Contenu de l'article
Il est peu probable que quelqu'un veuille que son enfant devienne accro au tabagisme. Mais, comme le montrent les statistiques, presque tous les adolescents essaient de fumer une cigarette. Vous n'avez pas du tout besoin d'un motif pour cela - parfois un enfant essaie de fumer pour la compagnie, pour l'affirmation de soi ou par curiosité. Souvent, un adolescent commence à fumer pour ressembler à un adulte ou pour protester.
Habituellement, l'enfant n'aime pas le goût des premières cigarettes. Cependant, en compagnie de ses pairs, il n'exprime pas une attitude négative envers le tabagisme et continue de devenir accro à la dépendance. Le plus souvent un enfant fume, le plus tôt il deviendra accro à la nicotine et une envie persistante de fumer. Que doivent faire les parents si un enfant commence à fumer des cigarettes? Interdire? Priver de l'argent pour des dépenses personnelles?
Le refus de la cigarette ne se produit facilement qu'au stade initial. Si vous sentez l’arôme de tabac quotidien des affaires du bébé, cela signifie qu’il peut non seulement communiquer avec des amis fumeurs, mais aussi fumer lui-même une cigarette. Si l'odeur vient de la paume de vos mains, cela indique le début d'un processus désastreux.
Pourquoi l'enfant fume-t-il: chercher la racine du problème
Les raisons de fumer un enfant sont très différentes.
- En plus du fait qu'il veut devenir rapidement un adulte et décider de tout lui-même, il peut s'ennuyer.
- Le manque d'expérience conduit également à fumer - beaucoup de temps libre donne une liberté illimitée.
- Les pairs et l'environnement de l'enfant jouent un rôle important dans la dépendance à la cigarette. Si les gars fument en sa compagnie, l'adolescent commencera probablement aussi à fumer. La pression des amis l'emportera certainement sur leur propre réticence à prendre une cigarette. Un mauvais exemple est le tabagisme des parents et des parents.
- Un enfant commence souvent à fumer afin de paraître plus adulte et indépendant. Un adolescent est heureux de savoir qu'il est «cool» avec une cigarette. Le fruit défendu, comme vous le savez, reste toujours doux et attrayant. Le besoin d'expression et d'indépendance pousse souvent un enfant sur le chemin d'un fumeur.
Comment connaître les habitudes d'un bébé?
Pour apprendre que l'enfant a commencé à fumer, vous pouvez non seulement sentir les mains. Si un adolescent ne peut pas rester seul et fumer dans un endroit isolé, il commence à devenir nerveux et anxieux. L'enfant gronde sans raison, montre son mécontentement, son état psycho-émotionnel change. Le fait que l'enfant ne fume plus de cigarettes, mais de l'herbe, témoigne de son comportement extrême et de son émotivité excessive. L'idée de fumer un enfant devrait également être motivée par l'utilisation constante de chewing-gum par un enfant et la découverte de cigarettes en lui.
Conseils d'experts
Les experts conseillent dans ce cas de parler à l'enfant et de l'informer qu'il a été très bouleversé par ses parents. Vous ne pouvez pas utiliser des mots offensants, des jurons et menacer de punition dans une conversation. Sinon, la conversation n'apportera pas le résultat souhaité. La conversation doit avoir lieu dans une atmosphère confidentielle et calme.
De plus, la minorité de l'enfant ne peut pas être indiquée. Il est important de faire comprendre à l'adolescent que les compétences nécessaires pour défendre ses opinions sont bien plus la preuve d'un degré suffisant d'adulte que le tabagisme. Bien sûr, si les parents eux-mêmes fument et qu'il y a toujours des cigarettes dans la maison, le bébé percevra le tabagisme comme une norme généralement acceptée. L'enfant dans ce cas ne comprendra pas du tout pourquoi vous lui interdisez de se laisser emporter par le tabagisme, mais fumez-vous au maximum.Si vous avez essayé d'arrêter de fumer, assurez-vous d'en parler à l'enfant, ainsi que des méfaits indubitables du tabagisme.
