Contenu de l'article
Avec l'avènement des premières règles, une bonne mère explique à une adolescente que son corps a mûri et se prépare pour une future vie de famille. Dès le début, il est nécessaire de faire comprendre à la fille que la menstruation n'est pas une punition qui devra durer chaque mois. La menstruation est le bonheur, cela signifie qu'une fille à l'avenir pourra avoir des enfants. Mais malheureusement, les saignements menstruels chez chaque fille et chaque femme vont différemment. Pour certains, il s'agit d'un inconvénient temporaire et mineur, et certains représentants du beau sexe meurent presque complètement de la vie, ne peuvent pas aller travailler et étudier normalement, ils doivent prendre un congé de maladie. Que faire? Pourquoi il y a des douleurs abdominales pendant les menstruations et comment s'en débarrasser, essayons de comprendre cet article.
Pourquoi les maux d'estomac pendant les menstruations
La douleur avant et pendant la menstruation a même sa définition médicale - la dysménorrhée. Il a été démontré que plus de la moitié des filles qui n'ont pas encore accouché éprouvent une douleur modérée. Et chaque dixième souffre de douleurs intenses et insupportables pendant les menstruations. Alors pourquoi cela surgit-il?
En règle générale, les sensations douloureuses apparaissent avant même le début des menstruations, en 10-12 heures. Ces saignements peuvent être accompagnés de nausées et de vomissements, d'étourdissements, de diarrhée, de constipation, dans certains cas, une grave perte de sang peut entraîner des évanouissements. La douleur peut être différente - aiguë ou tiraillante, crampes ou sourde. Parfois, la douleur irradie vers les ovaires, la vessie et même le bas du dos. Il existe trois degrés de gravité de la dysménorrhée. Un degré modéré ne conduit pas une femme à quitter son mode de vie habituel - elle continue d'aller travailler et d'étudier, une douleur mineure ne nécessite même pas de prendre des médicaments. Le degré moyen est plus compliqué - la femme est obligée de boire des analgésiques, le symptôme du syndrome prémenstruel est plus prononcé, les menstruations s'accompagnent de faiblesse, de nausées et de mictions fréquentes. La dysménorrhée sévère se caractérise par une faiblesse sévère, des palpitations, des douleurs insupportables, des frissons et d'autres symptômes graves.
Si une douleur pendant les règles survient après l'accouchement, vous devriez vérifier l'utérus pour une échographie - vous devrez peut-être nettoyer. La dysménorrhée secondaire peut être le résultat de maladies infectieuses, d'adhérences, d'inflammations, de tumeurs malignes et bénignes, de varices, d'endométriose et de névralgie pelvienne. Si la dysménorrhée s'accompagne de douleurs pendant les rapports sexuels, vous devez consulter votre gynécologue dès que possible. L'avortement, une spirale contraceptive, le traitement chirurgical des appendices, un accouchement compliqué et une césarienne, le stress, le manque de sommeil et les régimes de repos peuvent tous déclencher des menstruations douloureuses.
Médicament pour les douleurs abdominales pendant les menstruations
Le plus souvent, avec des menstruations douloureuses, les femmes sont sauvées par divers médicaments.
Antispasmodiques. Les antispasmodiques fonctionnent mieux contre les menstruations douloureuses, car souvent la douleur est un spasme de l'utérus, le plus gros muscle. En tant qu'antispasmodiques, vous pouvez choisir des médicaments tels que No-shpa, Papaverine, Dicycloverin.
- Antidouleurs. Ce sont des médicaments à base de paracétamol, ibuprofène, analgésiques. Parmi eux, on peut distinguer Baralgin, Tempalgin, Fanigan, etc. En cas de douleur intense, des analgésiques sont prescrits - ils agissent plus rapidement et plus longtemps.
- Contraceptifs oraux. Les médicaments hormonaux ne peuvent pas se débarrasser de la douleur momentanée, mais ils sont tout à fait capables de normaliser le fond hormonal et de réduire considérablement la douleur lors des prochaines menstruations. Cependant, les médicaments hormonaux ne doivent être pris qu'après la nomination d'un médecin, et de préférence après avoir passé certains tests pour la quantité d'hormones. Après tout, différents médicaments ont un dosage différent de l'une ou l'autre hormone, leur sélection doit être strictement individuelle. Quelqu'un doit boire constamment des contraceptifs, mais pour quelqu'un deux ou trois mois suffisent pour normaliser le fond hormonal.
