Vanneau - description, habitat, faits intéressants

En raison de sa petite taille, un oiseau tel qu'un vanneau, familier à la majorité des habitants sous le nom de cochon, est similaire aux espèces appartenant aux ordres de passereaux et de pigeons. Le poids moyen d'un vanneau ne dépasse pas 250 g. Souvent, beaucoup le confondent avec un tarin, cependant, ce sont deux espèces complètement différentes.

Vanneau

Les traits caractéristiques de l'apparence de cet oiseau comprennent la touffe noire située à l'arrière de la tête et les yeux expressifs. Le plumage d'un vanneau est multicolore: sur le cou et la poitrine est noir, sur les ailes et le dos - brun-vert, la partie inférieure du corps est blanche. La queue du vanneau est longue, rappelant légèrement celle d'un coq, les pattes sont longues en rouge. L'oiseau n'a une telle couleur de plumage d'origine que pendant la saison des amours, mais à l'heure habituelle, la tenue de vanneau n'est pas si attrayante, principalement la couleur de la plume est blanc cassé.

Le vanneau est l'un des premiers oiseaux revenant de la maison d'hiver au site de nidification principal, c'est pourquoi il est communément appelé le signe avant-coureur du printemps. L'accouplement d'individus de cette espèce commence avec le début de la chaleur (mai-juillet), cette période de la vie des oiseaux est très pittoresque, les mâles, pour attirer les individus du sexe opposé, effectuer des figures complexes dans l'air, accompagnés d'un sifflement de balayage caractéristique.

Habitat

Vanneau, préfèrent choisir principalement des espaces ouverts pour leur lieu de résidence. Les habitats traditionnels de cette espèce comprennent les prairies, les pâturages et les basses terres. Souvent, cet oiseau se trouve sur les marécages herbeux et dans la plaine inondable des grands réservoirs. C'est-à-dire presque partout où il n'y a pas trop d'arbres et d'herbe relativement basse.

Il y a quelques décennies, le lieu de nidification du vanneau était un marais, mais au fur et à mesure que les tourbières ont été drainées et que les terres arables se sont développées, les oiseaux se sont adaptés aux nouvelles conditions de vie dans le milieu naturel et se sont installés dans les champs et les prairies, à proximité immédiate des plans d'eau.

La zone de nidification de l'espèce couvre presque toute l'Europe, à l'exception de l'extrême nord-est et de la Grèce. Les populations de vanneaux, qui ont choisi des zones de nidification avec des hivers assez rigoureux, migrent vers le sud immédiatement après la reproduction. Ces oiseaux sont les premiers à arriver dans les principaux habitats après l'hivernage, l'habitat préféré est la zone près des étangs, car c'est près d'eux que l'on trouve la majorité des insectes adaptés à l'alimentation des vanneaux. Souvent, ils volent vers le lieu de nidification en groupes et avec d'autres oiseaux: étourneaux, pluviers.

Caractéristiques de puissance

Caractéristiques de l'alimentation d'un vanneau
Le régime de base de cette espèce d'oiseaux est principalement composé de divers petits invertébrés, d'insectes et de leurs larves. A noter que le vanneau parfaitement adapté à la vie à proximité d'une personne, alors que cette dernière ne l'empêche pas de vivre à proximité. En fait, le vanneau est un assistant pour les humains, car il est engagé dans la destruction d'insectes nuisibles dans les zones de cultures. Néanmoins, la population de cette espèce a considérablement diminué ces dernières années, la raison en est la chasse au vanneau.

Style de vie

Le mendiant agité fait référence aux espèces d'oiseaux migrateurs. Les représentants des espèces qui choisissent la région septentrionale de leur habitat de nidification migrent très tôt lors de l'hivernage vers les régions au climat doux et chaud. De retour au lieu de nidification, l'oiseau revient immédiatement avec le début de la première chaleur (début mars).

Pour la vie, le vanneau choisit des endroits caractérisés par une végétation herbeuse basse (plaines inondables fluviales, zone côtière marécageuse de petits réservoirs, étangs abaissés). En plus de manger des insectes et des invertébrés, il peut également manger des baies et des graines de plantes.

Plus près du début de l'été, les oiseaux se rassemblent en petits groupes et commencent à errer d'un endroit à l'autre à la recherche d'un territoire riche en nourriture. De plus, un tel mode de vie nomade est toujours mené dans une seule direction - vers les lieux de migration saisonnière.

Elevage

La saison de reproduction chez les vanneaux commence avec le début du printemps, quand exactement ce sera - au début de la saison ou au milieu, dépend directement des conditions météorologiques et de la disponibilité de la nourriture. Pendant les jeux d'accouplement, le mâle commence à voler autour du cochon femelle, émettant des sons qui attirent l'attention du sexe opposé.

Vanneau d'élevage

En regardant de l'extérieur les jeux de vanneaux d'accouplement, tout le monde peut noter que le processus de parade nuptiale d'un oiseau pour un cochon femelle est très mignon et même un peu comique. Cela est dû au fait que le mâle, afin d'attirer l'attention de la femelle, utilise une variété de méthodes et, en conséquence, atteint l'objectif.

Le nid est construit par les deux oiseaux, après quoi la femelle pond des œufs (de 2 à 5 pièces). Les mâles et les femelles éclosent à leur tour leur future progéniture. Souvent, les nids dans les colonies d'oiseaux sont situés à une courte distance les uns des autres. Ce n'est qu'occasionnellement que certaines paires de vanneaux construisent leur nid à une certaine distance du lieu de nidification commun. Après 4 semaines, de petits poussins de cochon éclosent des œufs. Jusqu'à ce que les jeunes oiseaux deviennent ailés et commencent à obtenir de la nourriture de manière indépendante, les parents prennent soin de la nourriture et des aliments nécessaires pour eux. En règle générale, les jeunes poussins quittent le nid au début de l'été.

Espèces apparentées

Ce type d'oiseau en tant que vanneau comprend 24 sous-espèces d'oiseaux de cette famille, que l'on trouve sur presque tous les continents (à l'exception de l'Amérique du Nord). Une caractéristique de cette espèce est des ailes assez larges avec un arrondi, un bec court, de longues pattes et un plumage de couleur contrastante.

Un fait intéressant! Dans le cas où les jeunes sont en danger de prédateurs, une volée d'oiseaux s'unit afin de repousser l'ennemi et de protéger leur progéniture.

Vidéo: vanneau (Vanellus vanellus)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer