Contenu de l'article
- 1 D'où et comment est née la race?
- 2 Les principales caractéristiques de la race
- 3 Caractère et communication avec une personne
- 4 Formation et travail
- 5 Comment contenir les chiens-loups tchécoslovaques?
- 6 Comment prendre soin d'un chien-loup tchécoslovaque?
- 7 Comment les chiens-loups tchécoslovaques sont-ils malades?
- 8 Vidéo: chien de race chien-loup tchécoslovaque
Le chien-loup tchécoslovaque est une race de chien très inhabituelle qui a l'apparence d'un loup et le caractère d'un vrai soldat qui sert fidèlement son maître. Par ses qualités, le chien-loup est un animal très sérieux, qui a un aspect très brillant. On ne peut pas dire que cette race est très répandue en dehors de son territoire natal, cependant, les chiens-loups tchécoslovaques ont leurs fidèles fans.
D'où et comment est née la race?
Le premier éleveur qui a réussi à obtenir une litière d'un loup et d'un chien était Karel Hart. Par son expérience inhabituelle, cet passionné a pu prouver que les chiots hybrides peuvent naître indépendamment de l'identité exacte de la mère et du père dans la paire mixte.
De plus, Karel Hart a été la première personne à ne pas avoir eu l'objectif, après la traversée, d'obtenir des chasseurs de chiens aptes au service ou à certaines tâches. Le seul but de cet éleveur était de faire ressortir une race brillante et belle avec un ensemble de certaines qualités.
Tout d'abord, le loup des Carpates et le berger allemand ont été croisés. De plus, les chiots obtenus dans ce processus ont été croisés avec des chiens. Les portées qui en résultent ont ravi les éleveurs, car les chiots ont montré d'excellents résultats dans le processus de formation, et étaient également très peu exigeants en termes d'entretien et de résistance. Grâce à ces caractéristiques, la race a intéressé de nombreux maîtres-chiens et a suscité l'intérêt de leur communauté professionnelle.
La popularité des vlchaks a progressivement augmenté, grâce à laquelle, en 1982, cette race est devenue le symbole national de la Tchécoslovaquie. De plus, malgré le fait qu'au départ les éleveurs n'avaient pas pour objectif d'utiliser de tels chiens à des fins de service, les chiens-loups attiraient encore l'attention de certains départements à cette époque. Les représentants de cette race ont donc commencé à travailler à la frontière, ainsi qu'à la protection de divers objets. Déjà en 1999, la race était officiellement reconnue comme la norme IFC.
Les principales caractéristiques de la race
Les chiens-loups tchécoslovaques ont les normes suivantes concernant l'apparence:
- La hauteur de ces animaux au garrot des mâles commence à 65 cm, les chiennes un peu plus bas - à partir de 60 cm.
- En poids, les mâles sont également légèrement plus lourds que les femelles; ils ont une masse de 25 kg, tandis que les femelles ont une masse de 20 kg.
- Le nez de cette race est traditionnellement noir.
- Les yeux des loups sont généralement de couleur ambre.
- Les chiens-loups tchécoslovaques ont un pelage droit et dense qui, en saison froide, est en outre accompagné d'un sous-poil épais.
- La couleur des loups est principalement grise, peut varier des nuances claires aux sombres, un masque clair est présent sur le museau.
- Les oreilles des loups sont de forme triangulaire, de petite taille et hautes.
- La race se caractérise par une morsure droite ou en ciseaux.
- En outre, en ce qui concerne les dents, ces chiens ont une formule complète, c'est-à-dire 42 dents.
Si nous prêtons attention au physique et à la couleur des chiens-loups, nous pouvons conclure que les chiens de cette race sont très similaires aux loups. En outre, ce fait est également confirmé par certaines caractéristiques du comportement des chiens-loups. Par exemple, leur mobilité est très légère et énergique. Comme les loups, les chiens-loups ont des poils épais avec une structure spéciale qui leur permet de ne pas geler même en cas de fortes gelées.
Si nous comparons les chiens-loups tchécoslovaques avec d'autres races similaires, on peut noter que les représentants de cette espèce sont plus petits, cependant, cela est facilement compensé par une endurance accrue, ce qui ne peut pas être dit pour les autres races. L'éleveur Karel Hart a réussi à faire ressortir une race qui a un caractère plutôt doux, contrairement à un loup, grâce auquel les chiens-loups sont faciles à entraîner. Cependant, les représentants de cette race ne peuvent pas être appelés lâches. Une caractéristique d'une race aussi inhabituelle est la présence de nombreuses qualités qui ne sont absolument pas caractéristiques des chiens, mais qui sont plutôt inhérentes aux loups.