Ce sont des médicaments essentiels pour vous aider à vous débarrasser de la douleur. Mais rappelez-vous que la douleur n'est pas toujours physiologique. Parfois, elle vous parle de l'urgence de consulter un gynécologue.
Que faire si votre estomac vous fait mal pendant les règles
Voici quelques conseils, méthodes et recommandations supplémentaires qui vous aideront à vous débarrasser du cours douloureux des menstruations.
- Décoctions d'herbes. Utilisez des recettes de médecine traditionnelle qui vous aideront à vous débarrasser de la douleur dans le bas-ventre pendant les menstruations. Une décoction de camomille, menthe, feuilles de framboise, mélisse aide très bien. Une décoction de valériane et d'agripaume aidera à se calmer. La teinture de racine de céleri soulagera les spasmes et soulagera la douleur. Une décoction peut consister en une seule plante, mais il est préférable de faire une collection de plusieurs herbes apaisantes et antispasmodiques. Versez une cuillère à soupe de la collection dans un bocal, versez de l'eau bouillante et laissez infuser pendant quelques heures. Filtrez ensuite et buvez un verre de bouillon 3-4 fois par jour.
- Chaleur sèche. Dans ce cas, vous devez être clairement sûr que la douleur n'est pas un signe de processus inflammatoires ou purulents, sinon le chauffage dans ce cas ne fera qu'augmenter l'inflammation. Mais vous pouvez soulager les spasmes musculaires à l'aide de la chaleur sèche, et même très rapidement. En tant que «chauffage», vous pouvez utiliser un coussin chauffant, du sel chauffé dans une casserole, une serviette chaude après le fer, etc.
- Douche contrastée. L'alternance d'exposition chaude et froide améliore parfaitement la circulation sanguine dans les organes pelviens. Cela vous permet de nettoyer rapidement la cavité utérine des caillots sanguins, élimine l'apparition de processus stagnants. Vous pouvez faire une douche de contraste, en dirigeant un jet d'eau dans le bas-ventre, ou vous pouvez verser de l'eau chaude et froide dans deux bassins et vous y asseoir alternativement.
- Bain chaud. Un simple bain chaud aidera à se débarrasser des spasmes musculaires et à se calmer. Ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles à l'eau pour améliorer l'effet de la procédure.
- Massage C'est un excellent moyen de soulager les douleurs menstruelles. Il est plus efficace de masser la région lombaire en frottant dans des huiles essentielles qui ont un effet analgésique. Parmi eux, le millepertuis et l'huile de sauge. S'il n'y a personne pour masser le bas du dos, vous pouvez mettre deux balles de tennis sur le sol et rouler le dos dessus. Vous pouvez masser le bas de l'abdomen, cependant, l'impact dans ce cas doit être aussi délicat et prudent que possible. Mettez un peu d'huile sur votre ventre et doucement dans un mouvement circulaire caressez doucement la peau autour du nombril dans le sens horaire. Un léger massage soulagera les spasmes.
- Activité physique. Avec l'apparition des douleurs menstruelles, nous essayons généralement de nous allonger et de ne pas bouger.Cependant, ce n'est pas correct. Le mouvement nous aidera à augmenter la circulation sanguine dans les organes pelviens et à faciliter le processus de saignement menstruel. Faites une promenade, faites des exercices légers et vous vous sentirez mieux. Mais rappelez-vous qu'avec les menstruations, vous ne pouvez pas sauter et soulever des poids.
N'oubliez pas que parfois la douleur n'est pas la norme, mais la pathologie. Ne souffrez pas de douleurs menstruelles, assurez-vous de consulter un médecin pour identifier d'éventuels problèmes dans la partie gynécologique. Si le saignement est abondant, si vous perdez du poids, pâlissez, vous évanouissez, avez un cycle menstruel instable - tout cela devrait également vous obliger à consulter un médecin. Si chaque fois que vous noyez la douleur avec des pilules, vous pouvez commencer le cours de la maladie. Soyez attentif à votre corps, il vous répondra avec confort et bien-être.
Vidéo: comment soulager la douleur pendant les menstruations
Soumettre