Contenu de l'article
Le Grèbe à cou noir est aussi appelé le Canard grèbe en raison de sa coloration spécifique. Selon ses caractéristiques, la sauvagine représentée n'est pas trop visible pour les gens ordinaires. Mais les connaisseurs savent qu'il existe de nombreuses caractéristiques qui distinguent le crapaud de tous les autres parents. Nous précisons immédiatement qu'il n'y a pas de différence de sexe en termes de couleur. Aujourd'hui, nous étudierons tout ce qui affecte les oiseaux à cou noir.
Habitat
Les amis à plumes des espèces présentées sont assez communs. Mais ils préfèrent nicher dans certaines zones et régions climatiques. Nous parlons de Nouvelle-Zélande, d'Asie, d'Australie, d'Afrique, d'Europe.
Le peuplement n'est effectué que dans les régions climatiques chaudes. Pour l'hivernage, ils sont transportés vers des régions chaudes, généralement en Asie et en Europe (parties méridionales). Si, dans l'habitat des grèbes, les sources d'eau se couvrent d'une croûte de glace, les oiseaux se préparent à la migration vers des endroits chauds.
Nidifiez exclusivement dans des plans d'eau stagnants ou là où le courant est trop lent. Le canard nidifie uniquement dans des endroits d'accumulation de végétation dense le long de la périphérie de l'eau.
La description
En termes de taille, ces oiseaux aquatiques sont de petite taille. Les femelles atteignent une masse de 0,4 kg., Les mâles - 0,45 kg. La taille du bec est en moyenne de 20 à 25 cm et la longueur des ailes est de 119 à 144 cm.
- Par couleur, les mâles et les femelles sont similaires pendant la saison des amours. Ils ont des plumes de teinte dorée provenant des parties latérales de la tête derrière le contour des yeux. La région occipitale est dotée d'une crête. Le reste de l'oiseau est noir (tête, cou, parties dorsales et thoraciques). Sur la partie inférieure de la poitrine, il y a des marques brunes. Sur les côtés du rouge, l'abdomen est blanc. La zone sous les ailes est blanche, sous la queue - grise, comme de la brume. Le bec est grisâtre, anthracite. Les pattes sont noires à l'extérieur et olive à l'intérieur avec une nuance grise. L'iris est rougeâtre, mais nettement plus clair, approchant de la pupille.
- La tenue d'oiseaux après la reproduction est également identique. Le cou, la partie antérieure cervicale et la zone thoracique sont blanchâtres. Une rousse reste derrière le contour des yeux.
- La tenue d'hiver des oiseaux a quelques différences. Par exemple, il n'y a pas de crête à l'arrière de la tête. Il n'y a pas de taches dorées dans la zone de plumage. Par leur couleur, les oiseaux deviennent beaucoup plus légers, des marques légères sont remarquées derrière la tête. Le cou sur les côtés et le devant, ainsi que le cou, l'abdomen et la poitrine sont blancs. À l'arrière, à l'arrière du cou et derrière la tête, les plumes sont recouvertes d'un ton noir (gris foncé).
- Le poussin qui est apparu chez le canard grèbe a également besoin d'une description. Il a un dos noir uni, une partie abdominale légère. Sur la tête, il y a une paire de lumière tachetée. Le haut du cou et la zone du cou présentent des marques noires. Le canon est court mais épais. Le bec est de couleur rougeâtre avec plusieurs rayures noires. L'iris est brunâtre.
Style de vie
- Sur terre, les membres de la famille sont mal à l'aise. En raison des pattes courtes, l'oiseau rampe littéralement sur le sol, se déplaçant lentement. Cependant, dans le plan d'eau, les poissons prennent littéralement vie, car ils sont d'excellents nageurs et plongeurs.
- Les canards n'utilisent que leurs pattes en plongée, ce qui leur permet de se déplacer rapidement sans trop d'effort. Si un danger se profile, l'oiseau plonge immédiatement plus profondément, agrippant ses ailes pour une meilleure rationalisation.
- Dans la vie ordinaire, ces oiseaux ne volent pratiquement pas. Ils utilisent leurs ailes uniquement pendant la migration vers l'hiver. La plupart de l'existence se trouve dans l'eau. Sur le rivage, la famille représentée est choisie pour se brosser les plumes ou se réchauffer.
- Aux ennemis du grèbe peuvent être attribués des oiseaux de proie, par exemple un corbeau ou une lune des marais. Les prédateurs se nourrissent d'œufs de canard, tuant le nid. De plus, les petits poussins après la naissance sont en danger, car ils peuvent être mangés par les gros poissons prédateurs.
- Pendant longtemps, les grèbes-canards ont été chassés à cause des riches plumes. La mode des bijoux est passée et le nombre pour cette période a considérablement diminué.
La nutrition
- Il faut savoir que les adultes passent presque tout le temps dans l'eau. Un tel habitat est considéré comme le plus pratique pour eux. Ainsi, la nutrition des oiseaux en a beaucoup changé. Souvent, les individus se nourrissent de petits poissons, parfois de taille moyenne. De plus, le canard peut manger des insectes aquatiques, des grenouilles, des plantes aquatiques et des crustacés.
- Pour se rendre à la nourriture, ces oiseaux sont souvent obligés de plonger dans l'entrée. Les individus peuvent être sans air pendant jusqu'à 20 secondes. Cependant, il convient de noter que ces oiseaux meurent souvent et s'emmêlent en profondeur dans les filets de pêche. Des individus ont même été trouvés à plus de 30 mètres de profondeur, ce qui est dû au fait qu'en hiver les canards doivent plonger plus profondément pour se nourrir.
Saison des amours
- Les grands représentants de cette famille ont une saison de reproduction plutôt étonnante et inhabituelle, ce qui est intéressant à regarder. À ce moment, les individus peuvent voir des faisceaux de plumes sombres à l'arrière de la tête. De loin, ils ressemblent à des cornes. Les canards ont également des moustaches au bas de leur tête.
- Pendant le rituel d'accouplement, les oiseaux commencent à danser les uns avec les autres, tout en déployant leurs ailes. En outre, les individus étirent fortement leur cou, tandis que dans leur bec, ils ont un tas d'algues. Également pendant la saison des amours, ces canards font des bruits assez forts. Ils peuvent être entendus de loin.
- Une fois les adultes divisés en paires, ils commencent à équiper le nid. Cela semble plutôt inhabituel. Les poulaillers sont construits sur un îlot flottant de tourbe ou dans un tas d'herbe séchée. Comme matériau de construction, les oiseaux utilisent des tiges de roseau et toutes sortes de feuilles.
Les canards grèbes ont une belle apparence. Ce sont des individus assez inhabituels, qui sont intéressants à regarder. Si vous pouvez attraper la saison des amours, vous vous souviendrez longtemps des danses. Pendant cette période, les oiseaux acquièrent une beauté incroyable. Entre autres, il est très intéressant d'observer la construction du nid.
Vidéo: Grèbe à cou noir (Podiceps nigricollis)
Soumettre