Selon la norme, les loups tchécoslovaques appartiennent aux chiens de travail. À l'intérieur de la race, il n'y a pas de division en sous-espèces.
Caractère et communication avec une personne
Aujourd'hui, les chiens-loups tchécoslovaques démarrent principalement dans le but de servir ou de travailler. Il convient de noter que ces représentants ont un caractère très inhabituel, qui ne peut pas être qualifié de facile et simple. Par conséquent, ces chiens ne conviennent pas comme animaux de compagnie aux enfants, aux personnes âgées ou à ceux qui mènent un mode de vie inactif. Cela est dû au fait que tout le monde ne peut pas faire face à une telle race.
Les caractéristiques et les caractéristiques du comportement des loups sont:
- ils n'inspirent pas confiance aux étrangers;
- assez difficile de s'entendre avec d'autres animaux;
- ils aiment hurler et le font assez souvent;
- aime la liberté et peut donc fuir la maison;
- ils peuvent être formés, mais leur formation n'est pas très simple;
- Les loups doivent être constamment surveillés et régulièrement engagés avec eux.
Les avantages les plus marquants de cette race sont les qualités suivantes:
- loyauté et dévouement à son maître;
- les meilleures qualités de travail uniques en son genre;
- énergie accrue et même infatigable;
- intelligence brillante et vive;
- absence d'exigences accrues en matière de soins et d'entretien;
- sensibilité.
Avec d'autres animaux domestiques à la maison, les chiens-loups peuvent avoir une relation très différente, cependant, si des chats ou des chiens vivent dans la maison depuis l'enfance, une amitié peut bien naître entre les animaux. Dans le processus d'élevage d'un tel animal, il est très important de montrer immédiatement votre autorité, ainsi que de construire les relations nécessaires pour les chiens-loups avec les autres membres de la famille. Sinon, l'animal commencera à dicter ses propres règles. Pendant la croissance du chiot, des traits inhabituels peuvent apparaître dans son comportement, cependant, si vous abordez correctement la formation, vous pouvez éviter tout problème.
Les chiens-loups tchécoslovaques aiment beaucoup jouer et réagissent très rapidement à tout changement dans le monde qui les entoure. Cette race de chien ne nécessite pas une attention constante et étroite, cependant, il est très important d'établir immédiatement un contact avec l'animal et de le maintenir périodiquement.
Formation et travail
Les principales difficultés pour entraîner les chiens-loups tchécoslovaques sont généralement dues à leur forte émotivité. C'est pour cette raison que dans le processus de formation, le propriétaire doit être particulièrement persistant, ainsi que de patience. Sinon, le chiot va simplement créer ses propres règles et se comporter comme il le souhaite.
Il est important de comprendre qu'il est inutile d'essayer de supprimer un personnage aussi compliqué des chiens-loups tchécoslovaques à l'aide d'agressions, de cris ou de crises de colère. Les chiens de cette race doivent être soigneusement guidés dans la bonne direction. Les loups sont très sensibles, ils ressentent donc profondément l'humeur de leur maître. Si une personne panique, l'animal devient agité. Différentes spécialités seront une excellente motivation pour cette race, et il est important d'avoir un contact avec l'animal pour un entraînement efficace.
Grâce à une endurance sans précédent, les chiens-loups tchécoslovaques s'attaquent souvent à la luge, un divertissement très populaire en République tchèque.La vitesse de ces chiens est légèrement inférieure à celle d'autres races similaires, cependant, ils sont capables de se déplacer sans s'arrêter pendant plusieurs heures.
Pour développer la capacité des loups à chasser, ils sont souvent envoyés dans un "cours" d'entraînement spécial. Ici, les chiens chassent avec plaisir les lièvres et autres animaux.
Grâce à leurs racines de loup, les loups sont capables de suivre et de renifler les animaux. Dans un troupeau, les animaux déterminent rapidement leur place et trouvent une cible pour la chasse. Les représentants de cette race sont caractérisés par l'excitation, ce qui les pousse à rechercher des proies.
Les chiens-loups tchécoslovaques ont des qualités vraiment uniques:
- capacité à vous protéger et à protéger votre maître;
- réponse incroyablement rapide;
- endurance;
- parfum vif.
