Contenu de l'article
Le Terrier tchèque est également appelé Bohème en raison des caractéristiques de son origine. La race a été élevée artificiellement, l'éleveur F. Gorak a pris une part active dans cette affaire. Maître-chien, tchèque par nature, il a créé une race d'individus écossais. Il y a eu de nombreuses tentatives lorsque le Terrier tchèque n'a pas pu prendre racine. La race s'est littéralement arrêtée dans le développement, mais elle a été relancée et ravivée, la portant aux normes mondiales. Aujourd'hui, de nombreux adeptes emmèneront avec plaisir un animal de compagnie actif dans la maison.
Histoire et origine
Il a été mentionné précédemment que la race a été élevée artificiellement. Éleveur, amoureux des chiens, maître-chien du pays, il a d'abord élevé une race écossaise avec une poitrine large et des pattes courtes. Pour cette raison, les terriers n'étaient plus utilisés dans la chasse, car leur puissante partie avant ne leur permettait pas de pénétrer dans les visons.
Ensuite, j'ai dû reconsidérer ma décision afin d'obtenir un animal de compagnie qui pourrait aider à la chasse. La tâche consistait déjà à faire la poitrine afin que le chien pénètre facilement dans les fissures où vit un petit animal. Le travail a été effectué avec des chiens, qui avaient également le préfixe "terrier". Nous parlons de scotch, de selihems, de dandy-dinmont, etc.
Depuis 10 ans, un travail de sélection est mené. Après ce temps, il a quand même réussi à obtenir le terrier tchèque ou bohème. Il est robuste, bon enfant, dévoué, agit comme un grand assistant dans la chasse. Les données physiques ont encouragé l'International Kennel Federation à établir des normes pour la race et à accepter des chiens dans ses rangs.
Normes
- Ce chien appartient aux races de chasseurs, respectivement, les indicateurs en proviennent. Un corps allongé, une tête rectangulaire, des muscles bien développés, une excellente composition osseuse et cartilagineuse. Des pattes courtes, mais en même temps solides et assez stables, permettent aux chiens de pénétrer facilement dans le vison.
- Si nous considérons d'autres traits, les chiennes sont plus petites que les mâles. Le premier mesure 27 cm, le second 29 cm Selon les normes ICF, certaines erreurs sont tolérées dans un délai de 2-3 cm Quant au poids, il oscille autour de 6-10 kg. Les représentants de la famille courent lentement, mais leurs mouvements ne sont limités par rien.
- Encore une fois, en adhérant aux normes mondiales, il existe certaines exigences pour la race. La tête est rectangulaire, allongée, atteint une longueur d'environ 20 cm et une largeur de 10 cm La partie frontale ne se détache pas, elle est plate. La transition vers l'arête du nez est lisse, petite. Les pommettes ne sont presque pas exprimées, il y a un petit tubercule à l'arrière de la tête, la zone derrière les oreilles des chiennes est plus petite que celle des mâles.
- Le museau doit être strictement élargi, pas rétréci, c'est un écart par rapport à la norme. Il n'y a pas de transition particulière du nez au front, mais vous pouvez le voir. Les lèvres ne sont pas sèches, ramassées, ne s'affaissent pas. La pigmentation du noir est autorisée. Toutes les races de chasse ont des mâchoires solides, le Terrier tchèque ne fait pas exception. La morsure est correcte, les dents sont moyennes, la poignée est en acier. Parfois, 2 molaires sur la mâchoire inférieure manquent.
- Quelle que soit la couleur de l'animal, son nez sera noir. Les oreilles s'affaissent, ont une forme triangulaire, recouvrent la coquille. Les yeux sont profonds dans leurs sillons, sont bruns. Le regard est paisible, calme.
- Le cou est puissant, mais pas épais, se pliant en douceur. Le corps allongé n'a pratiquement pas de garrot. La croupe développée et musculaire est légèrement abaissée. La longe a une légère rondeur, assez large. Le bassin est légèrement plus haut que le garrot lui-même.
- La poitrine est cylindrique, pas très large, de sorte qu'il est pratique de grimper dans les trous. Le volume est présent, les côtes sont légèrement pliées.La ligne abdominale est appariée, l'aine est suffisamment pleine. Les pattes sont grosses, le devant légèrement plus long que le postérieur. Les griffes sont des coussinets solides, denses et charnus.
- La queue basse a une taille spécifique. Il ne doit pas dépasser ou abaisser les indicateurs de 19 cm. Épais à la base, étroit vers la fin (comme toutes les races similaires). Si le chien est calme, sa queue est abaissée et légèrement pliée à la fin. Si le chien est actif ou intéressé, la queue est en forme de sabre. S'il se recroqueville comme un cochon, c'est un inconvénient.
- Les pattes de l'animal sont parallèles les unes aux autres. Ils ont un squelette, un développement et une musculature solides. Court, avec des articulations saillantes. Les coudes peuvent être appelés lâches, les hanches avec des épaules musclées.
Couleur laine
- Si vous regardez les représentants de la race, le reflet naturel du pelage est immédiatement évident. Il est brillant, droit ou avec une certaine ondulation, long. Le sous-poil haut et dense protège des intempéries sous forme d'eau et de neige.
- Les chiens sont tondus spécialement, laissant de longues plaques de poils au-dessus des yeux, ainsi que dans le bas du corps. Lors de l'achat d'un chiot, il est difficile d'évaluer la couleur, car elle sera précise lorsque le chien atteindra l'âge de trois ans.
