Contenu de l'article
Le bruant à tête noire vit en Asie, dans la partie européenne du continent et dans de nombreuses régions de la Russie. Elle a été amenée en Nouvelle-Zélande, où elle s'est rapidement acclimatée et a réussi à prendre racine. La disposition joyeuse et les couleurs vives font de ce proche parent du moineau un hôte bienvenu partout. Le nombre d'oiseaux est assez important et ne menace pas l'extinction.
Aspect et habitudes de la farine d'avoine à tête noire
La taille de l'oiseau n'est pas très différente de celle du moineau ordinaire. La queue par rapport au corps est assez longue, avec une petite échancrure. L'oiseau repose en toute confiance sur des pattes solides, le bec est petit, épais, adapté pour peler les graines d'herbes sauvages. La couleur jaune vif de la tête, de la poitrine, de la gorge et de l'abdomen lui donne un look élégant. Le haut et les côtés de la tête sont noirs, tournant sur le dos et les ailes dans une teinte marron foncé avec de fines rayures sur les ailes. Voici à quoi ressemble le mâle. La femelle est beaucoup plus modeste et sa tenue est composée de nuances de brun discrètes avec de petites intersections d'olive et de noir.
Les oiseaux de cette espèce préfèrent s'installer sur des étendues plates ouvertes. Ils sont attirés par les collines basses, accidentées par les ravins, les steppes, les jardins et les champs. Évitez les endroits bas avec une humidité élevée. La farine d'avoine à tête noire ne veut pas marcher et s'efforce de voler même sur de courtes distances. Le modèle de vol est inégal, avec des virages serrés. La nature des oiseaux n'est pas conflictuelle, ils vivent donc tranquillement en grandes colonies, construisent des nids non loin les uns des autres.
La base de l'alimentation est le pâturin, l'ortie, l'oseille, le trèfle, le myosotis, le pissenlit, le plantain. La farine d'avoine appréciera l'avoine et les grains d'orge. Parfois, il dilue le menu avec des insectes. La saison des amours nécessite une grande dépense d'énergie, donc les sauterelles, les araignées, les coléoptères et les chenilles vont à la nourriture. La farine d'avoine à tête noire appartient aux oiseaux migrateurs, n'aime pas le froid et déjà fin août commence à faire son chemin, entraînant les jeunes pousses à l'endurance.
Accouplement et soins à la progéniture
Peu de temps après l'arrivée du printemps, les mâles commencent la période de parade nuptiale. Leurs chansons sont simples, mais les oiseaux connaissent de nombreuses variations d'une même mélodie, ce qui transforme leur performance en un véritable concert auquel les femelles ne sont tout simplement pas en mesure de résister. Le nid de farine d'avoine est construit solide, profond, le cachant au milieu de la brousse à une courte distance du sol. La surface intérieure est bordée de minces brins d'herbe et de crin de cheval.
Dans un espace confortable, 4 à 5 œufs sont placés. Parfois, il y en a plus, mais les poussins les plus puissants survivent. Ils naissent au bout de 2 semaines et après 14 jours supplémentaires, ils commencent à se tenir debout sur l'aile, essayant leur main. Les bébés à l'avoine sont nourris avec des aliments semi-digérés, le mâle ne prend qu'une part minimale aux soins de la progéniture. Si une menace potentielle pour les poussins apparaît à proximité, les parents tombent au sol et commencent à représenter des animaux blessés afin de détourner le danger pour eux-mêmes, s'éloignant progressivement du nid.
Caractéristiques des oiseaux et faits intéressants
Les bruants à tête noire, malgré leur disposition amicale, sont plutôt secrets. Ils arrivent fin avril - mi-mai et déjà à la fin de l'été ils sont presque invisibles. Par conséquent, de nombreux faits ne sont pas confirmés. Mais il est certain que:
- Chez les oiseaux, il existe des cas de bigamie, lorsque le mâle obazhaet simultanément deux femelles.
- Carl Linnaeus a donné à l'oiseau le nom spécifique de Citrinella, qui se traduit par citron.
- Gruau peut exécuter jusqu'à 300 chansons en une heure.
- Il prend bien racine en captivité, sont considérés comme des oiseaux chanteurs.
- La durée de vie est de 3-4 ans, mais il y avait aussi des champions qui ont réussi à survivre à 13 ans.
Les ennemis naturels sont les corbeaux, les oiseaux de proie, les renards, les chats. Ils causent des dégâts particulièrement importants pendant la période où les poussins n'ont pas encore pris leur envol ou commencent tout juste à voler.
L'oiseau sonore et brillant a brillé parmi les branches avec une étincelle, volant souvent dans les champs et dans le jardin. Au printemps, elle fait plaisir avec une chanson, glorifiant le réveil de la nature, et à la fin de l'été, elle dit au revoir jusqu'à l'année prochaine, partant pour un long voyage vers la côte méditerranéenne.
Vidéo: Bruant à tête noire (Emberiza melanocephala)
Soumettre