Contenu de l'article
Le petit canard crépitant sarcelle est principalement connu pour son crépitement sonore inhabituel, qui se fait entendre uniquement pendant la saison des amours. Mais dans leur beauté, les drakes ne sont pas inférieurs aux autres représentants de la famille des canards, mais même supérieurs. Leurs statuettes appariées décorent également de nombreux logements, car on pense qu'elles apportent amour et prospérité à la maison.
Voyageurs de canard
La sarcelle d'hiver est une espèce migratrice. Ils sont capables de supporter des voyages sur de grandes distances et de passer l'hiver au sud du Sahara, en partant des régions du nord ou du nord-est de la Russie. Dans la partie européenne, ils sont rarement vus. Par exemple, en Italie, la population peut atteindre 350 couples, mais l'hivernage n'est pas régulier.
Ayant hiverné dans des pays étrangers, ils rentrent chez eux plus tard que tous de la race des canards. Les résidents de la zone d'Europe occidentale arrivent en mars. Mais les oiseaux des régions du nord et de l'est ne traversent leurs territoires qu'à la mi-mai.
Ces canards miniatures trouvent refuge sur les rives d'étangs peu profonds ou de marais, de rivières ou de lacs, de sorte qu'il est nécessairement recouvert d'herbes hautes - principalement il doit être carex ou roseau. Des fourrés sont nécessaires afin d'avoir un endroit fiable pour un abri et une nidification confortable. Rarement, ils s'installent néanmoins au bord de la mer ou sur des terres arables, bien qu'ils appartiennent aux espèces d'oiseaux de lac.
Ces craquelins sarcelles volent rapidement, manoeuvrant constamment, et si vous devez vous asseoir à la surface de l'eau, ils le font gracieusement, facilement et silencieusement, sans bruit. Le décollage se produit verticalement, sans course au décollage. Mais, si cette espèce est comparée à celle d'un sifflet bleu sarcelle, il est à noter que lors du décollage le corps du cracker n'est pas si perpendiculaire à la surface de la terre. Et ils ont également un sens de la prudence peu développé, c'est pourquoi ils paient souvent de leur vie.
Différences d'apparence
Le drake a une tête de couleur foncée et une large bande frontale blanc neige, qui est perceptible pendant la saison des amours. Les yeux sont bruns. La poitrine est également brune, avec un motif écailleux notable. Ventre blanc. Les ailes diffèrent par des nuances de plumage gris-bleu, avec un «miroir» de couleur gris-vert. Ils sont sans beaucoup d'éclat, avec une bordure blanche.
Mais les drakes ont une fonctionnalité étonnante. Lorsque la saison des amours touche à sa fin, et c'est généralement l'heure d'été, les drakes commencent à muer, tout le plumage élégant disparaît. Et puis ils deviennent comme leurs copines. Seules les ailes colorées restent inchangées. Le haut du corps a l'air solide et le bas a des stries sombres qui semblent vagues. Et il n'y a déjà pas de rayures blanches visibles et attrayantes, devenant brunes, mais plutôt claires. Ils sont situés de la même manière que chez les femelles: ils passent du bec en traversant la zone des yeux.
Les deux sexes:
- au menton et au cou, le plumage est beaucoup plus léger;
- le bec est élargi, a une couleur gris foncé;
- une queue brune, il y a aussi une sous-queue blanche, des taches noires sont visibles dessus;
- les pattes sont grises.
La femelle n'est pas si brillante et attrayante. Son plumage est brun, les marques sont sombres, il y a des taches brillantes. Les nuances gris-vert de «miroir» ne brillent pas. Poitrine et abdomen - blanc doux avec des taches sombres. Mais le goitre et les flancs ressortent en rouge.
La jeune génération est difficile à distinguer de la femelle formée, mais il existe de légères différences:
- le canon et la poitrine sont rougeâtres;
- sur le plumage de l'abdomen, des stries de couleur contrastante sont visibles.