Dans le pays d'origine des chiens-loups tchécoslovaques, les animaux de cette race sont soumis à une sélection rigoureuse et à divers tests. Par exemple, ces chiens sont souvent testés pour leur endurance à l'aide de tests de course spéciaux. Les loups peuvent montrer d'autres qualités dans le processus d'apprentissage, ainsi que dans d'autres travaux ou services.
Comment contenir les chiens-loups tchécoslovaques?
Les représentants de cette race se sentent bien lorsqu'ils vivent dans la rue. En règle générale, ils ne sont pas mis sur une chaîne. La meilleure option est une enceinte spacieuse avec un bon espace pour une promenade ou tout simplement la libre circulation du chien dans la zone. Il convient de noter que les chiens-loups aiment fuir et que la clôture sur le site devrait donc être assez haute. Les chiens de cette race ouvrent facilement les portes et surmontent divers obstacles.
En règle générale, une cabine doit être placée à l'intérieur de l'enceinte. La taille du stand doit permettre au chien de se déplacer librement à l'intérieur, afin que l'animal puisse facilement s'y déployer. Une matière dense doit être attachée à l'entrée du stand, ce qui protégera l'animal à l'intérieur de la neige, du blizzard et du vent. Il convient de noter que dans la plupart des cas, les représentants de cette race dorment facilement dans la rue. Les petits chiots peuvent être déplacés vers l'enceinte pendant la saison chaude après l'âge de 3 à 4 mois.
Dans l'appartement, les chiens-loups, en règle générale, trouvent un endroit isolé dans lequel ils organisent une sorte de canapé. Il convient de noter que les chiens-loups tchécoslovaques aiment beaucoup explorer le monde qui les entoure et le font principalement à l'aide de dents. Par conséquent, si vous quittez l'appartement pendant un certain temps et laissez le chiot seul à la maison, il est préférable de le placer dans une cage spéciale pendant un certain temps.
Quelle que soit la façon dont vous gardez votre chien-loup, vous devez l'habituer aux promenades dès le plus jeune âge. En aucun cas, vous ne devez garder le chiot dans un appartement ou tout autre espace clos pendant une longue période. Pour les promenades, il est préférable de choisir des endroits bondés. Cela aidera l'animal à s'habituer aux gens et au bruit.
Comment prendre soin d'un chien-loup tchécoslovaque?
Le chien-loup tchécoslovaque peut être nourri avec des aliments naturels et industriels. Si vous utilisez une alimentation naturelle, il est important de se rappeler que le régime alimentaire de l'animal doit inclure principalement de la viande. Toujours dans le menu du chien-loup doit être présent du kéfir, du fromage cottage et un œuf cru. Il est très important d'ajouter des abats au régime, par exemple du foie bouilli, du cœur et bien plus encore. Les chiots devraient recevoir des poissons marins à un âge précoce. De plus, ce produit sera très utile pendant la période de mue, ainsi que pendant la grossesse chez les femelles.
Si vous choisissez des aliments industriels, vous devez faire attention à l'option pour les chiens moyens et actifs. La nourriture ne doit pas être trop grasse, car pour les chiens-loups, cette nourriture est nocive. En outre, de nombreux amateurs de chiens notent qu'il est très difficile de tolérer la transition des aliments naturels aux industriels. Si vous prévoyez de transférer votre animal de compagnie dans des aliments secs, il doit être introduit progressivement dans le régime alimentaire, petit à petit.
Grâce au pelage épais, les chiens-loups n'ont pas besoin de vêtements spéciaux pour marcher.De plus, la structure de leur laine protège également contre la pollution. Grâce à cela, les chiens-loups tchécoslovaques n'ont pratiquement pas besoin de soins.
Pendant le changement de saison, l'animal doit être surveillé, car à ce moment la mue très active commence chez les loups. Vous pouvez aider l'animal en le lavant et en le séchant à l'air chaud. En outre, une attention particulière doit également être accordée aux dents. Ils doivent être nettoyés périodiquement par un vétérinaire.
Comment les chiens-loups tchécoslovaques sont-ils malades?
En général, les chiens-loups tchécoslovaques sont réputés pour leur bonne santé, mais il existe encore des maladies que le corps du chien ne peut pas supporter:
- nanisme;
- myélopathie dégénérative;
- dysplasie de la hanche ainsi que de l'articulation du coude.
L'espérance de vie des représentants de cette race est de 13-14 ans. Il convient de noter que ces maladies sont assez courantes chez les chiens. Pour cette raison, des tests de laboratoire spéciaux sont même effectués en République tchèque, qui permettent d'identifier les maladies les plus courantes chez le loup.
Vidéo: chien de race chien-loup tchécoslovaque
Soumettre