Comment se laver le nez avec une sinusite à la maison

Beaucoup d'entre nous n'accordent pas beaucoup d'importance au nez qui coule, croyant qu'il passera dans une semaine, quel que soit le traitement. Cependant, parfois, un nez qui coule se développe en une complication appelée sinusite. Il s'agit d'une maladie bactérienne grave qui affecte grandement la qualité de vie. La sinusite est une inflammation des sinus maxillaires situés des deux côtés du nez. Normalement, ces sinus sont reliés aux voies nasales par des alcalis étroits. Dans les sinus, l'air se réchauffe, qui pénètre ensuite dans les poumons. Les sinus maxillaires participent à la formation de la voix, ils remplissent de nombreuses fonctions nécessaires.

Comment se rincer le nez avec une sinusite

Avec la sinusite, la muqueuse des sinus devient enflammée, rouge, douloureuse, des formes de mucus à l'intérieur du sinus. Pour guérir la sinusite, vous devez agir de manière complexe - en plus de prendre des antibiotiques et d'autres groupes de médicaments, vous devez faire un rinçage. Il s'agit d'un effet local sur la muqueuse sinusale, qui vous permet de vous débarrasser du mucus bactérien et de soulager l'inflammation. Dans cet article, nous parlerons du lavage - comment le faire et, surtout, quelles solutions choisir pour cela. Mais d'abord, essayons de comprendre le diagnostic - comment et pourquoi la sinusite se produit, quels sont ses principaux symptômes.

Causes et symptômes de la sinusite

La sinusite est considérée comme l'une des pathologies les plus courantes des organes ORL. Le diagnostic est souvent posé aux enfants, la sinusite affecte souvent les adultes, mais elle survient rarement chez les personnes âgées. La sinusite est souvent causée par un traitement inapproprié ou inadéquat des infections virales respiratoires aiguës, en particulier chez les jeunes enfants. En règle générale, les bébés des premières années de la vie ne savent pas se moucher, mais il est nécessaire de nettoyer le nez de mucus. Dans ces cas, un aspirateur doit être utilisé pour pomper doucement mais efficacement le mucus hors des sinus. Si cela n'est pas fait, le mucus bactérien stagne, cela devient la cause du développement et de la propagation de l'infection. La sinusite apparaît avec des maladies fréquentes et une immunité réduite. Parfois, la cause du développement de la sinusite peut être une allergie, lorsque la membrane muqueuse des sinus et du passage nasal gonfle à la suite d'une exposition à un allergène, elle devient lâche. Dans cette condition, la muqueuse est plus sensible aux infections externes. Dans ce cas, le corps ne peut pas faire face aux bactéries, tout microbe nocif entraîne une grave inflammation. Une autre raison du développement de la sinusite est la présence dans la cavité buccale et le nez de sources d'infection chronique. Ceux-ci incluent les caries, l'amygdalite et la pharyngite, les adénoïdes hypertrophiés, etc. Connaissant les causes de la sinusite, vous pouvez empêcher le développement de cette maladie. Mais comment le reconnaître à temps?

Les symptômes de la sinusite sont très divers. Tout d'abord, il s'agit bien sûr de mucus du nez. En règle générale, avec un rhume viral, le mucus a une couleur transparente, il est plus liquide, presque comme de l'eau. Si la nature virale de la maladie se transforme en bactérienne, le mucus acquiert une teinte verte ou jaune, devient plus dense, opaque. De plus, le nez avec sinusite peut être complètement ou partiellement bloqué, la respiration nasale est altérée. Parallèlement à cela, la sinusite entraîne une faiblesse du patient, des maux de tête et souvent une forte fièvre. Avec des processus inflammatoires sévères, les sinus eux-mêmes peuvent faire mal pendant la palpation, souvent la douleur s'intensifie lorsque la tête est inclinée vers l'avant. Cela est dû à la ruée de mucus bactérien vers les parois des sinus enflammés. L'état général du patient s'aggrave également - il se sent mal, faible, son visage et ses yeux peuvent enfler, les symptômes ne disparaissent pas avec le traitement classique du SRAS.Dans ce cas, vous devez absolument consulter un médecin - un oto-rhino-laryngologiste. S'il confirme le diagnostic de sinusite, le lavage est l'une des mesures thérapeutiques les plus efficaces et les plus efficaces.

Comment se rincer le nez avec une sinusite

Imaginez qu'un sinus est une petite grotte bordée de parois muqueuses. Avec la sinusite, ces parois deviennent enflées, rouges, enflammées. Le mucus bactérien est constamment libéré des parois, comme d'une éponge - c'est le résultat de la lutte des lymphocytes avec l'infection. Le mucus remplit le sinus, bloque la sortie, ce qui est à l'origine de la congestion nasale, de la douleur. Pour soulager l'état du patient, vous devez vous débarrasser de ce mucus. Si les éruptions cutanées simples n'aident pas, le mucus doit être lavé avec de l'eau ou un liquide spécial. Le rinçage élimine non seulement le mucus, mais traite également les parois de la muqueuse pour tuer les bactéries et empêcher la libération de nouveau mucus. Bien sûr, un rinçage pour une récupération complète ne suffit pas, mais 4-8 procédures régulières vous aideront à vous débarrasser complètement de la sinusite. La chose la plus importante dans le lavage est de choisir correctement une solution. Après tout, l'intensité de la thérapie en dépend.