La saison des amours et la progéniture
La maturation des sarcelles se produit de manière inégale.Certains à l'âge d'un an peuvent avoir une progéniture, tandis que d'autres, étant au lieu d'hivernage, manquent cette fois, retardant leur première saison de reproduction. Pour ces canards, la monogamie est un mode de vie familier, et donc ils volent par paires, et seulement pendant un vol de masse créent un petit troupeau.
De retour après l'hivernage, les craquelins sarcelles s'efforcent d'étendre leur genre, ce qui signifie que leur saison de reproduction commence. Le rôle principal est attribué au drake. Habituellement, tout se passe dans les plans d'eau, où les oiseaux sont le plus à l'aise.
Le mâle commence à attirer activement la femelle. Il est difficile de ne pas remarquer ses efforts, car le monsieur, en plus d'une couleur inhabituelle et très belle, a le plumage ébouriffé sur le dessus de la tête, les épaules sont fièrement saillantes. Périodiquement, il abaisse son bec dans l'eau, lève son cou, rejette sa tête sur son dos ou la secoue de haut en bas. Les moins actifs lèvent légèrement l'aile, baissant la tête sur le côté. Pour atteindre l'emplacement, les drakes battent rapidement leurs ailes, s'élevant au-dessus de l'eau.
Mais la femelle dans cette période cruciale est plus retenue. Elle peut secouer légèrement la tête ou commencer à nettoyer les plumes qui se trouvent derrière ses ailes.
C'est durant cette période que le drake émit des sons si inhabituels, que les gens associent au crépitement d'un arbre séché. Mais les sons du cracker sont plus nets et plus forts. Les femelles ont les mêmes voix que les autres types de canards - le charlatan à voix habituelle.
Après la saison des amours, le moment est venu de pondre des œufs. Cela se produit en avril ou en mai. La couvée complète contient jusqu'à 12 œufs, mais généralement il n'y en a pas plus de 9. Ils ont de telles couleurs - fauve clair ou brun jaunâtre.
L'éclosion dure trois semaines. Lorsque les poussins apparaissent, ils quittent le nid très rapidement, mais ils commencent à voler tard - à l'âge de 40 ans. Ces canards ne peuvent avoir qu'une seule couvée par an.
Variété en nutrition
Le régime alimentaire d'un cracker bleu sarcelle est diversifié. Il préfère non seulement les aliments végétaux, mais aussi les aliments d'origine animale. Il se nourrit de la surface de l'eau, mais peut se plonger partiellement dans l'eau, mais il ne plonge pas.
Au printemps, lorsque les oiseaux participent à des jeux d'accouplement, créent des couples, élèvent des descendants et, en été, les mollusques sont leur friandise préférée. Mais s'il arrivait qu'ils ne se trouvent pas à l'endroit choisi pour se loger, les canards se nourrissent des insectes qui vivent généralement près des plans d'eau. Toutes sortes de larves, sangsues et vers l'aiment aussi.
Ils mangent également des alevins de poissons, des têtards, des amphibiens, qui sont au stade du caviar, des crustacés.
Au printemps, les canards mangent la végétation végétale des plantes telles que la hornwort et la vallisneria des aliments végétaux. Dans les rhizomes et l'écorce de bouleau, ils sont principalement attirés par les graines qu'ils picorent.
- carex;
- alpiniste, aviaire;
- mûre;
- riz;
- oseille et autres
Arrivant sur des terres arables, les canards y ramassent des graines et des céréales.
Récemment, les populations de ces canards miniatures sans défense ont sensiblement diminué. Les conditions environnementales défavorables et le mauvais environnement dans ces endroits où les oiseaux sont obligés d'hiverner sont à blâmer. Les chasseurs les détruisent également, surtout pour des raisons sportives, prouvant leur maîtrise. Souvent, la maçonnerie entière meurt lorsque le nid est dans un pré et que l'herbe est tondue.
Vidéo: sarcelle d'hiver - sifflet et craquelin
Soumettre