Contenu de l'article
La plaque noire sur les dents des enfants est un phénomène très courant, qui est observé chez les enfants à différents âges et même chez les nourrissons. Ces dents sont laides, tandis que la bouche de l'enfant ne sent pas très bon. Cependant, le point principal est que les dents noires donnent à la mère un signal qu'il y a des violations dans le fonctionnement du corps de l'enfant. Pour cette raison, si un revêtement noir se produit, vous devez contacter un spécialiste dès que possible. Connaissant les facteurs influençant l'apparition de ce fléau, il est possible de prévenir son apparition.
À quoi ça ressemble
Le plus souvent, un revêtement sombre ressemble à une bordure noire inégale, qui est répartie sur toutes les dents. Plus rarement, elle s'exprime par des taches sombres. Un assombrissement dans de nombreux cas est observé à l'intérieur des dents, mais des taches sombres peuvent apparaître à l'extérieur des dents. Cette plaque ne peut pas être enlevée avec une simple brosse à dents.
Les changements de couleur peuvent se produire progressivement et chez certains bébés, les dents s'assombrissent en presque quelques jours. Cela peut arriver à tout âge.
L'essence du problème
La plaque noire peut survenir soudainement, dans certains cas, elle peut recouvrir complètement la surface des dents. Les dépôts à la surface sont une composition composée de débris alimentaires, d'éléments morts de la muqueuse et de divers microbes, à la fois bénéfiques et nocifs. Si l'hygiène buccale n'est pas assez bonne ou pour d'autres raisons, tout cela s'accumule avec le temps et se transforme en dépôts denses et sombres.
Quel est donc le danger. Les dépôts sombres à la surface des dents gâchent non seulement leur apparence, mais provoquent également des troubles négatifs et de grande envergure. Voici quelques conséquences:
- Formation de tartre.
- Destruction de l'émail des dents.
- Maladie des gencives
- Les gencives commencent à saigner.
- Forte sensibilité dentaire.
Raisons
Il y a beaucoup de facteurs qui influencent la présence de plaque noire sur les dents d'un enfant. Ils peuvent être à la fois inoffensifs et très dangereux pour le bébé.
- Raid de Priestley. La raison la plus courante pour laquelle des microbes spéciaux se rendent coupables de changer la teinte des dents est qu'ils forment un pigment foncé au cours de leur vie. La plaque se dépose à la surface des dents de lait, puis disparaît complètement. Il ne passe pratiquement pas à de nouvelles dents. Les facteurs affectant la propagation de ces microbes sont encore inconnus. Un tel raid n'est pas dangereux et n'est qu'un problème esthétique. Il peut être retiré du dentiste, mais avec le temps, il réapparaîtra. Avec l'âge de l'enfant, cette plaque disparaîtra d'elle-même.
- Caries. Un autre facteur assez répandu dans l'apparition de la plaque sombre. Les dents de lait des enfants sont très sensibles à la croissance des caries, car leur salive n'a pas encore de propriétés bactéricides suffisantes, qui protègent contre de nombreuses multiplications de microbes. Initialement, les dents deviennent jaunes, puis, si elles ne sont pas traitées, elles acquièrent une couleur foncée. L'état de l'émail des dents, une mauvaise hygiène et une consommation élevée de bonbons influencent la croissance des caries. Beaucoup de gens se trompent en pensant que la plaque noire sur les dents de lait ne doit pas être traitée, car ils seront toujours remplacés par des molaires. Mais le remplacement des dents est progressif et les molaires peuvent être infectées par des caries au lait.
- Troubles de la microflore intestinale. Dans certaines situations, les dents foncées peuvent être un signe de dysbiose, c'est quand il y a beaucoup de microbes pathogènes dans la microflore intestinale.
- Manque de calcium. Son manque dans le corps conduit souvent à une plaque sombre. Cela ne peut être déterminé qu'avec un examen complet.
- Un excès de fer. Pour traiter toute maladie, on prescrit au bébé des médicaments contenant du fer. Un niveau élevé de fer dans le corps de l'enfant peut provoquer une plaque noire sur les dents.