- Selon les normes, il existe deux teintes principales dont les terriers tchèques sont dotés. Le premier est du café, brunâtre, avec des touches de sable. Le second est gris, absolument aucune nuance (les taches noires sont autorisées).
- Les représentants de la race décrite sont caractérisés par des cheveux noirs dans les pommettes, le menton, la tête dans son ensemble, les oreilles, les pattes et la queue. Des taches grises ou brunâtres sont possibles au niveau de la poitrine, de la barbe, du cou, de l'anus. Dans tous les cas, la couleur primaire doit prévaloir.
Caractère de race
- La race en question se distingue par l'amour et la dévotion au propriétaire. De plus, les chiens ont une disposition flexible et un caractère doux. Ces caractéristiques ne sont pas inhérentes à tous les terriers. L'avantage de cette race est qu'elle est dépourvue d'agression et possède une patience inimaginable. L'animal essaie toujours de plaire au propriétaire.
- Le Terrier tchèque n'est pas aussi indépendant et volontaire, contrairement aux autres chiens de chasse. Grâce à cette fonctionnalité, votre animal deviendra un excellent compagnon pour vous. Les terriers peuvent être lancés dans presque toutes les familles. L'animal s'entend bien avec tous les ménages et les enfants. Le chien accorde une attention et un soin particuliers aux personnes âgées.
- En raison de la nature douce, de la convivialité et d'autres qualités positives, l'animal devient un favori universellement reconnu dans la famille. Cependant, n'oubliez pas que le terrier appartient à la race de chasse. Mais cela ne l'empêche pas d'être un grand compagnon.
- Le chien possède toutes les compétences nécessaires d'un chasseur. Elle est assez robuste et enthousiaste. Dans un environnement de travail, l'animal fait preuve de courage et d'intrépidité. L'animal n'a pas peur de proies encore plus grosses. Quant à l'environnement familial, le chien sera calme et détendu.
- Le Terrier tchèque est facile à entraîner. Un tel chien peut faire un excellent gardien. L'animal est naturellement vigilant. L'inconvénient est que le chien n'est pas agressif et n'attaquera pas en premier. Cependant, vous pouvez toujours entendre parler d'activités suspectes sur le site.
- Si vous avez de jeunes enfants, ils ne deviendront pas un obstacle à l'acquisition du Terrier tchèque. Les chiens s'entendent bien avec les bébés et sont plus patients. L'animal sera une excellente compagnie pour les enfants. N'oubliez pas que le terrier est toujours un chasseur, il est donc recommandé de les socialiser le plus tôt possible.
- Par conséquent, essayez de marcher avec le chiot autant que possible et permettez-lui de jouer avec des parents. En conséquence, l'adulte répondra calmement aux autres animaux. Cependant, le terrier peut être indifférent aux rongeurs et aux oiseaux.Par conséquent, vous ne devez pas risquer et démarrer en plus un tel bétail.
Formation et éducation
- La race présentée est plus destinée à apporter de la joie aux gens. Le chien sera d'accord avec tout, si seulement le propriétaire était satisfait. Ne vous inquiétez pas de l'éducation et de la formation, cela ne posera aucun problème.
- Si vous regardez de l'autre côté, vous devez faire preuve de retenue et de patience. Apprenez à respecter votre quatrième ami. Si quelque chose ne fonctionne pas, ne vous fâchez pas. L'animal est sûr de tout apprendre. Les Terriers sont très actifs et ne peuvent pas toujours comprendre exactement ce que vous attendez d'eux.
- Les experts déconseillent catégoriquement de traiter l'animal avec négligence, en appliquant un ton dur ou une force physique. Si vous montrez un tel comportement de votre part, alors rien de bon ne sortira de l'éducation. Le chien n'exécutera aucune commande.
- Si vous allez trop loin, des terriers plus capricieux peuvent même mordre. Ils ne toléreront pas l'injustice. De plus, vous pouvez blesser le psychisme de l'animal avec votre agression. En conséquence, une telle blessure sera déposée dans le chien à vie.
- Les propriétaires et les éleveurs expérimentés soutiennent qu'avec le comportement difficile du chien, vous pouvez complètement faire face. Souvent, un animal de compagnie peut obstinément devenir ringard à cause d'un manque d'attention et d'un mode de vie inactif. Les terriers sont hyperactifs et vous devez constamment marcher avec eux.
- Il est important de comprendre qu'un animal ne doit pas être choyé souvent. Lors de l'entraînement sans punition, pas loin pour aller. Si l'animal montre de la dominance ou de l'agression, cela doit être arrêté sans faute.
- Après avoir acquis un chiot, passez plus de temps avec lui dans la rue et entouré de parents. Une socialisation précoce aidera à résoudre tous les problèmes à l'avenir. N'oubliez pas la vaccination en temps opportun. Ainsi, le terrier pourra étudier l'environnement plus tôt.
Une fois que vous obtenez un petit terrier, dès les premiers jours, vous pouvez lentement lui enseigner les bases. Présentez-le à un nouveau lieu et à un nouveau foyer. Trouvez un surnom et apprenez-lui à y répondre. Si nécessaire, montrez où se trouvent son plateau et placez-le. Tout cela sera utile plus tard. Un chien bien élevé sera un excellent compagnon.
Vidéo: race de chiens Czech Terrier
Soumettre