Vous devez donner à l'adolescent le droit de choisir. Pas un seul cri et aucune punition n'ont encore abouti au bon résultat. Étant donné que les enfants commencent souvent à fumer afin d'attirer l'attention des adultes sur eux-mêmes, il est important de bien faire comprendre à l'enfant à quel point il se soucie de vous. Une conversation confidentielle aidera certainement à calmer l'enfant et même à retourner sur le vrai chemin. L'indifférence parentale a un effet bénéfique sur la personnalité d'une petite personne. L'enfant ressent son besoin et comprend que quelqu'un a vraiment besoin de lui dans ce monde.
En parlant des horreurs négatives du tabagisme, vous pouvez être sûr que l'enfant réfléchira aux dangers de la cigarette. Les conséquences du tabagisme peuvent l'effrayer énormément - souvent les enfants cessent de fumer indépendamment.
De nombreux parents eux-mêmes donnent de l'argent à un enfant pour de meilleures cigarettes et permettent même à l'enfant de fumer en sa présence afin qu'il ne végète pas dans les portes, ce qui est fondamentalement faux. Vous n'êtes donc accro qu'au tabac. Vous avez reconnu son droit de fumer, et maintenant il fume avec la conviction complète que tout est correct et merveilleux. Les experts donnent une telle recommandation - ne paniquez pas, n'achetez pas de cigarettes pour un enfant, ne donnez pas d'argent pour un paquet. Au fil du temps, l'adolescent comprendra que, pour le bien des cigarettes, il devra renoncer à son argent de poche, destiné à d'autres plaisirs et divertissements.
Habituellement, la progressivité et l'attitude positive des parents donnent leurs résultats positifs dans la lutte pour la santé de l'enfant. Un adolescent commence à faire confiance à un adulte qui aide à prévoir les problèmes, partage ses secrets et, enfin, se rend compte qu'il vaut mieux ne pas abuser du tabac du tout. Si vous doutez de vos propres capacités, présentez l'enfant à une personne très autoritaire qui ne fume pas. Très souvent, une opinion tierce apporte un résultat positif et agit plus rapidement que la persuasion des parents.
La situation dans la famille
Une cigarette aide souvent un adolescent à soulager la tension nerveuse et à s'éloigner des problèmes externes. S'il y a des querelles et des scandales dans sa famille, une tension émotionnelle règne constamment, l'enfant va certainement commencer à fumer. Progressivement, une ou deux cigarettes fumées se transformeront en dépendance. Si la famille a un problème, l'enfant peut bientôt arrêter de fumer.
Si un enfant veut communiquer avec de jeunes hommes adultes «cool» qui fument, il est nécessaire de lui apprendre d'autres options de communication. Il est parfois utile d'inscrire un enfant dans une section sportive ou dans une formation psychologique. Cela devrait aider à ouvrir divers cadeaux chez l'enfant, à améliorer ses qualités personnelles. La démonstration d'un enfant de ses mérites dans n'importe quel domaine peut jouer un excellent service - un enfant arrêtera de fumer.
Selon les experts, l'enfant devrait toujours avoir le choix. L'adolescent doit choisir ses propres vêtements, loisirs, amis, livres et musique. Il n'aura alors pas la précipitation pour défendre sa voix et sa liberté à tout prix. Si un enfant confie ses secrets à ses parents, cela affecte favorablement sa croissance personnelle. Les interdictions permanentes ne mèneront à rien de bon.
La famille de l'enfant doit avoir une atmosphère calme et confiante. Soyez votre enfant un véritable ami - partagez et admirez ses succès et ses victoires, ses passe-temps. Partez en randonnée ensemble, passez du temps ensemble dans un cinéma, un parc, un club, un tétra ou une exposition. Participez à des compétitions urbaines avec votre enfant et assistez à des festivals passionnants.
