Que faire si un chat mange une souris empoisonnée?

Tout le monde connaît la nature omniprésente des chats, à cause de laquelle les amis moustachus ont constamment des ennuis. Les chats sont des chasseurs par nature, ils essaient donc toujours de trouver et d'apporter des proies. Tous les propriétaires ne sont pas en mesure de suivre l'animal de compagnie de la famille et de prédire quand l'animal peut se nuire. Donc, si un chat mange une souris empoisonnée, des mesures urgentes doivent être prises, surtout lorsque les premiers symptômes apparaissent. Mais, tout d'abord.

Que faire si un chat mange une souris empoisonnée

Symptômes d'empoisonnement à la zoocoumarine

Souvent, les souris et les rats sont empoisonnés avec du poison à rat, qui est un produit chimique de la catégorie zoocoumarine. Si l'animal a été empoisonné par eux, les symptômes suivants sont référés aux symptômes.

  1. L'animal développe des saignements, qui ne sont pas toujours de même nature. Il peut s'agir d'une hémorragie utérine, gastrique ou nasale. Vient aussi souvent le sang de la bouche. Ces symptômes persistent et se développent sur 10 jours. La toxine est mal éliminée du corps, donc l'animal a besoin de soins vétérinaires.
  2. Pas dans tous les cas d'empoisonnement, le chat se sentira malade et vomira. Mais immédiatement après avoir consommé la souris empoisonnée, l'animal va vomir. De plus, les symptômes peuvent disparaître temporairement.
  3. Un saignement de nature interne n'est pas exclu, dans lequel les signes externes seront absents. Si un animal ne reçoit pas de soins médicaux en temps opportun, il mourra.

Il est possible d'identifier que ce sont les zoo-coumarines qui ont empoisonné l'animal. Mais vous devez étudier la scène. Si des souris mortes se trouvent dans cette zone, elles auront certainement des saignements de la bouche ou du rectum.

Symptômes d'empoisonnement par d'autres poisons

Si les souris dans l'habitat de votre chat ont été empoisonnées par d'autres poisons de rat, les signes d'empoisonnement seront les suivants.

  1. Lorsqu'il est trop excité, tous les symptômes de nervosité se manifestent, une mobilité violente est observée. L'animal ne peut littéralement pas rester assis même pendant dix minutes, se déplaçant constamment.
  2. Une altération de la coordination des mouvements est un signe clair d'empoisonnement par le poison pour l'empoisonnement du rat. Si l'animal a une démarche étrange et instable, les membres cèdent, c'est un symptôme certain d'empoisonnement. L'animal peut tomber sur le côté ou secouer la tête, comme dans un tic nerveux.
  3. Tous les poisons de nature différente s'accompagnent d'une action sur les terminaisons nerveuses. Le chat souffrira certainement de spasmes de fibres musculaires, de crampes ou de contractions musculaires subtiles.
  4. L'animal peut jouer en un instant, dans le second il est déjà endormi. Cela indique une léthargie, une apathie, une mauvaise santé. De plus, la température augmente fortement jusqu'à des limites que vous n'avez jamais vues auparavant.

Premiers secours

Si vous savez probablement que votre animal de compagnie a utilisé un rongeur empoisonné, vous devez fournir d'urgence les premiers soins. Suivez la séquence pour que la situation ne dégénère pas.