- Bouleversement salivaire. De nombreux bébés ont encore très peu de salive après avoir mangé. Par conséquent, l'émail des dents est mal humidifié et nettoyé. Les restes de nourriture accumulés augmentent le fonctionnement de divers microbes nuisibles.
- L'hérédité. Si les parents de l'enfant avaient des dents sombres dans l'enfance, le bébé peut en hériter. Un changement de nutrition provoque des changements dans le travail du tractus gastro-intestinal chez les enfants, ce qui provoque la formation d'un revêtement sombre à la surface des dents.
- Maladies longues et chroniques. Ils affaiblissent l'immunité du bébé et il ne peut pas combattre les germes négatifs dans sa bouche. De plus, l'enfant prend des antibiotiques qui nuisent à la microflore de l'intestin. Tout cela conduit à un noircissement des dents.
- "Bouteille carie." Avec l'utilisation régulière de mamelons en caoutchouc chez les nourrissons, les dents jaunissent d'abord puis s'assombrissent. Pour éliminer cela, il est conseillé qu'après l'apparition des premières dents, abandonnez complètement le mamelon et changez la bouteille en un abreuvoir en plastique.
- Choix de dentifrice analphabète. Un assombrissement de la surface des dents peut être déclenché par le fait que le brossage se produit avec une pâte à forte teneur en fluor. Cependant, il convient de noter qu'il existe peu de dentifrices contenant cet élément.
Il arrive que les premières dents éclatées du bébé soient déjà noires. La raison en est à rechercher dans les problèmes de croissance intra-utérine du bébé. Ces problèmes incluent:
- Maman pendant la grossesse a mangé beaucoup d'aliments contenant du fer et du fluor.
- Pendant la grossesse, une femme a pris certains médicaments.
- Pendant la période d'attente pour le bébé, la femme a souffert d'une maladie virale.
Diagnostics
La plaque sombre est un signe de toute violation dans le corps de l'enfant, bien souvent cette violation est une carie. Les technologies actuelles permettent de déterminer la cause au stade le plus précoce de son développement.
Si une légère tache sombre apparaît à la surface des dents, il est nécessaire, dès que possible, de consulter un dentiste qui diagnostiquera avec un laser et détectera la maladie à un stade précoce. En balayant les dents, le faisceau laser trouvera le foyer des caries et déterminera le niveau des dommages. Sur la base des résultats, le médecin procédera à une cure médicale en temps opportun.
Méthodes de traitement
Le médecin ne peut déterminer les méthodes de traitement des dents sombres qu'après avoir établi un diagnostic de la maladie. Seule l'élimination des causes de l'apparition de la plaque sombre peut garantir que le revêtement noir à la surface des dents disparaîtra et ne se formera plus:
- Si la microflore de l'intestin est perturbée, le médecin prescrira un traitement spécial, il est également recommandé de modifier le régime alimentaire du bébé.
- Un manque de calcium ou un excès de fer reviendra à la normale en choisissant un régime alimentaire compétent ou en utilisant certains médicaments.
- La croissance précoce des caries peut être inhibée en utilisant certaines méthodes de traitement, telles que le revêtement d'émail d'argent ou la fluoration. La surface des dents est traitée avec des composés spéciaux qui préservent l'état des dents. Cela permet à l'enfant d'attendre le remplacement des dents primaires par des molaires sans dommage significatif et douloureux de l'émail.
- Plaque. Nettoyé avec un brossage hautement professionnel avec un spécialiste. Cependant, cela ne garantit pas que le raid ne réapparaîtra pas.Pour éviter d'endommager l'émail des dents, vous n'avez pas besoin d'essayer de supprimer vous-même les taches brunes. Il faut attendre le moment où l'enfant grandit et le revêtement sombre a disparu.
Méthodes alternatives de traitement
Il ne faut pas oublier que les méthodes d'élimination de la plaque noire à la maison, souvent utilisées par les adultes, ne peuvent en aucun cas être utilisées par les enfants. L'émail dentaire des enfants est encore très faible et peu résistant, le revêtement n'est pas stable et il peut être rapidement détruit par des actions extérieures.
Une des méthodes que vous pouvez utiliser à la maison par vous-même est le glycérophosphate, le calcium en poudre. Ajoutez une goutte de jus de citron à la poudre. Cependant, cet outil ne peut pas être utilisé en permanence. Il ne peut être utilisé qu'occasionnellement, le soir, après que l'enfant a mangé et bu.