  1. Eau de mer, solution saline, eau salée. Ce sont les solutions les plus simples et les plus sûres qui sont généralement utilisées pour laver le nez d'un bébé. Ils sont utilisés non seulement pour la sinusite, mais aussi pour les rhumes, même lorsque la muqueuse sèche, lorsque l'air dans la pièce est sec et chaud. Les composés marins prêts à l'emploi sont dans la pharmacie - Aqualor, Dolphin, Aquamaris, etc. Se laver le nez avec eux est très pratique, car ils se présentent sous forme de sprays. Vous pouvez simplement acheter une ampoule de chlore sodique - solution saline, rincer le nez du bébé avec ce composé. En fait, le chlore sodique est une eau salée pure que vous pouvez préparer vous-même à la maison. Pour ce faire, dissolvez simplement le sel sur la pointe du couteau dans un verre d'eau tiède - la solution de rinçage est prête. Cet outil est utilisé pour la sinusite pour laver le nez des personnes allergiques, car elles peuvent avoir une réaction à certains médicaments.
  2. Antiseptiques. Ce sont des agents antimicrobiens et antiseptiques simples mais efficaces qui aideront à se débarrasser de la sinusite en quelques procédures. Le médicament le plus simple et le plus abordable est la furatsiline. Le comprimé doit être écrasé, verser de l'eau bouillante, laisser refroidir et se rincer le nez avec une solution jaune. Dans l'eau, vous pouvez également dissoudre quelques gouttes d'iode ou une cuillerée de peroxyde d'hydrogène. Pour préparer la solution, la chlorhexidine, la dioxidine, la miramistine sont également utilisées.
  3. Antibiotiques. Il s'agit d'un groupe de médicaments plus puissant et plus puissant, qui n'est utilisé que sur ordonnance, si le traitement classique n'aide pas. Dans ce cas, des antibiotiques sont ajoutés à la solution avec de l'eau tiède, cependant, vous devez d'abord connaître la sensibilité du corps du patient à un médicament spécifique de ce groupe.
  4. Antihistaminiques et hormones. En cas de congestion nasale sévère, ainsi qu'en cas de sinusite provoquée par des allergies, des solutions hormonales ou antihistaminiques sont ajoutées à l'eau de lavage. Ils aident à soulager l'enflure et à ouvrir la respiration nasale.
  5. Décoctions d'herbes. À la maison, même avant la nomination d'un médecin, vous pouvez vous rincer le nez avec des décoctions d'herbes. Ils soulagent parfaitement les symptômes de la sinusite, soulagent l'état du patient, et en plus, ils sont absolument sûrs. Pour préparer une décoction, versez des plantes séchées ou fraîches dans un bocal, versez de l'eau bouillante, couvrez, enveloppez et laissez infuser. Après quelques heures, filtrer, rincer le nez avec une décoction sous une forme chaude. Utilisez de la camomille pour préparer la solution - elle soulage parfaitement l'enflure et l'inflammation. Le calendula a un effet antibactérien, l'écorce de chêne arrêtera l'écoulement du mucus, la sauge produira un effet anti-inflammatoire.

Si vous vous lavez le nez pour la première fois avec une solution inconnue (en particulier des antibiotiques), préparez une faible concentration de la composition pour observer la réaction du corps.

Comment se rincer le nez avec une sinusite

Pour que la procédure apporte de réels avantages, le lavage doit être effectué correctement. Voici quelques façons de vous rincer le nez avec une description détaillée de l'algorithme d'action.