Ne blâmez pas - cela ne fera qu'aggraver la situation. Il est inutile d'intimider un enfant. Donnez-lui une chance de prendre des décisions par lui-même et juste avertir des conséquences possibles. N'imposez pas de restrictions sévères à l'enfant - une interdiction de communiquer avec des amis, de s'engager dans des affaires mal aimées.
Une punition sévère ne servira que de mauvais services. Il est important de comprendre d'abord pourquoi l'enfant a commencé à fumer. Éliminez ces causes et peut-être que l'adolescent lui-même abandonnera les cigarettes.
Si vous fumez vous-même, ne conservez pas le pack dans un endroit facilement accessible. Il serait préférable que vous arrêtiez vous-même de fumer et que votre exemple montre clairement comment le tabac est nocif pour la santé. Essayez de prouver à un adolescent que la vie sans cigarette est merveilleuse. Que sans cigarette à la main, une personne a l'air élégante, à la mode et autoritaire.
Dans la famille, il est important de préserver la confiance de l'enfant. N'exécutez pas la punition et n'humiliez pas la progéniture, soyez un ami adulte et fiable. Apportez à l'adolescent les informations nécessaires sur le tabagisme, discutez scientifiquement de votre position.
La situation au sein de la famille doit recevoir la plus grande attention. Dans une union dysfonctionnelle, les enfants commencent le plus souvent à fumer. Si un enfant ressent intensément sa solitude, n'est pas satisfait de son rôle dans l'institution de la famille, ressent son inutilité, alors il se jetera d'un extrême à l'autre. De plus, il tentera simplement d'attirer votre attention sur lui-même à travers diverses actions négatives. Dans ce cas, devenez un ami proche de l'enfant et non un gardien.
Regarder l'environnement et la communication de son enfant suit, sans empiéter sur son espace personnel. Souvent, le bon emploi de l’adulte ne permet pas au parent de consacrer du temps à l’enfant bien-aimé. Dans cette situation, soyez toujours au courant. Provoquer la confiance d'un enfant, lui demander, s'intéresser à la vie d'un adolescent.
Assurez-vous d'apprendre à votre enfant à exprimer clairement et à défendre son opinion. Augmentez l'estime de soi de votre enfant et il fera tourner les montagnes! Si un adolescent soulage le stress d'une cigarette, apprenez-lui à faire de la relaxation, du yoga en toute sécurité ou d'autres techniques apaisantes.
N'oubliez pas qu'il est inutile d'invoquer l'esprit d'un adolescent avec des déclarations dures. Les enseignements moraux spatiaux entraînent tous les enfants dans la tristesse et le désir. Dans ce cas, l'adolescent s'efforcera toujours de tout faire à sa manière. Expliquez clairement comment vous fumez et comment vous vous sentez envers le public.
Il est important de former le sens de la responsabilité de la progéniture pour les actes et les actions. Dans ce cas, il n'aura pas à prouver sa maturité adulte à ses parents et à ses pairs en fumant. Dans l'éducation d'une personne, la communication la plus fructueuse entre le parent et l'enfant est la plus fructueuse. Inoculer cette tendance dès la petite enfance. Un enfant doit savoir qu'il peut toujours demander conseil à ses ancêtres, leur parler de ses problèmes, de ses craintes et de ses espoirs.
Une bonne éducation familiale apportera certainement des résultats positifs. Il vaut mieux que le parent choisisse le statut d'un ami pour discuter calmement de ses problèmes avec l'enfant. Vous ne devez pas contrôler chaque étape de l'adolescent et sa première expérience. Sans cela, la vie humaine n'est pas complète. Une discussion calme sur un échantillon de cigarettes mènera à une confiance encore plus grande entre les parents et la progéniture. L'enfant doit comprendre que son opinion est importante pour maman et papa, et pouvoir suivre les conseils des adultes. Dans ce cas, dans une situation problématique, un adolescent viendra toujours voir ses parents pour parler de ses problèmes.
Vidéo: l'enfant a commencé à fumer - que faire?
Soumettre