être fait. Assurez-vous de parler à votre enfant à son niveau - asseyez-vous ou prenez le bébé à genoux. Ce n'est que dans la position «d'oeil à œil» que vous pouvez avoir une conversation confidentielle.
- Prends le bébé. La désobéissance survient souvent au milieu de l'ennui ou de l'oisiveté, lorsque le bébé ne sait tout simplement pas comment se divertir autrement. Invitez votre enfant à jouer quelque chose. Un excellent effet calmant est possédé par le dessin, l'élaboration des applications, la modélisation. De plus, des activités collaboratives vous aideront à prendre contact.
Ne renversez pas la négativité sur un enfant méchant, même si c'est très difficile à faire. Rassemblez votre volonté dans un poing et éduquez, parlez, démontez, soyez amis. La formation et l'éducation d'un enfant est un travail quotidien, mais cela ne dépend que de vous de ce que sera le bébé demain et de la façon dont il se rapportera aux différentes personnes et situations. Le soutien, la patience et l'amour parental peuvent faire fondre même le cœur du bébé le plus insensible. Traitez l'enfant avec compréhension et il vous répondra certainement de la même façon!
Vidéo: comment gérer les enfants incontrôlables
Soumettre