  1. Vous devez d'abord faire vomir. Mais de telles manipulations ne sont effectuées que dans les cas où l'animal a mangé avec vous une nourriture incompréhensible de nature suspecte. Dans tous les autres cas, la substance toxique s'est déjà propagée dans la circulation sanguine dans tout le corps, les vomissements n'aideront pas. Pour provoquer des vomissements, nous répétons - si nécessaire, appliquez une solution d'eau filtrée et une concentration en peroxyde de 3%. Les composants sont connectés dans un rapport de 1 à 1, par poids de chat de 2 kg. représente une cuillère à café de matières premières. Ensuite, la composition résultante est versée dans la cavité buccale de l'animal par la force. Une seringue ou un autre dispositif similaire peut être utilisé.En variante, la solution n'est pas préparée à partir de peroxyde, mais à partir de sel et d'eau.
  2. Pour neutraliser les substances toxiques dans la cavité de l'estomac, un médicament à effet absorbant est utilisé. Le charbon, le polysorb ou un autre médicament similaire convient. Il doit être mesuré en tenant compte du poids du chat, agité dans 150 ml. l'eau et versez dans la bouche d'un ami moustachu.
  3. Après les manipulations, l'animal doit être nourri avec des produits enveloppant les muqueuses de l'estomac. Cela réduira l'intensité d'absorption du poison dans les parois de l'œsophage. Les œufs de caille / poulet crus, la décoction de graines de lin ou la gelée de lait conviennent comme tels.
  4. Il est important de se souvenir pour toujours que les préparations absorbantes et les aliments ne doivent être donnés à l'animal que lorsque les vomissements sont terminés. 3 heures après le repas, vous devez arroser le chat d'un laxatif. A cet effet, de la paraffine liquide, une solution de magnésium ou de sulfate de sodium sont utilisées (une solution à 2% est en cours de préparation). Ensuite, un lavement est effectué pour nettoyer le tractus intestinal (injecter 35 ml d'eau / de solution saline propre et légèrement tiède dans le rectum).
  5. Dans les cas où la coagulation sanguine est altérée chez un animal, la vitamine K est administrée par voie intramusculaire dans un volume de 1 à 2 ml. La durée de récupération d'un ami à quatre pattes peut varier de 3 à 12 semaines.

Empoisonnement au phosphure de zinc

  1. Le plus souvent, les souris sont empoisonnées avec ce médicament. Le phosphure de zinc se trouve dans les leurres de rongeurs. Le danger pour la santé d'un ami moustachu survient uniquement lorsque cet appât est consommé. Si le chat mange une souris infectée par du phosphure de zinc, il n'y a aucun danger.
  2. Si un animal à quatre pattes consomme du poison, les symptômes peuvent être les plus tristes, voire mortels. Les premiers signes: vomissements de sang, convulsions convulsives, difficulté à respirer, douleur dans le tractus gastro-intestinal, odeur de poisson de la bouche.
  3. Si vous ne paniquez pas et n'aidez pas rapidement l'animal, il peut être sauvé. Sinon, une issue fatale se produira dans un court laps de temps.
  4. Si le chat a été empoisonné au phosphure de zinc, avant l'arrivée du vétérinaire, l'animal doit se rincer l'estomac avec un outil spécial. Cela nécessitera une solution à 0,5% de sulfate de cuivre et une solution à 2% de bicarbonate de soude. Vous pouvez également donner un médicament ("Maalox").

Réhabilitation après empoisonnement

  1. Dans tous les cas, même en cas d'empoisonnement mineur, le chat doit être amené chez le vétérinaire. Un traitement approprié doit être fourni à ce moment-là. Parfois, l'animal peut se sentir tout à fait normal. Mais ce ne sont que des signes extérieurs. En règle générale, les conséquences se manifestent pendant un certain temps.
  2. L'animal doit recevoir des médicaments directionnels. Fournir des soins appropriés à l'animal et suivre le régime alimentaire. Après le premier jour d'empoisonnement, le chat doit recevoir des sorbants et une grande quantité d'eau purifiée.
  3. Après le deuxième jour, l'animal est autorisé à se nourrir en petites portions. La viande bouillie, à l'exception du porc, doit être présente dans l'alimentation. Donnez du poisson faible en gras et désossé sous forme bouillie. Le foie cuit à la vapeur, le chou-fleur, les carottes et les betteraves sont autorisés.
  4. Il est fortement recommandé de donner des céréales. La farine d'avoine, le riz et le sarrasin sont les mieux adaptés pour cela. Après quelques jours, le chat est autorisé à donner des œufs crus, de la viande, du poisson et du foie. Gardez à l'esprit que tous les produits doivent être de haute qualité.

Si vous voyez que l'animal ne se sent pas bien après avoir mangé la souris, il a besoin de premiers soins. Appelez immédiatement votre vétérinaire ou emmenez le chat à la clinique. Discutez de tous les détails avec un spécialiste. Ne paniquez pas et agissez en douceur.

Vidéo: premiers soins pour l'empoisonnement des chats

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer