Contenu de l'article
Le grand dauphin de la mer Noire est une espèce de dauphins, également appelés gros ou gros nez. Leur nez ressemble vraiment au goulot d'une bouteille. Les grands dauphins de la mer Noire ne se trouvent pas seulement dans la mer Noire, comme on pourrait le penser d'après le nom. Avec les grands dauphins indiens et australiens, les représentants de ces mammifères de la mer Noire sont considérés comme l'un des ordres de cétacés les plus nombreux. À ce jour, la population de cet animal est de plus de 100 000 individus. Le nombre de grands dauphins diminue régulièrement, ce qui a conduit à l'inclusion d'un mammifère dans le Livre rouge de la Russie. Quels sont les autres grands dauphins intéressants, essayez de le comprendre.
Apparition du grand dauphin de la mer Noire
Le dauphin de la mer Noire est souvent appelé grand, car il a vraiment une taille impressionnante - c'est le plus grand représentant de tous les grands dauphins. La longueur corporelle d'un mammifère est d'environ trois mètres, et la masse dépasse souvent trois centièmes. Les mâles, comme d'habitude, sont plus gros et plus massifs que les femelles. La tête d'un grand dauphin a une forme en pente, atteint 55 à 60 cm de long. Le soi-disant "bec" est assez développé, clairement séparé du coussinet adipeux frontal. Les petits yeux de l'animal sont situés des deux côtés de la tête, presque en position diamétrale l'un de l'autre. Les grands dauphins ont des dents petites mais assez pointues, nécessaires à la nourriture. La mâchoire inférieure du mammifère est légèrement étendue vers l'avant, et la frontière entre les mâchoires est clairement marquée. Cela donne l'impression que le dauphin sourit.
Les grands dauphins de la mer Noire sont divisés en deux types selon un signe de plus - la couleur. Chez certains dauphins, la couleur noire à l'arrière se transforme doucement en nuances claires sur le ventre. Pour d'autres, cette transition est abrupte, a une frontière claire. Il n'y a pas de glandes sudoripares chez les dauphins; une couche de graisse est utilisée pour l'isolation thermique. Dans le processus de thermorégulation, les nageoires sont impliquées - elles sont très sensibles aux températures extrêmes. C'est pourquoi, lorsque les dauphins sont jetés à terre, les ailerons qui surchauffent rapidement souffrent tout d'abord. Lorsque des dauphins entraînés sont transportés, les spécialistes savent que les nageoires sont très importantes pour rester dans l'humidité et au frais.
L'habitat du grand dauphin de la mer Noire
Dauphins à gros nez se nourrissant
Le grand dauphin vit principalement dans les zones côtières, car le principal terrain de chasse du mammifère est le fond du réservoir. Dans certains cas, les grands dauphins peuvent chasser en profondeur, les animaux plongent parfaitement, sont capables de descendre 100 mètres ou plus en profondeur. De plus, les grands dauphins peuvent retenir leur respiration pendant près de 10 minutes, ce qui, à une vitesse de déplacement élevée, permet d'obtenir de la nourriture dans des endroits très profonds. Cependant, dans la plupart des cas, les dauphins chassent toujours dans la zone côtière. Le régime alimentaire principal se compose de toutes sortes de poissons, mollusques, poulpes et même requins. En règle générale, les dauphins préfèrent chasser pendant la journée, et ils le font très habilement. Les mammifères aiment chasser en groupe - les dauphins entourent un banc de poissons, se transmettent des informations avec un sifflet.Les scientifiques cétologues (cétologie - une science qui étudie le degré de rationalité des cétacés, ainsi que des dauphins) suggèrent que les grands dauphins peuvent désorienter les poissons à l'aide du son. Dans certains cas, des cris perçants de dauphins sont même utilisés pour assommer les proies. Les gros individus mangent de 10 à 14 kg de poisson par jour. Si, pour une raison quelconque, le poisson devient petit, les dauphins sortent chasser pour se nourrir même la nuit, mais cette chasse est généralement solitaire. Il s'adresse aux espèces de poissons menant un mode de vie nocturne.
Reproduction du grand dauphin de la mer Noire
Les dauphins femelles atteignent la maturité à 5-6 ans, en captivité - à 7 ans. La saison des amours tombe généralement à l'automne et au printemps. Le mâle prend activement soin de la femelle pendant environ deux semaines, éloignant ses rivaux et montrant de toutes les manières possibles des signes d'attention. Les dauphins hurlent, sifflent, nagent les uns contre les autres, se blottissent la tête et caressent leurs nageoires. La fusion sexuelle est de courte durée, elle se produit plusieurs fois en déplacement. Après la grossesse, la femelle devient moins active, elle évite les autres dauphins. La grossesse des dauphins dure un an. La livraison prend en moyenne environ une heure. Après la naissance du fœtus, le cordon ombilical se casse facilement, la femelle, avec le petit et les autres membres du troupeau, remonte à la surface pour que le bébé respire d'abord de l'air. Au cours des six premiers mois, la mère nourrit le bébé uniquement avec du lait maternel. Six mois plus tard, un jeune dauphin commence à essayer la nourriture «adulte», mais il mangera du lait maternel pendant encore un an environ. Les jeunes dauphins au début après la naissance restent proches de leur mère, mais après quelques mois, ils naviguent assez loin, ne revenant que pour se nourrir.
Faits intéressants sur le grand dauphin de la mer Noire
Les grands dauphins attirent toujours l'attention humaine, car ces animaux ont d'étonnantes capacités cognitives. De plus, les dauphins dans la nature ne montrent pas d'agressivité envers les humains, sont plutôt amicaux et pacifiques. De nombreux cas ont été enregistrés lorsque des dauphins ont sauvé un homme des requins, l'ont entouré d'un troupeau et l'ont protégé jusqu'à ce qu'ils sauvent un noyé. Quoi d'autre est intéressant dauphin à gros nez?
- Étonnamment, les dauphins ont leur propre langue, pas seulement des signes, mais aussi des sons, des syllabes, des mots, des phrases et même des dialectes. Chaque animal a son propre nom, qui est activement utilisé par les parents de la meute.
- Les dauphins sont capables d'imiter une personne, imitant ses mouvements. C'est pourquoi les grands dauphins sont relativement faciles à entraîner.
- Les dauphins comprennent les gestes de pointage, ils se souviennent des personnages qui caractérisent les parties du corps, l'animal se généralise facilement, a une idée des concepts abstraits.
- Ces animaux incroyablement intelligents sont capables de se reconnaître dans le miroir, ce qui indique la présence de la conscience de soi et l'adoption de leur propre personnalité.
- La vue du grand dauphin est assez mal développée, mais l'ouïe de l'animal est unique. Il distingue les ondes d'une large gamme de fréquences, l'ouïe aide à chasser, à échapper au danger, à trouver un partenaire, etc.
- En général, les dauphins sont des animaux très sociaux, ils ont des capacités intellectuelles très développées. Le cerveau à gros nez est plus grand que chez l'homme, et a également un nombre beaucoup plus grand de convolutions. Les dauphins sont considérés comme les animaux les plus intelligents sur terre (sans compter les humains).
Le grand dauphin de la mer Noire est un mammifère qui vous permet d'ouvrir la porte au monde fascinant des dauphins et d'admirer l'intelligence et l'ingéniosité de ce grand et gentil animal.
Vidéo: grands dauphins
Soumettre