Vous pouvez utiliser certains dentifrices pour enfants pour le nettoyage, qui éliminent non seulement la plaque noire, mais garantissent également qu'elle ne se formera plus dans les deux mois. Il est nécessaire de suivre un cours de nettoyage avec une telle pâte.
La prévention
Des mesures préventives doivent être prises immédiatement, dès que les premières dents du bébé ont éclaté. Il existe un certain nombre de recommandations qui aideront à réduire au minimum la formation de dépôts négatifs à la surface de la dent:
- Dès que les dents du bébé ont éclaté, elles doivent être nettoyées avec un coton stérile, humecté de sauge ou de camomille pour une exposition aux antimicrobiens. Il est permis d'utiliser une certaine brosse en caoutchouc pour cela, que maman met sur son doigt. Vous ne pouvez utiliser de dentifrice pour les enfants que si le bébé a appris à se rincer la bouche par lui-même. Ensuite, l'enfant doit se brosser les dents deux fois par jour, avec des mouvements spéciaux. Apprendre au bébé cette procédure est nécessaire en temps opportun.
- Il est nécessaire de contrôler le régime alimentaire du bébé et de ne pas lui donner beaucoup de bonbons sous forme de bonbons, d’eau gazeuse, de gâteaux ou de pâtisseries. Si l'enfant a mangé des bonbons, vous devez immédiatement vous rincer la bouche avec de l'eau. Le menu de l’enfant devrait comprendre des fruits et des légumes qui aident à nettoyer l’émail des dents.
- La condition de la muqueuse buccale est d'une importance primordiale pour l'état des dents. Dans la pièce où se trouve l'enfant, vous devez maintenir une humidité et une température de l'air normales afin que la muqueuse du bébé ne se dessèche pas. De plus, il faut que le bébé respire correctement. La respiration ne doit se faire que par le nez.
- Il est strictement interdit aux mamans de lécher le mamelon avant de le donner au bébé. Cela provoque la transmission de nombreux microbes négatifs d'un adulte à un enfant. Toutes ces actions contribuent à la croissance des caries. Pour la même raison, un enfant ne devrait manger qu'avec ses propres couverts.
- Il faut à temps sevrer le bébé du mannequin et des petits biberons qui provoquent l'apparition de caries. Vous n'avez pas besoin de donner à votre bébé du jus ou du lait à boire la nuit, il est préférable de lui donner régulièrement de l'eau bouillie tiède. L'enfant doit être transféré à un autre aliment, tout en abandonnant les biberons. Il est préférable d'enseigner à votre enfant comment utiliser les couverts le plus rapidement possible.
- La prévention obligatoire est un examen constant des dents de l'enfant par un spécialiste - un dentiste. La première visite chez le dentiste doit avoir lieu lorsque le bébé a neuf mois, puis un an, puis une fois tous les six mois. La plaque noire est la cause de la vigilance parentale, mais pas de la panique. Un médecin professionnel identifiera la cause, prescrira un traitement compétent et aidera à éliminer cette maladie pour toujours.
L'essentiel pour les parents est qu'ils doivent se rappeler que l'état des dents du bébé doit être pris en charge dès le plus jeune âge.
Si les parents remarquent que les dents de l'enfant noircissent, vous n'avez pas besoin de reporter la visite chez le dentiste.S'il n'y a pas de facteurs graves - hérédité ou maladies chroniques associées à la dentisterie ou à un dysfonctionnement intestinal, une plaque noire à la surface des dents d'un bébé est pratiquement toujours simplement éliminée par un spécialiste lors de la manipulation. Cependant, personne ne garantit qu'il ne se lèvera plus.
N'oubliez pas que si vous appliquez une prévention continue, le bébé grandira et deviendra un adulte qui n'aura pas de graves problèmes avec ses dents, car dès son jeune âge, il saura comment prendre soin de l'état de la cavité buccale. Prenez soin des dents de votre bébé, car c'est un indicateur de sa santé!
Vidéo: plaque noire sur les dents d'un enfant - que faire?
Soumettre