Contenu de l'article
Les pics noirs sont considérés comme les oiseaux forestiers les plus étonnants représentant la famille des pics. Cette espèce a un deuxième nom - jaune. Ces beaux oiseaux assez grands peuvent être trouvés dans les forêts de la partie eurasienne du continent, en Amérique et dans d'autres régions de la planète. Au total, le genre jaune comprend sept espèces d'oiseaux, dont certaines sont répertoriées dans le Livre rouge.
Les pics noirs diffèrent des autres représentants de cet ordre d'oiseaux par les caractéristiques de caractère et de comportement. Certes, tous les types de jaune ont une qualité qui les unit - c'est un vol inégal. Cet oiseau fait depuis longtemps l'objet d'une attention particulière de la part des ornithologues. Par conséquent, les scientifiques ont pu bien étudier ses habitudes, ses habitudes et son mode de vie en général.
Où l'oiseau préfère-t-il s'installer
Le pic noir est plutôt sans prétention. Par conséquent, les oiseaux de cette espèce se trouvent presque partout dans la partie européenne du continent, à l'exception des régions du sud. Leurs habitats préférés sont également des régions d'Asie avec des conditions climatiques appropriées: ce sont Sakhaline, Kamtchatka, Sibérie. La partie nord du Japon, ainsi que la péninsule coréenne, sont incluses dans l'habitat. Bien que les pics noirs soient pour la plupart sédentaires, ils errent parfois au-delà de leur aire de répartition. En règle générale, ces mouvements se produisent pendant la saison hivernale et ils sont principalement associés à la recherche de nourriture.
Style de vie jaune
Je dois dire que le pic noir n'a pas peur de la présence de l'homme. Par conséquent, si un oiseau trouve un objet convenable pour organiser un logement dans une zone de parc forestier de la ville, il s'y installera tranquillement. Il est à noter que chaque couple garde jalousement son habitat, qui fait environ 300 hectares.
Que mange un oiseau
Bien que les pics noirs ne soient pas particulièrement pointilleux sur la nutrition, leur alimentation quotidienne est assez impressionnante. En une journée, ils peuvent manger une quantité impressionnante de nourriture - environ 450 représentants de la classe des insectes. Pour reconstituer l'approvisionnement en substances utiles nécessaires à la vie, ils sont heureux de manger des chenilles, des fourmis, des petits coléoptères, des larves et d'autres aliments pour animaux.
En hiver, lorsqu'il devient difficile d'obtenir de la nourriture, les pics noirs effectuent de courtes migrations afin d'obtenir de la nourriture. Pendant la saison froide, ils passent à la nourriture végétale, se contentant de baies, de graines de conifères, de fruits.
Caractéristiques externes
Il est impossible de confondre le pic noir avec un autre oiseau, car il a des caractéristiques lumineuses de l'aspect extérieur.
- Tout d'abord, il s'agit d'un "chapeau" rouge vif - le signe le plus caractéristique est le jaune. Chez le mâle, le plumage brillant est commun sur l'occiput et la partie frontale de la tête, tandis que chez la femelle, il ne couvre que la région occipitale.
- Une autre caractéristique est un bec puissant en forme de ciseau, auquel même les espèces d'arbres les plus fortes ne peuvent pas résister. Chez les représentants des deux sexes, le bec a une teinte grisâtre-jaunâtre, il est assez long et droit.
- Le plumage du mâle projette un lustre noir et chez la femelle il est plus terne avec une teinte brune.
- Les jeunes poussins sont très similaires aux adultes. La seule différence est que le plumage des bébés est lâche et moins brillant que chez les oiseaux adultes. De plus, chez les poussins de première année, la tache rouge sur la tête est encore vague et le bec est de couleur pâle et très pointu.
- L'une des fonctionnalités souhaitées est leur langue. Grâce au secret collant qui se trouve dans la salive des oiseaux, la nourriture elle-même se déverse dans la langue. Cette qualité aide les pics à obtenir des petits insectes et des fourmis directement du cœur des arbres.
Le pic noir, comme déjà noté, est un grand oiseau. À l'état adulte, les représentants de cette espèce atteignent les paramètres suivants:
- longueur - 50 cm (parfois plus que cet indicateur);
- poids corporel - environ 300 g;
- longueur du bec - jusqu'à 60 mm;
- envergure - 70-80 cm.
Les individus adultes dans leur habitat naturel vivent jusqu'à sept ans ou plus.
Progéniture
À la fin de la première année de vie, un pic noir peut déjà reproduire sa progéniture. La saison de reproduction chez ces oiseaux, comme chez la plupart des oiseaux, commence au début du printemps. Le mâle cherche la petite amie. Voulant attirer l'attention de la belle moitié, il émet des sons gutturaux spéciaux, tapotant fort son bec sur un arbre. Ce rituel particulier se termine par la formation d'une paire, qui est installée dans l'ancien creux ou est équipée dans une nouvelle habitation préparée par le mâle. Il convient de noter ici que les oiseaux d'autres espèces occupent volontiers les creux, sur lesquels les pics ont travaillé intensément. Mais les propriétaires ne montrent pas d'agressivité aux envahisseurs du logement, mais acceptent calmement l'aménagement d'un nouveau nid.
Faits intéressants
Les pics noirs sont classés comme oiseaux utiles, car ils aident à protéger les plantations forestières contre les coléoptères nuisibles. Étant donné la capacité de ces oiseaux de se déplacer d'un endroit à un autre tout au long de leur vie, ils apportent une contribution inestimable tout en préservant la santé des forêts. La femelle est jaune commence à faire éclore les poussins quand il y a deux œufs dans la couvée. Pour cette raison, les poussins naissent à des moments différents. Mais la caractéristique principale des pics noirs est leur isolement, ils n'entrent en contact avec leurs proches que pendant la saison de reproduction.
Vidéo: Pic noir (Dryocopus martius)
Soumettre