Comment se rincer le nez avec une sinusite

  1. Pipette. Cette méthode convient aux enfants, en particulier aux tout-petits des premiers mois de la vie. Bien sûr, les méthodes de lavage agressives peuvent être dangereuses - cela peut entraîner des lésions des muqueuses, la pénétration d'eau dans la trompe d'Eustache. Par conséquent, ces grignotines sont lavées avec une pipette - d'abord, 1-2 gouttes d'une solution ou d'eau salée sont coulées dans chaque narine, puis, si nécessaire, le mucus liquéfié est aspiré. Les enfants plus âgés (après deux ans) peuvent être instillés avec une solution dans leur nez non pas avec une pipette, mais avec une seringue sans aiguille, de sorte qu'un plus grand volume de la composition médicinale pénètre dans les sinus.
  2. Bouilloire C'est le moyen le plus célèbre et le plus efficace de se rincer le nez. Pour la procédure, vous aurez besoin d'une bouilloire spéciale, dans certains cas, elle peut être présentée sous la forme d'une corne. S'il n'y a pas un tel appareil, prenez une petite théière ordinaire. Versez-y la solution médicinale sélectionnée, amenez-la dans une narine. Tournez lentement la tête d'un côté jusqu'à ce que l'eau commence à couler dans une narine et versez-la par l'autre narine. Si le nez est bouché, 5 à 10 minutes avant le début de la procédure, des gouttes vasoconstrictives peuvent être instillées dans le nez, ce qui supprimera le gonflement de la muqueuse et aidera à rincer les sinus de haute qualité. Ainsi, vous devez rincer les deux narines.
  3. Paumes. Parfois, une personne ne peut pas se rincer le nez à l'aide d'une bouilloire, dans ce cas, vous pouvez lui proposer de laver ses sinus avec ses mains. Autrement dit, recueillir la solution médicamenteuse dans la main, fermer une narine et la seconde «aspirer» le liquide dans le nez. Il s'agit d'un moyen de rinçage plus doux et plus sûr.
  4. Coucou. Le moyen le plus efficace pour nettoyer le nez est la procédure de lavage selon Proetz, communément appelée «coucou». Elle est réalisée au bureau ORL. Un appareil à vide spécial aspire d'abord le mucus de chaque narine. Après cela, un liquide antibactérien spécial est versé dans une narine, qui est aspiré par l'appareil depuis la deuxième narine. Pendant la procédure, vous devez dire "Ku-ku", c'est pourquoi la procédure a pris son nom. Lors de la prononciation de cette syllabe, le larynx est positionné de sorte que le liquide pénètre dans les sinus, et non dans la gorge et la bouche. Le rinçage selon Proets est une élimination rapide et efficace de la sinusite, l'état du patient s'améliore littéralement après la première procédure.

Les solutions de lavage doivent toujours être gardées au chaud. Il existe plusieurs contre-indications à cette procédure. Tout d'abord, le nez ne doit pas être lavé en cas d'otite moyenne ou de dommages au tympan. Deuxièmement, la procédure est contre-indiquée pour tout saignement de nez. Troisièmement, vous ne pouvez pas vous laver s'il y a des blessures au nez ou au septum qui interfèrent avec le passage naturel du liquide. Dans tous les cas, vous devez d'abord aller chez le médecin, puis seulement vous rincer le nez avec sa permission.

Sinon, comment traiter la sinusite

De nombreuses maladies ne peuvent être guéries que de manière globale, et la sinusite ne fait pas exception. Dans la lutte pour un nez propre et le bien-être, vous pouvez utiliser les recommandations suivantes.

  1. Antibiotiques. Ils sont nécessaires dans la lutte contre l'inflammation bactérienne, sans eux, la maladie peut prendre une forme chronique.
  2. Vasoconstricteurs. Ce groupe de sprays et de gouttes n'est pas seulement destiné à soulager les symptômes et à améliorer la qualité de vie. Des vasoconstricteurs sont nécessaires pour l'instillation avant de se rincer le nez, sinon un gonflement de la muqueuse ne permettra pas à l'eau d'atteindre les sinus.
  3. Gouttes et sprays médicinaux. Les composés thérapeutiques doivent être appliqués sur un nez propre et lavé afin qu'ils ne se perdent pas dans le mucus, mais se retrouvent directement sur les parois de la muqueuse et aient un effet thérapeutique. Avec la sinusite, des agents tels que Protorgol, Isofra, Albucid, etc. sont très efficaces. Si la muqueuse nasale sèche après un traitement constant, vous pouvez l'hydrater avec de l'huile d'argousier.
  4. L'inhalation. C'est une merveilleuse procédure qui vous permet de traiter les sinus avec de la vapeur médicamenteuse. Vous pouvez faire l'inhalation sur le bassin, mais il est beaucoup plus efficace d'effectuer la procédure à l'aide d'un nébuliseur. Il s'agit d'un appareil qui atomise une solution médicamenteuse en particules microscopiques que le patient inhale. Ils se déposent directement sur la muqueuse enflammée, procurant un effet local direct. Pour le nébuliseur, vous pouvez utiliser les mêmes solutions que pour le lavage du nez.

Dans les cas difficiles, quand aucun remède n'est utile, le médecin peut suggérer une ponction. Il s'agit du même lavage de la muqueuse sinusale avec un antibiotique, mais pas seulement par le nez, mais par injection, directement par ponction sur le visage. Parfois, une ponction est nécessaire pour que la ponction prélève du mucus pour analyse - culture bactériologique. Cela est nécessaire pour identifier l'agent causal de l'infection, ainsi que sa sensibilité à divers antibiotiques.

Afin d'éviter l'apparition d'une sinusite à l'avenir, il est nécessaire de renforcer l'immunité - bouger davantage, bien manger, tempérer, éviter les endroits surpeuplés. Il est nécessaire de traiter adéquatement même un simple nez qui coule, de ne pas démarrer la maladie et de consulter un médecin à temps. Assurez-vous de vous débarrasser des foyers d'infection dans la cavité buccale - il est nécessaire de guérir la carie dentaire, l'amygdalite chronique et la pharyngite. Méfiez-vous de l'hypothermie, gardez vos jambes et votre tête au chaud, et alors aucune sinusite ne vous fait peur!

Vidéo: comment oublier définitivement un nez qui coule et une sinusite

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer